Voici, selon moi, les principales questions à se poser pour réaliser un bon «tourisme culturel », numérique et durable.
- Le jeu des acteurs: comment travailler ensemble ? Avec des objectifs complètement différents, les trois secteurs du Tourisme, de la Culture et du Numérique peuvent s’interroger pour croiser au mieux leurs compétences et proposer des solutions pour mieux accueillir et fidéliser des visiteurs !
- Avant, pendant et après la visite: comment joindre, puis accueillir les visiteurs potentiels? Comment mieux les connaître? Quelles retombées sociales et économiques pour le tourisme culturel?
- Les partenaires du tourisme culturel sont d’abord les habitants et leurs récits, qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une destination. Tous les acteurs locaux de l’Hébergement, des Transports et du Digital et toutes les activités touristiques participent aussi, prioritairement, à l’image d’une région ou d’un petit village et peuvent enrichir le tourisme culturel.
Comment associer tous les partenaires locaux pour fabriquer un tourisme plus consensuel ? Comment les faire participer aux décisions stratégiques, comme l’a fait Amsterdam, aux Pays-Bas ? ? En France, parmi les habitants qui ne décident pas assez des stratégies et de la création de nouvelles activités : les jeunes, les commerçants et bien sûr, tous les habitants qui seraient volontaires pour prêter leurs idées !
Le plaisir d’une visite ou de pratiques culturelles sont l’objectif à partage ! L’important, quelle que soit la géométrie de ces partenariats, est de pouvoir créer de nouveaux services et de nouveaux produits qui répondront aux comportements actuels des visiteurs touristiques.