Cette semaine avait lieu, dans la Brie, à l’est du bassin parisien, un formidable séminaire avec les participants d’une démarche citoyenne qui est portée par un collectif de bonnes volontés locales, Brie’Nov. Les voici en train de profiter d’une guinguette locale, dessinés et peints par Renoir en 1881…
Merci à mon amie Florence Bruaux pour avoir si bien diffusé le fantastique programme du séminaire, qui pose les très bonnes questions, comme vous le verrez en fin de ce billet !
♦ Enfin Brie’Nov, qui organisait cette rencontre, est une assemblée d’acteurs de la société civile et de tous ceux qui ont envie d’agir pour améliorer leur quotidien d' » habitants de la Brie » : des universitaires, entrepreneurs, élus, institutions animent aussi ce Collectif qui est sur tous les fronts de la vie locale, et leur philosophie est claire :
«Partir des besoins exprimés localement et prendre le pari que l’innovation sociale et numérique est un moyen de développement global pouvant à la fois répondre à des problématiques de développement durable et proposer des pistes concrètes de solutions aux crises économique et sociétale». Et avec une Fabrique des territoire, la « Fabrique 77« , c’est encore plus simple!
I- POURQUOI CETTE DÉMARCHE EST-ELLE RÉELLEMENT INNOVANTE ? Parce qu’elle est l’émanation des habitants ; elle peut écouter débattre et réconcilier des points de vue très divers, des désirs des locaux , et mixer les offres individuelles et propositions d’actions ou de de moyens et décider des agendas.
Ensuite, cette concertation entre habitants est devenue une « Fabrique de Territoire » familière, un lieu de débats ou sont recueillis les désirs des habitants pour modifier leur paysage social, économique et culturel. S’y développent des bonnes pratiques et l’espoir de pouvoir faire disparaitre les freins ou menaces sur des projets.
♦ C’est ce qui m’a intéressée aujourd’hui, car si le tourisme s’appuie sur des professionnels compétents (Aménagement de leur territoire ; Accueil ; Ressources d’exemples innovants, dont les modèles économiques alternatifs comme l’ESS, l’économie sociale et solidaire.. ) ces professionnels n’ont pas toujours voix au chapitre de l’aménagement territorial!
♦En conclusion, et à mon avis, de tels collectifs pourraient se former un peu partout en France, car il n’y a pas que les élus qui peuvent réfléchir à l’avenir de leur territoires, avec leurs Services. Profiter des compétences de tous les autres citoyens devrait être, un peu partout, la norme, y compris sur le plan politique : aux dernières élections municipales, l’exemple du Printemps de Marseille, Collectif, « au plus près des habitants » a su, bien mieux que chacun des partis « en solo »ne l’aurait fait, représenter la diversité des souhaits de changements des marseillais.
Brie’Nov : Le lien de la fabrique des territoires, c’est ICI .
II- L’ÉQUIPE ! Une démarche citoyenne : Brie’Nov (Présentation) est donc un collectif bénévole composé de tous ceux qui ont envie d’agir pour améliorer leur quotidien et celui des habitants. La plupart des membres fondateurs de Brie’Nov ont eu l’occasion de participer à des projets européens et on emmagasiné tout l’intérêt de ces collaborations multiculturelles et souvent joyeuses. Voir l’équipe, avec les portraits et et compétences de chacun, LÀ ! (Ma photo à gauche: Florence Bruaux)
Ce réseau, né en 2012, a participé progressivement à un fabuleux réseau en perpétuelle expansion, qui a reçu de nombreuses récompenses pour sa façon de penser et d’aménager le territoire (« Design Ambassador ») collectivement.
♦ Ce qui anime les acteurs du réseau , en plus de ce «Partir des besoins exprimés localement et de l’innovation » , c’est aussi de rapprocher tourisme et habitants et mettre en œuvre de nouveaux modèles, plus souples mais sans ravager l’environnement. Par exemple en pariant sur les nouvelles formes, plus éco-compatibles, du Slow Tourism, de la workation et de la mobilité durable, dit Florence Bruaux.
III- TIERS LIEUX TOURISME ET LOISIRS : un SÉMINAIRE et TOUT UN PROGRAMME !
Objectif : Réfléchir ensemble :
• au tourisme de demain en ciblant les nouvelles attentes des touristes ;
• aux actions et aux initiatives des habitants au sein des tiers-lieux;
• aux interactions entre les acteurs du territoire et les tiers-lieux.
Evidemment, le Séminaire fut vite au complet, surtout avec les jauges actuelles, mais Florence Bruaux , nous tiendra au courant et je vous mets des liens de « contacts ».
Les réponses apportées par les participants du séminaire seront ensuite traduites en actions sur le terrain.
• UN PROGRAMME EXTRAORDINAIRE ! Je pense que si toutes les intercommunalités, régions, départements et mêmes communes et Intercos organisaient un séminaire en reprenant les mêmes questions que celles du séminaire, nous aurions une grande diversité et de grandes possibilité de réactualiser notre tourisme en France et en Europe ! Cette diversité est introuvable dans les « stratégies nationales » qui manquent de connaissances sur l’innovation locale, ou ne peuvent prendre en en compte les demandes des habitants, ou ne pourront s’adapter à quelques territoires affaiblis, qui ont moins de ressources que d’autres !
PROGRAMME
MARDI 18 MAI 9H – 12H : 2 tables rondes complémentaires
• 1. Les attentes des habitants vis-à-vis des tiers-lieux ;
• 2. Les habitants ambassadeurs et acteurs de leur territoire au sein des tiers-lieux.
JEUDI 20 MAI 14H00 En présence de : Daniel Nalis Maire de Guérard Bernard Carouge Maire de Crécy-la-Chapelle Eric Gobard Vice-président en charge du tourisme de la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie : Présentation de la Fabrique de Territoire 77 par son Président Didier Galet Mot de bienvenue des élus suivi de la présentation touristique du territoire par Samuel Coquin, Directeur de l’Office du Tourisme Coulommiers Pays de Brie Présentation du tiers-lieu Ô Bout du Monde par Jean-François Bricout.
• 1. Quelles interactions entre les acteurs touristiques et producteurs locaux ?
• 2. Quelles interactions entre les acteurs touristiques et culturels ?
• 3. Les nouvelles attentes des touristes Synthèse des ateliers
CONCLUSION • Tiers lieux, tourisme et loisirs, pour résumer est donc une réflexion collaborative, en Seine et Marne, à l’initiative de la Fabrique de Territoire. Elle rassemble des professionnels du tourisme, des animateurs de tiers lieux et des habitants intéressés par la valorisation de leur territoire.
• Cette réflexion n’aurait pu avoir lieu si la pandémie n’était passée par là. Elle rebat toutes les cartes de notre vie d’avant, notre rapport à la mobilité, au travail, à l’art de vivre, aux vacances… et donc à nos consommations du tourisme et des loisirs.
• Il nous semblait pertinent d’y réfléchir ensemble, dit Florence Bruaux, qui, avec son expertise et par conviction, a proposé d’interroger de nouveaux concepts comme le slow tourisme, la workation, la mobilité durable, proximité…A « faire ensemble« ! Bonne chance à Brie’Nov, et longue vie!
- Les tiers –lieux, comme leurs ancêtres « les friches industrielles », expriment les désirs et les pratiques des habitants. Les « locaux » y proposent des lieux d’accueil et d’échanges et savent, en principe, utiliser les compétences locales. La Culture y est très présente, la plupart du temps et sous toutes ses formes (Musique, théâtre, cinéma, vidéo, photos.. », des résidences d’artistes et activités culturelles à pratiquer.
- Et enfin, ce que je trouve intéressant, c’est un croisement des publics, avec beaucoup d’habitants qui viennent y chercher d’autres ressources (librairies ou magasin de légumes bio ; cours de yoga ou garderie pour les plus petits…) . Ce croisement est plus rare dans les autres lieux de la culture (Musées, théâtres, bibliothèques ou cinémas…) qui décident souvent dans l’entre-soi, et ont des visiteurs et amateurs dont les profils évoluent peu car l’offre leur correspond.
POUR EN SAVOIR PLUS
Voici donc notre troisième voyage au pays des tiers-lieux, dans la Brie, et leur définition officielle sur le site de la Coopérative des Tiers-Lieux. après un billet où je les définissais () présentais des tiers- lieux à la campagne, le 14 janvier dernier, et le Petit précis des Tiers-lieux de la MONA en Aquitaine, qui aidé (Comment créer un Tiers-lieu à la campagne ?)) puis des exemples de Tiers-lieux et Tourisme, (21 janvier dernier ) - CONTACTS : COORDONNÉES : Mairie de Doue, 1 Bis Rue Champenois77510 Doue-BUREAU : 10 rue du général d’Harville 77510 Doue
- CONTACTS POUR RECEVOIR LES NOUVELLES : Florence BRUAUX, Présidente de FB Synergies, membre de la Fabrique de Territoire: 06 86 70 71 55 Jean-François BRICOUT, Gérant du tiers-lieu Ô bout du Monde: 06 70 62 01 18
• Marianne GAUTIER, Etudiante à l’IREST, stagiaire pour la Fabrique de Territoire : 07 81 53 32 82 - Mes Illustrations : Ambiance guinguette de la belle toile du « Déjeuner de Canotiers » d’ Auguste Renoir-1881actuellement à la Phillips Collections de Washington – Hauteur: 130 cm Largeur: 173 cm et – CARTE DE LA BRIE en France : image Domaine Public de l’ imagerie radar de la navette de la NASA;Source: (carte) Observatoire de la Terre de la NASA (modifié);Image originale sur Wikipedia: Image: France_radar_2.jpg par Sting.
—————————————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT cherchait la Brie, sur une carte de la Californie! Barbie Chérie lui avait dit «Terre d’Innovation », alors, il n’avait même pas pensé à la France, un petit peu restée à l’époque de Versailles, selon lui. BarBrie(!) était avec son amie Florence Bruaux qui était morte de rire « Mais Ken, nous vous attendons quand vous voulez, à Doue! », dit Florence en reposant son cocktail. Ils plongèrent tous les trois dans la piscine, car l’été était déjà là…
1 Commentaire
Tres important comme programme et comme idées innovante. Votre façon d’exposer les thèmes et les débats est passionnante.