Fin d’année, vive les TIC!

Double Ken!

Quelques infos, décryptées pour vous et  revigorantes, choisies parmi les mille lues, vues  ou entendues cette semaine, parce que ces dix petites nouvelles  semblent aller dans de très bonnes directions : qualité, équipes en pleine forme, et regards tournés vers l’avenir. Impossible, dans ce blog, de  participer de près ou de loin au débat sur la « Culture pour  chacun » dans son petit coin  que définit le ministre dans…Une circulaire, en plus!
Car travailler ensemble est un partage et une source de débats, une passion, quoi de plus riche pour changer, évoluer, créer du neuf?

Notre sommaire, aujourd’hui :

1. Comment les nouvelles générations voyageront-elles demain ?
2. Lyon récompensée pour sa politique des TIC
3. Un site communautaire pour le Louvre
4. La Corse encore leader
5. Des bornes interactives parfaites
6. Visiter les coulisses des théâtres en Seine-Saint-Denis
7. Réserver ses vacances sur Facebook, c’est possible
8. La wifi dans les avions
9. Pour les novices en Tourisme culturel
10. Le Boy’s band du e-tourisme est à vous !
1 – LE FUTUR DU VOYAGE POUR LES LES NATIFS NUMÉRIQUES, qui  représentent cette année 1/3 de la population des Etats-Unis. Globalement, les « Natifs Numériques », entre 15 et 31 ans, représentent désormais le quart des populations des pays riches. Autant s’en préoccuper, non ?
1. Gérer mes identités
2. Faciliter ma vie
3. Trouver le meilleur prix
4. Démultiplier mon réseau
5. Communiquer en temps réel
6. Se repérer toujours partout
7. Ma réalité augmentée
Cette étude prospective a pour objectif de comprendre comment quelqu’un qui a aujourd’hui une quinzaine d’années voyagera demain en 2020. A partir d’une analyse des nouveaux comportements des consommateurs, l’étude vous présente les tendances qui vont bouleverser l’industrie des voyages et du tourisme et proposent de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des agences de voyages. Etude en ligne et gratuite (Amadeus/Peclers) http://www.amadeus.com/FR/x181752.html

2 – TROPHEES POUR LE SITE INTERNET DE L’OFFICE DU TOURISME DE LYON
Lancé en juin 2010 par Lyon Tourisme et Congrès, monweekendalyon.com, le premier site Internet dédié aux loisirs des habitants de Lyon et sa région, vient de recevoir 2 trophées.
Le trophée du meilleur site internet d’Office du Tourisme catégorie 4 étoiles lors des Rencontres du e-Tourisme institutionnel à Toulouse, les 29 et 30 novembre 2010 pour son ergonomie, sa navigation intuitive, la pertinence des contenus et l’aspect. Et celui la meilleure stratégie web aux Rencontres du Tourisme et du Développement local de Brive la Gaillarde le 18 novembre 2010.
monweekendalyon.com en chiffres c’est déjà près de 7000 abonnés à la newsletter hebdomadaire ; plus de 350.000 pages vues depuis le lancement en juin 2010 ; 72.000 internautes (visite unique) depuis le lancement.Monweekeendalyon.com propose également une newsletter hebdomadaire avec 4 bons plans pour le week-end sélectionnés par les experts de Lyon Tourisme .LYON TOURISME ET CONGRES ,MERCREDI 15 DECEMBRE 2010o

3 – UN SITE COMMUNAUTAIRE POUR LE MUSEE DU LOUVRE : le 8 décembre, le musée du Louvre, en partenariat avec Orange Labs, a lancé son nouveau site Internet participatif intitulé « Communauté Louvre ».
Le site www.communaute.louvre.fr est avant tout un site participatif gratuit et ouvert à tous. Il s’adresse à tous les internautes qui cultivent un intérêt personnel ou professionnel pour la culture et les musées.
Si les internautes peuvent naviguer parmi les 1740 notices d’oeuvres, il est en revanche nécessaire :
 www.communaute.louvre.fr. Lire la suite et en profiter pour musarder sur le très bon petit blog  Muséomobile, l’actualité des technologies mobiles au musée : : http://museomobile.wordpress.com/2010/12/16/le-louvre-lance-sa-communaute-online/#more-168
4 – NEWSLETTER CORSE
Voici le lien de la newsletter de décembre en ligne : http://bit.ly/hcCMr3
De la part de Fanny Bricout, Content / Community Manager, pour les lecteurs du blog ! tel : + 33 (0)3 20 67 59 23-  e-mail : fanny@vacances-corses.com – Site : http://www.vacances-corses.com/

5 – DES BORNES INTERACTIVES PAR MILLIERS! Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, nous vous conseillons l’entreprise Ultimedia pour vos bornes de billetterie oud ‘information, car au vu de leurs références ils sont vraiment très bons, pour le tourisme comme pour la culture !
L’entreprise vient d’installer toutes les bornes de billetterie au château de Versailles. Le modèle de borne interactive SQUALE 09 installé au musée du Louvre avec succès depuis un an a été sélectionné afin de remplacer les équipements de billetterie existants qui ne donnaient pas satisfaction.
http://www.ultimedia.fr/references.htm
Contact : Eric DUMOUCHEL : 06 75 33 48 28 et <info@ultimedia.fr>
6 – LES COULISSES DE LA CULTURE POUR LES TOURISTES Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, vous invite, avant une représentation, à visiter des coulisses de lieux de spectacles/  Coulisses, loges, dessous de scène, machinerie, régies…un véritable parcours dans l’envers du décor que vous convient les équipes techniques de ces lieux de spectacle. Vous croiserez peut-être sur votre chemin, les acteurs ou les metteurs en scène.
Pour en savoir plus et obtenir des détails, demander le communiqué de presse en pdf avec tous les spectacles auxquels le Comité départemental du tourisme propose aux publics : Marie Périvier – Comité départemental du tourisme , m.perivier@tourisme93.com ou 01 49 15 98 98.

7 – FACEBOOK FOR EVER? Trouvé cette info qui va encore faire du buzz pour Facebook : on peut y réserver ses vacances, directement :
http://www.etourisme.info/article/1150/j-aime-reserver-mes-vacances-sur-facebook, ou l très bon blog de Territorial :
http://www.blog-etourisme.com/medias-sociaux-web-20/reserver-vacances-facebook-1239

8 – LA WIFI DANS DANS LES AVIONS !
Bonne nouvelle, à partir du 25 novembre, Google offre un accès Wifi à bord des vols intérieurs de 3 compagnies aériennes américaines5 Virgin America, Delta et AirTran, soit soit  700 avions et 15 millions de personnes. L’opération de communication  vise à promouvoir le navigateur Chrome, actuellement utilisé par seulement 8,5% des internautes américains.
L’offre est valable pendant les vacances de fin d’année de Thanksgiving au 2 janvier, car les américains aussi vont voir leurs familles et leurs amis. Source : Clubic.com Sur : http://www.webtourisme.net/e-tourisme/un-acces-wifi-aerien-sponsorise-par-google-aux-etats-unis/

9 – DEBUTANTS EN TOURISME CULTUREL,
Bienvenue au club ! Pour débuter, toujours ayez  toujours sous la main les meilleures fiches techniques du monde, complètes et limpides, sur le site de Clic Alsace : http://www.clicalsace.com/medias/france-112010.pdf
10 – Et fréquentez assidûment les blogs du BOY’S BAND DU E-TOURISME !
Bien sur il y a UNE fille, Stéphanie Giraud, mais le e-tourisme est un domaine de garçons. Par chance, ils sont tous jeunes, beaux et intelligents, alors ce sera notre cadeau, cette liste, pour toutes les girlies du blog:
1. Jean Luc Boulin
2. Ludovic Dublanchet
3. Pierre Croizet
4. Benjamin Bastien
5. François Perroy
6. Paul Fabing
7. Sébastien Gonzalez
8. Philippe Fabry
9. Pierre Eloy
10. Mathieu Bruc

Le Bonheur

KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken avait décidé de fêter la nouvelle année dans un couvent indien ou chinois . Ne riez pas, Ken est bien un touriste parfait, qui va d’hôtels de luxe en voyages d’affaires, d’avions de ligne en jets privés, bref, il est parfait car il dépense sans compter, la seule chose qui vaille , au fond, pour l’économie et celle du Tourisme en particulier , qui, à  en croire Michel  Houellebecq, a de beaux jours devant elle. Enfin surtout à l’étranger. Création d’un tourisme intérieur en Chine, se disait-il lors de l’atterrissage à l’île Maurice, et même chose en Inde : c’est là qu’il irait quand son ex, Barbie, l’appellerait le soir du 30 pour fêter 2011 le lendemain! Plus de deux milliards d’habitants, cela lui plaisait…Pour ses Affaires, et aussi pour le choix, immense , de girlies à l’horizon de ces deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.