Un parfum pour la ville de Nantes !

Nantes est la première ville à avoir son parfum, imaginé cette année, puis  testé, choisi par les habitants,  fabriqué à Grasse et vendu depuis la semaine dernière, le 20 novembre !
ou aimez rapporter un petit souvenir d’un lieu que vous avez aimé? Vous voulez créer un « parfum » de votre destination ? Nantes a pensé à vous, avec Le Parfum de Nantes
Trois parfumeurs renommés se sont mis au travail pour créer chacun ce qu’ils avaient senti dans la ville, de la ville, puis plus de 30 000 visiteurs et nantais ont testé et décidé du « meilleur ». Enfin, précisons que ce n’est pas un « parfum d’ambiance » mais un parfum pour vous, qui aurez, nuit et jour, « Nantes dans la peau » !
Et le gagnant est ? Bertrand Duchaufour, grand parfumeur d’ambiance, mais un parfum de peau, qui portera ses effluves!
I- COMMENT LA VILLE A-T-ELLE CRÉÉ SON PARFUM ?
Le parfum est une commande publique culturelle et touristique. Il est considéré, à juste titre, dit jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, comme « une œuvre d’art comme toutes celles que la métropole a commandé chaque année depuis 2012 », qui forment aujourd’hui un parcours de plus de 12 km dans et autour de la ville (Estuaire, Vignoble nantais, Ville de Saint-Nazaire…).

Le projet était simple: « Créer un parfum pour interpréter la ville, considérée comme une personne, vivante! »
1- Première étape : les trois parfumeurs Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux, ont été choisis par le VAN et ses équipes et invités à faire chacun  le même parcours dans la ville, en janvier, pour faire leur cueillette olfactive. Ils ont pu identifier toutes les odeurs caractéristiques qu’ils rencontraient et réalisé Trois « jus », en lice pour le parfum évoquant le mieux Nantes. (Source ICI).
– « Traduire Nantes en parfum a été une épreuve », pour Marc-Antoine Corticchiato. « Il a fallu choisir un parti pris », juge Mélanie Leroux, entre « la nature dans la ville », « l’eau douce et l’eau salée » et « une énergie et un dynamisme qui est toujours présent ».
– Bertrand Duchaufour a déclaré  : « J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible l’histoire et la géographie de la ville », en évoquant ses inspirations : « Une certaine gourmandise avec la retranscription du gâteau nantais ; le magnolia qui a été introduit en France par Nantes et dont j’ai fait le cœur radiant du parfum ; une note boisée très importante, pour l’Arbre aux hérons qui m’a subjugué. »
2- Deuxième étape : associer les nantais au choix du parfum :
« Quel est le parfum qui représente le mieux notre ville ? Du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021, Nantais et Nantaises seront invités à sentir et à voter parmi les créations de trois parfumeurs parisiens. »
30 000 nantais et touristes au Château des Ducs de Bretagne ont voté pour leur parfum préféré, celui qui leur semble correspondre le mieux à l’idée qu’ils ont de Nantes (Ci-dessous, une courte vidéo d’une jeune artiste en plein test ! Après le vote du public, le suspense a pris fin jeudi 26 août 2021, quand la Maire, Johanna Rolland, a dévoilé le lauréat de cette opération imaginée par l’équipe du Voyage à Nantes (VAN)
Sur les 30.000 votes, le parfum de Bertrand Duchaufour l’a emporté avec 38,2 % des suffrages

3- Troisième étape : le parfum est produit à grande échelle par la maison Art & Parfum, basée à Grasse (Alpes-Maritimes) . La création originale sélectionnée par les habitants est ensuite mise en flacons de 50 ml, dessinés et  créés par l’atelier nantais Polyhèdre
4 – Quatrième étape : le parfum est commercialisé en ligne sur le site de la e-boutique du Voyage à Nantes et dans une vingtaine commerces partenaires à partir du 20 novembre 2021.Un très Grand Succès ! Et, comme toujours, une Presse abondante et élogieuse

II- UNE COURTE VIDÉO d’UNE artiste, Makiko Furuichi, qui choisit entre les trois parfums

Le lien au cas où la vidéo disparaitrait : youtu.be/FzPbcgY8MeU?list=PLVLIvdLcyapZ8_jDwk0TB0x-Ayd1q9yKp
Toutes les autres vidéos sur le choix du parfum : https://www.youtube.com/watch?v=FzPbcgY8MeU&list=PLVLIvdLcyapZ8_jDwk0TB0x-Ayd1q9yKp&index=2

II-UN GRAND SUCCÈS  !
À NANTES, tous ceux qui avaient pris la décision sont contents !
« C’était une démonstration que la ville est vraiment vivante, dynamique », note Jean Blaise. En fait le Château des Ducs de Bretagne a gagné 10 000 visiteurs par rapport à sa fréquentation habituelle, qui sont venus pour humer les parfums et en choisir un ! Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « ce parfum renvoie au lien que l’on a à la ville, à son histoire, à ce qui la constitue. Dans une société où tout se fragmente, on a besoin de choses qui nous rassemble. On peut se retrouver sur un parfum, c’est quelque chose qui peut sublimer le quotidien ».
♦« C’est une proposition sensible, presque affective, qui a vraiment bien fonctionné », a dit Jean Blaise. Un coup d’œil sur les livres d’or annotés par les visiteurs suffit à s’en convaincre : l’opération a soulevé l’enthousiasme.. Le directeur du VAN tablait sur 20 000 visiteurs, ce sont « près de 30 000 personnes – elles seront sans doute 40 000 le 12 septembre – qui se sont rendues au château ». (référence : Presse locale, citée ci-dessous dans le PESP).

III –  LE TOURISME SENSORIEL : UN SOUVENIR IMPÉRISSABLE ?

♦Relire, si vous avez le temps,  mon billet du blog de mars 2021  sur Le parfum dans les expositions , au Rijksmuseum d’Amsterdam , grâce au projet Odeuropa (mars 2021),  lancé et financé par l’Union européenne, devenu LE lieu des recherches sur l’histoire des odeurs à conserver. Voici le lien :  https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2021/03/18/sentir-les-parfums-des-tableaux/

– Un projet fou, basé sur l’IA (Intelligence artificielle) auquel participent « une quarantaine de chercheurs, historiens et chimistes qui comptent recréer les odeurs de l’Europe historique pour constituer une véritable encyclopédie olfactive du vieux continent », dit le site européen.

  • « Les odeurs agissent comme des activateurs de souvenirs. En effet, le sens olfactif est directement lié aux émotions et aux souvenirs et la mémoire olfactive peut durer toute une vie ! C’est la fameuse histoire de la Madeleine de Proust. Ainsi, à la différence des autres sens, l’odeur a la capacité de remémorer les sensations ». Dit Amélie Perrin dans son très bon article Parfums du voyage, trésors d’émotions, un très publié dans etourisme.info, publié le 13 novembre 2019, à voir ICI !
    https://www.etourisme.info/parfums-du-voyage-tresors-demotions/

Sac à dos

POUR EN SAVOIR PLUS
♦ACHETER LE PARFUM ? Pour vous donner envie, ce qui a inspiré le parfumeur Bertrand Duchaufour pour compléter sa description ci-dessus (Première étape). « Le parfum inspiré de l’énergie vibrante de la ville, du magnolia, de la pluie et des embruns, se compose d’un fond doux et puissant de la fraîcheur des agrumes, de l’énergie de la baie rose, d’une légère touche de rhum, de santal, patchouli et vétiver, et d’un cœur comme une fleur immense déployée en une couronne charnue et blanche,
La conception du flacon a été confiée à Atelier Polyhedre, studio de création et de production de céramique, dont le langage formel simple privilégie le rapport entre le contenant et le contenu, les formes géométriques, les lignes, les symétries altérées, la pureté des couleurs et des matières, et dont le répertoire s’inspire du monde naturel, du développement des végétaux, de la géologie et de l’eau.
Parfum 55ml – Créé et fabriqué en France ; Prix : 45€ – A acheter en ligne, ici : https://boutique.nantes-tourisme.com/content

LE VOYAGE A NANTES Rappel, pour les petits nouveaux du blog : ce « Voyage à Nantes (VAN) est l’expérience la plus aboutie du tourisme culturel dans une ville ! Le VAN est aussi le nom de l’ organisme touristique chargé de la promotion via la culture de la destination de Nantes Métropole, créé en 2011 sous la forme d’une société publique locale qui a rassemblé tous les acteurs et institutions locales du tourisme et de la culture. (Parcours à voir sur ce lien). J’ai aussi écrit  une bonne douzaine de billets depuis la création de ce brillant travail entre Culture et Tourisme, que vous trouverez dans le  moteur de recherche de ce blog ou sur Google, qui m’aime bien..

•Le VAN propose un « parcours pérenne d’une cinquantaine d’étapes, dans la ville de Nantes, et un grand événement estival renouvelé tous les ans. Le Parcours est matérialisé par une ligne verte tracée au sol, qui guide le visiteur toute l’année d’une œuvre originale d’un artiste d’aujourd’hui à un monument du patrimoine, célèbre ou méconnu, à travers une architecture historique ou contemporaine et divers points de vue sur la ville et l’estuaire (13 km environ).donc parcours permanent d’une quinzaine de km https://www.levoyageanantes.fr/parcours-plan/
L’événement « Voyage à Nantes » ce sont de multiples propositions culturelles, pour la plupart gratuites, de la part des artistes, architectes, designers et jardiniers tout au long du parcours, et les lieux culturels accueillent le public tous les jours de la semaine.

Quelques bons article sur ce parfum : 20 minutes de Nantes, et Actus Pays de la Loire ., sans oublier les réseaux sociaux qui ont bien présenté le parfum de Nantes!
Sac à dos « 1 jour à Nantes » Docteur Paper, 1 Jour à Nantes, Marine
https://boutique.nantes-tourisme.com/content
Sous la photo du parfum : © Voyage à Nantes : le parfum, Jean Depagne


KEN LE TOURISTE PARFAIT était aux anges: il venait de regarder cette histoire de parfum, et la jeune japonaise qui disait dans la vidéo avoir été très surprise que les nantais – plus exactement les garçons nantais, se parfument…Comprendre que chez elle, dans son pays, les garçons ne sentaient jamais la lavande ou le épices? Il en parla à sa compagne, Barbie Chérie,  qui lui répondit  » Hé oui,  c’est trrrrès culturel, tout cela!« . Quel bonheur d’avoir épouser une femme aussi intelligente, pensa, une fois de plus, Ken! Lui qui ne savait que compter (Des voyages, des touristes, ses propres millions, des retombées économiques…) était tout ému par l’étendue des connaisances de Barbie…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.