Qui sont les gardiens de monuments et musées, rebaptisés agents d’accueil et de surveillance par l’administration? A quoi pensent-ils et de quoi est fait leur métier? Aujourd’hui nous passons la parole à Thomas Jumel, Gardien au musée du Louvre, qui prépare un livre sur son métier et a besoin de vous! Pour réussir son livre, il doit en effet sonder de nombreux collègues et si vous exercez cette profession ou si vous connaissez des professionnels de ce métier, pourriez-vous leur proposer de répondre au premier sondage de Thomas?
I- LE SONDAGE DE THOMAS, Gardien au Louvre
Thomas prépare un livre qui dressera le portrait des agents eux-mêmes, de leurs habitudes et quotidien, mais aussi de leur formation et de leurs besoins.Ce livre sera destiné à ses collègues mais aussi à tous les visiteurs des monuments et des musées, à leur rapport au « gardien », à leur vision de ce personnage, et… à leurs attentes !
Je vous propose donc de participer à cette aventure éditoriale en invitant des agents d’accueil, si vous en connaissez, à répondre au sondage suivant :
Vous êtes agent d’accueil et de surveillance dans un monument historique ou un musée ? Ce sondage est pour vous ! Et je vous remercie à l’avance du temps que vous pourrez lui accorder ! Promis, il y a peu de questions!
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=110191&d=SPbZhW7lnERh
II- PORTRAIT D’UN GARDIEN DU LOUVRE
Je m’appelle Thomas Jumel et je suis agent d’accueil et de surveillance au Musée du Louvre, à Paris.
Agent d’accueil et de surveillance, c’est la désignation moderne et institutionnelle des mystérieux « gardiens de musée ». On imagine aisément l’uniforme, le képi et le sifflet, à l’image de Bourvil dans « Si Versailles m’était conté », ou de René, gardien de la galerie de la Renaissance italienne de la chanson « Le gardien de Musée » des Blaireaux…La profession a évolué, et si certains « vieux de la vieille » semblent faire partie des murs, l’agent d’accueil et de surveillance est bien souvent aujourd’hui un jeune diplômé d’histoire de l’art, d’histoire, ou de tout autre discipline universitaire.
Parfois guide conférencier certifié, il est souvent capable de renseigner le visiteur sur une œuvre ou un artiste aussi bien sinon mieux qu’un guide de passage. Car, oui, il est dans « son » musée. Quand vous visitez le Louvre, Orsay, Versailles, le château d’Angers, de Pierrefonds, ou le Panthéon, vous entrez en quelque sorte « chez » ces agents qui vivent avec le monument.
En tant qu’agent du Louvre, je suis souvent amené à rencontrer le monde entier car la multiculturalité est omniprésente dans ma profession. J’y croise des américains, des chinois, des espagnols, des coréens, mais aussi toutes les religions du monde. Être gardien, c’est assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres, mais c’est aussi avoir la capacité de s’adapter à toutes les situations, pour répondre à toutes les demandes.
Un bon agent d’accueil et de surveillance, c’est une personne ayant la patience d’un Bouddha, la présence d’un général De Gaulle, et le savoir-être de la reine d’Angleterre. Il faut tout à la fois être polyglotte, vigilant, souriant, patient et savoir garder l’émerveillement pour tout le Beau qui nous entoure au quotidien sans jamais que nous nous en lassions.
C’est dans cette passion pour mon métier et pour le patrimoine que j’ai entrepris l’écriture d’un livre sur le métier « d’agent d’accueil et de surveillance ». Un livre qui aura pour tâche de briser les clichés, de faire connaître ce métier étonnant de polyvalence et de saine routine, et d’aider tous ceux qui désireraient passer les concours du Ministère de la Culture et de la Communication pour devenir, eux aussi, gardien de musée.
Dans cette optique, j’ai lancé le premier d’une série de deux sondages sur le métier, merci de votre aide, si vous êtes vous-même agent d’accueil et de surveillance ou si vous pouvez en contacter facilement !
Thomas, Novembre 2016.
POUR EN SAVOIR PLUS !
– Le métier !
« Tout commence par un concours. Aucune formation n’est nécessaire pour être agent d’accueil et de surveillance. Il faut le niveau brevet, comme pour tout concours de catégorie C. pour lequel, évidemment, vous devez faire preuve de vos qualités (Réflexion ; rédactionnel…). Une fois en poste, on a la possibilité d’améliorer nos aptitudes et nos connaissances aux travers des formations internes au ministère (ex : le SSIAP1, le PSC1, la manipulation des RIA et extincteurs, la connaissance du Ministère de la Culture et de la Communiction, et d’autres formations sur la multiculturalité, l’accueil des publics en situation de Handicap, etc). Mais ces formations sont-elles courantes partout en France ? J’imagine que c’est plus facile à Paris qu’en province….
Enfin, en moyenne les agents d’accueil et de surveillance entrent en fonction entre 25 et 30 ans alors que les vacataires sont souvent beaucoup plus jeunes.« (Thomas, 12 novembre 2016)
– Combien sont-ils, au Louvre ?
Au Louvre, on compte entre 1100 et 1300 agents d’accueil et de surveillance (chiffre variant selon la période, avec l’arrivée des vacataires saisonniers). Et plus de 2000 agents en tout, toutes directions et métiers confondus
– Et des livres, présentés par Thomas :
1- L’incontournable : Marie-Christine Labourdette, Les Musées de France, collection « Que Sais-Je ? », Paris, PUF, 2015.Ouvrage qui contient toutes les d’informations sur le label « Musée de France ».
2- Florent Chavouet, L’île Louvre (Notre photo ci-contre).s’agît d’une bande dessinée, quoique pas tout à fait. Mais elle donne à voir le Musée du Louvre autrement et notamment du point de vu des agents d’accueil et de surveillance. Leur (notre) quotidien y est « assez bien » décrit. Quelques petites erreurs mais vite pardonnées.(Louvre-éditions/Futuropolis, 2015).
3- Lazar Kunstmann, La culture en clandestin – L’UX, Paris, Hazan, 2009. Un livre sympathique par son langage fleuri mais peu recommandé par les institutions car il raconte l’intrusion des Unter-Gunther, de gentils voyous, dans l’enceinte même du Panthéon parisien pour y restaurer l’horloge Wagner. Aujourd’hui, les monuments sont bien sécurisés, et chaque année davantage.
4- Johan Idema, Comment visiter un musée et aimer ça?, Amsterdam/Paris, 2015, BIS Publishers/Eyrolles.
Un petit livre sans prétention qui s’adresse aux visiteurs réguliers (ou non…) des musées, et donne plusieurs conseils pour bien les visiter. Si le livre ne traite pas seulement des gardiens de musées, il leur rend un bel hommage avec un premier conseil : « Comment tirer le meilleur des gardiens, les Yeux du musée ».
LES PHOTOS DE THOMAS
Chaque photo choisie incarne, le quotidien des agents d’accueil et de surveillance, dit Thomas, car « Elles correspondent toutes, je crois, à ce que l’on voit et vit au quotidien d’un musée« .
1–Dark Vador au Louvre! une photo issue de la première édition de la Petite Galerie du Louvre avec le masque de Dark Vador, dans la première édition de ce lieu destiné aux enfants. Ce masque se trouvait devant un tableau très classique représentant la tentation de Saint-Antoine,
2- Thomas Jumel
3- Une photo rare : de la salle des Etats (ou plus précisément de la Joconde, sans AUCUN visiteur devant!
4- Une jeune copiste, au Louvre
5- Une photo prise dans la Galerie David d’Angers avec ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le musée.
6 – La couverture du livre l »L’ile Louvre », @Futuropolis, 2015.
7- Un copiste au Louvre .Enfin une vidéo du « parquet du Salon Carré du Louvre (lieu emblématique qui vit naître le fameux Salon des artistes vivants) avec mes pieds« , dit Thomas, « puisque mon métier s’exerce debout, et souvent en marchant, longeant les nombreuses galeries du Louvre » : img_0352
KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout guilleret ! Vingt-deux hôtels cette semaine, (toutes ses réunions d’Affaires avaient eu lieu dans les Palaces…), sept vols en jet privé et quelques motos louées: son contrat de Touriste Parfait avait été, une fois de plus, rempli. Il appela son ex, Barbie Chérie, « Dis-moi, tu connais un certain Thomas, Thomas Jumel ? ». « Oui, répondit Barbie, dès que j’arrive au Louvre, à Paris, je le cherche pour qu’il m’accompagne ! ». Si elle avouait…
CATASTROPHE! Au moment où nous mettons en ligne arrivait cette nouvelle trouvée sur Hyperallergique! La vie professionnelle d’un Gardien, cela peut être aussi cela, hélas : cette sculpture renversée par un visiteur, au Musée de Lisbonne, cette semaine et…et toute cassée. Aux dernières nouvelles, les conservateurs disent qu’elle sera restaurée et que rien d’irréversible ne lui est arrivé dans sa chute.
« Lisbon’s National Museum of Ancient Art (NMAA) and toppled an 18th century, Portuguese sculpture while posing for a photo with it. The polychrome wooden sculpture of the archangel Saint Michael fragmented after the man, a Brazilian tourist, tripped and backed into the gallery’s tall centerpiece. The depressing aftermath was captured by another visitor, Nuno Miguel Rodriges, who told Portuguese newspaper Público, “There were guards in the room at the time it happened … Everyone was incredulous at what had happened and there was a great silence.”En voir plus ICI!
- Photo du désastre sur Twitter: :https://twitter.com/UOL/status/795921748239777792/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
et en province pensez vous que votre metier est le meme ?
Auteur
Merci de votre question! Heureusement, la formation est la même pour tout le monde, car, sur le terrain, peu importe la provenance des gens ou leur situation géographique. ! Conservateur ou médiateur, c’est un peu comme médecin : les visiteurs peuvent changer, mais les remèdes tiennent peu compte de leur origine ou de leur provenance, mais plutôt de leurs goûts, de leurs âges, de leur vécu et visites précédentes (sont ils des visiteurs habitués à la culture, ou non?).En Province il y a aussi des lieux trop fréquentés, comme le Mont-Saint-Michel ou Saint-Paul -de-Vence, et moins régulés que ne l’est Le Louvre, qui a des dizaines de salles où il n’y a pas grand monde…
bonjour
Je suis costumière de théâtre et je cherche de la documentation pour un prochain spectacle, et je me dis que peut être vous pourriez m’aider à trouver des ressources…
Je cherche des informations sur les uniformes des gardiens du Louvre en 1938, la forme, la couleur, quels types de couvre chef, quels types de souliers…
Si vous pouviez m’orienter vers un livre ou une association qui pourrait m’aider, ce serait formidable.
Je lance cette bouteille à la mer, et vous remercie !
Auteur
Merci ! Demandez de ma part à Thomas Jumel, un jeune ami qui est gardien au château de Pau ! La bibliothèque du musée des Arts Déco de Paris est aussi très bien. En cherchant sur mon blog vous retrouverez Thomas, son portrait, et vous pouvez le joindre sur LinkedIn, Facebook et Messenger ! Vous pouvez aussi demander à Charles Schaettel (de ma part ) sur Facebook , un ancien conservateur, adorable ami, en lui demandant.