Une enquête en ligne, parue ce matin, trace le portrait du Touriste français pour ce prochain été et de ses prévisions ( budget, destination, durée du séjour, etc…). Pour résumer ( lien vers les résultats détaillés de l’étude ci-joint) , et en ne prenant que les chiffres des réponses les plus nombreuses, pour vous mettre l’eau à la bouche…
– Durée de séjour : de 15 jours en moyenne en 2009, on passerait à 16 jours en 2010, 37% des personnes interrogées déclarant vouloir prendre entre 8 et 14 jours
– Budget : le même que celui de l’an dernier (49%)
– Logement : location 59%
– Les dépenses prioritaires : notons que les visites et les musées arrivent à 43% des intentions des touristes français.
– Lieux de séjours : la mer (60%)
– Les destinations étrangères : l’Europe (54%)
– Les moyens de transport : la voiture (63%)
– Les dates de réservation : plus tard que d’habitude ( 54%)
Nos conclusions : évidemment chaque région, chaque ville ne se retrouvera pas dans ces moyennes. Si vous êtes maire d’un petit village dans le Jura , sans musée et sans Garage… Mais bon, il en va ainsi des « moyennes », celle-là étant particulièrement rassurante pour le Tourisme, assemblage de services et d’industries : impossible de dire que l’été s’annonce mal. Le Tourisme a donc toujours les clignotants au vert, résolument confiant sur l’avenir. Tout va bien semble être la morale permanente des professionnels (transport, hébergement, activités).
Puis viendront les annonces plus précises, avec la part grandissante des « courts-séjours », des « réservations de plus en plus tardives », et des « On va regarder à la dépense pour tout, c’est la crise ».
Enfin nous aurons l’intention des touristes étrangers, avec des britanniques « moins nombreux », la crise, toujours .
D’ici là, copions le tourisme et son optimisme permanent !
TOUTE L’ETUDE plus détaillée sur le Journal du Net :
http://www.journaldunet.com/economie/services/budget-vacances-2010/?f_id_newsletter=2609&utm_source=benchmail&utm_medium=ML158&utm_campaign=E10166817
Ces données proviennent de l’enquête en ligne » Vacances d’été 2010 : ce que les Français vont faire », réalisée par Benchmark Group, éditeur du Journal du Net. Elle a été menée au cours du mois de janvier 2010 auprès de 1 661 personnes, représentatives de la population française. La période de référence prise en compte dans l’enquête pour les vacances d’été s’étend du 1er juin au 30 septembre 2010.