C’est le moment, mes amis, de faire vos courses en ligne, et de visiter les boutiques des musées où j’ai trouvé mille surprises, à petits prix, au British Museum (Photo ci-dessus) ! La livre anglaise vaut 1,12 euro, donc un calcul simple, pour les prix, qui seront « un tout petit peu plus cher que le prix indiqué »!Beaucoup de cadeaux coûtent moins de 20 euros et même et 10 euros! Avec quelques bijoux plus chers, mais jolis à regarder, comme cette bague!
Voici donc mes trouvailles, avec, en conclusion, un petit récapitulatif des bienfaits des Boutiques de cadeaux et de livres dans les musées ou autres sites culturels. Je vous transmets aussi une liste bien pratique, d’autres boutiques de musées, dont celles de nos musées nationaux qui vendent aussi de magnifiques cadeaux en ligne.
♦ Les musées ne rouvriront leurs portes que le 15 décembre, alors rappelons simplement qu’aider les musées, avant cette date, c’est sans doute acheter des cadeaux dans leurs boutiques ! Vous avez peut-être dans votre entourage des petits musées qui font des efforts, alors allez les visiter, cela leur remontera le moral et il est rare qu’ils n’aient pas une petite librairie ou une boutique, même petite, de d’objets en vente. La grande diversité des musées vous aidera dans vos choix : arts ou sciences, histoire ou jeunesse, chaque musée, petit ou grand peut vous réjouir! Vérifiez simplement leurs jours et horaires d’ouverture.
I – LE BRITISH MUSEUM COMME UN BEST ! Pour écrire ce petit billet, je me suis rendue sur plusieurs sites de musées anglais et français, et c’est la boutique du British Museum qui a retenu mon attention : beaucoup d’objets « créés pour le musée et à sa demande », comme ce petit canard, qui existe en version romaine et égyptienne, et un grand choix de bijoux et d’objets pas trop chers et tous jolis, qui illustrent mon texte.
♦Les catégories pour choisir sont assez classiques : Luxe, Bijoux, Mode,
Livres, Tirages, Arts de la Table, Enfants, Autour des expositions et un « Inspiré par Noël » . Mais ce que le British Museum a de plus que d’autres musées, c’est une déclinaison très importante de genres d’objets pour chaque rubrique. Par exemple, pour les « Bijoux » vous aurez le choix suivant : Colliers, Boucles d’oreilles, Bracelets, Anneaux, Broches, Boutons de manchette ou Montres.
-A la rubrique des Bijoux , j’ai choisi ce collier égyptien en or et lapis lazuli, pas pour l’acheter mais parce qu’il était joli (250 livres..) , et cette bague.
A la rubrique des reproductions d’œuvres d’art , sculptures et peintures ou dessins, j’ai choisi Sous la vague au large de Kanagawa 15 livres, moins de 20 euros.
– Pour les Enfants , à la rubrique jeux et jouets, le canard « Princesse égyptienne » est vendu à moins de 15 euros.
– J’ai rêvé à la rubrique Papèterie…
…puis suis allée aux Expositions et ai pris la boite à Lunch qui est illustrée d’un motif flamand de Jan Huysum (moins de 10 livres aussi,9 ;99L)et que l’on retrouve aussi aux Arts de la Table .
• Renseignements pratiques : pour chaque objet une fiche- descriptive! Et l’état des stock, avec les conditions d’achat et de livraison (Gratuite au Royaume-Uni pour les commandes de plus de 100 € – Les frais sont calculés en fonction du poids (kg) et de la destination de votre commande)
– Enfin à la rubrique Luxe, j’ai trouvé cette loupe aussi belle que possible, à 150 euros, pas mal pour un cadeau collectif ou un passionné de sciences naturelles ?
II- AUTRES BOUTIQUES DE MUSÉES
1) MUSÉES DU MONDE, avec leur site internet qui a une très bonne ergonomie, allez vous promenez, vous avez une entrée par artistes assez fabuleuse :
Léonard de Vinci• Gustav Klimt ;Auguste Rodin ; Claude Monet ; Hokusai ; Antoni Gaudí ;Vincent Van Gogh ;Antoine Watteau ; Camille Claudel ; Henri Matisse ; Auguste Renoir.
2) Le Rijksmuseum, Amsterdam : La laitière de Vermeer (1658) est vraiment très mignonne, bravo Playmobil!
• La RMN, Réunion des musées nationaux, pour les musées ! Cliquez sur ce lien pour avoir accès à chacun d’eux : https://www.boutiquesdemusees.fr/en/shop/museum/
Avec une sélection de leurs idées –cadeaux, ici !
CONCLUSION : FOCUS SUR LES BOUTIQUES DE MUSÉES : « Comment les musées soutiennent-ils leurs institutions et le public ? » est le titre d’un excellent article publié l’an dernier (4 nov. 2019) par l’Association des musées américains (AAM) dont j’ai bien aimé le ton : « Les magasins de musée font mieux que décorer les maisons et les étagères – ils apportent également une contribution significative aux missions et aux ressources de leurs institutions ». L’article résume les avantages de ces boutiques, et est rédigé par un professionnel de boutiques, Stuart Hata , directeur, depuis trente ans des opérations de vente au détail pour les musées des Beaux-Arts de San Francisco, de Young et celui de la Légion d’honneur. Stuart Hata a aussi participé à la création d’un événement, le « Samedi des Boutiques de Musées » (Museum Store Sunday), qui rassemble1200 musées de 50 Etats chaque année, grâce à la Museum Store Association, la MSA.
– Stuart Hata nous présente donc, dans son article, les Pourquoi et Comment ? de la vente au détail des musées, vitale aux USA qui ont très peu ou pas de subventions publiques et ont donc besoin de fonds propres, comme ceux des boutiques. Voilà pourquoi aussi certains musées ont fermé récemment, à cause de la crise sanitaire: faute de ces ressources propres (Billetteries et boutiques) depuis des mois, en l’absence de visiteurs, ils ont dû fermer leurs portes, ou vendre quelques œuvres. Bref, allez sur le texte complet écrit par Stuart Hata ¹! En attendant, et pour vous donner envie, en voici un résumé très succinct:
1. Les musées sont une ressource de confiance et on accordera une attention particulière à leurs produits, qui reflètent leurs mission de diffusion de leurs collections
2. Les professionnels des Boutiques de musée ont souvent des connaissances et rôles polyvalents : au delà de leurs compétences commerciales expertes, ils et elles doivent aussi bien connaitre la création et des artisans ou artistes locaux; faire que les objets soient en adéquation avec les missions et collections du musée ; ne pas concurrencer de façon déloyale d’autres boutiques de la ville ; connaître les demandes des visiteurs et des habitants…
3. Les revenus générés par les magasins du musée sont utilisés dans les budgets de fonctionnement des musées ; ils leur assurant la durabilité économique pour renouveler la boutique et pour d’autres missions (éducative, Diversité .. ).
4. Les boutiques permettent aux visiteurs de «rapporter» un souvenir, souvent, pour eux, « une partie du musée » à la maison pour le plaisir et pour garder la mémoire l’expérience muséale (visite, exposition..).
5. Diversité des clients : écoliers ou professionnels, étudiants ou retraités ; et familles ou adultes seuls : une grande variété d’articles et de prix sont nécessaires.
6. Les jeunes enfants et les adolescents ou les jeunes adultes sont le public de demain : ils peuvent aider à créer de futurs publics qui pourront fréquenter et apporter leur soutien au musée.
7. Les objets sont sélectionnés et de de nombreux articles ne sont proposés que par le musée, exclusivement et sont donc des offres uniques !
8. Le rôle des boutiques est aussi de participer à la communication des musées, « Lorsqu’un client porte un bijou, regarde une impression, lit un livre ou joue avec un jeu acheté dans la boutique du musée, ces produits communiquent subtilement des messages marketing clés ».
9. Les magasins de musée sont, globalement, des ambassadeurs de la qualité de l’accueil et de l’expérience de visite d’un musée.
10. Les boutiques participent à la mission des musées : mieux apprécier et connaître l’art, la nature, la culture, les sciences et l’histoire.
Grâce à ces qualités, les boutiques des musées aident leurs institutions à créer un sentiment de fierté et de propriété chez leurs membres, visiteurs, gouvernements locaux, communautés et publics.
¹A propos de l’auteur, Stuart HATA : Stuart est responsable de la gestion d’une entreprise de plusieurs millions de dollars dans deux musées et supervise le merchandising, les opérations des magasins, l’entreposage, le développement de produits, le marketing de détail, les licences, la vente en gros et le magasin en ligne FAMSF.
♥Et enfin je voudrais remercier le joli Musée de Vence, ville très culturelle et vivante pour l’art contemporain et ses parcours artistiques dans la ville! Le Service de Communication m’a envoyé les liens de son point de vente pour les objets de sa boutique du musée , en ligne sur Facebook! Les objets très bien choisis aussi, et voici le lien sur Facebook (Photo ci-contre). C’est donc la Ville de Vence qui m’a donné cette idée du billet d’aujourd’hui, sur les boutiques!
Musée de Vence Information : Musée de Vence – 2 place du Frêne- Téléphone : 04 93 24 24 23 – 04 93 58 15 78
————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken, un Touriste dépressif ? Pas vraiment. Vous le savez, depuis dix ans et chaque semaine, Ken est avant tout un « homme d’affaires »! Cette forme de tourisme est la plus importante, la plus rémunératrice, sans doute la seule qui passionne vraiment les pros du secteur. C’est donc en sifflotant qu’il travaille en ligne depuis des mois, mais continue à parcourir le monde en jet privé. Le seul problème, pour lui, tout joyeux et plein aux as, c’est Barbie Chérie ! Plus de culture? Barbie dépérit !