Voici un nouveau livre, que dis-je, une bible sur le tourisme culturel! Claude Origet du Cluzeau qui rédigeait et actualisait régulièrement, pour les éditions Que Sais-je?, « Le Tourisme Culturel », n’avait pu, hélas, mettre à jour la dernière version de… 1997. Que Sais-je joua-t-elle à la Belle au Bois Dormant? Peu importe, car grâce à un nouvel éditeur, voilà qui est fait et ce nouveau livre est donc une réelle somme incontournable pour tous les professionnels, mais aussi pour les étudiants ou les curieux qui voudraient savoir de quoi est fait le tourisme culturel aujourd’hui.
En voici donc le sommaire, la webographie et la bibliographie, afin que vous puissiez acquérir ce livre au plus vite et en parler autour de vous, ainsi que la présentation de Claude, pour les plus jeunes d’entre-vous qui n’auraient pas le plaisir de la connaître!
TABLES DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Chapitre 1 – Les marchés du tourisme culturel | |
1.1. Les champs du tourisme culturel | |
1.1.1. Des pratiques et des pratiquants multiples | |
1.2. Éclectisme, monomanie, degrés d’implication des touristes culturels | |
1.2.1. Pedigree et mœurs d’un touriste culturel assidu | |
1.2.2. Portrait d’un adepte occasionnel du tourisme culturel | |
1.3. Profil touristique et fréquentation culturelle | |
1.3.1. La culture, quatrième motivation des Français en vacances? | |
1.3.2. Les étrangers et la destination France | |
1.4. Le touriste culturel, ses guides et ses sites Internet | |
1.4.1. Le Web n’a pas tué les guides imprimés, loin de là | |
1.4.2. Le recours à Internet se généralise |
1.5. Pratiques et formes de tourisme culturel
1.5.1. En circuit, mais comment et avec qui?
1.5.2. En ville pour sa densité culturelle
1.5.3. Les niches innombrables du tourisme culturel
1.5-4. Les séjours furtivement culturels
1.5.5. Le tourisme associatif
1.6. Approche quantitative du tourisme culturel
1.6.1. Les approches quantitatives de la culture
1.6.2. Comment les flux de visiteurs ont-ils évolué?
1.6.3. Les approches quantitatives du tourisme
1.7. Approche qualitative du touriste culturel
1.7.1. L’iceberg des motivations
1.7.2. Accompagnants et touristes entre eux
1.8. Les «gisements» du tourisme culturel
Chapitre 2 – L’offre de tourisme culturel
2.1.1. Lieux consacrés et sites émergents du patrimoine matériel
2.1.2. Les reconversions patrimoniales à venir
2.1.3. Les villes et villages
2.1.4. Patrimoines immatériels et festifs
2.1.5. De la culture à la destination, et l’inverse
2.2. Les composantes de l’offre de tourisme culturel
2.2.1. Les transports
2.2.2. Les hébergements
2.2.3. La restauration
2.3. Les prescripteurs de l’offre de tourisme cu lturel et leurs productions
2.3.1. Les voyagistes
2.3.2. Les autocaristes
2.3.3. Les réceptifs
2.3.4. L’itinéraire et le guide
2.4. La mise en tourisme du patrimoine
2.4.1. De la mise en scène à l’interprétation
2-4.2. «Interpréter» et promouvoir, deux manières de tendre la main aux publics
2.5. Entre authenticité et efficacité commerciale, la difficile collaboration du tourisme et de la culture
2.5.1. Les dépositaires de l’authenticité
2.5.2. Le non-dit de l’économie
2.6. Pôles et réseaux au service du tourisme culturel
2.6.1. Des réseaux pour s’adapter au tourisme
2.6.2. La dynamique des réseaux culturels
2.7. Tourisme culturel et développement local
2.7.1. À la campagne, contre la désertification
2.7.2. En ville, pour amorcer une renaissance souvent spectaculaire
2.7.3. Des retombées économiques et symboliques fortes, mais externalisées
2.7.4. Des retombées économiques et sociales perverses
2.7.5. Pertinence et limites de la « capacité de charge»
2.7.6. L’impact culturel du tourisme culturel
2.7.7. Tourisme culturel et développement durable
2.8. Ouvrir de nouveaux sites ou améliorer l’existant
2.9. Les métiers du tourisme culturel
Chapitre 3 – la vie des produits du tourisme culturel
3.1. Les produits du tourisme culturel et leur cycle de vie
3.2. Forces et faiblesses du secteur
3.2.1. Des montages laborieux
3.2.2. Une offre unique, induplicable, mais pas toujours tournée vers le tourisme
3.2.3. Une demande actuelle stable et solide, une demande potentielle mobilisable
3·3· Le tourisme entre culture et nature
3·4· Tourisme culturel et nouvelles technologies
3·5· Spécificités françaises
3.6. L’Europe du tourisme culturel
3·7· Prospective sur le tourisme culturel
3.7.1. Évolutions et innovations
3.7.2. Des évolutions tendancielles déjà amorcées
3·7·3· Les clés de la demande à venir entre les mains des scientifiques
3·7·4· Les produits du tourisme culturel en développement
3·7·5· L’art contemporain fait son entrée dans le tourisme culturel
3.8. Le défi du tourisme culturel à venir
Conclusion : L’exception culturelle du tourisme culturel
WEBOGRAPHIE
– Art Cities in Europe (réseau de très grandes villes européennes) : www.artcities.com
– Art Process, voyagiste spécialisé en art contemporain : www.art-process.com
– Arts et Vie, voyagiste culturel : www.artsetvie.com
– Atout France : www.atout-france.fr
– Atout France, département tourisme culturel : www.tourismeculturel.net
– Chiffres-clés de la culture: www.culturecommunication.gouv.fr
– Chiffres-clés du tourisme: www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/memento-tourisme/2012
– Clio, voyagiste culturel : www.clio.fr
– Évelyne Lehalle, site Web dédié au tourisme culturel: www.nouveautourismeculturel.com/blog
– EICR/Institut européen des itinéraires culturels : www.culture-routes.lu
– FNOTSI, Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiative : www.tourisme.fr
– Ingénierie culturelle (Mastère) : www.icp.fr
OGS/Opérations grands sites : www.developpement-durable.gouv.fr/Les-operations-grands-sites.html
GMT/Organisation mondiale du tourisme: www2.unwto.org
Routes Historiques : www.routes-historiques.com
– SLA/Services Loisirs Accueil: http :/ /agriculture.gouv.fr/fnlaf-federation-loisirs-accueil
Tourisme et nouvelles technologies : www.tourisme-tic.com
– UNESCO, classements Patrimoine Mondial : www.lfnesco.org/fr /list/
– VPAH/Villes et pays d’art et d’histoire : www.vpah.culture.fr
BIBLIOGRAPHIE
– AMIROU, R., Imaginaire du tourisme culturel, PUF, 2002.
– BAYLE, D. et HUMEAU, M.-S., Valoriser le patrimoine de sa commune par le tourisme culturel, Éd. du Moniteur, 1992.
– BOUSQUET, M., Les musées du patrimoine rural, Cahiers de l’AFIT, 1996.
– Cahiers de la Revue Espaces :
– Hors-série :L’interprétation du patrimoine (1997);
– n° 74 Événements, tourisme et loisirs (2002) ;
– no 87 Musées et tourisme ((2007) ;
– no 95 Tourisme de groupe (2007) ;
– no 96 Sites religieux et tourisme (2007) ;
– no 103 Nuit urbaine et tourisme (2009) ;
– n° 104 Villes, urbanisme et tourisme (2010).
– CISET/UNESCO, Alternative Tourism Routes in Cities of Art, Technical Report n° 23, Venise, 1995.
– CISET/UNESCO, Tourism and Cities of Art, Technical Report n° 20, Venise, 1995.
– COOPER, C. & HALL, C.M., Le tourisme aujourd’hui, De Boeck, 2011.
– CREDOC : La visite des musées, des expositions et des monuments, 2012.
– DJIAN, j.-M., La politique culturelle, Le Monde Éditions, 1996.
– DONNAT, 0., Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique, La Documentation française, 2011.
– DUTHION, B. et WALKER, L., Les patrimoines tourist~ques, De Boeck, 2013, à paraître.
– FABRY, Ph., Visite culturelle et TIC- Le numérique au service de la visite touristique et culturelle, Atout France, 2009.
– FRANCON, M., Le guide Michelin Vert, l’invention du tourisme culturel populaire, Economica, 2001.
– GRAVARI-BARBAS, M. et VIOLIER, Ph., Lieux de culture, culture des lieux, Presses Universitaires de Rennes, 2003.
– LANQUAR, R., Sociologie du tourisme, PUF, «Que sais-je?)) n° 2213-
– LEHALLE, E., Le tourisme culturel, Éditions Territorial, 2008.
– MIDDLETON, V., New Visions for Museums in the 21 st Century, AIM/Association of Independant Museums, Chichester ws, 19 98.
– MIRON ER, L., Cent musées à la rencontre du public, France Édition, 2001.
– ONT, Les sites touristiques en France métropolitaine. Fréquentations 1994-2ooo, ONT, 2002.
– ORIGET DU CLUZEAU, C., et PICON, D., Le tourisme de groupe, Rapport de la Direction du Tourisme, 2004.
– ORIGET DU CLUZEAU, C., Vendre le tourisme de jardins, Economica, 2011.
– ORIGET DU CLUZEAU, (. et VICÉRIAT, P., Le tourisme des Années 2020, des clés pour agir, La Documentation française, 2009
ORIGET ou CLUZEAU, C. et TOBELEM, J-M. : Culture, tourisme et développement, les voies d’un rapprochement, Éditions L’Harmattan, 2009.
– PATIN, V., Tourisme et patrimoine en France et en Europe, La Documentation française, 2005.
– POTIER, F. et CAZES, G., Le tourisme urbain, PUF, «Que sais-je?», no 3191, 1996.
– Revue Pour, n° 153 : Écomusées et musées de société, Paris, mars 1997.
– SADORGE, ).-L. (sous la direction de), Quand le patrimoine fait vivre les territoires, Éditions du CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale), 1996.
– TlNARD, Y., Tourisme, économie et management, Édiscience, 1994.
– TOBELEM, J-M. (éd.), Musées. Gérer autrement, La Documentation française, 1996.
CLAUDE ORIGET DU CLUZEAU
Docteur en économie, CAPET en tourisme, diplômée de Cambridge en langue anglaise, Claude Origet du Cluzeau est ingénieur-conseil en tourisme et culture depuis 1982. Tour à tour à la Mission interministérielle Corse, puis dans des filiales de la Caisse des Dépôts et Consignations, et enfin dans le Cabinet d’ingénierie qu’elle a créé en 1995, elle a mené plus de 200 missions au service des collectivités régionales, nationales et européennes : en développement touristique et culturel de territoires, en faisabilité de projets, en étude d’impacts économiques et sociaux, en audits, en recherche opérationnelle, toujours au service du tourisme et de la culture. C’est sur cette incomparable expérience de terrain qu’est fondé l’ouvrage Le tourisme culturel, qui fait référence depuis 1998.
Elle est en outre l’auteur de plusieurs autres ouvrages et de nombreux articles parus dans des revues européennes ; elle est souvent demandée en conférences en France, en Belgique et à l’international. Enfin elle est sollicitée régulièrement pour des séminaires en universités et en écoles spécialisées.
TROUVER L ‘OUVRAGE, VITE!
– L’ouvrage, édité par les Editions de Boeck, est très bon marché : 20€ pour 96 pages parfaites! N°ISBN 2804180328, en vente en ligne ICI!
KEN LE TOURISTE PARFAIT
Entre deux avions, trois palaces et dix-sept rendez-vous d’affaire, Ken rencontra Philou, le Touriste Culturel Parfait! Ce Philou F qui, sur Facebook, proposait chaque jour une ou plusieurs peintures qu’il photographiait sur les murs de sa ville, Paris. Tous contents, les artistes lui avaient montré leur reconnaissance et peu à peu un flux de visiteurs et d’artistes mêlés avaient fait lien. La collection des œuvres était d’autant plus importante et nécessaire que ces œuvres étaient éphémères, tout comme le plaisir de ces rencontres par affinité, juste pour l’amour de l’art.
Avec cette cette photo, Ken vous annonce une prochaine expo, qui elle aussi sera très éphémère : 15 jours! Elle est de grande qualité, gratuite et en plein Paris (1er arrondissement).
A LA SEMAINE PROCHAINE!
2 Commentaires
2 pings
j’ai commandé ce livre le 29 avril depuis aucune nouvelle ? arnaque ? merci de m’informer
Auteur
Chère Patricia,
certainement pas une arnaque,sans doute une mauvaise gestion des départs/arrivées des commandes. Je contacte pour vous les Editions « Territorial » et leur demanderai, plutôt que d’expliquer pourquoi ils sont si en retard, de vous faire parvenir l’ouvrage! Et je vous mets en copie. Merci à vous et très belle journée! Evelyne Lehalle
[…] […]
[…] […]