La Région Occitanie fait tout bien!

Cette semaine nous avons à nouveau admiré la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour deux belles raisons, bien différentes : d’une part la Région met en ligne son budget culturel, et celui-ci a augmenté ; d’autre part le musée des Beaux-Arts de Montpellier propose des œuvres en ligne de ses collections et des jeux sur son site, alors, en attendant la nouvelle année, quoi de mieux qu’un petit tour en Occitanie, au pays de l’excellence, de l’humour et des jeux?

I- LE BUDGET 2018 DE LA CULTURE EN OCCITANIE : un budget « très offensif » de 3,5 milliards d’euros pour 2018 dont 1,17 milliard d’investissement. L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est, cette année encore, la région française qui investit le plus par habitant pour les activités culturelles.
– Ajoutons aussi notre clin d’oeil : cette région partage avec l’Alsace l’habitude de bien mettre en œuvre le Tourisme Culturel, avec de vrais professionnels. Car les deux régions qui ont fusionné, Languedoc–Roussillon et Midi-Pyrénées, ont toujours cru au mariage « Culture Tourisme » et à l’Innovation, dès que les nouveaux usages numériques ont vu le jour.
– Cette nouvelle grande Région est donc un terrain fertile pour de très nombreuses rencontres sur les conditions du développement culturel et économique car tous les atouts y sont réunis : de vraies connaissances, des compétences et aussi des attentes de « solutions » collectives, où chacun sa place .
Objectif : créer des synergies et des mutualisations, mais là encore l’expérience passée, pour les domaines culturels et touristiques, aidera à anticiper : l’historique des formations à la gestion des sites culturels et à l’organisation en réseaux » a réussi. Citons l’un des premiers réseaux culturels français et régional   de tous les sites culturels ( et pas seulement, des théâtres, ou des musées, comme dans les autres régions...) :  le Réseau Culturel “Terre Catalane” du Languedoc–Roussillon et rapprochons ses missions de celles, aujourd’hui, des Grands Sites de Midi-Pyrénnées : les modèles peuvent se décliner de façon dynamique et  tous leurs sites peuvent bénéficier de formation, de modèles de gestion, d’observation et d’études.
– Il semble aussi qu’aujourd’hui, en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les projets et  les professionnels  ont toujours comme point commun de sortir la Culture d’une possible frilosité, d’un entre-soi, grâce à de nouvelles propositions ou collaborations. A Toulouse le Musée d’Archéologie Saint-Raymond –qui redonne vie à ses collections à toute occasion, avec de l’humour et de nouvelles formes de pédagogies très actives, est un excellent exemple de cette professionnalisation dynamique (Voir ci-dessous et surtout sur leurs réseaux sociaux). L’excellence de Marie Bonnabel, choisie à Toulouse pour la direction culturelle du Patrimoine et des Musées, est aussi un gage de réussite.(Voir ou revoir notre petit billet sur ce grand FORUM TOULOUSE, PATRIMOINE D’AVENIRorganisé en 2015 par Marie Bonnabel pour que tous les acteurs se rencontrent et parllent de l’avenir.)

 

II- LA NOUVELLE POLITIQUE RÉGIONALE pour la CULTURE ET le PATRIMOINE,  s’exprimera à travers 4 axes stratégiques englobant 15 objectifs opérationnels qui se déclineront concrètement en 90 actions.
– AXE 1 : Renforcer l’égalité d’accès à la culture et maintenir un aménagement culturel équilibré du territoire Les premiers objectifs sont assez classiques, portant sur des objectifs et actions de diffusion et de démocratisation culturelle – Simplifier l’accès et la lisibilité de l’action régionale et renforcer la connaissance des patrimoines ; ou rapprocher les œuvres du public et le public des œuvres en soigner le public jeune en renforçant, en particulier, l’éducation artistique et culturelle
– AXE 2 : l’Axe 2 choisi l’innovation comme secteur d’intervention (Compétence de la région) Financer et encourager la création produite en Occitanie et accompagner l’innovation Les objectifs et les actions se permettent donc de dépasser les bornes habituelles : apporter un appui aux expérimentations culturelles des territoires, développer des parcours alliant art contemporain et patrimoine, encourager des pratiques collaboratives, etc.
– Pour accompagner la transition numérique (Objectif n°7), on notera la structuration de l’open data culturel et l’ accompagnement de la création numérique dans le domaine du jeu vidéo et des arts numériques.
– AXE 3 : Fortifier l’économie de la culture et du patrimoine, en commençant par deux  vraies urgences, bien françaises, mais qui sont, à mon avis, déjà très avancées dans la nouvelel région, depuis de nombreuses années :
Renforcer les synergies entre les acteurs et animer les réseaux
– Développer les filières des industries culturelles et créatives
– L’Objectif n°11 nous parait vraiment intéressant :  Observer et mesurer les retombées sociales et économiques des filières, avec, par exemple, le lancement d’une étude sur les retombées économiques du patrimoine et le  lancement d’une enquête d’audience des radios associatives.On sait que ce type d’étude peut être très utile car l’observation permet l’aide au débat et à la décision. Or, depuis 2007, ces études ont été peu à peu abandonnées, et seul l’Observatoire de Grenoble demeurait. Mais à mon avis le niveau national ne suffit pas, il faut que les études soient conduites au plus près des acteurs, avec eux, que ce soit pour le Tourisme (CRT) ou pour la Culture dans une région.
L’AXE 4 porte sur la visibilité et le rayonnement à l’international de la région Occitanie ,a vec l’ambition de créer un réseau des sites Unesco d’Occitanie et un réseau des sites antiques et développer un tourisme culturel d’excellence. Bonne idée aussi, qui permettrait de « définir » cette excellence avec plusieurs points de vue.

DES MOYENS SIGNIFICATIFS seront mis en en œuvre pour accompagner la nouvelle politique culture et patrimoine régionale:
• Un budget en augmentation de 12% dans un contexte de baisse des dotations publiques
• Une direction de la culture et du patrimoine et 3 établissements culturels en régie directe : Le Musée Régional de la Narbonne Antique, le MRAC de Sérignan et le CRAC de Sète
• Des agences et établissement ressources qui ont pour mission d’accompagner la Région dans la mise en œuvre de cette politique : Occitanie Livre & Lecture, LR Cinéma, Réseau en Scène, le CIRDOC, l’OPLO, l’OPLC et le Mémorial du camp de Rivesaltes.
La présentation complète du budget est en ligne sur le site de la région, ici !

En conclusion : la construction de ce budget est une nouvelle comme une affirmation l’ouverture de la nouvelle Région, qui bénéficiera de très nombreuses compétences. Espérons que nous en reparlerons l’an prochain, quand se concrétiseront qui de nouvelles orientations pour, par exemple, l’ art contemporain en préparation à Montpellier mais pas seulement …
La belle leçon de cette région ? Décloisonner les habitudes, les pratiques, les formations des professionnels, pour le plus grand bien des Habitants, qui sont aujourd’hui des participants et peuvent devenir, à tout moment, de nouveaux acteurs culturels.

III- LE JEU DES SEPT ERREURS DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTPELLIER
Ce tableau, qui fait partie de la collection du musée des Beaux arts de Montpellier, le Musée Fabre, a été peint par Jan Havicksz STEEN (Leyde,1626- Leyde, 1679 ) Vers 1662 Il s’intitule « Pendant que le Vieux chantent, les enfants piaillent “- Huile sur toile. Inv. 836.4.56. Il est présenté avec Sept erreurs pour vous amuser, ICI!

  • Lien en clair, au cas où,  pour voir les deux tableaux, l’un modifié, l’autre pas: http://museefabre.montpellier3m.fr/COLLECTIONS/OEUVRES_EN_GIGAPIXELS
    – Photo et réalisation du jeu : Gilles Alonso http://gigapixel.gillesalonso.com/ . Contact : – TEL. 06 24 361 261 – CONTACT@GILLESALONSO.COM D’autres jeux de Gilles Alonso : ICI .

IV- POUR EN SAVOIR PLUS sur les politiques culturelles des deux anciennes régions qui  forment aujourd’hui l’ Occitanie/Pyrénées-Méditerranée :
LES RÉSEAUX de cette région : faisons un peu d’archéologie sur la naissance des réseaux dans cette grande région aujourd’hui! En Languedoc- Roussillon,  l’excellente association Réseau culturel, dirigée par Claire Bertrand, avait été créée en 1990, et regroupait 44 sites patrimoniaux dans les Pyrénées-Orientales. Ce réseau culturel, « Terre catalane » accueillait plus d’un million de visiteurs.. À la fin des années 1990, Claire Bertrand, qui avait commencé toute jeune à travailler pour le tourisme, s’était aussi lancée dans une démarche commerciale pour créer un «service pour l’accueil des groupes »sur les sites du réseau.(Aide d’un Consultant ;définition d’un Plan-Marketing ; puis création d’un Observatoire des clientèles, d’une Démarche-Qualité ; des process d’adaptation des visites, etc ). Il y a quelques années, la Région voisine, Midi-Pyrénées, choisit Claire Bertrand pour diriger son Réseau des Grands Sites culturels et naturels de la Région.
Une vidéo : Claire présente sur cette vidéo de 2010 la restitution de l’enquête sur la valorisation du patrimoine des pôles touristiques et pays d’art et d’histoire et l’identification de projets collectifs. Voir la Vidéo ( https://youtu.be/y-3UvCvFoAk) et relire la publication de CLAIRE BERTRAND “Les secrets de Terre catalane pour séduire les groupes in cahier Espaces n°95”. Novembre 2007 – 5 pages – Pour acheter le pdf, (3€), voir ici.
L’Art-vues , revue sur l’actualité culturelle de la Région N° de décembre – janvier 2018 de L’Art-vues est en ligne ! Déc 12, 2017, à lire ici .- Voir et feuilleter  le Numéro (Calameo)
Le Musée des Beaux Arts de Montpellier. L’accès collections en ligne pas mal ( une fiche par oeuvre)  . Je dis “pas mal” car les photos ne sont pas prévues pour servir de ressource, y compris commerciale, aux visiteurs comme le fait le RIJKSTUDIO du Rijksmuseum (Amsterdam).


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait ses petits pieds tous gelés… Il était dans le Grand Nord et répétait le nom de la française qu’il devait rencontrer tout en se rasant : “Sé-go-lè-ne“, répéta-t-il trois fois pour le mémoriser.L’heure était venue de reprendre ses Affaires de Touriste Parfait, même au bout du monde puisque sa vie dans les Palaces et dans les avions ne s’arrêtait jamais. “Hello! lui dit la femme, tout habillée de bleu ciel comme les Madonnes de quelques églises européennes  dont Ken se souvenait. “You are Ken, so just call me “Sego”! lui conseilla-t-elle. Tout content, Ken lui proposa d’évaluer la qualité de la neige dont elle assurait la vente. “Hop! Hop! Hop! Je ne vous vends ma neige que si elle sert l’Intérêt Général!“, lui dit Ségo. Aïe! Ken comprit qu’il nétait pas rendu….

Les Ken d’Or 2017!

Et revoilà notre billet annuel le plus attendu, mes amis, car c’est celui qui couronne le Meilleur de 2017 pour le Nouveau Tourisme Culturel! Ces Ken d’Or sont attribués chaque année à partir de  la centaine d’expériences que nous avons  présentée dans les cinquante-deux billets  du blog en 2017. Rappelons très rapidement notre définition du « Nouveau Tourisme Culturel », qui doit conjuguer  plusieurs critères que je résume ainsi :
Correspondre aux nouveaux usages des visiteurs en intégrant leurs usages du Numérique, du Tourisme et de la Culture!
– Correspondre à l’expérience du visiteur, à ses désirs, à ses souhaits et non pas à ce que l’on croit lui être nécessaire. Mieux comprendre, Faire et Participer font, par exemple, partie de ces souhaits
– Privilégier le Tourisme le plus créatif, celui où les habitants et les touristes peuvent se rencontrer, échanger sur leurs façons de vivre la culture ou devenir plus créatifs, « ensemble ».

I- KEN D’OR DU MEILLEUR PAYS touristique et culturel en Europe 
Grande gagnante cette année, l’Italie a décliné une stratégie du Tourisme Cutlurel établie cet été avec la participation des acteurs des deux filières pour la période 2017-2022. Rappelons que l’Italie a le même ministère pour la culture et le tourisme (MIBACT, Ministère des Biens et Activités culturelles et du Tourisme). Retrouvez les derniers projets italiens dans nos billets : Chemins et itinéraires en Italie : le nouveau portail  et Villages et Tourisme en Italie . Et si vous l’avez loupé, relire le Plan Stratégique, ici.

 

 

II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE VILLE DU TOURISME CULTUREL
Le Louvre d’Abu Dhabi! Sans hésiter, c’est la capitale Abu Dhabi (Ville et Emirat des Émirats Arabes Unis) qui, avec son nouveau Louvre préparé depuis de nombreuses années emporte notre adhésion : une oeuvre architecturale magnifique, sensible, et une histoire de l’art revisitée où l’histoire et la géographie des mondes dialoguent pendant tout le parcours. Ce nouveau Louvre devient donc, à lui seul, une véritable destination pour les visiteurs étrangers ! Les pays émergents, depuis une dizaine d’année, savent choisir des modèles éprouvés (un musée) et de bons architectes (Jean Nouvel pour ce Louvre). Mais le plus intéressant est aussi cette « permission d’innovation », qui serait peut-être beaucoup plus difficile en France. Le dôme à la lumière mouvante ou la relecture  l’histoire des arts avec de nouvelles données et méthodes d’analyse historique (Histoire mondiale, Cf. Pour En Savoir Plus, ci-dessous ).

III- KEN D’OR DE LA MEILLEURE EXPOSITION PARTICIPATIVE
Le Musée d’Art et d’Hisoire de Santa Cruz (CA). En Californie , associer les visiteurs à la vie du musée est devenu la norme depuis plusieurs années.On ne voit donc pas de rubrique « Exposition Temporaire” sur le site du Musée d’art et d’histoire de Santa Cruz, mais des programmes pour les adolescents, “Subjects to change »
– La participation est donc devenue le mode d’action de ce musée, qui réalise enfin le vœu des vieux musées européens : devenir un lieu de vie  en faisant appel à tous les ados de 14 à 18 ans:  Nous avons besoin de plus de vos idées et de vos voix pour être entendus ici et au-delà. Si vous êtes intéressé à participer ou à collaborer d’une manière ou d’une autre, veuillez nous envoyer un courriel à sujetstochange@santacruzmah.org”.
– Relire aussi le Musée Participatif de Nina Simon, un grand classique  de la muséologie. Depuis sa publication en 2010, plus de 25 000 personnes ont acheté le livre et plus de 200 000 ont lu la version en ligne disponible gratuitement sur le site.

IV- KEN D’ OR DU MEILLEUR ÉVENEMENT CULTUREL : DORMIR AVEC REMBRANDT l’an dernier c’est le festival de Coachella qui avait eu le Ken d’Or. Cette année, plutôt que des blockbusters culturels  que j’avais annoncés en janvier 2017, j’ai choisi un événement plus « petit » mais qui a fait un buzz incroyable sur Internet.
Dormir avec Rembrandt!  Pour la Première fois depuis la création du musée le 31 mai 1800, un visiteur a dormi au Rijksmuseum d’Amsterdam, face au Chef d’œuvre de Rembrandt, la Ronde de Nuit ! Pour la première fois, aussi, cette visite s’est transformée en une expérience inoubliable : le visiteur y fut reçu comme une star, avec dîner et vin fins pour accompagner sa folle nuit.
“Le 10 millionième visiteur du Rijksmuseum depuis sa rénovation en 2013 a gagné la chance d’y passer la nuit, pour la première fois de l’histoire, au milieu des trésors néerlandais”, a résumé Taco Dibbits, le Directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam.
– Remarquons aussi, en passant, que les vidéos, photos, articles de presse et comptes sur les réseaux sociaux de cette véritable expérience étaient TOUS traduits en langue chinoise…

V- KEN D’OR DU TOURISME CRÉATIF
Engager vos visiteurs ! était le titre du billet sur un exemple hors du commun de tourisme créatif local mais aussi destiné aux touristes, très nombreux dans ce musée d’Amsterdam, le Rijksmuseum! Encore lui? Eh oui, pour expmlorer ce ” Dessiner comme moyen de communiquer, transmettre, interpréter, dans un musée” , grâce à un   partenariat avec Big Draw Festival, le musée invite tous ses visiteurs à rencontrer des artistes pour apprendre à dessiner dans le musée, et rapporter chez eux meurs croquis plutôt que des selfies
DESSINER PLUTÔT QU’ÉCOUTER?
– Dessiner est une forme de la médiation culturelle et permet aussi aux visiteurs de garder une trace de leur visite, d’ échanger et de partager ses avis, avec ses proches, mais aussi,dans le musée, avec les artistes ou entre visiteurs. Le musée d’Amsterdam ne fait d’ailleurs appel qu’à des artistes pour accompagner le visiteur.

Dessiner plutôt que photographier?

VI- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE PROMOTION
Hôtels et Culture ? Cette année le déclic a eu milieu : tant d’hôtels, même si la grande majorité sont dans la région de Paris, ont pris la culture contemporaine comme appui pour le vécu des touristes que c’est une excellente promotion pour le tourisme, mais aussi pour notre culture !On retrouvera les très bons exemples suivants:
Philippe Starck et les MOB Hôtels , avec un premier établissement de 100 chambres aux Puces de Saint Ouen. De nouveaux hôtels destinés ” aux voyageurs, aux riverains ainsi qu’aux créateurs, en hébergeant gracieusement des artistes, associations et chefs d’entreprise”. Comme Mama Shelter, l’idée est de faire de l’hôtel un lieu de vie et la culture y a une place de choix. (Scène live pour la musique et Cinéma en plein air)..
Daniel Buren et Ora Ïto sont les artistes et designer chargés du Yooma, nouvel hôtel parisien pour familles et bandes d’amis. L’hôtel organisera des expositions “Yooma est le chaînon manquant de l’hôtellerie qui va défier Airbnb”, dit Pierre Beckerich, le fondateur de Yooma.Trois résidences d’artistes sont à disposition chez Yooma.Les artistes présenteront leurs travaux sur place, au regard des hôtes comme des Parisiens curieux.
Palaces partisiens ré-ouverts avec des directeurs artistiques : Karl Lagerfeld pour deuxs chambres au Crillon ; The Hoxton dans le 2éme arrondissement de Paris a prévu dans son programme de nombreux espaces des espaces conviviaux “pour se rencontrer et échanger”, ainsi que des moyens de ” mise à contribution des acteurs locaux pour faire vivre l’hôtel” ; Les Okko Hôtels, lancés à Nantes il y a trois ans, plus axés sur le design, seront 50 en France en 2020. Le Drawing Hôtel , enfin, propose aussi une expérience autour du Dessin.

VII- KEN D’ OR DE L’OPEN DATA CULTUREL
Philippe Fabry reçoit le Ken d’Or pour son article du 30 octobre dernier sur les Data et la connaissance des visiteurs! Philippe est un ami précieux, qui à cocréé ce petit blog avec moi et je suis ravie quand je peux citer ses travaux, car il a à nouveau  écrit le meilleur article qui soit sur les enjeux des data aujourd’hui. Ce sujet des Data est devenu prioritaire depuis quelques années (concurrence et données obligent) car il est la clé de toute l’aventure numérique des prochaines années, comme l’IA, mais aussi de dangers bien connus. Les professionnels du Tourisme et du Numérique sont déjà  au coeur des Data, alors que la Culture et ses professionnels en restent encore très majoritairement éloignés.
L’article de Philippe! Les datas peuvent permettre, aujourd’hui, une meilleure connaissance des visiteurs, comme l’annonçait et le démontrait Philippe Fabry dans son excellent article : connaître leurs usages, leurs désirs, leurs goûts devient incontournable, pour le tourisme et aussi pour le tourisme culturel.Retrouvez l’article “ Le big data au service de la connaissance des touristes– 30 octobre 2017 sur le Blog etourisme.info
Et POURTANT… le constat est souvent, pour notre pays, assez cruel: “Les Français sont des analphabètes de la data”.Il faut donc souvent nous contenter des rapides avancées  d’autres pays, car des millions d’oeuvres sont “en ligne” dans le monde et elles  assurent la notoriété du pays dans de très nombreux  domaines artistiques  (Cinéma, musique mais aussi œuvres d’art, objets ethnographiques,archives…).
– Lire tous les sujets sur les Biens communs, l’Open Data  et Open Culture (étranger) , et les deux billets du blog de cette année : Utiliser, remixer et partager les collections publiques   et  Big Data et tourisme culturel

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS la nouvelle histoire  du monde, Sciences Humaines –Hors Série Oct.Nov.2017
1- L’histoire du Monde court sur trois millions d’années.C’est l’histoire de l’humanité, de ses débuts en Afrique à notre présente globalisation.Car L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire un réchauffement climatique s’enclenche.Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiquesL’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité.
2- TENDANCES DATA de Franck Cavazza (Mes Non Prédictions 2018)
« En France, seuls 12% des professionnels sont datalphabétisés contre 17% pour les Européens, et 51% reconnaissent arbitrer au feeling plutôt qu’en fonction d’insights ou d’enseignements riches et précis. « Les salariés européens et leurs connaissances sur la data »,a aussi conclu l’étude européenne menée par Qlik en partenariat avec Censuwide; la bonne nouvelle :   les 5000 personnes interrogées n’aspirent qu’à une chose; être formées pour progresser ». A voir sur Influencia
3- Le smartphone consolide sa place de 1er écran en 2017

4Revoir les Ken d’Or 2016 !

Ken et ses amis les Robots

KEN LE TOURISTE PARFAIT   se réjouissait! L’approche de Noël et du Jour de l’An, c’était une promesse de bonheur, avec des voyages, des surprises et, bien évidemment, des baisers! Son ex, Barbie Chérie, avait créé un éblouissant décor géant  de cristaux de neige, d’étoiles scintillantes et de Père Noël sur leur villa de Los Angeles. Mais cette année Barbie avait fait très fort : de la vraie neige, des vrais pingouins dans leur piscine, et une patinoire à la place de leurs six cours de tennis… “Mais, Kenou, si l’on ne peut plus “penser grand”, dis-le moi! J’ai tellement économisé grâce à ces projections LED  pour le décor que je me suis sentie OBLIGÉE d’en faire un peu plus, juste pour t’épater!Du vrai de vrai, quoi! “Ken sourit  en pensant avec joie qu’il  devrait encore beaucoup travailler, réunionner, parcourir  son monde de Touriste Parfait pour le prochain Noël!

Les bons mots en 2017 !

Open Data ou Réalité augmentée, Tiers Lieux ou Civic Tech, Fab Lab ou Biens Communs: ces quelques expressions, que vous soyez Tourisme ou Culture, Numérique ou « Un petit peu de tout cela », ont-elles du sens, pour chacun de vous, et, surtout ont–elles le même sens ? l’IAU d’Ile de France a bien compris l’urgence de mieux se comprendre les uns les autres et nous a proposé le 21 novembre dernier, un glossaire*, pour définir ces mots compliqués, souvent  anglais et que nous retrouverons en 2018 avec… d’autres mots nouveaux.Car bien  se comprendre est indispensable pour mieux faire ensemble !

*Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c’est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l’informatique ou la médecine (Wikipedia).

Un Glossaire d’une Smart Région ?

Oublions donc quelques instants notre cadre d’action habituel, que ce soit une Agence de Tourisme, un Musée ou un Aéroport,  pour penser ces nouvelles expressions dans un environnement plus large, celui d’une « Smart Région », comme l’Ile-de-France. Comme dans toutes les régions, l’économie et l’ urbanisme, le tourisme et la culture, les zones urbaines et rurales, riches ou très pauvres s’interpellent en permanence de façon dynamique. Tout le  monde a sa chance. Vous n’êtes pas encore sur les bons rails? Vous pouvez y arriver…

  • Voilà le message et ce que nous devons retenir, et voici quelques-uns de  ces mots et expressions. Nous n’en avons choisi qu’une petite dizaine, dans la trentaine proposée par le Glossaire complet de l’IAU. A vous, à nous tous, chers Lecteurs de ce petit blog, de poursuivre ce genre de Glossaire des mots nouveaux pour en partager le sens et les objectifs !

LE GLOSSAIRE 2017

 

  • Blockchain : elle est composée d’une chaîne de blocs numériques dont tous les échanges sont enregistrés sous forme d’empreintes numériques. Depuis 2015 elle annonce une une révolution où l’automatisation des transactions entre pairs fluidifierait l’économie (finance, immobilier, assurances), la démocratie (vote, protection des données, cadastre) et toute  la vie courante (partage et location d’objets et de services). Présentée comme un élément de disruption aussi fort qu’Internet, la technologie numérique de la blockchain pourrait transformer les villes et les territoires.
  • Chatbot​. ​ Contraction de chat et de  robot (ou Bot) : agent conversationnel (agent qui dialogue avec un utilisateur. Les chatbots sont des interfaces conversationnelles “Nous voulons que chaque entreprise, chaque service puisse concevoir un bot”.  (lSatya Nadella, patron de Microsoft Corporation) Aujourd’hui, presque toutes les applications de chat proposent des chatbots ( Facebook Messenger, WhatsApp, Kik Messenger, Twitter, WeChat, Line, Skype, Telegram…VOIR ici pour en savoir plus.
  • Civic tech 
    Nouveaux outils numériques de participation à la vie politique, les civic tech concourent à renforcer l’engagement citoyen, la participation démocratique et la transparence des gouvernements. Après les « gov tech », au service des institutions de gouvernement et les « pol tech » pour les partis politiques
  • Design des Services Publics, Design Thinking  Avoir une approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, coconstruire les solutions puis les tester par le biais de prototypes : ces termes jargonneux, issus du « design thinking », sont aussi de vrais outils au service des politiques publiques.: les méthodes du Design appliquées aux transformations teritoriales :   Dans la peau de l’usager Lyon métropole (59 communes, 1,35 million d’hab.) a ainsi créé un Remix [événement créatif et collaboratif sur un format court],
  • On teste, on prototype, et cela permet de mélanger les points de vue »  « On part toujours des besoins et des usages sur le terrain sans idée préconçue. »  « C’est un bon levier pour redonner du sens à l’action des agents publics ».Voir les très bons dossiers de la Gazette des Communes sur le Design des Services publics. 
  • FabLab
    Un FabLab, contraction de fabrication laboratory est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Il s’adresse aux entrepreneurs(es), designers, artistes, bricoleurs(es), étudiants ou hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de conception à la phase de prototypage, de la mise au point au de déploiement, etc. Regroupant populations, tranches d’âge et métiers différents, le FabLab est aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet de fabriquer des objets uniques mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. charte des FabLabs mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
  • Intelligence artificielle : Faut-il en avoir peur ? (Blog du modératgeur)et quels sont ses enjeux? (Blog du Communicant)   
  • Objet connecté 
    Tout objet connecté à Internet (ordinateur, domotique, électroménager, etc.) capable d’être programmé à distance (identification par adresse IP) ou capable de s’autoprogrammer et de dialoguer avec d’autres objets.
  • Open data, Open Innovation, Bien Commun   
    L’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers. D’origine publique ou privée, elle est notamment produite par une collectivité, un service public ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Considérée à la fois comme un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables, elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un « bien commun » (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d’intérêt public et général.L’Open innovation,  innovation ouverte, suppose que les entreprises peuvent et doivent accueillir des idées externes aussi bien qu’internes, et considérer des chemins internes et externes vers le marché, pour faire progresser leur savoir.
  • Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent dans notre quotidien  Selon Ronald T. Azuma, chercheur à l’université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée ( A Survey of Augmented Reality, publiée en 1997), la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel.La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques permettant de superposer un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.
  • La Réalité Virtuelle permet d’immerger une personne dans un univers artificiel créé à partir d’images de synthèse,en 3D, dans lequel elle peut évoluer, lui donnant l’impression d’être dans le monde réel.  (Relire avec profit l’article Réalités Virtuelle et augmentée : décollage imminent, d’ André-Yves Portnoff, directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles, consultant en prospective et management du changement, membre du comité de rédaction de Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles InternationalN° 189 • 24 mars 2016)
  • Voir aussi : LAVAL VIRTUEL, prochaine édition 2018 pour vous inscrire, ici 
  • Smart-grid
    Les réseaux électriques intelligents, aussi appelés smart-grids, sont des réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant et fournir un approvisionnement sûr, durable et compétitif aux consommateurs (Commission de régulation de l’énergie).
  • Tiers-lieu 
    Un tiers-lieu est un « troisième lieu » qui se distingue des deux principaux que sont la maison et le travail. Les tiers-lieux, aussi appelés « espaces de travail collaboratif », désignent donc des lieux de travail partagés, utilisables de manière flexible. Ils incluent les télécentres, les espaces de coworking, les FabLabs… Ils voient le jour et se développent en France grâce aux nouvelles technologies numériques, en particulier la diffusion du très haut débit (fibre optique).

POUR EN SAVOIR PLUS

1- VOIR LE GLOSSAIRE en entier .Et voir l’article De la Smart City à la région intelligente (Les Cahiers n° 174):“Big data, e-tourisme, smart-grids, e-commerce, habitat intelligent, aménagement numérique, e-santé, coworking… la révolution numérique débarque dans nos villes et dans nos vies. Elle change notre manière de travailler, d’habiter, de se déplacer, de se soigner, de vivre la ville, de la concevoir. Elle offre aussi de nouvelles opportunités économiques et devient un enjeu d’attractivité des métropoles”

  1. Autres Cahiers de L’IAU, à voir ICI.

3- Repères pour les pros du Tourisme de la Région Ile-de-France  :

5 – Réseau  Canadien du patrimoine, un excellent site pour bien suivre l’actualité des nouveux usages

6- Fred Cavazza sur son blog, cette semaine  : mes non prédictions pour 2018 

9 IAU : L’ÉCONOMIE ÉPHÉMÈRE, UNE OPPORTUNITÉ POUR RENFORCER L’HOSPITALITÉ DES TERRITOIRES novembre / 2017. Un excellent ouvrage! Comment tous ces équipements éphémères, mobiles, peuvent transformer les pratiques et comprotements et redonner sens à un quartier.

7– Coordonnées, contacts et auteurs de l’ IAU île-de-France 15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15 Tél. : + 33 (1) 77 49 77 49 – Fax : + 33 (1) 77 49 76 02 http://www.iau-idf.fr Directeur général : Fouad Awada Département Economie : Vincent Gollain, directeur de département Étude réalisée par Pascale Leroi avec la participation de Alexandra Cocquière (IAU îdF) et d’Antonin Michelet Créaspace, et les conseils de Carole Delaporte, Cécile Diguet, Odile Soulard, Christine Tarquis et Renaud Roger (IAU îdF). Infographie réalisée par Pascale Guery N° d’ordonnancement : 06.16.044 Crédit photo de couverture : Catherine Hélie © Gallimard En cas de citation du document, merci d’en mentionner la source : Pascale Leroi / L’économie éphémère, une opportunité pour renforcer l’hospitalité des territoires / IAU îdF / 2017


Ken part au Ski!

KEN LE TOURISTE PARFAIT   était  fou de joie, ce matin, et il appela son ex, Barbie Chérie, pour lui annoncer  la grande nouvelle : il avait cette semaine battu tous les records : 8 avions de ligne ,4 petit jets privés, 15 taxis et 9 nuits dans des Palaces lui avait permis de visiter 12 pays  dans les 5 continents et , bien évidemment, d’y organiser dix-sept réunions d’Affaires où il avait gagné plusieurs millions. Et, la Grande nouvelle, c’est qu’il avait eu le temps de faire, à chaque étape, une petite visite culturelle. Ouiiiiiiiiiiiii!!!! Oh, pas une vraie visite, seulement sur son écran de smartphone, à l’hôtel,ou avec un casque de VR,  mais il était en progrès!