L’architecture, futur du tourisme culturel ?

I- LE TOURISME DU FUTUR
Aujourd’hui, ce sera un double salto, avec un petit saut dans le Futur du tourisme culturel, et avec  l’Architecture! De quoi sera fait ce nouveau Tourisme Culturel et numérique demain, mettons dans 10 ou 20 ans? Accrochez-vous, ça va tanguer…
Pour le Tourisme, industrie qui ne peut se permettre de rater aucun virage technologique, la révolution des transports est déjà à l’œuvre, avec par exemple la voiture sans chauffeur ou l’Hyper Loop. L’e-tourisme est aussi devenu la norme pour préparer son voyage, réserver ou payer, toutes activités et projets réalisés en ligne, oralement et avec un conseiller virtuel, sans contact. En back office, les big data et l’Intelligence artificielle complètent la révolution des destinations, aussi difficile à avaler que le furent en leur temps, l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie, comme l’explique très bien Michel Serres. (Photo:photo du Musée Guggenheim de Bilbao vu de mon hôtel.)
– Déjà, les deux piliers du Tourisme que sont les Transports et l’Hébergement sont bouleversés par les nouveaux usages que vous conaissez depuis quelques années, dont ce partage  de tout, ou presque (voiture,logements,taxis et “bons plans”) très collaboratif qui rend un retour à l’ancienne économie  improbable.
Pour la Culture, le paysage est beaucoup plus dégagé, car si l’obsession des pays développés pour « démocratiser » leur offre de « culture classique » a relativement échoué, la Culture pour tous existe déjà au bout des smartphones, remplis d’images, de connaissances et de conseils et de pédagogie (les tutos) qui améliorent l’accès, non pas à “la ” culture, mais à toutes les expériences culturelles. Ce sont elles, à notre avis, qui résument bien les changements à venir.
De nouvelles expériences culturelles? Reprenons l’exemple d’Airbnb et de ses expériences culturelles (détaillées dans ce billet de 2016 sur un tourisme plus créatif, ici.). Ces expériences confirment que l’activité culturelle est un moteur décisif pour une destination touristique, mais, fait nouveau, elles engagent les « locaux » à transmettre leurs passions, pratiques et  bons plans en matière culturelle. Le guide des « choses à voir » disparait au profit de « choses à vivre » ou choses à faire avec les habitants ou sur leurs conseils.
Bilan : lorsque vous voyagez, vous n’êtes plus ce touriste que vous détestez tous, mais l’ami d’un habitant, et cela change tout : votre statut, ce que vous allez voir et faire, vos souvenirs, etc… Tous ces avantages du voyage et du séjour permettront de multiplier les rencontres pour découvrir un pays ou une ville à partir des savoir-faire et pour développer les échanges sur des thèmes plus créatifs, du tricot à la gastronomie ou à une meilleure connaissance de l’histoire locale.

II- LE TOURISME CULTUREL DANS 20 ANS
Face à ce goût de l’expérience et d’un événement à vivre, que deviendront les anciens équipements comme les musées, bibliothèques, théâtres, si les visiteurs se raréfient et nous assurent qu’ils ont mieux à faire, ailleurs, pour réfléchir ou se distraire ? Quelles formes artistiques nouvelles risquent de détrôner les habituelles peintures,  sculptures ou happening d’aujourd’hui ? Les arts numériques auront peut-être envahi nos espaces quotidiens, plus mobiles et moins fragiles que les huiles sur toile ou les arts urbains et donc bien plus faciles à dupliquer/diffuser/acquérir que l’art d’aujourd’hui ?Ou  bien les artistes deviendront peut-être des créateurs ou de simples utilisateurs d’algorithmes d’art, comme on l’annonce régulièrement et encore cette semaine (CultureVeille d’Aurélien Guillois) car les projets sont nombreux, y compris pour la musique?

– N’y aura-il, dans 10 ou 20 ans, que des expositions en ligne et virtuelles, Google étant parvenu à aspirer toutes les œuvres d’art du monde et à nous les restituer parfaitement, en version virtuelle? Sans doute que non, car quelques vieux fans des œuvres « en vrai » visiteront encore les musées. Mais, n’oublions jamais que pour cette aspiration/restitution d’images, comme à Lyon récemment, Google aura récupéré et utilisé toutes les données disponibles sur les visiteurs, comme il est dit dans la présentation de sa nouvelle application Google Art §Culture :

Avis relatif aux autorisations données à Google: 
– Position : nécessaire pour recommander des sites et des événements culturels sur la base de votre position
– Appareil photo : nécessaire pour reconnaître les œuvres d’art et fournir des informations les concernant
– Contacts (Obtenir des comptes) : nécessaire pour autoriser la connexion à l’aide d’un compte Google en vue d’enregistrer les œuvres favorites et les préférences des utilisateurs
– Stockage : nécessaire pour permettre la reconnaissance des œuvres d’art et l’accès aux informations les concernant, le tout hors connexion

En conclusion, sur  toutes ces questions d’avenir, nous n’avons que peu de certitudes, mais ce que l’on sait c’est que, parmi toutes les offres cutlurelles, celle de l’Architecture, elle, demeurera.

III- L’ARCHITECTURE
L’Architecture est le patrimoine de demain!
1- S’il est un art que Google ne pourra absorber, un art majeur et fonctionnel, c’est bien l’architecture. Et, lorsqu’ elle est monumentale, elle « plait à tout le monde », comme disait Frédéric Martel dans son ouvrage prémonitoire : « Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde“(références en V,  ci-dessous ).                                     – L’un des rôles de l’architecture fut, tout au long des siècles, de représenter la puissance d’un régime politique ou religieux dont elle devient l’étendard. Presque tous nos châteaux, cathédrales et toutes églises que nous admirons comme notre patrimoine aujourd’hui, devaient symboliquement témoigner, en leur temps, de cette « grandeur » à tout prix. Sans doute pour cette raison, les « Versailles » d’aujourd’hui se construisent dans les pays émergents et « en construction » , comme la Chine avec ses 300 bâtiments par an devant abriter des collections de musées,ou, plus proches de nous, le Louvre d’Abu Dhabi construit par Jean Nouvel  (Revoir notre billet, ici! ).
2- L’architecture comme spectacle collectif et prouesse technique? Bien davantage que d’autres arts, l’architecture symbolise le pouvoir et devient une évidence à admirer (ou détester…) « collectivement », par tous, habitants et les visiteurs touristiques .Car, au-delà des formes ou de la monumentalité, il y a toujours des « prouesses techniques » dans l’architecture de qualité, depuis les pyramides d’Egypte, et ce sont ces prouesses qui sont les plus faciles à comprendre et admirer.
Cette émotion collective convient au Tourisme, qui doit faire vivre une expérience à ses touristes, quels que soit leur nationalité, leur âge, leur origine sociale ou leur éducation.
3- L’architecture comme prouesse technique…
Cette « prouesse » est bien ce qui fait le succès du Musée Guggenheim de Bilbao dessiné apr l’architecte Frank Gehry. Le musée nous épate car ses formes architecturales en titane se déploient en volumes ondulés qui s’épanouissent dans toutes les directions ; ces formes ont été produites par un logiciel 3D développé par l’entreprises Gehry Technologies à partir du logiciel Catia de Dassault Systèmes et beaucoup d’architectes célèbres. Même surprise visuelle à la Fondation Louis Vuitton, née de la collaboration de 120 architectes, ingénieurs et informaticiens (réalisation des plans et la conception des monumentales poutres de bois et d’acier qui soutiennent les voiles). Pour réaliser la Fondation, il a fallût créer un four exceptionnel pour « courber au millimètre près chacun des 3 600 panneaux de verre (tous différents) composant les voiles.”, disait un article de Louise Couvelaire du journal M le magazine du Monde, Frank Gehry, l’angoisse de la ligne droite, du 12.09.2014

4- Étonner : une vieille histoire ! Étonner avec l’architecture dépasse donc son rôle purement fonctionnel et commence dès l’antiquité avec le fameux et intrigant nombre d’or pour régler les proportions des temples grecs, (de l’Antiquité grecque à Le Corbusier). Au XIXéme siècle la révolution industrielle et technique permit aussi d’étonner par la hauteur des bâtiments(New York et Chicago) ou avec un bâtiment-symbole d’innovation et de « jamais vu !» , comme ce fut le cas pour La Tour Eiffel de l’Exposition Universelle de 1889, véritable prouesse technique avec l’acier brut, que l’on ne cache plus pour remplacer la pierre de taille, sur 300 mètres de haut et des ascenseurs : du « jamais vu ».

IV- UNE NOUVELLE DESTINATION pour l’émotion : les pays émergents.
Aujourd’hui, alors que notre pays vient de renoncer à l’exposition universelle de 2025, les USA annoncent un nouvel investissement de deux milliards pour développer Disneyland à  Eurodisney-Paris. L’innovation architecturale de projets « pharaoniques » est donc située ailleurs qu’en Europe, elle est surtout dans les pays émergents. D’abord parce que ces pays construisent énormément, ensuite parce que chaque pays veut montrer sa puissance par rapport à celle de son voisin, et fait appel aux projets les plus spectaculaires, seuls à même d’être respectés par les habitants et d’attirer les visiteurs du monde.
Ces projets sont aussi des prouesses, aussi étonnantes que celles de l’ingénieur Eiffel ou de Frank Gehry dans ses premières fleurs de bétons. Nous avons vu combien le Louvre d’Abu Dhabi de Jean Nouvel était aussi une prouesse technique, par rapport à la lumière, et voici, aujourd’hui, notre nouvelle et future « tour Eiffel” à …Dubai!

CONCLUSION
En regardant cette vidéo, ci-dessous,  je me disais que si je donnais le choix à des jeunes d’aller voir cette nouvelle Tour à Dubai ou bien le Pont du Gard, je crois savoir ce qu’ils me répondraient… Ils choisiraient Dubai, plus proche de nos espérances, plus spectaculaire que des milliers de tours existantes, plus étonnante.
– Donc les pays émergents inventent et construisent,  et le vrai défi est le suivant : le tourisme européen (70 à 80% des touristes étrangers en France aujourd’hui) est en perte de vitesse, à cause, notamment, du vieillissement des européens. Donc, nous comptons sur les pays émergents, leurs milliards de nouveaux visiteurs potentiels (Chine, Inde, Asie du Sud-est, Pays du Golf avec les Emirates, Russie Amérique latine…).
N’oublions jamais, cependant, que ces pays émergents construisent une nouvelle offre culturelle, avec des musées, des opéras, des Centres culturels, bref, des architectures magnifiques, qui attireront les touristes de leur propres pays, mais aussi ceux du monde entier, dont les touristes français. D’un côté nous gagnerons des visiteurs si nous savons mieux les accueillir que d’autres pays, d’un autre côté leurs offres, plus spectaculaires, plus récentes, plus séduisantes que les nôtres, attireront nos jeunes.

 

VIDEO sur la Future tour de Dubai qui sera inaugurée en 2020. La tout fera presque un kilomètre de haut (928,116m),  battant ainsi de 100 mètres (99,9744m) le record de la tour Burj, la plus haute tour actuellement. le budget est de un milliard de dollars.  (Le lien de la vidéo YouTube si la vidéo, comme parfois, disparaissait : https://youtu.be/6vmiTB2PeT4 ).

 

ET VOUS MES AMIS, COMMENT VOYEZ VOUS L’AVENIR DES OFFRES DU TOURISME CULTUREL ? Quels bouleversements sont à venir ? Comment réagir ? Réfléchissons tous ensemble pour comprendre et anticiper, prévoir des alternatives! Rejoignons-nous sur Facebook, Twitter ou LinkedIn ou laissez un commentaire sur le blog! 

POUR EN SAVOIR PLUS ET SUIVRE L’ARCHITECTURE et ses évolutions dans le monde, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de Deezen, c’est gratuit, rempli de photos de nouvelles constructions dans le monde entier et lu en deux minutes ! Un espace dédié, pour les plus « fans d’architecture », vous permettra aussi de découvrir de nouveaux exemples et des solutions architecturelles très innovantes, espace MiniLiving  à voir ici.
Pour les amoureux de l’architecture qui se demandent comment la transformer en visite touristique voir toutes les visites touristiques organisées par le Tourisme en Seine-Saint-Denis, avec des propositions aussi déffférentes que  le Palais de la Porte Dorée, des aéroports ou autres curiosités monumentales ou, lieux-phares comme le Stade de France.
La Seine- Saint-Denis propose aussi de nouvelles visites, « Chantiers et Infrastructures », qui sont certes celles d’un tourisme de niche, mais ces niches sont très importantes : publics choisis, activités créatives, connaissance, intelligence, tout pour plaire, que quelque sorte ! Et cela depuis presque dix ans.
Hyperloop, projet contesté mais qui communique beaucoup sur son avenir (Voir les futurs fauteuils ci -dessus, photo écran de Dezeen).                                                                                                                                                       – Art et Intelligence artificielle, sur Culture Veille, ICI
Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris, Flammarion, 2010 – Ouvrage rééd. en poche, Champs-Flammarion, et traduit en une dizaine de langues dans une vingtaine de pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et le Brésil. Ce livre présente une géopolitique de la culture mondialisée à partir des 1250 entretiens réalisés par Fréderic Martel, lors de son voyage au long cours, de Tokyo à Rio en passant par Beyrouth, Bruxelles, Jakarta et Los Angeles
Oeuvres de Frank Gehry: le musée Guggenheim de Bilbao, qui l’a rendu célèbre en 1997, la Fondation Vuitton, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, la tour de Spruce Street à New York, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, l’Experience Music Project de Seattle.- le nouveau campus de Facebook à Menlo Park, en Californie, le Puente de Vida Museo à Panama City, le bâtiment du Dr Chau Chak Wing de l’université de technologie de Sydney,
-Le projet de Gerhy en France : la Fondation Luma (une tour en aluminium de 56 mètres de haut), à Arles, le Guggenheim Abou Dhabi, le Musée d’art de Philadelphie…En savoir plus sur les très nombreux sites qui parlent de F.Gehry et sur Le Monde  

  • AIRBNB et le Tourisme Créatif : voir mon billet sur ce petit blog , sur ce lien.
  • NOS PHOTOS  :-  Ci-contre:  visite de friches industrielles : De la cité ouvrière Menier à l’ancienne chocolaterie Menier par l’extérieur. Une visite de Tourisme en Seine-Saint-Denis, à voir ici .
    – Tour Eiffel  /Carte postale Expo universelle 1889 Photographe : Alphonse Liébert (1827–1913) —Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=351905;                                                                          – Bilbao : mes photos.  Siège Hyperloop, Dezeen (Nom du Photographe non trouvé, suis désolée).

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien compris qu’il ne fallait pas trop parler « architecture » à son ex, Barbie Chérie. Parler chiffons, voyages, déco de la maison, c’était impeccable. Mais investissement, finances, sport, architecture ou Numérique qui le passionnaient, non. Justement, Barbie venait de quitter la piscine et entrait dans leur salon : “Oh, Ken, si on allait à Shengen, pour changer de Changi? Barbie raffolait d’un petit  aller/retour en avion pour dévaliser les boutiques de luxe des aéroports, toujours très bien remplies. “Non…Ce n’est pas pour faire du shopping, Ken, c’est pour voir l’architecture! Tu sais quoi?  C’est le Studio Fuksas qui l’a construit, il ressemble à une  raie-manta..On y va?“. Barbie était juste étonnante,une prouesse, elle aussi, pensa Ken qui venait de lire le billet du jour. Oui, avant vous, mes amis!                                                                                                                                                              NB : Si vous voulez voir cet aéroport, rendez-vous sur cette vidéo de YouTube qui présente les plus beaux aéroports du monde. La séquence sur l’aéroport de Shenzen est à  14’24 et dure 2 minutes, jusqu’à 16’36.

NO LOGO FESTIVAL interroge ses spect’acteurs 

I – QU’EST-CE QUI VOUS FERAIT PLAISIR ?
Hier j’ai reçu un petit mail du No Logo Festival des  musiques Reggae,qui aura lieu cet été les 10,11 et 12 août à Fraisans (Jura, entre Dijon et Besançon). On me demandait ce qui me ferait plaisir, pour leur prochaine édition, avec deux questions : “Quel usage faites-vous de votre téléphone quand vous venez au Festival?” Et : “Seriez-vous intéressée par une nouvelle application et aimeriez-vous disposer d’une recharge pour votre smartphone ?
– Vous savez, dans ce petit blog, pourquoi nous aimons avec passion la participation des visiteurs/spectateurs, et le fait qu’ils puissent exprimer leurs avis, l’importance qu’ils peuvent jouer dans l’organisation et les projets d’une structure culturelle ou touristique. Pour faire vite, partager les décisions, ne pas les imposer par en haut et mettre en place ce qui ressemblerait à cette  Gouvernance contributive et démocratie ouverte que nous évoquions encore récemment dans ce petit blog. Pourtant, rares sont encore les démarches qui pensent à faire appel aux visiteurs culturels.

– Combien de directeurs de sites et de lieux culturels lisent tout ce qui les concerne sur les réseaux sociaux, prennent la peine d’y répondre puis de le transmettre à l’équipe avant d’en tenir compte? Combien, dans le doute, vont faire appel aux publics pour prendre une décision ? Voici la réponse de No Logo : “Plutôt que de prendre une décision au hasard, nous avons décidé simplement de poser la question à nos publics. […] Nous avons la chance d’avoir une communauté très réceptive et engagée, à l’heure où je vous parle, alors que le questionnaire est en ligne depuis seulement 15H, nous avons récolté plus de 900 réponses. Une fois que les réponses auront ralenti, nous analyserons la tendance et déterminerons si oui ou non, nous investissons cette année dans ces deux nouveaux services, une application et des recharges de téléphone pour le prochain festival”.

II- UN QUESTIONNAIRE DE DEUX MINUTES !
J’ai testé le questionnaire tellement il était sympa.En gros, les habituelles questions pour cadrer mon profil  (Mon âge, si j’ai fréquenté le No Logo Festival et en quelle année ; la durée de mon séjour ; où j’ai dormi et quel type de téléphone j’utilise) puis un ton alerte (voir en III).
Une petite introduction  me disait ce que No Logo allait faire de mes réponses :
“Chers festivaliers, vous le savez surement, au No Logo Festival, la parole du public est très importante. Chaque année, c’est grâce à vos retours, vos critiques, vos avis, vos demandes, que nous pouvons améliorer le festival. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’utilisation de votre téléphone au No Logo. Nous nous interrogeons sur des améliorations futures comme la mise en place d’une application, l’amélioration du service de rechargement de votre téléphone … Nous voulons donc votre avis sur le sujet.”

III- NO LOGO : L’ENQUÊTE SUR VOTRE USAGE DU TÉLÉPHONE PENDANT LE FESTIVAL
Votre téléphone c’est un peu comme … 
O L’extension de ma main, je ne peux pas m’en séparer
O.Un objet utile mais je peux le laisser dans mon sac sans m’en soucier
O.Je t’ai dit que j’avais pas de téléphone ! T’es sourd ?
Pour avoir les informations indispensables pendant le festival, serais-tu favorable à une application mobile disponible hors connexion ? 
O.Carrément cool ! Je la télécharge direct !
O.Non, le traditionnel programme papier, ça me suffit !
O.Pourquoi pas …
O.Ok, mais je veux quand même mon programme papier !
O.Sans avis.
Côté batterie … 
O.C’est la galère ton festival ! Je suis toujours en rade de batterie …
O.Ça va, j’utilise les consignes / recharges du camping
O.C’est cool, j’ai ma super batterie nomade
O.Mon tel c’est un warrior, la batterie tient une semaine !
O.J’ai toujours pas de téléphone tu sais …
Si tu as la possibilité de prendre une batterie portable consignée sur le festival et de l’échanger à chaque fois qu’elle est à plat contre une pleine tu dirais… 
O.Tu me vends du rêve ! Depuis le temps que j’attends ça !
O.Pourquoi pas
O.Non merci c’est bon.
O.Sans avis.
Pour toi, le festival parfait c’est …
O.Keep calm & lâche ton tel !
O.Partageons l’amour sur les réseaux sociaux !
O.”No phone zone” sur tout le festoch !

  • IV- POURQUOI INTERROGER LES PUBLICS ?
    J’ai aussi eu la chance de pouvoir discuter avec    Charlotte, Chargée de la Communication et des Relations Presse de No Logo, à gauche, sur la photo, à côté de laurent, le Directeur de No Logo et de Charley, Chargé de production. Je passe donc la plume à Charlotte pour que vous compreniez mieux la démarche qui a conduit à cette petite enquête en ligne:
    Charlotte, pourquoi ce sondage? « Depuis le début, notre “slogan” si on peut appeler cela comme ça, est “c’est vous qui décidez”. Nous souhaitons que le festival No Logo appartienne uniquement à ses festivaliers et qu’ils ne soient plus simplement “consommateurs” de l’événement, mais bien des “consomm’acteurs”. Nous les invitons à s’exprimer régulièrement, à prendre part pleinement à l’événement et à se l’approprier…[…]
    Où en est votre sondage ? Nous avons la chance d’avoir une communauté très réceptive et engagée,, et, alors que le questionnaire vis depuis seulement 15H, nous avons déjà récolté plus de 900 réponses. Nous analyserons la tendance et déterminerons si oui ou non, nous investissons cette année dans ces deux nouveaux services.
  • Faites –vous ce type d’enquête  souvent ? Nous Invitons les publics à s’exprimer régulièrement, à prendre part pleinement à l’événement et à se l’approprier ! Au No Logo, on aime entendre l’avis de nos festivaliers. Chacun d’entre vous a des choses à nous dire, des critiques à nous faire, des envies …Nous avons aussi lancé une enquête qualitative pour recueillir la satisfaction de nos festivaliers sur l’édition précédente, grâce à un panel de répondants de plus de 1600 personnes, soit quasiment 10% de notre public)
  • Quels sont vos autres points de contacts avec les festivaliers, en ligne ? Nous lisons ce que l’on pense de nous et de nos programmations ! Même si nous sommes une toute petite équipe à taille humaine, nous portons grand intérêts aux mails, messages privés sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux commentaires. Nous les lisons tous, sans exception, et faisons en sorte de toujours apporter une réponse lorsque celle-ci est demandée. Nous jaugeons l’avis des festivaliers grâce à leurs messages et nous adaptons nos axes de travail pour l’édition à venir en fonction de leurs souhaits (et de nos moyens). Et voici , pour terminer, l’équipe de production du No Logo Festival,  pas tout à fait complète mais cette photo est magnifique! 

 

 

 

CONTACT si vous voulez en savoir plus : Charlotte Guillot, Chargée de communication & relations presse www.nologofestival.fr – Tel : 03.81.81.70.51

NOTRE RESSOURCE CETTE SEMAINE ! puisque nous sommes au Spectacle Vivant, avec No Logo, voici trois petits guides très simples pour mieux connaître le secteur et ses filières !
L’Observatoire des métiers du spectacle vivant a mis en ligne le 13 février 2018 un Guide des métiers en trois volets : administratif, technique et artistique.

Comment s’y retrouver dans les innombrables métiers artistiques, techniques et administratifs du spectacle vivant ? Nombre de collectivités et leurs établissements publics culturels sont amenés à se poser la question : en effet, 37% des quelque 20 700 employeurs du spectacle vivant relève du secteur public (1). ( Article de la Gazette des Communes d’Hélène Girard 16/02/2018).
 Le guide des métiers administratifs du spectacle vivant : Métiers et fonctions (Directeur, Administrateur· Responsable administratif· et financier, Secrétaire général·et Production , Diffusion et de Communication / Relations avec le public / Commercialisation / Billetterie / Accueil)
.Le guide des métiers techniques du spectacle vivant Direction technique, Régisseur Technicien et Lumière/ Plateau / vidéo-image
• Le guide des métiers artistiques du spectacle vivant Référentiel et guide des Compétences “Etre capable de…”. Capacités mises en œuvre en situation professionnelle.

POUR EN SAVOIR PLUS
LE NO LOGO, UN FESTIVAL INDÉPENDANT, CONSCIENT ET CONVIVIAL
– 42 000 festivaliers en 2017 sur le site des Forges de Fraisans, village de 1237 habitants en 2015, nous dit W ikipedia.. Ces forges Les Forges de Fraisans  dateraient de 1365, rebâties en 1670 et réaménagées en 1809 et 1847. Les forges procurèrent les structures métalliques du premier étage de la tour Eiffel, du Pont Alexandre III ou des gares de Lyon et de Perrache
-Programmation, ici!
– Et Charte de No Logo, ici 
– HISTORIQUE et INVENTION D’UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE Depuis sa création en 2013, No Logo Festival agit différemment en créant son propre schéma économique en accord avec ses valeurs. Indépendant de tout financement public ou privé, sans subventions ni sponsors, la pérennité du No Logo est basée sur l’adhésion du public au concept du festival : la liberté de penser et d’agir, ainsi que la prise de conscience collective tout en n’oubliant pas de faire la fête […]- L’IMPLICATION DES ACTEURS LOCAUX DANS LE FESTIVAL Créer un cercle économique local vertueux avec les acteurs du territoire fait partie des priorités du No Logo Festival. Dans le choix des protagonistes et des exposants pré-sents sur le festival, le critère local et le choix de valoriser l’économie de proximité sont fondamentaux pour pérenniser le modèle économique du No Logo et établir une relation durable et profitable pour tous. • Travail en amont du festival avec les acteurs du village de Fraisans pour incorporer le festival à la vie du territoire. • Création d’une bière spéciale pour le festival avec un brasseur jurassien • Mise en place d’éléments de signalétique valorisant les commerces autour du festival.
L’avis des commerçants et les retombées économiques, à voir ICI, sur Le Progrès :
Voir la présentation, par ses organisateurs, du No Logo Festival sur le pdf , ICI !

NOS 5 PHOTOS : SABA_DA_MAS 6089 ;  SABA_DA_MAS 7963 ; SABA DA MAS 4739; SABA DA MAS 4693; et  SABA_DA_MAS 6848

ET,  AU FAIT,  OÙ A LIEU LE FESTIVAL? 

A Fraisans, village de 1237 habitants (en 2015, d’après wikipedia), entre Dijon et Besançon!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT  sentait déjà venir l’été! Barbie Chérie, son ex, achetait tous les billets des festivités de Los Angeles, sans lui demander ses disponibilités “Tu comprends, Ken, si ton métier est de ne jamais être à la villa de L.A, de prendre tes jets privés chaque jour pour faire des Affaires dans le monde entier, je ne PEUX pas te prendre de places à  l’avance“. Ken, estomaqué, lui annonça qu’il venait de réserver leurs places au No Logo Festival, en France, qui avait lieu dans le Jura! Barbie sauta sur son iPhone et mit un petit Reggae… Et elle est où, ta ville, Lejura? Ken faillit s’énerver, mais “en même temp ” c’était Barbie, quoi…

 

Internet et les réseaux sociaux : état des lieux 2018!

État des lieux 2018 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en France : comment interpréter ces chiffres-clefs du Numérique pour la Culture et le Tourisme ? Il est toujours intéressant de les connaître pour en tirer le meilleur.
Internet s’est invité depuis 20 ans déjà au sein du fameux couple infernal formé par un Tourisme plutôt en quête de bénéfices immédiats et une Culture plutôt avide de bénéfices « immatériels » comme l’éducation, l’amour de l’art ou la soif de connaissances. Aujourd’hui, le Numérique n’est plus un simple « invité » dont on pourrait se passer. Il est au cœur du Tourisme et de la Culture et, sans dicter tel ou tel choix propre à chacun des deux domaines, il en est souvent le pilier et fera la différence auprès des visiteurs : sans de bonnes pratiques et usages numériques, vous serez invisible, sans voix, ou presque.Le couple va donc s’enrichir et oublier ses querelles, à mon avis.
Voici donc quelques chiffres-clefs de l’état des lieux du secteur numérique, choisis comme pouvant être ceux que vous pourrez utiliser facilement, que vous soyez un gros ou petit établissement culturel. J’accompagnerai donc les résultats par mes remarques ou conseils, avec cette petite main volée à Michel Ange( petite photo à gauche)  en attendant les vôtres si vous voulez les partager avec les centaines de lecteurs quotidiens de ce petit blog.
Source de ce billet : Blog du modérateur résumant, pour la  France, la très attendue étude menée annuelle de We Are Social Hootsuite. un article de Flavien Chantrel, le 30 janvier 2018, à voir ici et ci-dessous en intégralité!

I- NOUS SOMMES 4 MILLIARDS D’INTERNAUTES DANS LE MONDE, DONT 3,2 MILLIARDS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les chiffres, pour le monde entier, donnent le vertige : « Nous passons désormais 6 heures par jour en moyenne à utiliser des appareils connectés à Internet, soit un tiers de notre temps hors sommeil ! En cumulé, plus d’un milliard d’années ont été passées en ligne en 2017 ».
– POUR LA FRANCE:
– 88% des Français utilisent Internet (+7% en un an ) pratiquement chaque jour (91%).
– près de 60% des Français utilisent les réseaux sociaux chaque mois, y passent en moyenne plus d’une heure par jour, pour un total de 4h48 sur le web au quotidien, presque deux heures de moins que la moyenne des internautes du monde entier.. L’utilisation d’Internet est quotidienne dans 91% des cas.
-YouTube et Facebook arrivent en tête des préférences,
– Facebook : des utilisateurs âgés de 18 à 44 ans un Français sur 4 sur Instagram

Il est important, si vous voulez accueillir davantage de visiteurs, de les gâter « en ligne », et pas seulement pour les faire venir sur votre site « physiquement » : apportez-leur des contenus – vos collections, des extraits filmés de vos activités, des interveiws de professionnels ;..- ou faites-les jouer. Bref, une stratégie de votre établissement doit comprendre une stratégie digitale, qui ne peut plus faire « bande à part », avec des objectifs ou des personnels qui ne seraient pas complément intégrés à votre stratégie générale.

II- L’ORDINATEUR FIXE EST ENCORE DEVANT LE MOBILE
L’ordinateur fixe reste le moyen privilégié pour accéder au web en France, avec 59% du trafic enregistré. Un chiffre en baisse de 14%, quand le mobile est en hausse de 49% pour totaliser environ un tiers des connexions.
Le smartphone l’emporte dans de nombreux domaines d’utilisation : utilisation d’un réseau social (40% vs 29%), les jeux en ligne (13% vs 12%) ou encore les vidéos (32% vs 27%). L’ordinateur demeure légèrement en tête concernant l’utilisation des moteurs de recherche (51% vs 49%).

 Réseau social, vidéos ou jeux : tous ces mots résonnent fortement de « culture », et à mon avis, si vous devez investir, mieux vaut prévoir une utilisation croissante pour le mobile, surtout si vous voulez la jeune génération et les Millenium. Mais aussi le troisième âge, les personnes âgées fréquentant de plus en plus…Facebook ! (Voir ci-dessous) 

span style=”color: #003366;”>III- LES RÉSEAUX SOCIAUX EN FORTE HAUSSE
Avec 38% d’utilisateurs actifs en France (58% de la population) dont 31 millions sur mobile, les réseaux sociaux ont un usage en hausse en 2017. 1- YouTube est en tête des plateformes utilisées (69%)
2- Facebook (65%),
3- FB Messenger (41%),
4- Instagram (26%)
5 – Twitter (24%).
(voir pour le détail avec des profils des utilisateurs https://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux)
Le nombre d’utilisateurs est en hausse de 6%.Les 18-44 ans représentent les deux tiers des utilisateurs de Facebook. On y compte à peu de choses près autant d’hommes que de femmes. 82% y accèdent notamment depuis un mobile.

FACEBOOK PERD « SES » JEUNES » ET GAGNE DES “VIEUX” !
« En 2017, Facebook a perdu beaucoup d’utilisateurs de moins de 25 ans aux US et au UK. …https://www.blogdumoderateur.com/facebook-baisse-usage-jeunes/En 2017, le nombre d’utilisateurs de 12-17 ans aux USA aurait baissé de 9,9% ( soit 1,4 millions d’utilisateurs perdus). En ce qui concerne les utilisateurs de moins de 25 ans, Facebook aurait perdu 2,8 millions d’utilisateurs aux USA et devrait, selon eMarketer, en perdre encore plus de 2 millions en 2018.
– En 2018, Facebook devrait compter 6,5 millions d’utilisateurs de 55 à 65 ans au UK, ce qui représentera le 2ème groupe démographique le plus représenté derrière les 16-34 ans !

On a vu le succès des Youtubeurs du Louvre, mais d’autres lieux peuvent aussi diffuser des vidéos. La bonne nouvelle est cependant qu’avec cette arrivée de personnes plus âgées sur les réseaux sociaux, ces derniers deviennent  incontournables pour les visiteurs et spectateurs culturels. Ces statistiques peuvent  être utiles aux sites et événements culturels pour les aider à demander de nouvelles compétences, à étoffer les équipes et àrendre la gouvernance culturelle plus horizontale, afin de mieux communiquer aussi en interne. Les villes, régions ou même établissements culturels trop « verticaux » ne résisteront pas, à mon avis,  à cette porosité des réseaux : on peut y donner son avis, devenir prescripteur de visite, bref, co-organiser et évaluer l’accueil des visiteurs (TripAdvisor et les sites comparatifs).Il faut donc que tout le monde s’y mette (Veille, production, réalisation, évaluation…). Ces réseaux sont aussi une source de diadogue qui contribuera à la fidélisation, souvent la grande oubliée des politiques culturelles. 

– La vidéo obtient le meilleur reach : La vidéo reste le type de post avec le meilleur taux d’engagement (8,29% par post en moyenne), devant les statuts (8,03%) et les photos (6,76%). Le taux moyen, tous types de posts confondus, est de 4,95%.
– Un Français sur 4 sur Instagram : Instagram connait un succès grandissant, qui se traduit en chiffres. Avec 14 millions d’utilisateurs en France, il touche ainsi 22% de la population. Les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.

IV- LA FRANCE DE PLUS EN PLUS « MOBILE »
Voilà aussi une aide à vos décisions en 2018 : le mobile est devenu LE couteau suisse de notre vie et il sert à tout. « Plus de 48 millions de Français disposent d’au moins un mobile, soit 75% de la population. La 3G et la 4G représentent désormais 83% des connexions.
Les principaux usages au quotidien ? Le réveil (47%), la prise de photos (51%), la météo (35%) ou encore les news (25%). Les messageries mobiles (48%) et les vidéos (46%) sont les principales activités”.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur cette présentation :

2.

POUR EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS
– Le lien de la présentation complète, au cas où elle disparaîtrait

– le Blog du Modérateur,et We Are Social .Ou ce qu’il vous plaira, du moment que c’est sérieux.

  • Mon détail de la main a été volé à Michel Ange (1475-1564), extrait  de la Fresque de la Chapelle Sixtine, Rome, Création de l’Homme, entre 1508 et 1512.

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  • KEN LE TOURISTE PARFAIT nous faisait-il une petite crise d’a-social? Plus rien ne marchait, en ce moment : son ex, Barbie Chérie, fomentait un voyage en France, à Cannes, pour le Festival ; son Président, Barack, était de plus en plus drôle et donc de moins en moins président ; par contre le Vrai était tout empoté et Melania commençait à se plaindre…Ken avait donc décidé de partir seul, pour méditer sur les chemins, vers Saint Jacques de Compostelle – Santiago, pour les intimes… Il alla sur le site We are Social pour se rattrapper…

Attention, photo Collector du premier billet du Blog en 2009! Ce que vous ne voyez pas : mon mari qui prend la photo;  moi, qui tient Ken du bout des doigts en riant et autour de nous les niçois atterrés, qui se demandent pourquoi les parisiens sont tous, mais tous fous?