Et voici la meilleure nouvelle de la rentrée ! Le Livre Blanc : « Le marketing culturel de A à Z » est paru, et pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore ou ne fréquentent pas beaucoup les réseaux sociaux, en voici une courte présentation , car j’ai la chance de connaitre l’auteur, Cyril Leclerc, et la chance d’avoir participé, avec joie, à ce livre blanc! (Illustration : une jolie phrase de l’artiste John Cage, choisie et rédigée par l’artiste Ben!)
Ce livre, comme le précédent, est vraiment indispensable et en plus il est gratuit et accessible en ligne. Son contenu est simple comme son titre : faire le point sur le point sur le marketing culturel, véritable stratégie pour développer une rencontre entre les publics et un projet culturel et/ou artistique.
Cyril Leclerc vous invite à savoir comment faire pour mettre les publics au cœur de votre démarche, sans renier tout ce qui fonde, de façon unique ou rare, votre projet culturel.
I- LES AUTEURS : Tous les auteurs, choisis par Cyril, ont répondu à l’objectif qu’il leur a donné : rendre accessible la notion de marketing culturel et ses différentes composantes ; le livre est donc fait de très courts articles et de définitions claires. A travers leurs nombreuses professions, les auteurs proposent une somme étonnante de clarté, sur le sujet du marketing culturel!
Plus d’une dizaine de rédacteurs-trices (rien que ça !) ont participé → Cyril Leclerc, Laura Hass, (Creagi, Strasbourg) ,Lucie Seyller, Julie Dubail (qui a également magnifiquement illustré ce livre blanc), Yann Le Naour, Contrepoint culture, avec les entreprises : Esprit Mécénat, L’Oeil du Public, Agence Madame Marketing, Aurélie Romand et Mon cher Watson ET …le Nouveau Tourisme Culturel, invité aussi pour la rédaction de trois articles du livre que j’ai rédigés avec un grand plaisir!
Enfin félicitons le travail de toute l’équipe de Cyril Leclerc et de son entreprise, communicant.info car le résultat est c’est très réussi !
– Le lieu du partage du texte : http://www.communicant.info
II- LE FORMAT INTERACTIF ! Un format où vous piochez ce que vous voulez, sous forme d’un pdf interactif où vous pouvez choisir les liens qui vous conviennent le mieux et les notions qui vous intéressent.
« Commençons par être honnête : vous n’aurez sans doute pas besoin de tous les outils, de tous les concepts décrits dans ce livre blanc » , dit Cyril Leclerc dans son introduction ! Mais vous naviguerez comme bon vous semble, avec, à la fin de chaque article, un lien vers d’autres définitions. Vous pouvez aussi donner vos avis, sur cette édition de 95 pages qui est donc vraiment interactive et « pas pour de faux », comme c’est souvent le cas. J’ai testé! :-))) https://communicant.info/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-marketing-culturel-a-z.pdf
TÉLÉCHARGEZ le livre ICI, https://communicant.info/wp-content/uploads/2020/09/Livre-blanc-marketing-culturel-a-z.pdf ou sur le site https://communicant.info/livre-blanc-le-marketing-culturel-de-a-a-z (Photo : portrait de Cyril Leclerc).
III- MES TROIS COUPS DE CŒURS !
- Les conseils pour « engager les publics » : qu’est-ce qui les décide ? Quelles pourraient leurs motivations ? [..] Des petits conseils pratiques : « Si tu veux que l’on s’intéresse à toi, intéresse-toi aux autres » ou l’écoute (active) comme seule qualité !. Suivent les conseils pour bien « Raconter-moi une histoire », et « Implique-moi et je serai convaincu », etc…(page 14). Pour bien et mieux les connaître les publics, s’en rapprocher?
2- Il y a plein d’outils ! Hubspot, Plezi (plateforme de marketing automation) > Social Mention, Mention, Alerti (veille, e-reputation) Hootsuite, Buffer, Agorapulse, Socialbakers, Talkwalker… (gestion publication/réseaux sociaux/analyse) Mailchimp, Sendinblue (outils d’emailing proposant de l’automatisation) Mapado, Supersonics, Secutix… (outil de billetterie intégrant de la gestion de campagne de relations aux publics. des adresses précieuses : « Sur ce point, nous vous recommandons l’annuaire professionnel de MGBMag https://www.mgbmag.fr/annuairepro/) »
- J’aime beaucoup, enfin, les conseils du début de l’ouvrage, où sont évoquées les peurs, craintes et surtout représentations fausses du marketing, qui non, ne finit pas par la vente de votre monument ou pire, par celle de votre âme vendue au diable !Je plaisante, mais il y a encore, et c’est normal, après trente années que la Culture a mis de côté toutes les compétences autres compétences que les siennes (Musique, danse, musées, monuments ou savoir-faire…).Bref, comme tout le monde, a priori, « Vous pensez que le marketing c’est « vendre », comme dit Cyril. Chaque crainte est bien expliquée et la solution vous attend sur un lien (Pas de place à l’humain ; le marketing ce n’est que de la publicité ; le marketing est incompatible avec un projet culturel,etc…).
IV- MIEUX CONNAITRE CYRIL et SON ENTREPRISE
1- Cyril sur notre Blog, avec l’Oeil du Public en juin dernier, et coucou Adrian Mohr! – avec La Culture revit!, car ils avaient produit ensemble une excellente petite étude, qui montrait que les français, malgré la crise, avaient une grande envie de culture! Nous vous présentions cette étude: https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2020/06/25/la-culture-revit/
2-Cyril et le marketing culturel en 2019! Bonne introduction pour ceux qui en ont un peu peur. Le lien: https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2019/06/26/le-marketing-culturel/
Cyril LECLERC, Communications Specialist, à Cyril Leclerc Communication –
06 19 03 09 62 / contact@cyril-leclerc-communication.com – communicant.info / communication-culture.fr – https://www.facebook.com/cyrilleclerccommunication , son blog! – Et d’autres réseaux: http://instagram.com/com_leclerc/ – https://twitter.com/com_leclerc – – cyril-leclerc-communication.com
——————————————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT était absolument content de ses Affaires, en ce moment. Il avait provisoirement changé de métier, pour cause de virus, et abandonné quelques jours le Tourisme et la Culture, deux secteurs en berne. Son nouveau métier? Calmeur Parfait de Peurs en tous Genres! Toute la journée, il rassurait, racontait des histoires drôles, câlinait ses visiteurs, avec beaucoup d’amour. Barbie Chérie était un peu inquiète : « Ken, tu deviens trop bien, comme tu es avec moi, mais avec TOUT LE MONDE, que se passe-t-il? » Un peu jalouse? le voilà rassuré!