L’Hôtel O d’Ora Ito

Lire la presse quotidienne de la Culture n’est pas réjouissant : baisse des crédits, repli sur les « fondamentaux », professionnels et artistes inquiets : le souffle attendu n’est pas au rendez-vous. Même si, comme dit le Forum d’Avignon, il existe des « raisons d’espérer » ! Dans la presse la presse touristique du 12.12.12, c’est pire, et si  ce n’est pas encore la fin du monde pour les Tour Opérateurs, leur plongeon est inquiétant.
Comme ce petit blog a pris le parti de ne vous donner que de bonnes nouvelles, de bons exemples, de bonnes idées avec le pourquoi et le comment, ne nous laissons donc pas abattre et traquons les réalisations abouties, comme ce nouvel hôtel pas bien grand mais inoui d’inventivité, l’Hôtel O d’Ora Ito. Ce designer  a réinterrogé les codes classiques  de l’hôtellerie. Vous n’en pouvez plus des hôtels-design-tous-les-mêmes ? D’autres voies sont possibles ! L’ingénierie touristique et culturelle peut se nourrir de tels exemples, très aboutis. Enfin nous rirons, avec l’artiste chinois  Yue Mijun, car le rire, arme anti-morosité, est  un choix politique pour cet artiste.
I- TOUT VA MAL  pour les Tour Opérateurs français ?
le Journal des Echos a pris la peine de nous expliquer pourquoi la France des voyagistes avait décroché. Les tour-opérateurs allemands, anglais et Scandinaves se portent bien mais en France, c’est la chute. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, d’après cet article :
1) Un facteur structurel d’abord : les Français quittent moins leur pays que les européens et consomment donc  moins de voyages à forfait. De plus notre pays a une « valeur de refuge » pour des touristes qui profitent  d’un « hébergement non marchand » (maison de famille ou d’amis, résidence secondaire ou chambres chez l’habitant…).
2) D’un point de vue conjoncturel, les tour-opérateurs français  souffrent de la surpondération de l’Afrique du Nord, qui représente un quart du trafic sur l’ensemble des destinations étrangères, et donc de ses concurrents ou  des troubles  régionaux .

3) le marché français du tour-operating «reste éparpillé et il n’y a pas cette intégration entre les tour-opérateurs et la distribution que l’on voit au Royaume-Uni ou en Allemagne », souligne, ainsi Alain Capestan, l’un des dirigeants de Groupe Voyageurs du Monde.

4)  La question de la distribution apparaît, enfin, très sensible. Unanimes, les tour-opérateurs critiquent la lourdeur du taux de commissionnement des agences de voyages, de l’ordre de 14%. D’autant que ces distributeurs tiers maîtrisent momentanément les sommes versées par leurs clients, donc leur trésorerie. Les tour-opérateurs plaident aussi pour une rémunération à la performance, au lieu d’un barème homogène pour un même réseau.
Voir l’article complet  ICI . (A lire aussi sur la page « Tourisme des Echos  : la panne sèche se prolonge pour les voyagistes français (11/12/2012)
– Demain ne sera pas meiux….
Le Ceto, organisme regroupant les Tour- Opérateurs,  vient d’annoncer une baisse des prises de commande de 10,3% en pax et de 7% en CA pour cet hiver (départs entre le 1er novembre et le 30 avril 2013).[…]  les réservations sont négatives pour tous les mois d’hiver à l’exception du mois de mars qui enregistre une hausse de 1% en trafic et de 17% en CA.
Et les vacances de Noël ? en crise aussi, selon le sondage réalisé par l’Ifop pour Mondial Assistance : seuls  18% des Français envisagent de partir, soit 3 points de moins que l’année dernière à la même époque. (Selon l’ECHO TOURISTIQUE 12 12).18% des vacanciers logeront à l’hôtel 49% des Français qui partiront en vacances à Noël se rendront dans leur famille et 10% chez des amis contre respectivement 55% et 9% l’an passé à la même époque. La montagne est privilégiée (29%), mais la mer attire également 22% des vacanciers et plus particulièrement les seniors (36%). Seuls 16% des vacanciers choisissent la campagne pour leur séjour de Noël (contre 32% en octobre). 18% des Français partiront en Europe et 3% en Afrique
Des intentions de départ lors des vacances de février qui restent :  moins d’un Français sur cinq envisage à l’heure actuelle de partir en vacances lors des congés scolaires de février (18%). Les plus nombreux à projeter de partir en vacances en février sont les jeunes âgés de moins de 25 ans (24% contre 13% des 65 ans et plus), les CSP + (23% contre 14% des CSP -),
Une enquête de Protourisme réalisée sur les vacances d’hiver confirme cette tendance

II QUE FAIRE ?

1) INNOVER , parce que nous sommes très forts, en France, dans de nombreux domaines !
L’Hôtel O, d’Ora Ito, est un exemple parfait de ce que nous savons faire d’excellent.
Ora Ito est un jeune designer, né en 1977 à Marseille, qui, dit-il, dévorait à 11 ans les livres du Corbusier.  Il vient d’acheter le toit-terrasse de l’Unité d’habitation de Le Corbusier, qui était en vente,  et s’apprête à le  transformer en  laboratoire d’art contemporain (Photo ci-dessous, vue du toit-terrasse de l’immeuble), avec des expositions, par exemple. La première invitation  sera faite à  l’artiste  Xavier Veilhan qui, selon nous, a de multiples  points communs avec Ora Ito (Même goût de la belle ouvrage, même désir de de repenser la fonction des objets, ou le sens du monde…Et une sorte de fulgurance ( du « jamais-vu », si vous préférez) qui fait que nous ne sommes jamais dans la « déco ».La déco, c’est quand le design vient « en plus », ajoute sa touche.  Dans les hôtels « déco », ou les reconstitutions historiques type J.Garcia, la déco est un décor,  alors que le design, à notre avis, doit être structurel, doit repenser la fonction « dormir à l’hôtel », par exemple. Le vrai design ne peut se

Xavier Veilhan- Jardins du Château de Versailles,2009.Le Carrosse.

contenter de suivre la mode ( Ah! les hôtels gris ou taupe des années 90-2000 avec les 3 coussins superposés sur l’oreiller!).Voilà pourquoi nous vous présentons cet hôtel aujourd’hui :  parce qu’il repense la vie du Touriste, cette personne définie par l’OMT, l’organisation mondiale du Tourisme,  comme celle qui  « dort une nuit au moins  en dehors de son domicile habituel ». La définition du Touriste est courte, mais ce saut hors du domicile habituel est déjà un peu périlleux. Comment le rassurer? Quelle nouvelle expérience lui faire vivre?

– Ora Ito
Ora Ito a déjà une vie bien remplie, (Design virtuel 3D de grandes marques, à leur insu à 19 ans,  puis création d’objets, de bijoux, d’un univers pour l’architecture, l’industrie  ou l’architecture d’intérieur. La semaine dernière son hôtel a été inauguré près du Palais Royal à Paris,  19, rue Hérold 75001 Paris . L’hôtel a 29 chambres, un bar, une, salle à manger, des halls… Tous les espaces déclinent le cercle chromatique dans différents matériaux (chêne, feutrine et corian). Mais ce qui retient l’attention, c’est la perfection des formes qu’il dessine,   le rôle de  la lumière et une extrême qualité de la réalisation. Moins « hard », si j’ose dire, que le HI de Nice, moins « autoritaire » que le design de Matali Crasset (Vous m’aimez ou vous me quittez!) l’hôtel O est généreux de surprises, de couleurs, de calme et de moments voluptueux. Penser et concevoir tant de complexité – les espaces, la fonctionnalité – hôtel pour chacun d’eux; la lumière ( D’où sortirait-elle? Comment faire pour ne pas arrêter sa trajectoire? Quelles transparences?) et les couleurs – tout cela  est remarquable. On dirait l’oeuvre d’un vieux sage, et non d’un  tout jeune homme.

Dans son  interview par Jérôme Sans,( ancien directeur du Palais de Tokyo et Directeur artistique de la Chaîne du Méridien),  Ora Ito définit ainsi son concept «A  l’Hôtel O,  l’objet fonctionnel devient l’architecture de la pièce : à partir des mots anglais bedroom (la pièce du lit), bathroom (la pièce de la baignoire), dining room… Je dessine le lit qui devient toute la chambre, la baignoire qui devient la salle de bain… Je pars de l’intérieur pour créer l’extérieur ».
Et,  à la question  de Jérôme Sans, son interviewer «  Comment voyez-vous l’avenir ? »Ora Ito répond :
« Je me vois exactement pareil, mais plus précis, plus juste, plus innovant encore, plus sélectif.[…]. Je veux continuer à explorer le monde, essayer de comprendre comment les choses fonctionnent, je suis un insatiable curieux. Je veux garder cette liberté et avancer à mon rythme ». (Officiel-Art // Entretien avec Jérome Sans au MAMO)

POUR EN SAVOIR PLUS : le site Internet de l’Hôtel est ici , celui du Designer Ora Ito est là!Coordonnées de l’hôtel : HOTEL O 19, rue Hérold 75001 Paris – France +33 1 42 36 04 02- Contact :  contact@hotel-o-paris.com  D’autres hôtels design sur le site Les plus beaux hôtels design .

NOTRE QUESTION / Pourquoi , avec un jeune talent aussi éblouissant à Marseille, n’y a-t-il pas de Design à Marseille 2013 ? Pourquoi l’hôtel Intercontinental, qui ouvrira en avril prochain à Marseille, n’a-t-il pas été conçu avec, en collaboration, directement ou indirectement par cet enfant du pays ? Qu’une ville ne sache pas profiter des  compétences de ses « enfants » est tout de même incroyable.Innover, mais aussi utiliser toutes les compétences!
2) RIRE POUR NE PAS PLEURER Yue Mijun est un artiste chinois né en 1962 à Daquing dans la province de Hei LongJiang.Son personnage qui rit est un autoportrait.
L’exposition : Fondation Cartier 261, Boulevard Raspail – 75014 Paris  Jusqu’au 17 mars 2013  Entrée : 9,50€.

– Sur le site de la Fondation Cartier, vous trouverez aussi de très nombreuses photos en ligne des oeuvres de l’artiste chinois et  une interview.
Voir L’article du Journal Art Côte d’Azur :   mardi 11 décembre 2012 , par Harry Kampianne. A lire aussi, pour en savoir plus,  l’interview de l’artiste sur le très bon site d’art contemporain chinois, Randian. La Journaliste  Iona Whittaker a rencontré Yue Minjun dans son studio de Pékin pour discuter de l’exposition et de son travail en général. Cet interview a été réalisé dans son atelier de Pékin, le 10 décembre 2012.

HOTEL GRAND HYATT SHANGHAI, pas trop intime...

3-SOURIRE AUX AVENTURES DE…

KEN LE TOURISTE PARFAIT!  Plus de 200 billets sur ce petit blog , donc 200 aventures de Ken Le Touriste Parfait!  Alors aujourd’hui nous ferons  une petite pause pour le présenter aux  petits nouveaux qui s’inscrivent nombreux, chaque semaine, sur ce blog.

Ken, pour les débutants 🙂 , est né en Amérique . Lorsque son succès, tout relatif, de serviteur fidèle et un peu gnan-gnan de Barbie diminua, son entreprise, Mattel, décida de le rayer de ses catalogues. Ce petit blog le récupéra, tout triste, en 2009 et lui offrit un job génial: il serait Touriste Parfait ! Parcourir le monde, dormir dans les plus beaux palaces, voyager en jet privé et en classe affaire des longs courriers, faire des Affaires… Bref, dépenser sans compter et produire toute une pluie de retombées économiques à chacun de ses voyages, tels étaient les défis de ce job. Soit tout ce qui comptait de facto pour  l’industrie touristique. Mais.. mais… mais…, c’était sans compter sur sa fidélité pour son ex, Barbie Chérie, et sans …l’effet  Culture ! Au golf il préféra quelques expos sur la Renaissance, aux pays matures il préféra  les pays émergents et aux grandes chaînes hôtelières toutes bêtes Ken préféra assez vite des petits hôtels innovants.

QUELQUES  PHOTOS  DE  L’ HOTEL O  D’ORA  ITO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.