L’entretien des monuments historiques

 

Vous les reconnaissez?

Vous les reconnaissez?

I – L’Entretien des monuments historiques appartenant aux petites communes rurales
cette semaine mais aussi les  suivantes sont   largement consacrées, en France,  au débat parlementaire de la réforme territoriale, toujours passionné, tant les enjeux sont importants. Nouvelle tentative de décentralisation des monuments historiques de l’Etat lors de la préparation du PLF 2010 (nous en reparlerons dans notre prochain billet), nouveaux territoires (Les métropoles), et surtout nouvelle répartition des compétences ( pas terrible, pour le tourisme et la culture.). Et de plus le débat sur la répartition des compétences entre les collectivités et entre l’Etat et celles-ci est reporté d’une année.  La réduction du nombre d’élus dans les départements, notamment, verrait aussi l’arrivée de nouveaux conseillers territoriaux, et l’intercommunalité serait généralisée fin 2014…Tous cela n’aura plus de secret pour vous, si vous voulez suivre la réforme , avec l’aide, si vous en avez besoin, de l’excellent dossier de la Gazette des Communes comme appui  :
http://infos.lagazettedescommunes.com/101/lessentiel-la-reforme-des-collectivites-territoriales/
Mais les toutes petites communes sont toujours aussi désemparées pour régler leurs problèmes de tourisme et de culture. Il faut dire que nous avons en France 36793 communes !!! Et le statut communal est « insubmersible », comme le souligne Joël Cossardeaux dans un article des Echos ( (23 et 24 octobre 09). Car, sur plus de 360 00 communes, seule une trentaine a plus de 100 00 habitants, et 21 038 communes avaient moins de 500 habitants en 2000. Bref, sur plus de

36 000 communes, 32 000 ont moins de 3500 habitants ! Evidemment il y a l’intercommunalité, mais à ce que l’on sait, pas mal de toutes petites communes ont du mal à créer leur  conseil municipal, sans parler des tâches administratives, trop complexes ujourd’hui pour des non professionnels ( Droit, fiscalité, financements, investissements, etc…). Et entretenir ou restaurer le monument historique devient un vrai casse-tête, financier mais aussi pour trouver sur place les compétences nécessaires.
II – Pour vous aider si vous avez des difficultés à trouver l’info pour les petites communes rurales,  voici où nous en sommes pour la restauration des monuments historiques :
26 octobre 2009
Question écrite n° 09531 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI) publiée dans le JO Sénat du 09/07/2009
 
– M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le fait que les petites communes rurales sont parfois propriétaires de monuments historiques importants, sans toujours disposer des moyens pour réaliser les études indispensables permettant leur sauvegarde. Le cas échéant, il lui demande si les services de l’État ne pourraient pas être chargés de fournir une maîtrise d’ouvrage gratuite pour réaliser les études et le suivi éventuels des travaux.
 
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée dans le JO Sénat du 24/09/2009
 
Le décret n° 2009-748 du 22 juin 2009 relatif à l’assistance à maîtrise d’ouvrage des services de l’État chargés des monuments historiques a été publié au Journal officiel le 23 juin 2009. Ce décret prévoit plusieurs solutions pour aider l’ensemble des propriétaires de monuments historiques, et tout particulièrement les communes, à faire face à leurs obligations. Notamment, il est d’abord proposé aux propriétaires, publics ou privés, de bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage de l’État à titre gratuit, exercée sous forme de conduite d’opération totale ou partielle, sous certaines conditions de ressources d’une part et de complexité d’opération d’autre part. Dans l’hypothèse où ces critères ne seraient pas remplis, il est proposé une assistance à maîtrise d’ouvrage à titre onéreux si la carence de l’offre publique ou privée est établie. Il appartiendra au préfet de région d’examiner chaque situation concrète. Un contrat définira les modalités de la mission et son contenu. Le décret prévoit par ailleurs la possibilité de faire bénéficier les propriétaires d’une avance financière, qui sera versée lors du commencement de chaque tranche de travaux de restauration dans la limite de 30 % du montant prévisionnel de la subvention. Cette avance pourra atteindre 50 % du montant prévisionnel de la subvention si l’urgence des travaux est avérée. De même, les opérations financées par l’État dans le cadre du plan de relance, pourront obtenir une avance de 50 % au commencement des travaux.
III – Notre veille
Afin de vous assurer les meilleurs services, la veille la plus minutieuse, la plus fiable, nous vous présentons ici quelques sources où nous puisons l’information. Nous croisons aussi les données de ces sources, vérifions les données, voilà ,pourquoi vous pouvez vous appuyer sur nos informations.
Bien sur, comme vous avez pu le constater, l’information est parfois masquée, comme  lorsque, la  semaine dernière, un article concernant la décentralisation se   retrouva  dans le Projet de Loi de finance  2010, alors que la Commission Balladur, dont c’était la mission,  ne parla point de la culture dans son travail sur la décentralisation, il y a quelques mois.  …Bref, peu importe, car nous appliquons à toujours vous indiquer la source de référence,  que vous pouvez toujours vérifier  si le coeur vous en dit.
Les sources claires
Voici donc les sources d’information qui assureront, si vous vous abonnez à leur newsletters, une info sur tous les champs touristiques et culturels  que vous ne pouvez trouver dans votre quotidien habituel:

– Carrefour local, le site du Sénat, pour les textes de loi, les nouveautés législatives. Un peu laborieux, car l’info va du nouveau statut des gardes champêtres à la taille des sardines que vous avez le droit de pêcher, mais parfait, concis, avec toutes les références des lois.
– La Gazette des communes, départements et régions : un temps, la Gazette a voulu faire payer l’info, mais, sage décision, sa revue en ligne nous offre de nouveau tout ce qu’il faut pour connaitre l’actu.
– Territorial, l’excellent réseau des acteurs ancrés sur notre Territoire, qui propose une veille, des news et commentaires.

– Pour l’international, nous avons déjà cité le blog de Philippe Gimet sur LinkedIn,où vous trouverez les plus  sérieuses analyses sur la gouvernance dees équipements culturels en Europe, ou des news des Global Cities du monde entier.  

– Et la Revue Espaces , www.revue-espaces.com, qui, avec quelques revues en ligne du Tourisme, fera de vous les plus savants et les plus up to date des professionnels, et où vous pouvez aussi poser des questions grâce à leur leur site collaboratif, REZOTOUR,. Autre site, celui de  veilleinfotourisme, Bulletin de  veille touristique  (www.veilleinfotourisme.fr/) qui renvoie aussi  aux quotidiens et hiérarchise les news des professions du Tourisme en France et à l’international.mais rien n’est aussi complet, pur l’international et au niveau des nouveautés, que le site canadien de l’UQuAM  ( Université de Québerc à Montréal) qui s’appelle le Globe Veilleur sur son site : www.veilletourisme.ca

III – KEN ET BARBIE

Le rêve de Ken...

Le rêve de Ken...

RETOUR D’AFFECTION? Histoire pas terminée entre Barbie et Ken? Mais non, simplement le rêve , la nuit dernière, de Ken. Il faut dire qu’il avait fait un saut la veille  à  ATOUT France, la meilleure entreprise d’ingénierie du monde, pour  en rencontrer le Directeur Général qui lui avait passé un vrai savon. « Oui, il aurait dû choisir le Tourisme d’Affaires, oui, il s’était lourdement trompé en croyant  que les flux financiers dont il disposait, les palaces dans lesquels il logeait chaque soir ou les grands de ce monde qu’il fréquentait faisaient de lui un Touriste Parfait! Rien de tout cela n’était vrai et il avait tout faut! » , avait dit le DG. Pourquoi? Parce que le Touriste Parfait, cela n’existait pas, avait dit ce DG en ajoutant qu’il n’en avait jamais rencontré.  Angoisse existentielle de Ken. S’il n’est  PAS  le Touriste Parfait, il est  QUI, alors????? Du coup, il avait décompressé et s’était autorisé un rêve rassurant, un rêve comme un doudou, celui de sa Barbie d’autrefois qui, parfois, lui manquait….

– PROCHAIN BILLET SUR LA DECENTRALISATION CULTURELLE en cours, frissons garantis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.