La Grande Bretagne choisit la culture !

Ken et son amie Elisabeth au temps de leur jeunesse! Swinging London!

KULTUR IST GREAT BRITAIN! Le ton est donné en Allemagne avec cette campagne pour le tourisme international  de la Grande Bretagne sur Facebook ! La Grande Bretagne serait donc  LA destination culturelle par excellence, car, sur l’affiche,  la Culture EST grande, et que la Culture, C’EST la Grande Bretagne! Comment ont fait nos voisins pour en arriver là? Quels sont les nouveaux contenus de ce partenariat entre tourisme et culture ? Sur quelles études repose cette décision de « stimuler le tourisme culturel » en Angleterre pour la période 2012-2015? Voici , dans cet article, les principales réponses à ces questions, avec une multitude de liens de référence pour en savoir plus !

I- LES PARTENARIATS TOURISME ET CULTURE 2010-2020

 

1) Art Council et Visit England : un partenariat d’avant garde!

– Présentation des deux organismes : Le Arts Council, Conseil des arts, « développe et investit dans les expériences artistiques et culturelles enrichissantes ». La convention de partenariat avec Visit England estime à 1,4 milliard de livres (1,646.17 €) les actions du Art Council sur 4 ans,  somme à ajouter au 0,85 milliard de la Loterie nationale ( 0.9996€). Visit England, agence  officielle  du Tourisme en Angleterre, établit les stratégies et les choix du secteur touristique, qu’elle coordonne. Elle conduit aussi les plans d’actions comme les démarche-qualité, la compétitivité du secteur et développement durable.

VisitEngland et Arts Council England (ACE) ont donc établi en février dernier un plan stratégique « d’avant-garde », selon leurs communiqués de presse, pour que les deux organisations puissent travailler plus étroitement ensemble à partir de 10 priorités . Une Déclaration de partenariat stratégique énonçant ces priorités conjointes au cours des trois prochaines années, a été lancée le 6 février au Forum de la gestion des Destinations touristiques (Voir le Rapport ici , la liste des partenaires ici et le communiqué de presse ici , ainsi qu’un un résumé des avis des partenaires . Alan Davey, Chief Executive de l’ Arts Council England, dit par exemple  “ This partnership with Visit England will allow us to explore new ways, at both local and national levels, in which we can continue to draw potential visitors and audiences to these shores for the benefit of the sector, local communities and critically, to help grow the economy.”

2) une plus grande collaboration au niveau national et local, en assurant le financement des deux secteurs :  les premières actions du partenariat (£ 3M) porteront sur le renforcement des capacités des partenaires à travailler conjointement . Puis une collaboration portera sur l’analyse des comportements des visiteurs ; une autre, prise en charge par le Art Council, sur un audit des potentialités de territoires ayant des atouts culturels pour une « mise en tourisme. L’apport des contenus culturels en ligne sera développé pour les destinations ; des bonnes pratiques seront recensées pour qu’elles profitent à d’autres territoires ; des séances d’information nationale et locales seront organisées sur le tourisme culturel et ses apports. Le Fonds de croissance régionale développera, en parallèle,  des volets sur la thématique « Culture » pour les destinations.

3) Enfin un « plan d’action des compétences » précise les formations attendues pour les deux secteurs Culture et Tourisme (Accueil des visiteurs ; contenus en ligne, modes de visite, etc..).

4) D’autres partenariats du Arts Council England sont aussi remarquables, comme celui avec le réseau des canaux anglais pour l’art contemporain (Théâtre, musique, danse performances…). Le National Trust a aussi décidé d’ une nouvelle collaboration avec  l’Arts Council England pour permettre aux deux organisations de « travailler ensemble » aux projets d’art contemporain de la Commission des forêts anglaises qui publie la convention de partenariat sur son site Internet.

II- ENGLISH HERITAGE ET LES ETUDES STRATEGIQUESEnglish Heritage conseille le gouvernement pour la protection et la diffusion du patrimoine et vient d’élaborer , pour cause de changement massif social, environnemental, économique et technologique une nouveau Plan national de protection du patrimoine (NHPP) pour 2013 à 2015. • English Heritage est une sorte de mix entre nos ministères de la culture et notre centre des monuments nationaux. Mais il exerce, contrairement à ces ces deux insitutions, une veille technologique et d’observation ainsi qu’un puissant rôle de diffusion de ses études et des  bonnes pratiques recensées. EH produit en effet de très nombreuses études, diffusées gratuitement en ligne (Cf.Ci-dessous le détail). Ce rôle de conseil très actif et prospectif nous fait défaut. Les chiffres de l’activité d’English Heritage, pour vous donner une idée de ce qu’il conseille, encourage ou développe : EH c’est : plus de 400 sites ouverts au public; plus de 445.000 visites éducatives gratuites par an, 10 millions de photographies, plans et relevés accessibles au public ; 24 millions de livres sterling attribués en subventions chaque année et 17.000 actions de conseil auprès de ses 750.000 membres membres à chaque année

1- LA VALEUR SOCIALE ET ECONOMIQUE ÉCONOMIQUE DU PATRIMOINE : English Heritage a entrepris un certain nombre de projets pour explorer  la valeur économique du patrimoine, partout appelé « environnement historique », dans le texte, et  qui contient notre définition large du patrimoine, en France (Matériel et immatériel ;villes historiques, simples objets ou châteaux et leurs jardins..).Voir l’étude 2005 ici. Toutes les études sont conçues pour être bénéfiques à tous les opérateurs. Elles sont gratuites et en ligne. En voici quelques -unes, que nous avons lues et qui sont réellement très intéressantes!

Une étude sur le « partage » et les formes du partage et de la création de liens produits par le patrimoine mais aussi par le sport ;  Une étude, très inédite, sur les rapport qu’entretiennent les adolescents avec le patrimoine. Une étude d’évaluation d’un programmeTownscape heritage Initiative, qui couvre et suit l’évolution de 17 villes en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et l’Irlande du Nord depuis 1998. Les résultats concernent des modifications apportées à la qualité du paysage urbain, à la perception des populations locales à travers une enquête auprès des ménages, ainsi qu’aux des impacts économiques liés aux nouveaux investissements réalisés ou à la de la réutilisation de sites à des fins culturelles. Une étude sur l’évaluation de la valeur économique du patrimoine (2010) et sur son impact – Les Comptes du Patrimoine sont aussi accessibles et leur analyse est également très intéressante. – Une étude de l’impact économique de la régénération du patrimoine et une étude sur l’Impact des visiteurs des sites attractifs touristiques et historiques.

III- LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE CES ETUDES :Le patrimoine est un facteur-clé pour le tourisme d’affaires au Royaume-Uni, avec plus de la moitié des visites effectuées par des touristes.Les chiffres de HLF, Heritage Lottery Fund , montrent qu’il s’agit d’une valeur de 7,4 milliards de livres/an pour les retombées directes vers l’économie britannique et de 195.000 emplois, dont la moitié sont créés « hors des sites culturels », dans l’économie locale Le patrimoine peut aider l’économie britannique à faire face à la récession et à croître plus rapidement.1 £ de l’investissement dans l’environnement historique génère £ 1,6 de l’activité économique supplémentaire sur une période de dix ans ;L’investissement dans l’environnement historique attire les entreprises , une entreprise sur quatre affirme que le patrimoine est un facteur important dans le choix de son installation, à égalité avec un accès facile au réseau de transports. Investir dans le patrimoine apporte davantage de visiteurs dans les zones locales et les incite à dépenser plus , les visiteurs (environ une personne sur cinq) de sites patrimoniaux rénovés y reviennent plus fréquemment qu’auparavant, et une entreprise locale sur quatre voit le nombre de ses clients augmenter. Le Patrimoine génère de la richesse locale : la moitié de tous les emplois créés par les sites patrimoniaux le sont dans les entreprises locale, comme dit plus haut.

IV- LE SITE OFFICIEL DU TOURISME ANGLAIS, Visit England : La campagne de promotion Culture is Great Britain est sans doute le résultat, au niveau national, de l’ensemble de ces décisions. Mais on peut aussi analyser rapidement le site de tourisme officiel : il semble focaliser l’offre sur la culture et les évènements culturels, comme le fait le site de Londres depuis bien longtemps.


– MON COMMENTAIRE 1) Où séjourner? Le classement est simple : on vous propose des visites par saisons, par type d’hébergement en y ajoutant une seule activité celle « Les lieux historiques à visiter ». 2) Si vous savez déjà où aller, entrez dans « Destinations » ; 3) Si vous n’avez aucune envie spéciale, par un « Inspirez-moi !» 4) Pour votre séjour, les hébergements sont classés, vous évitant l’accumulation des données qui ne feraient que vous embarrasser. Des Top 10 vous présentent les meilleurs hébergements dans leur catégorie. Mais vous sont également proposés un top ten des festivals , les dix meilleures villes pour l’art et la Culture ou encore les 10 meilleures villes historiques. Donc Dix seulement, pour ne pas TOUT vous proposer, histoire de vous mettre dans l’embarras avant même d’avoir décidé de votre destination et de votre séjour!

Campagne pour l'Australie

PRATICO-PRATIQUE : – Toutes les statistiques du Tourisme et de la fréquentation des sites culturels en Grande Bretagne, ici – Un site très pratique aussi, celui des festivals de musique de la grande Bretagne: à la fois calendrier et un agenda, les programmes de chaque festival et une réservation en ligne, avec blog et outils de partage.En France, inutile de chercher aussi innovant au niveau officiel,  cela n’existe pas. Rien au ministère de la culture, et celui du tourisme est très en retard sur la façon de comprendre les relations culture et tourisme aujourd’hui. On n’ose citer la convention Culture/tourisme, tellement elle est peu financée.  Mais les ouvrages de Claude Origet du Cluzeau, ceux de Xavier Greffe ou encore les articles de  Newsletter de Sébastien Chantelot, Charles Ambrosino ou Raphaële Bidault-Waddington et leurs amis, sur  Metropolitiques,  ou encore les études somptueuses du  FORUM d’Avignon : tout cela est juste, précis et a rejoint la recherche,  la réflexion et meilleures  stratégies internationales sur le Tourisme culturel. Et puis les élus ont pris leur envol, comme en témoigne ce petit blog : allez voir des expériences concrètes à Lyon, à Nantes, en Seine-Saint-Denis ou encore à Lille, à Mougins et La Baule ou encore, selon ce que vous cherchez, dans une bonne centaine de villes ou leurs groupements intercommunaux et vous y trouverez des merveilles!

– POUR EN SAVOIR PLUS

! 1) Le Rapport incontournable de Mai 2013 : « The contribution of the arts and culture to the national economy« – An analysis of the macroeconomic contribution of the arts and culture and of some of their indirect contributions through spillover effects felt in the wider economy- (Report for Arts Council England and the National Museums Directors’ CouncilCentre for Economics and Business Research ) . Le document est en ligne et en accès libre, ici !

2) On lira aussi les articles et le débat organisé par The  Guardian, Culture Professionals Network, auquel vous pouvez vous abonner en toute sécurité, ici . Vous y retrouver l’article d ‘ Helen Palmer sur le sujet, Why cultural tourism is not a quick fix, ainsi qu’un autre article, très intéressant, sur les festivals, ici. . L’article de Sejul Malde : Museums connecting cultural tourists: more substance over style, please !

KEN THE PERFECT TOURIST! La Culture était bien pratique ! pensait Ken en garant sa Lamborghini devant la Tate Modern, à Londres. D’une part de nombreux lieux culturels redoublaient d’efforts pour louer leurs espaces depuis ces trois dernières années, d’autre part les contre-parties qu’il demandait pour mécéner  leurs évènements  étaient toutes réalisées à merveille par les jeunes médiatrices des musées de Londres ou de Los Angeles. « Rencontrer des artistes, des réalisateurs de cinéma, des chanteurs d’opéra, dîner avec des scientifiques du patrimoine !», voilà, selon ses souhaits, ce qui l’attendait, ce soir : une promesse de bonheur ! Et puis cela lui faisait faire une petite pause, loin de ses voyages incessants, de ses Affaires, des palaces et des jets privés qui changeaient chaque soir….Barbie, son ex, était aussi aux anges, avec ses voisins artistes et conservateurs, bien que, comme elle le fit remarquer à Ken en masquant sa bouche de sa main pour ne pas être entendue  « Ils sont comme toi, ils ne parlent que d’argent ! ».

3 pings

  1. […]   […]

  2. […]   […]

  3. […] POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE pour les deux stratégies nationales suivantes 1) ROYAUME UNI! Art Council et Visit England ont régénéré leur partenariat en 2013  La Grande Bretagne choisit la culture !, comme nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.