Cette semaine, j’ai reçu un magnifique Dossier de Presse, venu du Massif Central, et plus je le lisais, plus je me disais que TOUT était formidable : ce dossier de presse, clair et graphiquement parfait ; le programme artistique de ces Accros du Peignoir, au nom rigolo! Les artistes choisis, loin, bien loin des « amis du maire », comme c’est trop souvent le cas. Les Accros du Peignoir ont revisité toutes les visites et traditions culturelles des Routes d’Eaux du Massif Central, du fameux peignoir de bain (1900) jusqu’au au Street art des artistes actuels ! Enfin, des résidences ont accueilli ces artistes, pour qu’ils vivent sur place dans de bonnes conditions, avec les habitants, pour qu’ils s’imprègnent du projet. Alors partons visiter ces Villes d’Eaux et les parcours créatifs qu’elles proposent et qui sont devenus ou deviendront une nouvelle richesse du tourisme culturel en France !(Le schéma est un « Spécial « C’est où, en France, le Massif Central?« .
UNE INVITATION ! Les Voyages artistiques des Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir les villes d’eaux du Massif central, à travers plusieurs parcours créatifs : arts graphiques, street-art, art vidéo, le design textile, design mobilier, design d’espace et photographie.
– Que s’est-il passé ? Les Villes d’eau du Massif Central ont travaillé toutes ensemble pour vous proposer de la Culture, mais de la culture d’aujourd’hui! Le patrimoine et la culture classiques sont déjà très bien valorisés, diffusés. Aller jusqu’à la culture d’aujourd’hui est toujours intéressant, pour les acteurs locaux comme pour leurs visiteurs. C’est mon conseil depuis longtemps pour le « nouveau » tourisme culturel: racontez, interprétez le présent! Proposez des offres de la culture actuelle!Rapprochez Touristes et Habitants, au temps « présent »!
– Et ces routes artistiques des Peignoirs sont tellement bien réalisées, tellement intéressantes, que je n’avais pas vu une expérience aussi globale, passionnante, travaillée sur tout un territoire depuis Le Voyage à Nantes (2006) , ou dans le très étonnant Département de la Seine-Saint-Denis qui ose tout, avec des pros du tourisme qui ont une grande connaissance des artistes locaux et du tourisme créatif!
– Depuis dix ans, j’observe, surtout en France, ces synergies entre Culture, art d’aujourd’hui et aménagement des espaces publics. Ce sont souvent de micros expériences, expérimentales, qui ne grandissent pas, sans doute mal défendues par des politiques en place, ou n’ayant pas « trouvé leur public » car préparées sans l’y associer; les échecs sont aussi parfois dus au fait que les événements ou nouvelles stratégies plus vivantes et actuelles font parfois de l’ombre à de grosses institutions culturelles locales, qui les acceptent mal. Ce projet voit grand, et loin, alors on dit : Bravo! Voici les grandes orientations du projet, que je vous commente, avec tous les liens « pour en savoir plus » et allez vite visiter cette pépite !
VILLES D’EAUX DU MASSIF CENTRAL, VILLES CRÉATIVES
♦ Etape 1 : Constat et début de l’opération : Les villes thermales du Massif central ont un patrimoine « classique (Châteaux, musées, bourgs du Moyen-Âge) mais aussi une architecture thermale précieuse (Palaces et thermes, villas et sites du cures ou de loisirs, avec de l’art nouveau, les cures ayant commencé vers 1880- 90). ) Voir le Catalogue du patrimoine, très bien fait.
– Mais ce qui est exceptionnel, et a passionné les jeunes artistes du projet , ce sont plutôt les marqueurs culturels des Villes d’Eaux, comme le peignoir de bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux)
♦ Etape 2 : Les Jeunes passent à la réinvention de ces marqueurs ! Etudiants et professeurs, professionnels ou amateurs, tout le monde s’y met, à l’échelle du territoire concerné. On invite des experts, on organise des résidences d’artistes !Ces thèmes – Peignoirs, Affiches, Architecture thermale … ont inspirés de jeunes designers de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design d’objet ou du design textile.
Présentation des projets détaillés, ICI! VOIR toutes les œuvres et artistes sur ce lien, un excellent dossier de presse!
♦Etape 3 : Créer et diffuser, en huit séquences ! 1) Des résidences artistes sont organisées pour loger les artistes . Une résidence en street-art augmenté est créée à Châtel-guyon (63) : « Du 2 au 7 novembre 2020, l’artiste Guillaumit sera en résidence pour réaliser une pièce artistique de street-art numérique aux anciens Grands Thermes de Châtel-Guyon. »
2- L’’artiste de Street art Pablito Zago réalise sa fresque de Street art à Royat, à l’Espace Culturel de l’Avan.C en octobre 2020, en s’inspirant de l’ADN des stations thermales, des stations thermales ou de leur drôles de clichés
3- Une exposition d’œuvres d’art de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson : trois œuvres contemporaines sur cette thématique seront ainsi exposées dans les villes d’eaux du Sancy et accompagnées de séances de méditations « Vivre l’art autrement« , en peignoir, bien évidemment !
- Les thermes du Mont-Dore, les Grands Thermes de La Bourboule et l’Hôtel Mercure de Saint-Nectaire recevront ainsi courant 2021 ces 3 œuvres. Confluentia : œuvre réalisée par Bina Baitel (artiste), Françoise Vernaudon, Nouzerines (tissage) / La Fabrique, Lyon (ébéniste) / Charles Jouffre (Crédit : Bina Baite)l
4- LE PEIGNOIR REVISITÉ vêtement traditionnel pour la cure thermale, ce symbole textile a fait l’objet d’un concours pour le réenchanter. l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne a proposé à ses étudiants un concours de conception de peignoir. Parmi les propositions, le jury a sélectionné deux projets lauréats. Le « peignoir ambulant » et le projet « Madacam » font l’objet d’une collaboration, encadrée et produite au Lycée des métiers de la mode Adrien Testud (situé au Chambon-Feugerolles).
5- GRAPHISME THERMAL les affiches des Compagnies de chemin de fer Paris Orléans ou Paris Lyon Méditerranée visaient à valoriser les atouts touristiques et les dernières innovations techniques des villes d’eaux. Une quinzaine d’étudiants de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont ainsi réinterprété le patrimoine graphique des villes d’eaux en proposant des créations d’affiches sur l’eau, l’architecture thermale ou l’environnement.
6- VILLES D’EAUX ET DESIGN D’ESPACE Lieu à l’urbanisme idéal, les villes thermales du Massif central constituent pour la plupart des modèles de développement urbain, dès le XIXe siècle et encore de nos jours. 20 étudiants de seconde année de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont exploré les villes d’eaux comme des lieux à l’espace imaginaire et à l’espace construit ((Montrond-les-Bains, Le Mont-Dore, La Bourboule) Les étudiants imaginent le développement de ce territoire jusqu’en 2050.
7- DES OBJETS BIENVEILLANTS : 20 étudiants de 2e et 3e année de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ont conçu des objets apportant des réponses à nos maux quotidiens, qu’il s’agisse du stress ou de maladies chroniques. D’autres objets apportant à une détente globale et à un mieux-être. Un workshop avec la designer Pieke Bergmanns a été proposé aux étudiants pour alimenter leur réflexion. (A voir ICI)
8 – APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE DE MARIELSA NIELS La photographe auteure Marielsa Niels valorisera les temps forts des voyages artistiques, tels que les résidences d’artiste en art vidéo et en street-art,les partenaires du projet ou évènements incontournables ; Une exposition itinérante (mi 2021) partira de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, puis à l’Hôtel de Région de Lyon avant de partir en tournée sur la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.
CONCLUSION des organisateurs : Avec ce nouveau projet des Voyages artistiques, les Accros du Peignoir souhaitent aujourd’hui partir à la rencontre du public, qu’il soit habitant, curiste ou touriste. Ce projet, soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires du Massif central et la Région Auvergne Rhône-Alpes, propose une lecture contemporaine et plus incarnée des villes d’eaux. Il fait volontairement un pas de côté par rapport aux parcours touristiques traditionnels à travers des regards diversifiés sur ce territoire.
POUR EN SAVOIR PLUS
– Dossier de Presse envoyé par Léa Lemoine, et merci, Chère Léa! A voir ICI!
– La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une Association de développement touristique et culturel. Ce réseau a été créé en 1998 et œuvre à la valorisation des spécificités de ses 18 villes thermales membres à savoir le bien-être et le patrimoine thermal. Sur l’axe patrimonial, cette Association s’appuie sur l’histoire, l’architecture et le cadre unique de vie des stations thermales pour mener des actions de médiation innovantes. Guide du Patrimoine très bien fait ! ICI !
– Les Accros du Peignoirs : des partenaires nombreux, avec tous les offices de tourisme, qui proposent des destinations et séjours dédiés, sur ce site : Bibliothèque du Patrimoine Clermont Auvergne Métropole/ Médiathèque Valery Larbaud de Vichy/Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne/ Cité du Design de Saint-Etienne/ Partenaires en arts numériques et en street-art : Vidéoformes Antony Squizzato (Clermont-Ferrand). Partenaires en arts textiles : Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, avec le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) et le Lycée des Métiers de la mode Adrien Testud Lainamac.
– Dossier de Presse et Contacts pour en savoir plus : financé avec le soutien de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) Commissariat du Massif central et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une de couv, Square de Pablito Zago Crédit : Yango Fabian Gonzalez Contact : Léa Lemoine, Chef de Projet Patrimoine et innovation Route des Villes d’Eaux du Massif Central 8 avenue Anatole France 63 130 Royat Mail : l.lemoine@borvo.com Tel : 04 73 34 70 73 – 06 10 98 49 79
-Voir aussi : Clermont, Capitale européenne de la Culture en 2028?C’est bien parti!
- Voir l’interview de madame la Fée des Accros, Lea Dardé Lemoine, sur l’un de nos blogs chouchous, Mon Cher Watson, ICI ! Lea explique bien comment et pourquoi elle a à coordonné la création des Accros !
– Le Thermalisme en Europe (100 000 emplois directs et indirects, en France!) son patrimoine et sa richesse artistique ! L’Association les Accros du Peignoir est membre associé de l’Association EHTTA, l’Association européenne des villes thermales historiques à travers l’Europe qui est, depuis dix ans, l’un des 38 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe.
L’EHTTA a été fondée en 2009 à Bruxelles pour valoriser et préserver le patrimoine culturel thermal en Europe Son réseau de 46 membres dans 18 pays( Voir la carte, ICI) vise aussi à renforcer la coopération entre les villes thermales européennes et le tourisme et à développer la recherche, les analyses, les études et les statistiques dans le secteur du spa , en se concentrant principalement sur l’histoire et le patrimoine, l’art et l’architecture.
KEN LE TOURISTE PARFAIT était dans tous ses émois, ce soir! Non seulement Trump et Biden lui avaient demandé un soutien, mais ce soir la pression grandissait: ils voulaient Barbie Chérie à leurs côtés, sur la photo, encourageant les votants avec son joli sourire! Après avoir téléphoné à Mélania, la réponse de Barbie fut catégorique : ce fut un « NON! » . Que faire? se demanda Ken, comme Lénine.