I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.
Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi).
1- Evocations spontannées quand on évoque le mot « Culture » auprès de jeunes de moins de trente ans: les Arts et les Connaissances arrivent en tête (20%) ! Loin devant le « patrimoine », par exemple, qui ne figure plus dans le top ten – voir l’inscription « Patrimoine, en vert, sous « Musées ». Le Cinéma (15%, la musique et les musées 12% suivent…).La visite patrimoniale a-t-elle disparu des désirs des plus jeunes? Mais ne nous trompons pas : ce tableau n’est pas un « tableau des désirs » mais des représentations. Il comporte donc une bonne dose de « ce qu’il serait correct de répondre » et il est donc largement influencé par les idées reçues, en particulier celles de la famille et de l’école (Voir notre tableau en 5).Par exemple, la musique est peu citée (12%), alors qu’elle est au top des pratiques de ces jeunes, avec 91% d’écoute hebdomadaire (Voir notre tableau en 3).
2- Place de la Culture dans la vie des jeunes: 82% l’estiment « importante ». (29% très importante, et 53% asssez importante ».
91 % pensent que L’école devrait davantage diversifier ses modes d’accès
à la culture pour la rendre plus attractive
3- Fréquence hebdomadaire des activités culturelles : Ecouter de la musique :91%, Lire l’actualité : 79%, La lecture: 64% et écriture:51%. Par contre les chiffres sont évidemment faibles pour les pratiques hebdomadaires de fréquentation des concerts, musées, théâtres (2 à 4%), mais un chiffre est encourageant, ce « 61% de jeunes visiteurs, par an, pour les musées !
4- Une génération qui s’estime être beaucoup moins cultivée que la génération précédente!Ce fait est assez classique et il faut faire attention à son interprétation : quand on est jeune la référence est celle de la culture des plus grands, des plus âgés. On le vérifiera sur le schéma suivant, qui place la « Famille » et l’Ecole » comme principaux presripteurs et influenceurs.Et bien sûr, quand on est jeune, on n’a pas eu le temps de tout apprendre. Mais il y a fort à parier que la « culture classique », référence acteulles des générations suivantes, a déjà beaucoup évolué et cela continuera dans les dix prochaines années.
5- Contribution des différents acteurs à la culture des jeunes
Q: Parmi les acteurs suivants, lesquels contribuent ou ont contribué le plus à votre culture?
6- Contribution des différents médias à la culture
Q: Parmi les médias suivants, lesquels contribuent le plus à votre culture?
7- Opinions relatives au rapport entre Internet et la culture
Q: Pouvez-vous nous dire si vous êtes d’accord avec chacune des affirmations suivantes :
8- Consommation de produits dématérialisés sur Internet
Q: Parmi les produits ou services culturels suivants, le(s)quel(s) avez-vous déjà personnellement consommé(s) de façon dématérialiséesur Internet, au cours des 12 derniers mois ?
On entend par «dématérialisés» des produits sans supports physiques, comme des MP3 pour la musique ou la télévision de rattrapage (catch-up TV) pour les séries TV. Sans surprise, la « Musique / Vidéos clips »( 75% ) et les Vidéos / films / séries TV75% arrivent en tête. Suivent les Photos51%, Jeux vidéo40%, Logiciels39% et Livres numériques 25%. L’étude, malheureusement, ne nous donne pas leurs thèmes de prédilection. Un petit tour sur les réseaux xsociaux vous en dira plus, avec le nombre de like!
II- 4 AUTRES BONNES PRATIQUES ET ÉTUDES, repérées récemment :
• PARTICIPATIF : dix idées à voler aux bibliothèques! Et un grand MERCI à la veille de Sivère Mercier sur Facebook!
• Le Louvre invite trois Youtubers : c’est par ICI.
• Le Centre des monuments nationaux évolue!
Le directeur du CMN, Philippe Belaval, tweete comme un fou, nous dit MonParisJoli dans son interview . De plus, leur site Internet se refait une petite beauté numérique !
• Et une étude que nous vous recommandons sur l’évolution des réseaux sociaux dans les musées , UNE! A voir ici! Plus de 900 musées du monde y sont analysés : on y apprend avec plaisir que les musées français réduisent leur écart avec ceux des USA ou du R.U, et que la France aurait réduit son écart avec les USA et le Royaume-Uni 🙂. (Museum& The Web 2016). Ce résultat est peut-être dû, à mon avis, au fait que les USA et le Royaume-Uni sont très occupés, depuis quelques années, au traail avec et sur les data ( Mise en ligne d’oeuvres; étude des données receuillies lors des visites avec les iBeacons, par exemple…); à créer des contenus en ligne ( collections HD, MOOCs, jeux, etc…) et à scruter les comportements des visiteurs, via les énormes data des GAFA (Google, Apple, Facebook ou Amazon, par exemple)! Cette étude sera présentée à M§The web en avril 2016 – Auteur : « Espinós, Alex. « Museums on social media: Analyzing growth through case studies. » MW2016: Museums and the Web 2016. Published January 31, 2016.
III- CONCLUSION
Lorsque Colleen Dilen Schneider insiste, sur son blog, sur le fait que les Jeunes ne sont pas assez pris en compte dans les programmes culturels publics aux Etats-Unis, c’est pour affirmer, études à l’appui, que ces jeunes sont pourtant les visiteurs culturels potentiels les plus nombreux et surtout les plus friands et bien plus fidèles que les générations précédentes » (Voir le schéma ci-dessous). Les jeunes visiteurs ont 30,9% de plus d’intention de « revenir » visiter un site ou un événement culturel, dans l’année, que les personnes âgées de 55 ans ou plus ». Une démonstration intéressante, à voir ici , qui est fondée sur des chiffres assez précis, dont nous ne disposons pas en France, malheureusement, de la fréquentation des sites de visite:
- Le risque d’une rupture générationnelle entre les organismes artistiques et culturels et les Jeunes est, selon Colleen, important. La diminution actuelle, aux Etats-Unis, de la fréquentation culturelle par rapport à la croissance de la population « constitue une preuve de plus que les institutions culturelles donnent pas la priorité à l’ accès de ces publics nouveaux et émergents » . Et, précise Colleen, » Il n’y a pas que les musées. De nombreuses organisations – centres scientifiques, sites historiques, aquariums, des zoos, concerts, etc. – ne parviennent pas à suivre le rythme de la croissance démographique. »
- Colleen Dilen met en cause, dans ses nombreuses études sur les jeunes, l’absence de leur représentation dans les vraies instances de décision des institutions culturelles; elle a remarqué aussi que « de nombreux membres du personnel chargés d’ «innover» ne n’ont pas les moyens nécessaires pour leurs actions et plan de développement ».
Ces remarques ne vous rappellent-elles pas quelque chose, pour la France, à la fois pour les professions culturelles et celles du Tourisme? 🙂 - LES OFFRES CULTURELLES et TOURISTIQUES peuvent et doivent prendre en compte les comportements des jeunes! Ce type d’étude trace des profils et des comportements très nouveaux, par rapport à ceux de la génération précédente, car l’on observe, par ailleurs, des comportements en ruptuire avec ceux des plus de trente ans. Citons le besoin de participer, de donner un avis, de « vivrre une expérience ». Co-constuire les offres culturelles avec les plus jeunes, ne pas vouloir « éduquer à tout prix » ou encore mettre ces jeunes au défi en leur confiant de vraies responsabilités , voilà, à mon avis, les bonnes pistes pour accueillir des jeunes!
POUR EN SAVOIR PLUS:
1) VOIR L’ ÉTUDE complète sur Les Jeunes et la Culture d’OpinionWay dans sa version » diffusée » ICI .
OPINIONWAY
15 place de la République 75003 Paris
Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management
15, place de la République
75003 PARIS
Tel : 01 78 94 89 87
lbernelas@opinion-way.com
2) LA GÉNÉRATION MILLENIUM / Pour compléter l’article sur la Génération Z de ce blog, vous pouvez lire aussi les articles du blog de Colleen Dilen Schneider « Know Your Own Bone »r (USA):
– La Génération des Millenium et ses valeurs cachées pour les organismes culturels ;
– Pourquoi les organisations culturelles doivent mieux s’engager auprès des Millenium ;
– Les avantages de l’adhésion de la génération Millenium aux organismes culturels ;
– Les Valeurs des Millenium ne changent pas avec l’âge.
—
KEN LE TOURISTE PARFAIT « Tout était fait, en ce bas-monde, pour les Jeunes! » pensait Ken – Ouiiii, Ken pense! – de retour de l’un de ces périples qui signent leur « touriste parfait » : des palaces à foison, des avions par dizaines et des taxis…à gogo! Sans oublier ses réunions d’Affaires, très prospères! Oui mais voilà, son ex, Barbie Chérie, avait les honneurs de « Colette », du Musée des Arts Déco de la rue de Rivoli à Paris, et faisait sa fofolle à de multiples inaugurations et « after » depuis une dizaine de jours…Et lui, dans tout ça?
23 pings
Passer au formulaire de commentaire
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] Le bonheur au travail du 02 septembre 2015 – France Inter. Le mondial du bonheur : et à la fin, c’est toujours le Danemark qui gagne ! Emmanuelle de Boysson, Le bonheur en prime : Une quête autant qu’un défi. Travail : du bonheur à l'enfer (dossier) Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du bonheur ! Épicure avait tellement raison! Qui sont les champions du monde du bonheur ? – 17 mars 2016. Combien êtes-vous prêt à payer pour être heureux ? Quand le bonheur devient un bien de consommation comme les autres. Le bonheur en économie. Le bonheur, une idée pas si neuve. Le bonheur existe-t-il. Avez-vous eu votre dose de bonheur aujourd’hui? Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. […]
[…] chorale dans chaque école Les Victoires de la musique 2017. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] raisons pour lesquelles les jeunes aiment partir en voyage. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique. ? Définitions Étymologie Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Langage courant Notes. Culture. Culture. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. […]
[…] la présence des jeunes au musée o, Mais voilà que progressivement les choses tendent à changer. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] l’école primaire à la terminale garantit une pratique sportive scolaire à tous les élèves. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! […]
[…] social. En d’autres termes, le vêtement peu être qualifié de « consommation ostentatoire ». Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. […]
[…] jeunes et la culture: profils et comportements », Nouveau tourisme culturel, 17 mars 2017, https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2016/03/17/jeunes-culture-profils-comportements/ ( consulté le 24 avril […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! […]
[…] du film, permettant son étude en classe d'anglais. Construction de l'identité numérique. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]
[…] Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! […]
[…] formation, territoires Garantir la sécurité Une ambition partagée pour le tourisme culturel. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, […]