Les journées du patrimoine, préparons-nous ! 

I- PATRIMOINE POUR TOUS! La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 18 au 19 septembre 2021, dans 50 Etats,  avec pour thème le « patrimoine pour tous ». Les enfants auront une journée spéciale, le 17, pour Levez les Yeux !, pour  jouer et mieux comprendre le patrimoine local. L’Union européenne a choisi un thème commun à l’Europe avec le Rail, son histoire, ses gares ou ses trains. Programme spécial,  avec 100 sites ferroviaires à découvrir cette année pendant les JEP. Vous pourrez aussi consulter les archives de la SNCF et célébrer les 40 ans du TGV à Paris !

  • La fréquentation, même si elle a connu une légère baisse en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, avec seulement 13 000 lieux ouverts, accueille chaque année près de 30 millions de visiteurspour quelque 50 000 monuments et sites visités.

Présentation! Franchement, j’ai toujours défendu ces Journées, organisées par les sites et les professionnels ou associations qui conservent et valorisent le patrimoine, ou par les collectivités territoriales. Les Offices du tourisme communiquent les programmes et valorisent les événements. Ces journées  sont toujours très attendues par l’ensemble des associations de sauvegarde et par tous les  professionnels dont le métier est de faire vivre ces monuments: guides-conférenciers ou conservateurs, chercheurs ou architectes, gardiens ou personnels de l’accueil. Toutes les collectivités territoriales ont aussi voix au chapitre : communes et intercos, départements et région, Etat et leurs services qui se mobilisent pour leur réussite.

II- DEMANDEZ LE PROGRAMME !

LE PROGRAMME EST EN LIGNE POUR VOTRE VILLE OU VILLAGE ! Découvrir, se retrouver, partager, s’émerveiller ou d’apprendre :  Le programme des Journées européennes du patrimoine est en ligne, ici, mais la presse locale et les réseaux sociaux font aussi des merveilles pour vous informer à l’échelon hyper-local de l’ouverture ou d’événements dans des  sites insolites ou amusants, de visites pour les enfants et familles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un grand merci aux acteurs du  Tourisme, qui assurent la coordination des acteurs publics et privés, et participent à la communication de leurs événements.

III- PATRIMOINE ET SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

Le thème de cette année donne envie «Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Ce sont surtout des milliers de  monuments historiques publics et privés qui seront à la fête, avec des réouvertures ou même des ouvertures au public exceptionnelles puisque certains sites n’ouvrent qu’exceptionnellement. Mais « faire vivre « , c’est Mais notre patrimoine c’est aussi un ensemble de coutumes dans chaque région ou villes des pays européens, et le savoir-faire de tous leurs artisans ! La Rencontre des Savoir-faire qu’organise Arles le dimanche 20 septembre est une promesse de bonheur, avec des démonstrations d’ébénistes, charpentiers, forgerons, menuisiers, peintres, plâtriers, mosaïstes, serruriers,  etc…tous métiers indispensables pour la restauration du patrimoine !Cour de l’Archevêché Arles, Place de la République, 13200 Arles  Le Pôle Culture & Patrimoines (filières créatives, culturelles et patrimoniales régionales) y participera avec plusieurs de ses membres (A-Corros (sous réserve), Aslé Conseil, Ipso Facto, Panovues et Techne.art).Lien Arles 

IV- MES PETITS CONSEILS POUR UNE VISITE-PLAISIR !

Si vous avez l’embarras du choix, allez en priorité voir ce que vous aimez déjà, ou ce que vous avez vraiment envie de découvrir, et surtout ne vous forcez pas à «tout voir» !

Et puis regardez ! Vous n’êtes pas obligés de lire des notices très précises, de connaître les dates où tous les propriétaires sucessifs.  Regarder simplement l’architecture « en général », et attardez-vous sur ce qui vous fait plaisir : un portail, un petit donjon, un joli jardin ou un petit pont.

A l’intérieur, même simplicité, pour une visite heureuse et riche : regarder les lieux – comment sont recouverts les murs, de quoi sont fait les plafonds ? – puis  attardez-vous sur les objets, les parcours, la vue à travers les fenêtres… Ces visites simples vous feront vivre ce que vivaient les différentes générations qui ont habiter votre monument, qu’il soit ancien, moderne ou  contemporain. Patrimoine et création  vont bien ensemble : l’architecture est, par exemple, le « patrimoine de demain », et très souvent les artistes d’aujourd’hui participent à la valorisation ou à faire vivre, le temps d’un week-end,  un lieu historique différemment grâce à leurs œuvres ! De nombreuses villes mais aussi villages organisent des balades où l’on pourra rencontrer des artistes et leurs production, ou prendre un petit café dans un atelier.Ci-dessous, le Beau Programme de Tautavel! 

CONCLUSION : je vous souhaite de belles journées du Patrimoine, mes amis !Même s’il est bien dommage que la fluidité des voyages France/étranger l’étranger n’ait pas repris un cours normal, nous pouvons compter sur les touristes français ou au moins les excursionnistes d’une journée !

La visite culturelle, nous le savons grâce à de nombreuses études, mobilise environ 40 % des motivations des touristes étrangers pour qu’ils se décident à visiter notre pays, une région ou un site particulier.

Si cette attractivité va fonctionner pour découvrir de nouvelles visites pour les français, cette année les étrangers ne seront pas vraiment au rendez-vous, alors n’hésitez pas à leur communiquez toutes vos richesses et savoir-faire préférés sur les réseaux sociaux ! On peut partager tous ces souvenirs, en vidéos, en photos ou en commentaires!

POUR EN SAVOIR PLUS ! 

•UN PEU D’HISTOIRE ! C’est le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne) que sont nées les Journées du patrimoine. Alors que la 2ème conférence du Conseil de l’Europe se déroule en présence de tous les ministres européens du patrimoine architectural ; Jack Lang, alors ministre français de la Culture, a l’idée de proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.

  • L’idée plaît et rapidement, plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, décident d’organiser des journées similaires.
  • Aujourd’hui, ce sont 50 États qui organisent chaque année leurs Journées européennes du patrimoine. Tous signataires de la Convention culturelle européenne, à la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, et réunis, depuis 1999, par le même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun ». Dans le contexte de crise que nous traversons, ces Journées sont plus que jamais le signe fort de ce qui nous unit au sein de l’Europe.

Mes sources : le communiqué de Presse de l4édition 2021 et   le site Internet, qui renvoie à des communes, départements ou organismes privés !

Vous voulez un renseignement ?   Contact presse Ministère de la Culture Délégation à l’information et à la communication Tél : 01 40 15 83 31 Mél : service-presse@culture.gouv.fr www.culture.gouv.f

———————————————–


KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait décidé d’organiser des Journées du Patrimoine à Los Angeles! Barbie Chérie voulait bien l’aider, mais à une seule condition : que l’on n’y parle pas QUE du Cinéma, des studios et des milliardaires! Mais on doit choisir quelque chose de passionnant! répondit Ken, certain qu’il attirerait beaucoup de touristes avec cette idée des Journées patrimoniales du  Vieux Monde… »D’accord, alors on met ma vie! Car je te signale que j’ai eu une expo au Musée des Arts Déco à Paris, en France*, MOI! », dit Barbie, déjà une triomphante Poupée du Patrimoine du XXéme siècle!!! (Expo : 10 mars-18 septembre 2016).*

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.