Financement participatif en Europe!

Une nouvelle étude vient de paraître :  Repenser l’engagement participatif dans le secteur culturel  
A un moment où les financements publics sont en forte diminution pour la Culture, quoi de mieux, pour le Tourisme Culturel, que de trouver des solutions alternatives, qui feront appel à de vrais amateurs qui ont envie de partager les frais avec vous ? Voilà pourquoi nous vous proposons, aujourd’hui, un petit billet sur le Financement participatif, car une étude, en ligne depuis quelques jours, présente une très bonne  synthèse des avantages et inconvénients de ce type de financement pour les pays européens. Parmi les inconvénients, la difficulté des acteurs culturels à travailler sur des modèles financiers. Et si un travail ensemble, entre professionnels de la Culture et du Tourisme, pouvait améliorer cette petite faiblesse? Ce sera ma propre proposition, l’étude proposant à tous les européens un nouveau site Internet et toute une gamme d’outils, pour progresser !

I- DÉFINITION DU FINANCEMENT PARTICIPATIF Le Financement participatif en ligne, pratique arrivée vers 2006 en France, est une solution destinée à obtenir des financements de tout le monde à partir de plateformes , en ligne, spécialisées dans ces levées de fonds.
– Avec ses objectifs, ses outils, ses méthodes, le financement participatif a connu très vite un grand succès, surtout auprès des financeurs traditionnels :«Nous n’avons plus d’argent, depuis la crise, faites donc appel au crowdfunding ! », peut-on très souvent lire ou entendre, encore aujourd’hui. D’autant que les choix des modalités et formes de transactions du financement participatif se sont élargies et tout le mode peut trouver « sa » solution (Dons, avec ou sans contreparties, prêts aux entreprises ou particuliers, financement participatif en capital, etc…)
Enfin le financement partiocipatif a remplacé les anciennes « souscriptions » par lfinancement collectif et volontaire ; il s’inscrit aujourd’hui dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative, via Internet et les réseaux sociaux. Et depuis plus de dix ans, un train législatif et réglementaire évolue en fonction des demandes et de situations.. (En voir plus sur wikipedia )

II- QUELQUES DONNÉES DE CADRAGE pour l’Europe
75 000 campagnes de financement participatif des secteurs culturels et créatifs (SCC) ont été lancées depuis 2013 en Europe, avec environ 247 millions d’euros collectés pour financer les activités culturelles. Mais ne nous emballons pas : ces 247 millions d’euros ne représentent que 7 % du montant total promis (environ 3,4 milliards EUR), soit un manque de financement de plus de 3 milliards d’euros. Les montants obtenus s’élèvent, en moyenne, à environ 6 200 EUR
QUELS SECTEURS CULTURELS ? COMBIEN DE PLATEFORMES ? Plus de la moitié des financements vont au Cinéma+Audiovisuel (33 % des campagnes et 29 % du volume de transactions) et à la Musique (22 % des campagnes et 17% du volume de transactions).
– Les secteurs qui pourraient progresser sont actuellement sous financés par le crowdfunding : les jeux (2 %), l’architecture (2 %) ou le patrimoine (moins de 1 %) .
– Si toute l’Europe utilise le financement participatif comme moyen alternatif de financement, deux pays sont à l’origine de 66 % de toutes les campagnes et de 63 % du volume total de transactions de la période 2013-octobre 2016 : le Royaume-Uni (36 % des campagnes et 41 % du volume de transactions) et la France (30 % des campagnes et 22 % du volume de transactions).
– Enfin, malgré les 600 plateformes de financement participatif basées en Europe,47 % des campagnes européennes ont malgré tout été hébergées par des plateformes internationales basées aux États-Unis, en particulier par Kickstarter et Indiegogo qui ont une portée mondiale.

III- LE FINANCEMENT PARTICIPATIF N’EST PAS SEULEMENT UNE QUESTION D’ARGENT
– Monter et gérer une bonne campagne de financement participatif est un processus complexe qui exige de la part des organisations créatives et culturelles de multiples ressources (communication, plan d’activités, exposé narratif, marketing, renforcement des communautés, etc.).
80 % des acteurs culturels interrogés dans le cadre de l’étude soulignent qu’ils ont retiré, outre le financement recherché, au moins un autre avantage de l’organisation d’une campagne de financement participatif. Les acteurs culturels ont recours au financement participatif comme outil pour :
–  (co)financer un projet créatif spécifique, à défaut d’un autre financement disponible,
–  compléter d’autres types de financement,
–  le développement des publics,
–  le renforcement des communautés,
–  la stratégie interne et le développement des compétences,
–  la communication et le marketing,
–  l’étude de marché.

IV- UN PAYSAGE FRAGMENTÉ pas toujours transparent et des financements à court terme…
1- Diversité des solutions : le paysage des plateformes de financement participatif est extrêmement fragmenté car la plupart d’entre elles sont spécialisées dans des marchés de niche et opèrent uniquement dans des régions ou des villes déterminées. Ce large éventail de plateformes de financement participatif se différencie aussi « en termes de modèles de gestion, de structures tarifaires, du degré de participation du secteur public, de couverture géographique et des secteurs couverts et services offerts » ;
2- Transparence : si à peu près tous les pros de la culture connaissent le mécénat participatif, les décideurs politiques sont moins renseignés: « Du côté des bailleurs, ce manque de confiance est encore aggravé par le défaut de transparence des porteurs de projet quant à leurs compétences et à leurs intentions, ainsi que par les risques potentiels liés au financement participatif. Le manque de transparence concernant les régimes fiscaux en vigueur et les systèmes de paiement augmente aussi la méfiance à l’égard du financement participatif » ;
3- Et pour le financement à long terme ? Pour que le financement participatif devienne partie intégrante de financements croisés, à long terme, il faudrait lier le financement à court terme basé sur le seul projet à « un financement à plus long terme fourni par une organisation financière (par ex. : par des prêts ou le financement de fonds propres) . Toutefois, évoluer d’un financement de projet ponctuel vers un financement à plus long terme via une organisation financière reste un défi pour de nombreux acteurs culturels, et nécessiterait de leur part de meilleures compétences financières et de meilleurs plans d’activités ».

MA CONCLUSION : LES ACTEURS DU TOURISME COMME SOLUTION à ces trois derniers aléas?
Pour ces trois situations difficiles, nous pensons que la complémentarité des compétences entre Tourisme et Culture pourrait aider des projets à trouver des financements plus certains, plus larges, plus durables. Le Tourisme, myriade d’activités et de métiers relevant du secteur privé (Transport, Hébergement, Activités…) , est souvent bien plus à l’aise pour avec ces questions financières que ne le sont les acteurs de la culture (Dons ou prêts).
RECOMMANDATIONS D’ ACTIONS L’étude propose, quant à elle, que « des mesures politiques » soient prises aux niveaux local, régional, national ou européen, dans champs d’intervention suivants : sensibilisation, création de la confiance, amélioration des compétences, cofinancement et création de liens entre les communautés financières (internationales).
Sensibiliser, en soutenant le maintien et l’expansion d’un portail européen d’information sur le financement participatif et en organisant des évènements.
Promouvoir l’acquisition par les décideurs politiques de connaissances sur le financement participatif, en réunissant les décideurs politiques afin de stimuler l’échange d’expériences.
Favoriser la confiance avec des informations transparentes et comparables
Encourager l’amélioration des compétences par des formations
Soutenir le cofinancement et renforcer les liens entre les communautés financières internationales popur développerplateformes de financement participatif en Europe ».
 L’étude est associée à un nouveau site web CROWDFUNDING4CULTURE.EU  – qui a été développé en tant que centre européen d’information sur tout ce qui a trait au financement participatif de la culture. Le site web contient, entre autres :
une carte de toutes les plateformes de financement participatif culturel d’Europe l’Europe (avec des informations comparatives sur les modèles de financement participatif utilisés, les coûts d’utilisation, etc.) ;
un recueil des études de cas réalisées dans le cadre de la présente étude ;
un inventaire des événements, nouvelles, outils et études intéressants et liés au financement participatif de la culture

POUR EN SAVOIR PLUS : 
1- L’ETUDE Le financement participatif Repenser l’engagement participatif dans le secteur culturel . Une vingtaine de Consultants et directions européennes y ont contribué : IDEA Consult, ECN, Ecorys, Values of Culture. Directorate-General for Education and Culture Directorate D – Culture and Creativity Unit D.1 – Cultural Policy Contact: DG EAC Unit D.1 E-mail: EAC-UNITE-D1@ec.europa.eu European Commission B-1049 Brussels
– ISBN 978-92-79-67974-2 doi: 10.2766/851844 © European Union, 2017
2• LIEN Synthèse de l’étude : ICI
3• LIEN ETUDE COMPLÈTE : 204 pages, ICI, ou
4 – AUTRES ETUDES de l’EUROPE sur le Crowdfunding ; 2014 Crowdfunding and the role of managers in ensuring the sustainability of crowdfunding platforms -2017 Assessing the potential for crowdfunding and other forms of alternative finance to support research and innovation, janvier 2017
NOS PHOTOS :

  • Cathédrale de Reims : CC BY-SA 3.0 – 25 juillet 2012-Photographe : Christophe Camart
    Le château de La Mothe-Chandeniers (Vienne) : photo ci contre et photo  juste au dessus! 25 décembre dernier : un château aux 25000 sauveteurs ! « Le sauvetage d’une romantique ruine du Poitou par rachat participatif a dépassé toutes les attentes. Le château de La Mothe-Chandeniers (Vienne) comptera près de 25 000 fiers et anonymes copropriétaires de 115 pays, qui ont réuni plus de 1,6 million d’euros. « C’est un record en France et sans doute en Europe en termes de fonds levés et de contributeurs» a affirmé ce mardi Romain Delaume, PDG de l’agence de financement participatif (Photo Le Dauphiné et article du Dauphiné ICI.
    (Photos Dartagnans.fr 15:08 – 25 déc. 2017)
    – La nouvelle campagne du Château de Chambord après les Jardins, en 2017, intégralement restitués, sur 6,5 hectares aux pieds du château (photo ci-contre) , une nouvelle  campagne va vous demander d’aider à meubler l’intérieur du château :  » Apportez votre pierre à l’édifice en nous aidant à remeubler le château. Bien plus qu’un don, votre participation contribuera à montrer Chambord sous son plus beau jour, tel que François Ier l’a imaginé en son temps, Il y a 499 ans !Chiffres clés 2017 : 90,4% d’autofinancement et 916 888 visiteurs dans le château (+ 26% par rapport à 2016).
    Adopte un Château, Réseau de châteaux en danger. Association loi 1901 qui aide les porteurs de projets à trouver les moyens pour sauver leurs monuments. Un article de La Tribune : « le crowdfunding au au secours des châteaux en péril 2013.
  • ——————————————————————–

KEN LE TOURISTE PARFAIT, hébergé par un petit blog français, avait du mal à cerner l’actualité de ce pays. Par exemple, en ce moment, des jeunes, des agriculteurs et des « marginaux », disaient les infos, habitaient sur une Zone Aéroportuaire Décidée (ZAD) et devaient, avant le printemps, en libérer les accès. Autre surprise, un château ancien avait, depuis Noël, 25 000 propriétaires! Bah, pensa Ken, mieux vaut me concentrer sur mes voyages, mes Palaces et mes Affaires, tout cela n’est peut-être qu’une série de fake news, au fond?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.