Les Journées Européennes du Patrimoine 2017!

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE européen, ce week-end en France, ce sont 25 000 évènements et 17 000 lieux qui ouvrent leurs portes au public! Ministère des Finances parisien ou petit patrimoine industriel des Tonneliers à Brive,  vous avez le choix !
• Ce que les sites ont en commun, cependant, c’est le principe d’une visite volontaire et en accès libre, généralement gratuite. Cette année, l’accueil et les programmes semblent plus festifs que d’habitude, plus ludiques, car« Jeunesse et Patrimoine » est le thème 2017 choisi par la France et cette 34éme édition s’est s’est plus particulièrement adaptée aux Jeunes. On vous attend donc en mode « Venez comme vous êtes ! », sans chichis, en famille et avec des surprises, des jeux, des animations et des explications pour guider votre visite.
Autre point commun des JEP, ces Journées Européennes du Patrimoine qui, ont lieu dans 50 pays : les visiteurs sont surtout les habitants locaux, qui intéressent donc les acteurs du Tourisme local, les JEP y proposent une « mise en lumière » de leurs ressources culturelles et touristiques.
– On sait que la Culture est la première motivation de voyage pour 35 à 60% des touristes français et que les habitants sont à la source des produits touristiques proposés. Mais, et c’est sur quoi se penche le Nouveau tourisme Culturel, ces habitants peuvent aussi jouer un rôle majeur dans une harmonie incontournable entre Habitants et Touristes, d’’une part, et d’autre part dans la promotion d’une destination, grâce au bouche à oreille comme le partage sur les RSN, par exemple. Les JEP permettent donc, lors de leur préparation, de nouer des liens entre acteurs du tourisme et de la culture, habitants et Touristes. Les JEP sont très souvent un prétexte annuel de “sortie” pour les habitants en particulier ; et les acteurs du tourisme profitent de cet évènement pour mieux connaitre les offres de patrimoine, au sens large, afin d’en améliorer l’accès ou l’information pour les proposer à la prochaine saison touristique.
I- TOURISME ET HABITANTS !
Ce dialogue « Tourisme /Habitants » est, nous l’avons encore constaté cet été, indispensable pour promouvoir mais aussi pour réguler les flux touristiques et éviter les surfréquentations des sites culturels ou du centre des villes historiques.
Comme l’explique très bien cette semaine le blog expert d la Veille du Tourisme canadien, les destinations touristiques ne seront peut-être plus, à l’avenir, classées par thématiques (Culture, Business, Sport…) mais orientées vers les activités et la vie des habitants de la destination  ou leur créativité, comme l’a largement anticipé Airbnb! . Je partage cet avis, le tourisme culturel étant de moins en moins « patrimonial » et beaucoup plus créatif, comme je vous l’expliquais en décembre dernier dans ce petit blog sur le Tourisme Créatif  vu par Airbnb.

• En conclusion, comme la Fête de la Musique, du Livre ou du Cinéma, ces journées agissent comme un événement–phare et fédère les habitants grâce à leurs communautés de « goûts » à partager ; les JEP permettent à ces habitants de ressouder leurs liens avec la culture et avec le territoire local qu’ils se réapproprient « collectivement » en visitant des lieux ignorés les autres jours de l’année, ou en en découvrant de nouveaux.
• Doit-on évoquer un conformisme, une sorte de pèlerinage ou de grand’messe du Patrimoine, avec communion des foules et sages files d’attentes (Ah ! La visite « sacrée »de l’Elysée…) ? Plus vraiment, à mon avis, car on observe que devenir touriste dans sa propre ville, dialoguer entre visiteurs, passer de simple consommateur à une découverte plus active sont des tendances fortes de la visite du patrimoine aujourd’hui. Comprendre, plutôt qu’apprendre, un vieux désir enfin assouvi !
VIDEO de communication de la VISITE DE BERCY, ministère des Finances :  Un escape game est proposé aux visiteurs. Des groupes de visiteurs seront « enfermés » dans le centre de conférences Pierre Mendès France, pour résoudre des enquêtes en lien avec l’actualité et le rôle des ministères. Deux sessions seront proposées le samedi et quatre le dimanche.

• Les JEP du Ministère des finances  proposent aussi des Tours en navette fluviale – certaines sont à gagner à un tirage au sort !-, une , découverte du patrimoine et de l’architecture (Chemetov) ou des artistes et sculptures (Pierre Alechinsky, Moon Ashin, César, Etienne-Martin, Jean-Robert Ipoustéguy, Matta, etc…).Tout voir, ici .

II- QUELS SONT LES PUBLICS DES JEP ?
• Bien qu’il n’existe pas d’étude récente sur ce sujet, tous les constats s’accordent cependant sur le fait qu’il s’agit d’un public d’habitants ou résidents occasionnels de la proximité et d’excursionnistes qui viennent du département voisin pour la journée. Ce sont rarement des touristes. Toutes les collectivités territoriales font donc une brelle place à l’événement, mais n’ont pas de lieu où communiquer leurs résultats (Croissance de la fréquentation des visiteurs ou divers impacts sur l’économie).
Ensuite il y a, grosso modo, trois groupes de visiteurs :
– Les assidus du patrimoine et de la Culture, qui reviennent chaque année et sont prescripteurs de visites auprès de leurs proches ; ils sont typiques du visiteur qui fait de multiples visites culturelles et patrimoniales, celles des JEP parmi d’autres. Plus âgés, plus diplômés et aux revenus plus élevés que la moyenne nationale, ils sont faciles à satisfaire si la visite est de bonne qualité car ils sont prêts à toute difficulté d’accès, tout parcours du combattant. L’acquisition ou la réactivation de connaissances, l’émotion d’une découverte : voilà ce qui compte, pour ces assidus, bien plus que le confort de la visite!
– Les visiteurs occasionnels, que le seul thème du « patrimoine « n’attire pas le reste de l’année », mais que l’aspect festif, ludique ou « nouveau » peut séduire tout autant qu’une convivialité de la visite. L’incroyable programme pour les enfants, ce week-end, devrait séduire, par exemple, les « jeunes parents » qui n’aiment pas trop passer un dimanche en famille sans offre dédiée à leurs jeunes.
– Les non-visiteurs du patrimoine, qui vont pourtant, “exceptionnellement “, profiter d’un moment rare, voire unique dans l’année ou dans leur vie : ouverture d’un site qui traitera d’un sujet qu’ils aiment ; accompagnement d’un proche, ami ou famille ; visite culturelle permettant de pratiquer une autre activité : randonnée, gastronomie, oenologie, etc…

III- QUELLE COMMUNICATION ?
Pour communiquer, la « richesse et la diversité » du Patrimoine ne suffisent parfois plus, il faut y ajouter tout ce qui est insolite ou « nouveau »: nouveau circuit, nouvelle restauration d’un château ou d’un centre ville historique, nouvelle présentation d’un musée ou nouvelle application de visite numérique : chaque site, concurrent avec le voisin, tente de vous séduire sur les journaux locaux.
 Deux petits manques et un gros “défaut”,  cette année, à notre avis :
– Le contact avec les habitants est vraiment important et manque un peu, cette année, à la communication « nationale » des JEP. En lisant les offres, nous en avons rencontré beaucoup qui prennent la vie des habitants comme sujet, ou les placent en situation de créativité (art ou d’artisanat) ; de très nombreuses visites ou des ateliers sont aussi conçus et animés par des scientifiques ou des artisans, comme autant de belles occasions pour communiquer le patrimoine à leurs visiteurs. Les habitants, leur présence, leurs propositions et avis sont également un vrai levier pour des discussions en ligne (Cf. notre §I).

Excellente expo à Rouen qui commence le 16 septembre (Les oeuvres choisies par les visiteurs dans les réserves du musée des Beaux Arts sont exposées !

Pour les plus jeunes: faire parler ou détourner le patrimoine, transformer ou anticiper de nouvelles façons de le visiter, bref, créer de nouvelles JEP, voilà aussi une petite absence de la communication officielle, toujours un peu trop abstraite ou sérieuse, pour donner confiance et plaire à tour le monde , alors que ces pratiques de détournement, dont nos parlons très souvent dans ce petit blog, sont aussi le socle, le projet de base des jeunes pour préparer le futur.

  • Et le gros défaut eeeeeeeeeest... l’absence de rubrique, propositions, traductions… pour les publics touristiques étrangers : même si les visiteurs touristiques sont rares, ils pourraient être dix fois plus nombreux, surtout les étrangers des pays frontaliers! Un partenariat plus actif avec le tourisme serait nécessaire, et profiterait à tous les visiteurs.
  • Pour l’innovation nous avons aussi repéré de nombreux sites et informations ou guidages invisibles sur les smartphones.Signalons à nouveau  l’excellente expertise des professionnels du tourisme dans le domaine des technologies du Futur. Cette semaine, nous vous conseillons d’ailleurs les deux derniers articles de Philippe Fabry, qui expliquent la hausse des réservations sur les mobiles, ou encore comment le smartphone est devenu le principal support d’information et de séduction des visiteurs en mobilité!

 

 

IV- DEMANDEZ LE PROGRAMME ! Si vous décidez d’y participer, la meilleure solution est évidemment de regarder l’offre sur votre journal ou e-journal local et surtout de préparer un petit peu votre sortie, ce week-end, car les deux inconvénients de ces journées sont hélas un peu toujours les mêmes, chaque année :
d’une part l’embarras du choix, sur le journal local ( les offres y sont rarement qualifiées car les élus ou l’Office de Tourisme ne les classent pas, sans doute pour éviter le risque de se fâcher avec des propriétaires publics ou privés). Pour cela, il suffit d’aller voir les sites proposés et de vous renseigner sur vos préférés.
– d’autre part , si vous voulez faire un parcours – quelques heures ou quelques kilomètres – , il vaut mieux repérer, surtout pour Dimanche, les indispensables bistros pour déjeuner et bien vous assurer des horaires d’ouvertures et adresses pour ne pas trouver porte close.
Profitez-en ! Le principal intérêt de ces Journées demeure le même, depuis 34 ans : faire connaître le patrimoine et permettre l’accès au plus grand nombre de français. Patrimoine public ou privé, chefs d’œuvre ou petit patrimoine local, ou architecture contemporaine, littérature ou sciences, patrimoine religieux, archéologique, scientifique, fluvial ou militaire, tout le patrimoine matériel est à l’honneur, et le patrimoine immatériel ( coutumes, savoir-faire) commence à bien émerger, aussi.

VOIR TOUS LES SITES OUVERTS samedi et dimanche , sur cette carte de France qui les recense :
Et si vous n’y arrivez pas, ce « Comment utiliser la carte », ICI
https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Comment-utiliser-la-carte-programme et carte ici
AUTRE LIEN POUR DES VISITES EXPERTES : si vous voulez du classique et du « très bien fait », voici le lien de Patrimoine en Blog, le meillleur endroit du monde pour avoir un vrai regard sur le patrimoine en France :
– LES JEP en Europe, c’est ICI.  et ICI ou ICI 

  • Avec un MOTEUR DE RECHERCHE COLLECTIONS, ici,
    avec des articles sur la culture et la numérisation,  .
  • – Partenaires qui soutiennent des JEP : Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, Phenix Digital,
    la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, le magazine Art & Décoration et Toute l’histoire.
    – Mes photos, ici!  La Route européenne du patrimoine juif; Les sites clunisiens  en Europe ; La route européenne des abbayes cisterciennes ; La culture de la vigne, de la vinification et des paysages viticoles est une partie importante de la culture alimentaire européenne et méditerranéen ; Route européenne des villes thermales historiques.
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  • KEN LE TOURISTE PARFAIT  ne regardait pas, que dis-je, ne regardait JAMAIS  le Patrimoine à la télé ou sur son iPhone.Ken  trouvait -et peut-être que vous, les garçons qui lisez ce petit blog,  serez de son avis? –  que le Sport était plus drôle, plus viril, plus”convivial”, avec ses soirées Bière ou Vin qu’il adorait…Mais son ex, Barbie Chérie, le savait, et quand elle entra sur la terrasse pour apporter son petit apéritif à son Ken au bord de la piscine, c’est avec cette invirtation “on ne peut plus rusée”! “Dis-moi, Ken, demain j’ai pris deux places pour un week-end à Paris! Nous devons y aller pour préparer notre séjour en  2024! Ils ont eu les J.O! “
  • Ma Photo! Où est ken? Ken est devant mon ordi, et sur mon ordi il y a une photo de Cupertino, le siège d’Apple en Californie,  pour vous faire croire que Ken y  était la semaine dernière pour  la sortie du dernier iPhone à 1500 euros…

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  • Ma petite phtoto amusante pour la route….Lidl qui participe aux JEP en organisant des visites chez ses meilleurs producteurs locaux!Très bonne idée!
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Bilan du Voyage à Nantes 2017

Découvrons aujourd’hui le formidable Bilan du Voyage à Nantes cet été, afin de mieux comprendre comment et pourquoi la ville plait à ses habitants et attire chaque été autant de nouveaux touristes étrangers !
Aujourd’hui, la notoriété et l’attractivité de Nantes sont légendaires. Le Tourisme international y est en très forte croissance et, pour une ville qui n’avait pas, hormis le Château, beaucoup de monuments ou de musées pour séduire, Nantes est sans doute, depuis dix ans, notre première ville du Tourisme Culturel tant son énergie et la nouveauté de son offre sont fertiles.
Nantes, on le sait aujourd’hui, a volé l’art à la Côte d’Azur, l’art vivant, souvent monumental. Cet art dans l’espace public nous émerveille, nous pose des questions, nous fait aussi sourire et nous avons envie de le partager entre amoureux ou avec nos amis et nos enfants. La ville est transformée, réinterprétée, grâce à ces œuvres d’art, et les habitants et les touristes interrogent ces « surprises », en parlent avec beaucoup d’émotion et la destination se renforce. Enfin rappelons que Nantes a créé il y a presque dix ans (2011) une gouvernance unique pour la Culture  et le Tourisme : Le Voyage à Nantes . 
Voici donc un résumé du bilan estival, que vous retrouverez au grand complet dans notre Pour en savoir plus. Enfin je vous réserve une surprise Numérique en fin de Billet, avec une invitation de la startup Very Fast Trip pour les acteurs du tourisme nantais!

I- LE VOYAGE À NANTES, 6E ÉDITION cet été, CEUX QUI AIMENT L’ART SONT VENUS À NANTES! (1er juillet au 27 août), en  chiffres pour vous résumer  l’opération (Détails dans notre Pour en Savoir plus): 
• 57 étapes, dont 52 en centre-ville.
• 30 nouveautés (expositions et installations dans l’espace public, à Nantes et dans la métropole),
• 9 nouveaux lieux investis pour la première fois,
• 34 artistes ou collectifs d’artistes invités (sans compter la programmation événementielle Nuit du Van, Nantes Maker Campus, Nuit Bretonne, croisières Ecoutilles,…).
• 24 acteurs culturels impliqués,
• 203 commerçants “J’aime the Voyage” (49 nouveaux entrants).
– Enfin, le long de la ligne verte, sur les étapes du Voyage qui permettent un comptage précis – qu’elles soient permanentes ou événementielles – on enregistre 2 389 943 visites, soit une augmentation de + 39% par rapport à l’édition 2016. Rappelons que la ligne verte tracée au sol pour guider les visiteurs ne nécessite aucune traduction pour être comprise de tous.

1- BILAN ESTIVAL : +39% DE VISITES SUR LE PARCOURS DU VOYAGE À NANTES
La fréquentation du parcours du Voyage à Nantes augmente partout : les musées, les étapes permanentes ainsi que les autres sites qui accueillaient des propositions temporaires (expositions ou installations dans l’espace public)
– Ouverture du musée d’art : plus de 100 000 visiteurs accueillis depuis son ouverture le 23 juin dernier, dont 89 632 sur la période du Voyage à Nantes.
Accueil Nantes Tourisme (+24%) qui a fait le constat des flux importants d’un public bien réparti (centre-ville et ailleurs) et extrêmement diversifié ; ces visiteurs apprécient autant les propositions artistiques que les installations plus ludiques ou conviviales comme Les Hôtes (mobilier urbain et barbecues) ou encore  La Cantine du Voyage, lieu convivial qui connait cette année encore un énorme succès.

2- D’OÙ VIENNENT LES VISITEURS ? FRÉQUENTATION INTERNATIONALE EN FORTE PROGRESSION
La qualité et la cohérence de l’offre culturelle et la stratégie pour promouvoir la destination avec ses partenaires, depuis 2011, ont fait croître le nombre de touristes étrangers, en hausse souvent spectaculaire par rapport à celle de l’été 2016 : +44,3% pour les Machines de l’île et +25% pour ceux du Château des ducs de Bretagne.
Le nombre de touristes français est aussi en forte croissance : +36% au château / +17% aux Machines de l’île. L’aéroport de Nantes confirme cette augemntation de la fréquentation des visiteurs : +16,2% au 24/08.

3- LES SITES LES PLUS FRÉQUENTÉS les sites les plus « connus » (Le jardin des plantes, Château des ducs de Bretagne et Les Machines de l’île ont augmenté leur fréquentation, ainsi que d’autres sites culturels. Voiici les étapes permanentes (D’autres liens vers des tableaux dans notre PESP)  :

4- LES MEILLEURES SEMAINES DE FRÉQUENTATION
La meilleure période de fréquentation se situe cette année entre le 31 juillet et le 20 août,
avec plus de 250 000 visites par semaine
Du 1er juillet au 27 août , le site d’accueil rue des Etats a enregistré une fréquentation de 133 839 personnes reçues sur la période de l’événement, soit +24% par rapport à l’été 2016, soit en moyenne 2 308 visiteurs par jour sur le site, 231 pers/heure, 4 personnes accueillies par minute !

6- LE VOYAGE À NANTES sur la Toile !
> Fréquentation de nos sites web  (sur la période juin à août 2017): Le Voyage à Nantes : 273 000 visites (+11% par rapport à 2016) ; Nantes Tourisme : 508 000 visites (+10% par rapport à 2016)–LES RÉSEAUX SOCIAUX en juillet-poût (en date du 28 août) ;Le Voyage à Nantes sur Facebook : 70 300 abonnés (+ 3 861 abonnés depuis 1er juillet) ; sur Twitter : 18 200 followers (+ 663 followers depuis 1er juillet) et sur Instagram : 21 650 followers (+ 1 951 followers depuis 1er juillet)

II- EN CONCLUSION : DÉCALQUER LA RECETTE MAGIQUE DE NANTES ? De nombreux élus, un peu agacés, voire jaloux de la réussite de Nantes, on envie de la « copier ». Le Havre a choisi la meilleure solution : faire appel à Jean Blaise, « himself », si j’ose dire pour un homme qui travaille surtout en équipe.s. Même ATOUT France, généralement plus préoccupé par l’investissement, les gros opérateurs (Voyage, Transport et Hotellerie) et le Tourisme d’Affaires, met aujourd’hui en avant les « artistes invités » et le tourisme culturel.(Cf. dans une Interview récente de de son Directeur, à lire ICI ).
Garder la méthode de travail : comme nous l’avons toujours expliqué dans ce petit blog, le parcours artistique de Nantes n’est pas une vitrine mais un moteur. Décalquer une vitrine, c’est facile, mais un moteur? Quel est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Bref, Inviter des artistes ne suffit pas, c’est l’aboutissement de toute une démarche, bien exposée dans nos billets précédents et les deux livres de Jean Blaise *.. En fait, Nantes est aussi notre ville la plus internationale pour le tourisme culturel car elle joue dans la cour des grands, comme Londres. Londres qui,  cette année, déclare vouloir « miser sur la Culture , c’est-à-dire réinterpréter la ville et que cette relecture en révèle les qualités souvent invisibles. (Voir l’article de Martine Robert du 4 septembre dans les ECHOS : Londres mise sur le tourisme et la culture comme antidotes au Brexit.);

III- POUR EN SAVOIR PLUS :
CONTACT : merci à Xavier Theret qui dirige la Communication, d’avoir pensé à m’envoyer ce beau Bilan que je voulais partager avec vous, chers lecteurs! Voici les coordonnées de :Xavier Theret Head of International Promotion and Relations pour, Le Voyage à Nantes – 1-3 Rue Crucy – 44000 Nantes – France- Tel : +33 2 51 17 48 60 – http://www.nantes-tourisme.com et http://www.levoyageanantes.fr
LES DOCUMENTS DU BILAN !
BILAN de la fréquentation : https://fr.calameo.com/read/0001068666f9554583df9
Dossier de Presse “Nantes Tourisme” : https://fr.calameo.com/books/000106866b02ba926d4ed

*LES DEUX LIVRES QUI RACONTENT  toute l’histoire et le montage du “LE VOYAGE À NANTES”, comment tout est arrivé, le travail, le choix des artistes,techniciens, etc…1- Réenchanteur de Ville, Jean Blaise, par Philippe Dossal, journaliste. Ateliers Henry Dougier, 2015. Ce livre raconte l’histoire de l’art dans l’espace public à Nantes  avec Les Allumées, l’Usine Lu, Le Grenier du Siècle, Estuaire et le Voyage à Nantes. ;  2- Remettre le poireau à l’endroit, Pour une aute politique culturelle. Entretiens avec Stéphane Paoli- Jean Blaise et Jean Viard – Editions de l’Aube, 2015.  

Le Prochain Voyage A Nantes aura lieu du 30 juin au 26 août 2018 : prenez date !

IV- L’ACTUALITÉ NUMÉRIQUE avec VERY FAST TRIP et VOTRE INVITATION POUR LE 20 septembre!  Very Fast Trip,vous connaissez ? Je parie que non, alors, voici, Amis du Tourisme, une Invitation de la part de Jérôme Fihey, et merci, Jérôme !

I n v i t a t i o n
– Tous à la Nantes Digital Week et RDV le 20 septembre 2017 à 18.30h à Nantes, chez Loire Atlantique Développement 2 Boulevard de l’Estuaire, pour rejoindre VERY FAST TRIP et prendre un verre! (Le Plan, ICI)

  • – Présentation de Very Fast Trip : Le collectif VERY FAST TRIP rassemble 13 Start-up(s), associations, porteurs de projets réunis autour d’un seul but inventer ou réinventer le tourisme de demain autour de valeurs sociales, solidaires, responsables, écologiques. Un démonstrateur grandeur nature avec des solutions ( innovation, originalité, solidarité et accessibilité) et une expérience immersive qui vous permettra de vivre 15 jours de vacances en 30 minutes !
    Bref, venez nombreux, si vous êtes hôtelier, restaurateur, office de tourisme, collectivité, agence de voyage ou tout organisme privé ou public du tourisme et si vous rêvez de découvrir les solutions proposées par les starts-up du tourisme innovant en Pays de la Loire.

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait participer à ce grand élan de générosité qui, aux Etats-Unis, amenait les milliardaires à faire d’énormes dons. Multimilliardaire, grâce à son Job de Touriste Parfait, Ken commença à appeler les Compagnies de Transport, les grandes chaîne d’Hôtel et quelques Tour-Opérateurs et Voyagistes de ses amis pour qu’ils lui donnent des idées pour sa donation annuelle, lorsque Barbie Chérie, son ex, l’appela : « Pour “notre” don, j’ai bien réfléchi, “nous” allons le donner à de jeunes artistes, Ken ! ». Ferez-vous partie, mes amis artistes qui lisez ce petit blog, des heureux gagnants ? Surveillez bien votre boite aux mails ! (Notre photo : Ken et sa Barbie Cubiste, so chic! ). 

 

Les meilleurs musées du monde!

Aujourd’hui, nous découvrons les « meilleurs musées étrangers » en 2017, d’après le  classement mondial de la fréquentation ( Top 20 de TEA) et grâce aux différents Prix du  Meilleur Musée Européen de l’Année, EMYA, qui vient d’être attribué au mois de mai dernier.
Dans notre billet sur les mielleurs musées français, la semaine dernière, nous avons parié sur le fait que les musées sont un bon indicateur de la santé culturelle des pays du monde.Car ce sont bien les musées qui sont généralement choisis comme ses premiers symboles de l’activité culturelle.
Le musée est donc devenu, que cela nous plaise ou non, à la fois un site culturel, avec son rôle de conservation et de diffusion, un outil de  développemnt local et de Soft Power international. Et cela, dans le monde entier.(Photo de B. Clauser, Musée d’Ethnographie de Genève). 

I- LES MUSÉES DU MONDE LES PLUS FRÉQUENTÉS :
Prendre la température des musées du monde, est-ce possible rapidement? Oui, avec quelques indicateurs simples, comme celui de la fréquentation. Non pas que la fréquentation garantisse une qualité de visite culturelle, loin de de là, mais il est très rare que des musées de qualité (Collections, accueil, Equipes…) soient mal ou peu fréquentés. Alors, quand l’on sait le soin apporté au choix d’un musée, de son architecte, de sa direction et de ses contenus, on peut tout de même se fier à ce critère, qui conditionne aussi l’importance de « fonds propres » d’un établissement et, dans les pays anglo-saxon, le salaire des conservateurs directeurs des musées. (Voir l’enquête récente de l’Association des directeurs des musées d’Art aux Etats-Unis, ICI).

 


– RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE de la TEA , Themed Entertainment Association , avec l’AECOM enquête récente publiée par La Themed Entertainment Association (TEA) et l’AECOM. Le Louvre perd sa place de leader et passe de la première à la trosième place du classement des 20 premiers musées, dont la fréquentation cumulée a augmenté de 1,5 % en 2016.

1- Le Musée national de Chine (Pékin)  devient le musée le plus visité au monde. Le Louvre perd donc la première place qu’il occupait depuis plus de 50 ans (1964) jusqu’en 2015 .Le musée de Pékin arrive en tête avec 7 550 000 de visiteurs, devant le Musée national de l’art et de l’espace à Washington D.C. et le Musée du Louvre qui en ont accueilli respectivement 7,5 millions et 7,4 millions.De plus, ce musée chinois franchit d’un coup cinq places car n’occupait la sixième place l’année précédente, en 2015 :


-REVENONS AU TOP 20 de 2017 :  Les Etats-Unis ont le plus grand nombre de musées dans le classement du Top 20,  suivis par le Royaume Uni puis la France.
Au total, près de 107,8 millions de visiteurs sont entrés dans les musées du TOP 20 soit 1,2 % de plus qu’en 2015.
L’augmentation de la fréquentation des musées du monde (Top 20) est comprise entre 2 % et 3 % depuis 2012, et cette évolution est due aux musées d’Asie (+3,1% en 2016), et particulièrement ceux de la Chine, dont la fréquentation est parfois en hausse de +9% par an.La Chine a généralisé, dans ses musées d’Etat,l’entrée gratuite pour tout le public. Photo : le Musée de Sciences et de technologie,  Shanghai, qui est septième au classement mondial.

 

-En savoir plus sur le   NAMOC, Musée national des Arts de la Chine de Pékin : ce musée a été réalisé par l’architecte par Jean Nouvel après une compétition, en 2012, entre les « star-architectes »habituelles : Jean Nouvel, Zaha Hadid, Moshe Safdie et… Franck Gehry ! Le nouveau musée, projet culturel clé du 12ème plan quinquennal du pays (2011-2015), a une surface de 130 000m²avec 225 m de long. Les collections présentées sont 100 000 œuvres et objets de l’ère Ming (1368-1644) à nos jours

 

II- GRAND PRIX DES MUSÉES EUROPÉENS
Le meilleur palmarès des musées européens 2017 est sans aucun doute celui dont nous vous parlons depuis longtemps, élaboré chaque annéepar le Forum Européen des musées et dont nous célébrons le 40e anniversaire cette année 2017 !La cérémonie des 40ème EMYA s’est tenue du 3 au 6 mai 2017 à Zagreb , en Croatie, et a réuni plus de 200 personnes de 29 Européens des pays.

1- HISTOIRE RAPIDE du  Prix du Musée européen de l’année (EMYA) et du Prix du musée du Conseil de l’Europe : ils ont été lancés en 1977 par le European Museum Forum , fondé par Kenneth Hudson sous les auspices du Conseil de l’Europe. Depuis lors – et en collaboration avec d’autres organisations internationales telles que l’ICOM, le NEMO et le Best in Heritage – le programme de récompenses vise à reconnaître l’ excellence dans les musées européens et à encourager les processus innovants au bénéfice de la société .
– Au cours de la cérémonie EMYA, le Forum européen des musées propose des ateliers, des panneaux, des entretiens avec des candidats au Prix, des rencontres et des échanges informels avec des experts qui explorent aujourd’hui ce qui importe dans les musées .
– Les Critères du Prix du Musée européen de l’année (EMYA) sont à la fois des critères classiques (Collections, démarches scientifiques et médiation…) mais l’accueil des visiteurs et l’insertion dans le tissu social où est situé  le musée sont décisifs. Le rôle social du musée a toujours été mis en avant, avec l’innovation (Muséographie, communication, inventions en tous genres…).

2- LES RÉSULTATS en 2017, des différentes catégories du prix 2017  (voir le détail  ICI )
– Le MEG – Museum of Ethnography, Genève, Suisse. Le musée a reçu le trophée EMYA, The Egg de Henry Moore
Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe a été attribué au Mémorial ACTe, au Centre des Expressions de la Caraïbe et à la Mémoire de la traite des esclaves et à l’esclavage, en Guadeloupe, en France.

– Le prix Silletto reconnaît l’excellence en travaillant avec la communauté locale et impliquant des bénévoles a té attribué au Musée de Leiria, à Leiria, au Portugal.
– Le prix Kenneth Hudson, décerné en reconnaissance de la réalisation la plus inhabituelle et la plus audacieuse qui met en évidence les perceptions communes du rôle des musées dans la société est allé au Musée du Premier Président de la Russie Boris Yeltsin, Ekaterinbourg, en Russie.

D’autres musées ont reçu des félicitations spéciales du jury d’évaluation EMYA 2017:
– Développement durable : Centre des visiteurs de l’Institut ornithologique suisse Sempach, Sempach, Suisse
Musée des Confluences, Lyon, France, pour son architecture et son approche de de l’interprétation, tissant les sciences naturelles, humaines, nature et la culture,bref, ses « Confluences « dans son programme et ses expositions.
York Art Gallery, York, Royaume-Uni La Galerie a été félicitée pour avoir révélé la beauté et la splendeur d’un bâtiment victorien, favorisant un dialogue intense entre l’art contemporain et l’art traditionnel. Elle a construit une stratégie pour encourager les visiteurs à acquérir de nouvelles connaissances et proposer leurs idées pour une citoyenneté responsable
Muzeum Śląskie, Katowice, Pologne Les juges EMYA ont félicité le musée pour son engagement à présenter et à interpréter l’histoire de la région, en tenant compte des réalisations, des aspirations et des souffrances des générations de Silésie.
Musée archéologique d’Héraklion, Heraklion, Grèce Les juges EMYA ont loué ce musée pour avoir présenté une interprétation de pointe de l’histoire et de la civilisation de Crète, axée sur la montée et le déclin de la culture minoenne. Le musée est devenu un atout social et culturel important pour l’île, influençant le tourisme et l’économie, tout en aidant la communauté locale à intérioriser une perception positive de la science et de la culture.
– La vieille ville. Musée national d’histoire et de culture urbaine, Aarhus, Danemark
Les juges de l’EMYA ont grandement apprécié la stratégie novatrice du musée, qui a abouti au développement d’un nouveau quartier du musée, Daily Life in Welfare Denmark, axé sur la période d’après-guerre, avec 1974 comme année principale, et basé sur de vraies histoires et Contenu partagé par de vraies personnes.

  • NOTRE ANNONCE POUR 2018 : Les musées peuvent envoyer leur dossier de demande pour EMYA 2018 jusqu’au 23 juin 2017 !

-3- UN PRIX pour Les Musées et le NUMÉRIQUE : MUSEUM §The WEB
On notera les excellents prix , pour le numérique, de Museum and The web,  site collaboratif pionnier, souvent copié mais jamais égalé, et, pour l’éducation et la médiation culturelle, les prix des meilleures pratiques de l’ICOM, Conseil International des Musées, hélas en perte de vitesse, je ne sais pourquoi.

POUR EN SAVOIR PLUS :
LE RAPPORT : THE DEFINITIVE ANNUAL ATTENDANCE STUDY FOR THE THEMED ENTERTAINMENT AND MUSEUM INDUSTRIES. http://www.teaconnect.org/images/files/TEA_235_103719_170601.pdf Published by the Themed Entertainment Association (TEA) and the Economics practice at AECOM.CREDITS TEA/AECOM 2016 Theme Index and Museum Index: The Global Attractions Attendance Report Publisher: Themed Entertainment Association (TEA) Research: Economics practice at AECOM Editor: Judith Rubin Publication team: Tsz Yin (Gigi) Au, Beth Chang, Bryan Chen, Linda Cheu, Lucia Fischer, Marina Hoffman, Olga Kondaurova, Kathleen LaClair, Shaojin Li, Sarah Linford, George Marling, Erik Miller, Jennie Nevin, Margreet Papamichael, John Robinett, Judith Rubin, Brian Sands, William Selby, Matt Timmins, Feliz Ventura, Chris Yoshii ©2017 TEA/AECOM. All rights reserved.
– Des articles du Journal des Arts : la culture aux USA pèse 730 milliards de dollars
– Musée NAMOC de Pékin : En savoir plus la valisation du musée de Pékin (Article du journal Le Monde).  ./
• Salaire des directeurs de musées américains (Journal des Arts du 3.07.2017 : « La bonne santé des musées américains profite à leurs salariés [03.07.2017] »
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PHOTOS :

  • photo ci dessus :  © Station ornithologique suisse, Lukas Linder
    – Musée de l’Air et de l’espace Washington, USA https://airandspace.si.edu/collection-objects/lunar-module-2-apollo
    http://www.sstm.org.cn/kjg_web/html/kjg_english/portal/index/index.htm
    – Http://www.flickr.com/photos/greggypetty/4879617522/- Auteur Greg Peterson  musée des sciences et de la technologie de Shanghai. – La source Propre travail Auteur J. Patrick Fische

Ken et le calendrier perpétuel conçu par Enzo Mari pour Danese en 1966

KEN LE TOURISTE PARFAIT  se sentait très à l’aise, dans ce petit billet international! Pensez-donc, avec son contrat de Touriste Parfait, Môssieur Ken devait chaque semaine parcourir  le monde, aller visiter les derniers hôtels, être le Meilleur en Tourisme d’Affaire, celui qui rapporte et dans lequel il investissait beaucoup de son immense fortune. Barbie Chérie lui apporta  son sandwich au concombre bord de la piscine : “Dis-moi, Ken, ça ne te dirait pas, Président des USA? ILS cherchent quelqu’un...”