Frédéric Mitterrand et Xavier Greffe

Ken et le Tour de France!

Ken et le Tour de France!

Chic, du neuf! Frédéric Mitterrand  comme nouveau chef  de la Culture au gouvernenent ! Comme nous avons toutes les audaces, nous nous permettons de jouer à Madame la Fée et lui ferons trois souhaits, pas un de plus!

Voici nos conseils avisés à la question que se pose tout ministre débutant : par où commencer ?
I – Par nous tenir au courant, de ce qui se passe, se trame, où nous en sommes, pour le Patrimoine, le spectacle vivant ou les politiques culturelles en France. Et sur le site officiel du ministère de la culture, ce sera plus simple pour tout le monde, merci par avance !
Car de plus en plus il y a comme une forme de parcours du combattant pour avoir de l’info.
Jugez donc : toutes les décisions, du Parlement depuis l’automne,  ont été insérées  dans des lois ne la concernant pas directement! Un peu « cavalier », comme on dit au Parlement :
– Les dernières décisions pour l’archéologie ? A l’automne, dans un débat au sénat sur …le Logement social
– Les dernières décisions sur l’augmentation budgétaire des crédits pour le Patrimoine (Liste des monuments, en particulier) ? Dans le Plan de Relance !
– Les dernières décisions sur les pouvoirs des ABF, ( Architectes des Bâtiments de France) pour la protection des MH, monuments historiques? Dans la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, lors de la discussion, en deuxième lecture, du projet de loi !
– Les projets pour le spectacle vivant ? Dans le débat sur la RGPP, révision générale des politiques publiques…
Bref, Seule la Loi HADOPI a été mise en tête d’affiche par la Presse, comme pour nous mobiliser ailleurs que ce sur quoi nous pouvons peser sur le territoire. Comme pour amuser les enfants que nous sommes et jouer à «  Je suis « Pour ! » ou « Je suis  contre ! », ce qui est tout de même un exercice assez vain pour un domaine intergalactique comme l’est la présence des œuvres sur Internet.

II- Autre grand axe de travail pour Frédéric Mitterrand : repenser les grands axes de la politique culturelle. Répondre à notre désenchantement, à notre découragement. Inventer de nouveaux axes, sans oublier, pour une fois, de mettre aux oubliettes ce qui est rassis, inutile, lourd, empesé, dans ces politiques.

– Et là, il a une chance folle, Frédéric  : un ouvrage d’exception vient de paraître, un  chef d’œuvre sans faille, un nouvel éclairage et des propositions éblouissantes. Il en lit quelques pages chaque jour et hop ! le 14 juillet il aura  tout lu et pourra   mobiliser les auteurs qui peuvent le conseiller. Pas trop bien ?

– Comme l’un des auteurs, Xavier Greffe, est très modeste – il est très fort, très gentil, aussi, mais trop humble, à mon avis –  je me permets ici de faire l’éloge sans restriction de cet ouvrage. D’autant que, on l’a souvent vu, les analyses justes, argumentées, qui permettent de changer le monde, sont souvent mises sous le boisseau d’un Silence Officiel car elles bouleverseraient les petites habitudes et les corporatismes de l’Etat, les petits ou grands avantages, la prise de décision…
Bien entendu je vous présenterai ce livre incroyablement novateur, juste et passionnant  la semaine prochaine, mais je vous conseille tout de même son achat. Si vous ne lisez qu’un livre cet été, en plus de votre petit polar ou de votre Arlequin préféré, que vous travailliez dans la Culture ou dans le Tourisme, ce sera celui-là!
La politique culturelle en France , par  Xavier Greffe et Sylvie Pflieger, La Documentation Française – 19,20 €- soit à peu près ce que vous allez économiser avec la baisse des prix des bistros et des restaurants- – pour combattre votre ignorance et surtout vous régaler!
Et, parce que je sais que vous êtes à un clic près et que vous réservez vos sorties,  en ce moment, aux soldes de petits tops ou de shorty sublissimes, je vous donne même un lien pour l’acheter et en disposer rapido :
www.ladocumentationfrançaise.fr
Je vous ferai aussi, dans un prochain billet, un résumé acceptable des nouvelles mesures concernant le Patrimoine ( Archéologie préventive, ZPPAUP, nouveaux chantiers de restauration de monuments en France, exclusion de Dresdes du Patrimoine Mondial de l’Humanité, etc……), avec un super « Pour en savoir plus », ne vous inquiétez pas !
III – Comment faire?
Notre troisième  et dernier souhait : il serait souhaitable que  F.Mitterand plutôt que d’ouvrir les ennièmes Assises, Etat Généraux ou Livres blancs pour la culture, procéde avec un peu plus de dynamisme, de sérieux et de fun  en ouvrant partout cet été en France des BarCamp, ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants  qui doivent tous apporter quelque chose au Barcamp. « Pas de spectateur, tous participants ! » pour refonder l’action culturelle avec tous ses partenaires !
Ce serait aussi une bonne façon de remobiliser les troupes, tous les acteurs, élus et professionnels. La grande majorité  de ces  acteurs boude.  Même les plus jeunes, paralysés par les difficultés – emploi, salaire…- campent actuellement dans la traditionnelle posture de « Résistants »et, du coup, ne proposent pas grand-chose à part le très tradi « Plus-de-postes-et-plus-d’argent ! ». D’accord, mais pour quoi faire ? Quelles choses nouvelles ? Quels projets d’envergure ? Qui passionneraient les foules ?

Et de faire UN TOUR DE FRANCE!

Proposition pour Frédéric : un Barcamp à chaque étape du Tour, pour traiter aussi de l’Evènementiel culturel et sportif! ( Notre photo).

en-bonne-compagnieVOTRE KEN EN BONNE COMPAGNIE…

J’en étais certaine, Ken profite de son été en bonne compagnie…Incorrigible Touriste Parfait, il est la proie de toutes les offres. Son aventure avec Barbie ne lui aura servi à rien, en quelque sorte. Sauf à perdre la maison, à entretenir le Poney de Madame, même après sa séparation.  Donc, pour lui, la tentation est forte : aller à tous les concerts, festivals  repérés dans les numéros spéciaux qui leur sont consacrés en ce début de mois de Juillet.  Accumuler les expériences : à force à force, il finira peut-être par apprendre? Se dit-il.Car  il confond toujours Culture et Consommation de culture, d’exposititons, en particulier : il va voir une expo, il va écouter des musiciens, il assiste, encore et encore, à tout ce qui se présente. Il participe peu et, même s’il tente de décrypter ce qu’on lui propose, se sent  toujours « en trop », ou pas à sa place, ignorant, « pas cultivé », Ken. Alors il finit souvent par regarder une vraie débilité à la télé ou en vidéo, avachi sur son canapé. Là, au moins, il se sent bien!.

Remarquez que, en France, tout est très souvent fait pour vous conduire à cette forme de dés-espoir et je crois qu’il n’est pas le seul…Peut-être que F.Mitterrand pourrait aussi voir ce truc un peu bizarre, bien français, qu’est cette forme d’exclusion de la Culture , si l’on n’est pas du sérail, de la grande majorité de nos concitoyens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.