Docteur en Histoire et avec un master en Histoire de l’Art, j’ai eu la chance de participer à l’ouverture du Musée d’Orsay,en 1986, Chargée des relations extérieures au Service culturel. Puis j’ai dirigé plusieurs Départements au Ministère de la Culture qui développaient la qualité des musées, du Patrimoine et de l’art contemporain. Une nouvelle question était née, dans les années 80 : comment développer la connaissance des visiteurs de la culture dans les régions, en France (Observatoire Permanent des Publics des musées). Comment et avec qui nouer et développer des partenariats ? Comment évaluer les actions et former les acteurs? .
- Membre de l’ICOM, International Council of Museums, j’ai beaucoup voyagé en France et à l’étranger avant de rejoindre à ATOUT France dont je fus «Madame Culture» quelques années. Mes amis de cette Agence nationale du Tourisme m’ont plongée dans l’ingénierie touristique et je remercie tout particulièrement Philippe Fabry et Corinne Lespinasse-Taraba de m’avoir initiée aux savoirs des usages numériques!
- Grâce à des demandes de nombreuses collectivités, j’ai lancé ma petite entreprise « Nouveau Tourisme Culturel », support d’une centaine d’expertises, mais aussi de recherches en ingénierie ou de conférences, séminaires ou Colloques jusqu’en 2020.
- Merci enfin aux Editions Territorial, qui m’ont confié l’ouvrage « Le Tourisme Culturel », en 2012, ouvrage réédité les années suivantes.