Des vidéos de 6 secondes?

Aujourd’hui, retour sur les vidéos comme outil privilégié de la communication et promotion touristiques et culturelles . Avec mes amis, Malika,Charles et Philippe , nous étions bien d’accord, ce dimanche, sur Facebook. Les vidéos que nous aimions étaient anglaises, hollandaises, espagnoles, catalanes, suisses, finlandaises mais celles de la France étaient rarement intéressantes, rarement drôles, rarement en phase « Habitants et Touristes ». Et nous étions d’accord aussi pour penser qu’il était donc inutile de multiplier les budgets de la Promotion Touristique en  France par deux si c’était pour doubler le nombre ou le coût de nos vidéos trop classiques.

  • Notre analyse  est la suivante : de façon générale, les promotions touristiques « classiques » ne marchent plus, sauf pour une toute petite catégorie de visiteurs (Primo-visiteurs de pays émergents, par exemple, qui ont besoin des Flagship d’une destination). Mais pour les autres touristes et visiteurs, ces vidéos sont carrément  ringardes, au sens où elles présentent du « déjà-vu » qui lasse, qui ne surprend plus, mais qui, au contraire, agace…. Prenons, comme exemple ces « jeunes couples-avec-enfant- sage-et-souriant- sur fond-de-ciel-toujours-bleu », qui n’existent pas dans la « vraie vie ».
  • Aujourd’hui, voici des vidéos qui, devraient mieux correspondre aux attentes de la grande majorité des touristes : de l’authenticité ( du vrai) et de l’humour.

I- LES VIDEOS DE 6 SECONDES SONT ARRIVÉES!
Avant de vous présenter nos quatre vidéos Suisses, voici une nouvelle assez incroyable. Les petits formats en vidéo, on connaissait déjà ; ce sont celles qui ménagent notre temps de cerveau disponible.Mais, la semaine dernière, Youtube a fait l’apologie des VIDEOS DE 6 SECONDES, lors du grand Fesval SXSW (10 au 19 mars) qui vient de se terminer à Austin (Texas, USA)*.
Ce format « Bumpers Ads »s’, a été lancé en mai dernier par Google Adwords : « Les annonces bumper vous permettent de cibler des utilisateurs avec des messages courts, tout en ayant un impact minimal sur leur expérience de visionnage. » disait Google qui a donc cjhoisi de faire une expérimetntion avec ce concours au SXSW à Austin.Google a mis au défi les professionnels présents au SXSW 2017 : « Racontez une oeuvre littéraire en vidéo en seulement 6 secondes! ». Ce défi, comme dit l’ADN dans son article, est vite devenu un « catalyseur d’innovation en matière de storytelling ». « Les annonces bumper vous permettent de cibler des utilisateurs avec des messages courts, tout en ayant un impact minimal sur leur expérience de visionnage. », précise Google.Voilà, nous y sommes, le temps de cerveau disponible est devenu – merci Google! – une  « Expérience de visionnage ».Ce qui est, évidemment, plus chic!

Personnellement, j’ai trouvé ces résultats étranges, mais faites-vous une idée en visionnant , une par une, toutes ces petites vidéos! Enfin…Si vous avez le temps! C’est ICI, sur la Newsletter d’ADN.

*Notons que ce Festival est l’un des plus pointus, côté « Tendances numériques, Culture et Marketing », voilà pourquoi nous allons y faire un petit tour chaqu année.Car pour la culture, c’est un peu un regroupement des sections innovantes de « Avignon+ Cannes+ (Film, Musique, Théâtre..) (Voir le programme ICI)

II- LES HABITANTS COMME GUIDES! En Suisse, la campagne pour le Grand Tour a commencé en 2011. L’idée était que, d’après une étude, les Suisses connaissaient mal leur pays et que lancer l’idée d’un grand Tour en leur facilitant le voyage (Cartographies d’itinéraires;  forte Promotion ; signalétique, etc…) inciterait les Suisses à voyager dans leur propre pays. Pourtant, ces vidéos sont à la fois utiles aux habitants mais aussi aux touristes.La démarche est simple :  des habitants se chargent de vous faire découvrir leurs « bons plans », et le message est clair : la Suisse, ce ne sont pas que des montagnes, c’est aussi mille aventures et des habitants étonnants.
– LE GRAND TOUR ET VISIT SWIZERLAND (LA SUISSE CE NE SONT PAS QUE DES MONTAGNES!)


Switzerland — more than just mountains
More information on Switzerland: http://www.myswitzerland.com/GrandTour

III- FAIRE RIRE, FAIRE SOURIRE…
– Pour les vidéos décaléees, le choix est immense, mais ici cette vieille dame souriante et amusante qui visite la Suisse dans une voiture hyper speed, c’est assez bien trouvé. On ne s’ennuie pas et donc on ne « décroche pas de la vidéo ». Au passage, la Suisse défile, et on aimerait âtre dans cette voiture!

Experience the happiness of the Swiss on the Grand Tour of Switzerland.

SE MOQUER DES CLICHÉS  Ici, deux « vrais suisses », qui sont d’ailleurs les acteurs de plusieurs vidéos, installent la signalisation du Grand Tour. Des touristes un peu égarés ( puisqu’ils n’ont pas encore de signalisation…) rangent leur voiture à côté d’eux pour leur demander conseil.Et là, ce sont les deux Suisses qui leur concoctent un programme qui, on le devine, n’est pas celui du Tour Officiel . On découvre donc des Suisses imparfaits, qui lancent un Grand Tour sans la signalétique ne soit implantée ; et des Suisses  qui vous conseillent en amis, pas « comme des touristes »!

Published on Apr 14, 2015 lien https://www.youtube.com/watch?v=kHQ4l6PU4DY&t=91s
4- Enfin une autre vidéo avec des gags sur le thème de « Quelle information en Gare? ». (Gare centrale de Zurich) . Durée : 2mn42s
The Great Escape | Bündner entführen Städter in die Berge – Graubünden Tourism

https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=l8Y5MDVhZDQ- Vidéo Published on Jun 28, 2015
POUR EN SAVOIR PLUS
– More information on Switzerland: http://www.myswitzerland.com/GrandTour
– You Tube : Travel & Events License Standard YouTube Licens
– Hommage à l’ancêtre de ces vidéos aqui rapprochent habitants et touristes, celle de l’Islande en 2012!
_ NOS PHOTOS –Jain, disque de platine avec Zanaka, a gagné un prix de la musique étrangère au SXSW2017 Conference & Festivals in Austin . Une quinzaine d’artistes français y participaient,avec des aides officielles.
© SXSW, LLC. SXSW®, SXSWedu®, SXSW Eco®, and South By Southwest® are trademarks owned by SXSW, LLC. Et une petite image de Spanish Corner, le site espagnol qui se moque des français,qui aiment les « toréadors » au lieu des « toreros »….

—————————————-
 KEN LE TOURISTE PARFAIT avait bien envie de faire le test : résumer son histoire, mi-Zola, mi-Balzac, en une vidéo de 6 secondes. En voici le Pitch : Ken, mal aimé des petites filles, du monde entier qui le trouvaient trop benêt, fut donc obligé de divorcer de Barbie en 2007, divorce arrangé par la maison mère, Mattel. Heureusement Ken retrouva un job formidable, celui de « Touriste Parfait » ( Celui qui bosse comme un fou, fait des affaires et deux tours du monde par semaine en dormant dans des palaces ET en laissant des tonnes de retombées économiques à chacun de ses voyages, sur les territoires parcourus…)!(Notre photo volée : Ken à Lyon, ce mercredi, juste avant le Place Marketing Forum!)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.