Cette semaine, entre le foie gras et la dinde, peu de bla bla. Juste les somptueuses, les magnifiques photos de la future exposition de Shanghai, en 2010, en Chine, ou vous devez aller avec les quelques économies qu’il vous reste…
Du tourisme, de la culture, what else ?
Sur votre ordi, que vous soyez en pyjama ou que vous avaliez votre dixième arkogélule d’artichaut ou votre deuxième potion d’Hepatoum, profitez du panorama, en avant première, de tous les pavillons de Shanghai 2010
http://www.linternaute.com/savoir/grand-chantier/photo/les-pavillons-de-l-expo-universelle-2010-a-shanghai/visitez-en-avant-premiere-les-pavillons-de-l-expo-universelle-2010-a-shanghai.shtml
Bonne fêtes à toutes et à tous !
2010 , votre exposition universelle à Shanghai
Le 1er mai 2010, Shanghai accueillera durant 184 jours sa 1ère exposition universelle. Il s’agit d’une grande première puisque l’exposition universelle se déroulera pour la première fois dans un pays émergent. On y attend 70 millions de visiteurs, auxquels viendront s’ajouter les internautes qui pourront, pour la première fois, visiter une Exposition universelle en ligne. Une autre innovation très attendue de cette Exposition universelle sera la présentation, au sein d’une zone dédiée (UBPA), par une soixantaine de villes et métropoles sélectionnées dans le monde entier, de leurs meilleures pratiques en matière de développement urbain durable. Quatre dimensions seront explorées : villes vivables, urbanisation soutenable, protection et utilisation du patrimoine, et innovation technologique dans l’environnement.
Sur plus de 5 km² de terrain jouxtant le fleuve Huang Pu, au sud du Bund et de l’ancienne concession française, la Chine mettra tout en œuvre pour montrer au monde sa soif de développement et son incroyable potentiel, et misera tout pour le prix de « l’exposition universelle du siècle ».
Thème: Meilleure ville, meilleure vie ( Better city, Better life », pour les restes du monde)
Sous-thèmes : La fusion des différentes cultures dans la ville
La prospérité de l’économie urbaine
L’innovation techno-scientifique dans la ville
Le remodelage des communautés urbaines
L’interaction entre la ville et la campagne
Les Visiteurs que vous pourrez rencontrer
On estime à 70 millions le nombre de visiteurs de l’exposition 2010, soit environ 400 000 visiteurs par jour, jusqu’à 600 000 les jours de pointe. Si l’on compte 8 m2 carrés par personne, la surface de l’exposition , 3.22 km2, est suffisante! Soit 29% pour les pavillons et les espaces publics, (92 hectares), 6% pour la logistique et les organisateurs (20 hectares), 49% d’espaces verts et de places publiques, (159 hectares) and 16% de routes (51 hectares).
Les pavillons disposent quant à eux de 800 000 à 900 000 m2.
Historique des expositions universelles
Depuis 1855 les expositions universelles sont le rendez-vous mondial de l’innovation. Leur rôle était de faire connaître au monde entier les nouveautés du monde entier. Et leur ambition de stimuler l’innovation, avec une forte ambition de présenter les « cultures « du monde, par continent, par pays.
Les traces des expositions sont innombrables, prouesses technologiques ou emblèmes devenues des idoles touristiques de l’espace public, comme la Tour Eiffel, commande de l’exposition universelle.
Un thème global est décidé par les organisateurs, comme l’Océan, les Images, et cette année la Ville . Il y a bien entendu concurrence et surenchère au niveau des pavillons de chaque pays, mais surtout des inventions y sont montrées qui dépassent la durée de l’exposition
Lieux aux puissants enjeux politiques et économiques, on s’en doute, lieux de négoce, les expositions affichent des échanges universels, entre civilisations , comme le démontre la présentation que nous avons trouvée sur l’un des nombreux sites web : « des lieux uniques de rencontre où l’éducation passe par l’expérimentation, la coopération par la participation et le développement par l’innovation. Elles sont l’EXPRESSION d’un message d’intérêt universel; une EXPERIENCE éducative et récréative; des laboratoires d’EXPERIMENTATION montrant l’extraordinaire et le nouveau. »
– Paris 1855 – Londres 1862- Paris 1867- Vienne 1873- Philadelphie 1876- Paris 1889- Chicago 1893- Paris 1900- Saint-Louis 1904- Barcelone 1929
– Chicago 1933- Paris 1937- New York 1939- Bruxelles 1958- Seattle 1962
– New York 1964-1965- Montréal 1967- Osaka 1970- Seville 1992- Lisbonne 1998- Hanovre 2000- Aichi 2005- Saragosse 2008
1)Il existe déjà des forfaits all inclusive pour que vous sachiez quand vous partez et combien économiser, au juste, pour votre voyage :
www.terra-in cognita.fr/expo Visitez l’expo universelle 2010 à Shanghai, à la carte
Un site pour les entreprises qui veulent se rendre en Chine, exposer, s’implanter, avec toutes sortes de conseils pour les visas, l rejoindre la Chine, etc…
http://www.shanghai2010.fr/se-rendre-en-chine/comment-venir-en-chine/
KEN, notre Touriste Parfait
e Ken a tout plein d’idées pour dépenser en 2010, d’autant qu’il a tout récemment dîné avec les chefs d’Etat des grands pays du monde à Dubai. Son séjour, comme annoncé dans notre précédent billet, fut un rêve, et les déjeuners d’affaire se sont succédés, tous, passionnants ; et toujours terminés par un petit tour en hélico, une partie de tennis, comme prévu par l’hôtel qui avait tout organisé. Il a fait auprès de ces bons camarades une fabuleuse provision de noms d’hôtels et de voyages insensés, de boutiques ou réellement dépenser beaucoup – son problème, vous le savez, comment dépenser quand on ne fait que travailler… – et aussi une provision de bonnes adresses pour emmener ses petites chéries en 2010 ! Uniquement des idées de filles, pour ces dernières adresses, car elles seules, au fond, ont des bons plans pour le plaisir. Il est ravi et, du coup, il s’en va le nez au vent, Beaux-Arts Magazine dans une poche et Le Journal des Arts dans l’autre. Car sa dernière compagne, Madame, comme disent les maîtres d’hôtel, lui a fait ces très originaux cadeaux de Noël ! Nous, on aimerait bien qu’il la garde, cette accro de culture, mais…Arrivé au bord de la plage, il prend une fameuse décision : » Oui, il aidera une ou deux copines à conquérir le pouvoir – les barbies sont nulles en Pouvoir, selon lui-, oui, il les aimera sans compter, en bon Touriste Parfait, toute l’année .
A bientôt pour de nouvelles aventures de Ken en 2010 !