En mai prochain, tous à Dijon!
En mai, fais ce qu’il te plait ! Et pourquoi ne pas aller visiter la nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin française, inaugurée le 6 mai prochain? Je crois vraiment à son succès, vu le thème, mondialement désirable! Merci donc à Emmanuel Henras, qui dirige la Culture à Dijon et que je salue, de nous avoir annoncé cette bonne nouvelle sur les réseaux sociaux!
LE PROJET EN BREF !
Cette Cité de la gastronomie s’est installée dans la ville de Dijon pour la dégustation, mais on pourra aussi se former à la cuisine et à l’œnologie de haut niveau, participer à des master class, s’enrichir de rencontres professionnelles ou visiter en simple touriste, car le programme est éblouissant. A la Cité s’ajoutent une Ecole des vins de Bourgogne et trois nouveaux restaurants, l’un de cuisine légère, le Comptoir de la Cité ; et deux sous la houlette d’Éric Pras, triple étoilé de la Maison Lameloise de Chagny . (En photo ci-dessus : Homard bleu, tomates et fraises !Médaillons d’une vinaigrette sous lait parfumé à la cardamome, fraîcheur de tourteau et de homard et pastilles de crémant de Bourgogne. (Photo sur leur site Internet, www.lameloise.fr/en/news/)
La réussite de ce projet, c’est un quartier entièrement réhabilité, avec la Cité et son environnement : une librairie et des boutiques, dont de nombreux « commerces de bouche », mais aussi des ateliers et boutiques autour de la cuisine, du Vin et des arts de la table .Un nouvel hôtel 4 étoiles attend les touristes, qui pourront profiter, comme les habitants, de toutes ces offres nouvelles et visiter la cave de 600 m2 sur trois niveaux avec plus de 3000 références axées sur les crus de la Bourgogne. Un espace de formation, qui comprendra une annexe de la prestigieuse école internationale FERRANDI (Paris), est aussi en marche.
II- UN PROJET QUI PLAIRA AUX TOURISTES ! Les dijonnais seront très gâtés, mais les touristes aussi, puisque le projet de la Cité est construit autour d’une idée forte, celle de montrer comment accorder les mets et les vins, emblématiques au plus haut point du Repas gastronomique des Français. Proche du centre historique, elle sera installée dans divers bâtiments, dont le site de de l’ancien 6,5 hectares hôpital général (1204 !).
Le maire, François Rebsamen, est évidemment tout content :
« C’est un projet d’ensemble dans lequel s’est lancé la ville, dit François Rebsamen, sans doute le plus complexe et le plus innovant qu’il m’ait été donné de porter. Au-delà de sa vocation touristique indéniable, nous le voulons parfaitement intégré au quotidien de notre ville et de ses habitants. Sur ce qui aurait pu être une friche en cœur de ville, Dijon donne un nouvel avenir à son histoire, à travers un projet dont aucune des dimensions urbaine, patrimoniale, culturelle, touristique, gastronomique et viticole n’a été laissée de côté ».
III- COMMENT TOUT A COMMENCÉ
1- Souvenons-nous du Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité en 2010, auquel j’avais consacré un billet dans ce blog. L’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire : notre repas, ses différentes séquences (entrée, plat, fromages, dessert…) ; mais aussi nos millions de recettes, notre art pour choisir et travailler les bons produits et les accompagner du vin idéal.
Le repas « à la française », ses expériences séculaires, la somme des savoir-faire et des connaissances, des rituels est un art de vivre français, en toute convivialité! Il peut nous rassembler, et rassembler autour de nos tables les amoureux du plaisir de déguster un simple pâté sur une belle tranche de pain!
2- Promouvoir et valoriser ce Repas gastronomique d l’UNESCO.
En juin 2013, l’État choisit quatre villes, dont Dijon, pour créer un réseau des Cités de la gastronomie, chacune devant affirmer une thématique différente ; en 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne étaient inscrits sur la liste de l’Unesco. La Cité pouvait naître, avec toutes ces fées penchées sur son berceau. Les autres projets vivotent ou changent de cap (Tours, Bordeaux, Paris-Rungis, Lyon…) mais Dijon poursuit sa Cité !
3- DIJON ! La Cité s’installera dans un quartier qui jouxte le centre-ville historique et a un accès facile à la route des grands crus, pour découvrir ces Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine de l’Unesco.
DÉBUT DU CHANTIER…
Un appel à manifestation d’intérêt, le choix du groupe Eiffage et les premières estimations financières (250 millions d’€, avec des partenaires privés) pouvaient commencer sur un nouveau quartier. Il fallait à la fois valoriser le patrimoine et préserver la biodiversité du site tout en intégrant de nouveaux bâtiments.
L’ensemble bâti de 70 000 m2, conçu par l’agence d’architecture Anthony Béchu, se composera de bâtiments historiques rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle et de constructions résolument contemporaines, faisant entrer le site de plain-pied dans le XXIe siècle.(Ma source, avec cet article de la métropole)
IV – TROIS PILIERS FORTS soutiennent le projet !
1-Une revalorisation urbaine et architecturale, pour permettre aux dijonnais de retrouver la valeur de leur patrimoine restauré mais aussi les joies, au quotidien, d’un tout nouveau complexe cinématographique pour satisfaire toute l’année les visiteurs et habitants de la proximité.
2. Un projet qui foisonne, dit le dossier de presse, car il associe des intérêts publics et des partenaires privés avec une répartition des compétences. Par exemple, les 1750 m2 d’espaces d’expositions et de la boutique de la Cité seront pilotés par la Ville, avec le soutien financier de l’État et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le projet « ne sera viable qu’avec un pôle culturel qui sait séduire, se renouveler, créer l’événement permanent ».
3- Une stratégie d’animations permanentes autour du « bien manger » et du « bien boire » Un comité d’orientation stratégique a enrichi le premier cahier des charges rédigé par la Ville autour de la gastronomie et du vin. Toute une déclinaison de lieux, de pratiques a été décliné à partir de ce thème, que nous présentons ci-dessus « en bref « (Expositions ; lieux immersifs de dégustation, Village gastronomique et commerces, trois restaurants, une cave à vins hors du commun, etc..).
CONCLUSION Dijon est déjà une ville dont l’histoire et le patrimoine (Ancienne Abbaye Sainte Bénigne) et les musées sont passionnants.
– Avec pas moins d’une vingtaine de musées et centres d’interprétation! Musée d’archéologie (à Sainte Bénigne), musée des Beaux-Arts, centre d’art contemporain, musée Rude, musée Magnin ou visite de la ville : impossible de s’ennuyer à Dijon. Ajoutons les visites familiales (le Planétarium, MuséoParc d’Alésia ou le Cassissium ; et les sources de la Seine ) et tout le monde aura le choix !
– Mais Dijon, comme toutes les villes moyennes, a beaucoup de succès en ce moment, très bien classée, troisième! – dans le dernier palmarès des villes où déménager pour trouver emploi et logement en 2022 !
POUR EN SAVOIR PLUS
TOUT SAVOIR SUR LE PROJET ? VOIR CE DOCUMENT DE LA MÉTROPOLE DE DIJON ( janvier Tout savoir sur la future cité de la gastronomie: Métropole de Dijon, ici! Le site Internet de la future Cité, c’est par ici !
Vous pouvez dès à présent retrouver toutes les informations sur le site officiel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à l’adresse : https://www.citedelagastronomie-dijon.fr
Sites du tourisme à Dijon :
– Liens : https://www.destinationdijon.com/pratique/shopping/specialites-regionales et aussi
– Bilan de la saison touristique 2021
• Vidéo : le chantier en mai 2021 : https://vimeo.com/557579588 , en attendant les avancées de 2022 ! Dijon pour mes jeunes amis étrangers : Dijon est une commune française, préfecture du département de la Côte-d’Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe entre le bassin parisien et le sillon rhodanien, sur l’axe Paris-Lyon-Méditerranée, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 158 002 en 2019 (Wikipedia).
♦LES AUTRES CITÉS DE LA GASTRONOMIE, OÙ EN SONT-ELLES ? Celle de Paris-Rungis (projet à 85 millions d’euros) est prévue pour 2024, en bordure du MIN (Marché d’intérêt national). Celle de Tours (projet à 35 millions d’euros) serait située en bord de Loire, aux abords de l’Université et jardin de l’île Simon. Prévu pour 2021, il a évolué et plutôt qu’un bâtiment neuf, il intégrerait un bâtiment existant du centre-ville, le manoir Béranger, rénové à cette occasion à partir de 2016.
Le projet de Lyon, ouvert en octobre 2019 (projet à 18 millions d’euros) à l’Hôtel-Dieu de Lyon rénové à l’occasion se solde par un échec accentué par la crise sanitaire. Fermée le 6 juillet 2020, 10 mois après son ouverture, un nouveau projet devrait aboutir en 202315.(Source : Wikipedia).
• L’ACTIVITE AGRICOLE, LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRE (150 mds€ de CA et 400 000 salariés), soit le 1er secteur industriel après celui du Tourisme (6% du PIB) mais aussi l’artisanat, les arts de la table, les formations aux différents métiers font partie intégrante de la gastronomie. Enfin la gastronomie est un soft power pour les relations internationales. L’émission “MasterChef” dont le concept a été acheté par plus de 15 pays ou nos magazines et ustensiles de cuisine sont aussi exportés (presque) partout ! Enfin sur notre territoire, pas un jour sans Fête des Châtaignes ou du Cochon, de l’Oie ou de son Foie, de l’Ail ou des Truffes. Quant au nombre de blogs culinaires, de recettes et de petits bistros, il est sans doute illimité! ( A lire sur mon billet de 2013, si le cœur vous en dit https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2013/01/31/la-gastronomie/
• PHOTO : LES COMPOSANTES DE LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN 1 Le pôle culture et formation 2 Les commerces 3 L’hôtel 4 Le village by CA 5 Les cinémas 6 Les logements réhabilités 7 L’éco-quartier-
- Photo : destinationdijon.com , venir en camping car
#dijon #dijonmetropole #métropole #collectivité #franceurbaine #commissionculturedefranceurbaine #communication #communicationpolitique # citeinternationale #gastronomie
—————————————————————————————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait sa petite idée pour faire une surprise à Barbie Chérie! Il avait l’impression que le Jeune Roy, en France, voulait que ses sujets l’honorent, se prosternent, bref, qu’ils l’aiment de façon inconditionnelle. Alors il eut une bonne idée : lui écrire une lettre évoquant les Plaisirs de Dijon! Et l’arrivée de Barbie en France, qui serait enchantée de le rencontrer avant son voyage en Bourgogne…