Les Jeunes et la Culture : profils et comportements

Copie ecran 17032016I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer  leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer  » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.
Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi).

1- Evocations spontannées quand on évoque le mot « Culture » auprès de jeunes de moins de trente ans: les Arts et les  Connaissances arrivent en tête (20%) ! Loin devant le « patrimoine », par exemple, qui ne figure plus dans le top ten – voir l’inscription « Patrimoine, en vert, sous « Musées ». Le Cinéma (15%, la musique et les musées 12% suivent…).La visite patrimoniale a-t-elle disparu des désirs des plus jeunes? Mais ne nous trompons pas : ce tableau n’est pas un « tableau des désirs » mais des représentations. Il comporte donc une bonne dose de « ce qu’il serait  correct de répondre  »  et il est donc largement influencé par les idées reçues, en particulier celles de la famille et de l’école (Voir notre tableau en 5).Par exemple, la musique est peu citée (12%), alors qu’elle est au top des pratiques de ces jeunes, avec 91% d’écoute hebdomadaire (Voir notre tableau en 3).

1 Evocations spontanées
2- Place de la Culture dans la vie des jeunes: 82% l’estiment « importante ». (29% très importante, et 53% asssez importante ».
91 % pensent que L’école devrait davantage diversifier ses modes d’accès
à la culture pour la rendre plus attractive

2 Place de la Culture dans la vie des jeunes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Fréquence hebdomadaire des activités culturelles : Ecouter de la musique :91%, Lire l’actualité : 79%, La lecture: 64% et écriture:51%. Par contre les chiffres sont évidemment faibles pour les pratiques hebdomadaires de fréquentation des concerts, musées, théâtres (2 à 4%), mais un chiffre est  encourageant, ce « 61%  de jeunes visiteurs, par an,  pour les musées !

3 Fréquence des pratiques

4- Une génération qui  s’estime être  beaucoup moins cultivée que  la génération précédente!Ce fait est assez classique et il faut faire attention à son interprétation : quand on est jeune la référence est celle de la culture des plus grands, des plus âgés. On le vérifiera sur le schéma suivant, qui place la « Famille » et l’Ecole » comme principaux presripteurs et influenceurs.Et bien sûr, quand on est jeune,  on n’a pas eu le temps de tout apprendre. Mais il y a fort à parier que la « culture classique », référence acteulles des générations suivantes, a déjà beaucoup évolué et cela continuera dans les dix prochaines années.

4- Perception du niveau culturel

 

 

 

 

 

 

 

5- Contribution des différents acteurs à la culture des jeunes
Q: Parmi les acteurs suivants, lesquels contribuent ou ont contribué le plus à votre culture?

5- Contribution des acteurs_ famille ecole...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Contribution des différents médias à la culture

Q: Parmi les médias suivants, lesquels contribuent le plus à votre culture?

6 Contribution des medias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7- Opinions relatives au rapport entre Internet et la culture

Q: Pouvez-vous nous dire si vous êtes d’accord avec chacune des affirmations suivantes :

7_ Rapport Internet Culture
8- Consommation de produits dématérialisés sur Internet
Q: Parmi les produits ou services culturels suivants, le(s)quel(s) avez-vous déjà personnellement consommé(s) de façon dématérialiséesur Internet, au cours des 12 derniers mois ?
On entend par «dématérialisés» des produits sans supports physiques, comme des MP3 pour la musique ou la télévision de rattrapage (catch-up TV) pour les séries TV. Sans surprise, la « Musique / Vidéos clips »( 75% ) et les Vidéos / films / séries TV75% arrivent en tête. Suivent les Photos51%, Jeux vidéo40%, Logiciels39% et Livres numériques 25%. L’étude, malheureusement, ne nous donne pas leurs thèmes de prédilection. Un petit tour sur les réseaux xsociaux vous en dira plus, avec le nombre de like!

8 Culture en ligne ow agfa pme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II- 4  AUTRES BONNES PRATIQUES ET ÉTUDES,  repérées récemment :

PARTICIPATIF : dix idées à voler aux bibliothèques! Et un grand MERCI à la veille de Sivère Mercier sur Facebook!
• Le Louvre invite trois Youtubers : c’est par ICI.
• Le Centre des monuments nationaux évolue!
Le directeur du CMN, Philippe Belaval, tweete comme un fou, nous dit MonParisJoli dans son interview . De plus, leur site Internet se refait une petite beauté numérique !
• Et une étude que nous vous recommandons sur l’évolution des réseaux sociaux dans les musées , UNE! A voir ici! Plus de 900 musées du monde y sont analysés : on y apprend avec plaisir que les musées français réduisent leur écart avec ceux des USA ou du R.U, et que la France aurait réduit son écart avec les USA et le Royaume-Uni 🙂. (Museum& The Web 2016). Ce résultat est peut-être dû, à mon avis, au fait que  les USA et le Royaume-Uni sont très occupés,  depuis quelques années,  au traail avec et sur  les data ( Mise en ligne d’oeuvres; étude des données receuillies lors des visites avec les iBeacons, par exemple…); à créer  des contenus en ligne ( collections HD, MOOCs, jeux, etc…) et à scruter les comportements des visiteurs, via les énormes data des GAFA (Google, Apple, Facebook ou Amazon, par exemple)! Cette étude sera présentée à M§The web en avril 2016 – Auteur :  « Espinós, Alex. « Museums on social media: Analyzing growth through case studies. » MW2016: Museums and the Web 2016. Published January 31, 2016

colleendilenIII- CONCLUSION
Lorsque Colleen Dilen Schneider insiste, sur son blog, sur le fait que les Jeunes ne sont pas assez pris en compte dans les programmes culturels publics aux Etats-Unis, c’est pour affirmer, études à l’appui, que ces jeunes sont pourtant les visiteurs culturels potentiels les plus nombreux et surtout les plus friands et bien plus fidèles que les générations précédentes  » (Voir le schéma ci-dessous). Les jeunes visiteurs ont 30,9% de plus d’intention de « revenir » visiter un site ou un événement culturel, dans l’année, que les personnes âgées de 55 ans ou plus ».  Une démonstration intéressante, à voir ici qui est fondée sur des chiffres assez précis, dont nous ne disposons pas en France, malheureusement, de la fréquentation des sites de visite:

HPV-indicators Indicateurs de fréquentation

  • Le risque d’une rupture générationnelle entre les organismes artistiques et culturels et les Jeunes est, selon Colleen, important. La diminution actuelle, aux Etats-Unis, de la fréquentation culturelle par rapport à la croissance de la population « constitue une preuve de plus que les institutions culturelles donnent pas la priorité à l’ accès de ces publics nouveaux et émergents » . Et, précise Colleen,  » Il n’y a pas que les musées. De nombreuses organisations – centres scientifiques, sites historiques, aquariums, des zoos, concerts, etc. – ne parviennent pas à suivre le rythme de la croissance démographique. »
  • Colleen Dilen  met en cause, dans ses nombreuses études sur les jeunes, l’absence de leur représentation dans les vraies instances de décision des institutions culturelles; elle a remarqué aussi que «  de nombreux membres du personnel chargés d’ «innover» ne n’ont pas les moyens nécessaires pour leurs actions et plan de développement ».
    Ces remarques ne vous rappellent-elles pas quelque chose, pour la France, à la fois pour les professions culturelles et celles du Tourisme? 🙂
  • LES OFFRES CULTURELLES  et TOURISTIQUES peuvent et doivent prendre en compte les comportements des jeunes! Ce type d’étude trace des profils et des comportements très nouveaux, par rapport à ceux de la génération précédente, car l’on observe, par ailleurs, des comportements en ruptuire avec ceux des plus de trente ans. Citons le besoin de participer, de donner un avis, de « vivrre une expérience ». Co-constuire les offres culturelles  avec les plus jeunes, ne pas vouloir « éduquer à tout prix » ou encore  mettre ces jeunes au défi en leur confiant de vraies responsabilités , voilà, à mon avis, les bonnes pistes pour accueillir des jeunes!   

POUR EN SAVOIR PLUS:

Première de couv. Enquête Jeunes et Culture fev.20161) VOIR  L’ ÉTUDE complète sur Les Jeunes et la Culture d’OpinionWay dans sa version  » diffusée » ICI .
OPINIONWAY
15 place de la République 75003 Paris
Laurent Bernelas
Directeur de l’activité Corporate & Management
15, place de la République
75003 PARIS
Tel : 01 78 94 89 87
lbernelas@opinion-way.com

2) LA GÉNÉRATION MILLENIUM / Pour compléter l’article sur la Génération Z de ce blog, vous pouvez lire aussi  les articles du blog de Colleen Dilen Schneider  « Know Your Own Bone »r (USA):
– La Génération des Millenium et ses valeurs cachées pour les organismes culturels ;
Pourquoi les organisations culturelles doivent mieux s’engager auprès des Millenium ;
Les avantages de l’adhésion de la génération Millenium aux organismes culturels ;
– Les Valeurs des Millenium  ne changent pas avec l’âge.

Barbie, vitrine du Musée des Arts Décoratifs, Paris

Barbie, vitrine du Musée des Arts Décoratifs, Paris

KEN LE TOURISTE PARFAIT « Tout était fait, en ce bas-monde, pour les Jeunes! » pensait Ken – Ouiiii, Ken pense! –  de retour de l’un de ces périples qui signent leur « touriste parfait » : des palaces à foison, des avions par dizaines et des taxis…à gogo! Sans oublier ses réunions d’Affaires, très prospères! Oui mais voilà, son ex, Barbie Chérie, avait les honneurs de « Colette », du Musée des Arts Déco de la rue de Rivoli à Paris, et faisait sa fofolle à de multiples inaugurations et « after » depuis une dizaine de jours…Et lui, dans tout ça? 

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