Derniers jours de l’année, préparez-vous joyeusement pour la suivante! Tout d’abord reprenez espoir, ne soyez pas déçus, par exemple, parce que que ceux qui nous gouvernent ne remarquent ni votre agilité ni la qualité de vos très bons projets. En fait cela a peu d’importance car vous allez y arriver pour une seule bonne raison : vous êtes sur le bon chemin! C’ est bien à l’avenir qu’il faut penser et peu importe qui dirige « à l’ancienne » notre petit pays ou pourquoi ces dirigeants ne peuvent tout simplement pas être de leur temps . Car, pendant et malgré leur aveuglement, vous pouvez continuer à partager échanger, co-créer, collaborer avec votre entourage ; c’est bien dans ces échanges que résident la plupart des solutions intelligentes. La verticalité des ordres, de tous ces chemins d’autorité qui vont du haut vers le bas bloque votre souplesse, bride votre imagination et votre ardeur? Lisez l’excellent article du 28 déc. du journal Le Monde, pour être totalement rassurés : Les élites débordées par le numérique. Puis, en toute liberté, faites un pas de côté et prenez de nouveaux envols!
Quel meilleur exemple que celui de Star Wars, l’exposition de la saga intergalactique, pour faire une parenthèse, rêver et vous inspirer? Innovant et interactif, ce voyage vous attend à partir du 15 février et vous pouvez déjà réserver vos places. L’événement culturel s’installe en Europe pour la première fois,à la Cité du Cinéma (Photo de l’espace principal, à gauche).Après l’expo voyagera pendant six ans, dans 11 autres villes du monde.
I- L’EXPOSITION « Star Wars Identités » arrive donc du Canada et c’est la Seine-Saint-Denis qui l’accueille, sur 5000 m2. Cette exposition, du 15 février au 30 juin prochain, a déjà mis en vente ses billets d’entrée sur son site officiel depuis le 27 novembre. Dès que les droits d’auteur de Star Wars furent achetés en octobre 2012 par la Walt Disney Company pour un peu plus de 4 milliards de dollars, la sortie de Star Wars VII fut annoncée pour le 18 décembre 2015 (Réalisation JJ Abrams) et, en attendant, l’exposition a comblé tous les fans des différents épisodes . Une seule ombre dans ce joli tableau: l’entrée de l’expo sera chère (22 euros pour une entrée adulte, 17.50 euros pour un ticket enfant, et le même tarif si vous y venez en famille). Mais y passer trois heures inoubliables pour le prix d’un repas banal au resto, cela mérite peut-être le détour?A vous de voir…
a) Les contenus : près 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins de conception, tous issus des archives du Lucas Cultural Arts Museum.Par exemple on y trouvera costume original de R2D2, de Yoda, de Chewbacca…Ou encore le projet grandeur nature d’Anakin, le Faucon Millénium de Han Solo.
b) L’interactivité : Qui êtes-vous? Et comment êtes-vous devenu cette personne? L’exposition a été conçue à partir des grandes questions développées dans les épisodes de Star Wars (sociologie, philosophie, psychologie, éthique…) et mises en relation avec votre parcours intime et votre interrogation : de quoi est faite l’identité de chacun d’entre-nous, comme se construit-elle ?
– Le thème de l’identité est abordé à travers dix composantes: l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs. Ces dix éléments sont répartis en trois groupes qui forment les sections principales de l’exposition – Origines, Influences et Choix – et elles reflètent le développement d’une identité, de l’enfance à l’âge adulte
– Le visiteur est donc invité à participer activement à cette recherche durant tout son parcours dans l’exposition. Équipés d’un bracelet intelligent, les visiteurs devront répondre à une série de questions sur leur identité en franchissant une série de stations interactives. Chacune des réponses données au fil des stations composera un profil « identitaire ». Les visiteurs pourront voir le résultat – un nouveau personnage de Star Wars unique – pour la toute première fois à la fin de l’exposition et demander à recevoir une version plus détaillée du profil de leur personnage par courriel pour le consulter ultérieurement ou le partager sur les réseaux sociaux.
II – Et le tourisme culturel ?
Comme le département de la Seine-saint-Denis a l’un des organismes du tourisme les plus performants de France, vous trouverez tout ce dont vous avez envie ou besoin sur la page de l’exposition StarWars : contenus de la visite, plans pour trouver la Cité du Cinéma, renseignements pratiques, hôtels à proximité de la Cité du cinéma ou situés près de la ligne 13 du métro. L’image du Département profitera de l’événement, des visiteurs étrangers ferons très certainement le déplacement, bref, le succès est quasiment assuré grâce aux fans, juenes ou moins jeunes, de StarWars.
Enfin, signalons aussi que l’équipe Tourisme 93 a créé une nouvelle approche du site de la Cité, avec des visites des coulisses de la Cité du Cinéma, en parallèle de l’exposition ; ces visites sont organisées pour visiter l’ancienne fabrique d’EDF devenue studios de cinéma, Ecole de Cinéma et Ecole de la deuxième chance !
KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken terminait son année en beauté : une dizaine d’affaires négociées cette semaine, douze voyages ce mois-ci, une vingtaine d’hôtels et des locations de jets et de voitures innombrables ! Depuis que Mattel l’avait mis au chômage technique en 2007, puisque ni les garçons ni les filles ne lui trouvaient plus aucun du charme – pas assez bagarreur et musclé pour les petits garçons, trop « valet un peu niais » de Barbie pour les filles – il avait eu de la chance de tomber sur ce job un peu harassant mais plein d’énergie.
Maintenant il préparait sa petite virée au CES de Las Vegas, le Consumer Electronic Show du 7 au 10 janvier . Plus de 100 000 personnes s’y précipitaient chaque année (voir le détail des profils des visiteurs sur un pdf, ici) et la célèbre cérémonie des Ken d’Or s’y déroulera le 6 janvier! Hé hé hé…Qui seront les heureux gagnants?
…Vous le saurez la semaine prochaine, avec les KEN d’OR 2013!
Notre Photo : Ken est en compagnie d’Amidala , personnage politique fictif mais vrai défenseur de la démocratie dans Starwars. La Gioconda Amidala, création d’ Erik Maell, est l’une des 36 œuvres d’art qui ont été choisies en exclusivité pour Star Wars CelebrationVI , en 2010 à Orlando, en Floride.