INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA et TOURISME CULTUREL
Notre pays est fortement engagé dans une collaboration permanente entre des professionnels et élus du tourisme, du numérique et de la culture, pour satisfaire les visiteurs de proximité ou étrangers.
Les stratégies et compétences des acteurs évoluent, et il me semble que trois grands bouleversements vont apporter de grands changements. J’ai donc repris ce » vieux » schéma de l’an dernier, dans mon livre « Le Tourisme Culturel » et l’incidence des changements actuels dans les rapports croisés Tourisme, Culture et Numérique sera vraiment importante ! Pour l’instant, les acteurs du numérique sont les plus avides de ces changements et nous les décrivent en faisant souvent des hypothèses réellement passionnantes (Frédéric Cavazza , en photo ci-contre -Voir son site , là , et son profil de pionnier des sujets que nous allons citer. Portrait de Fred Cavazza : ICI!
Je tente donc un bref résumé de quelques grands changements attendus, et vous en avez sans doute d’autres en vue !En tous cas ce schéma que j’avais fait en 2023 a besoin de nouveaux impacts ! Quels seront-ils?
I- L’IA ET LES DATA pourront transformer l’offre culturelle ! Depuis quatre ou cinq ans, les data avaient déjà apporté une nouvelle façon de concevoir les offres, avec une possibilité d’évaluation et d’authentification plus grandes, grâce aux Data. Et toute une série d’œuvres virtuelles sont nées, avec les paysages imaginés par l’IA Générative, qui porte bien son nom : transformer, inventer, ajouter au réel.Quant au Tourisme, cela fait longtemps qu’il est champion en Numérique et en data, dans tous les domaines (Transports,Hébergements ou activités).
II- L’HISTOIRE DE L’ART, MAIS AUSSI L’ARCHÉOLOGIE avaient déjà gagné en vitesse et en justesse : collecte plus facile des données, analyse et comparaisons avec d’autres acteurs ou d’autres chantiers de fouilles dans le monde ; création d’itinéraires et de chemins d’échange dans l’Antiquité… Tout cela continue et fait gagner du temps.
L’Intelligence artificielle et les œuvres d’art : nous voyons naître des œuvres encore inimaginables il y a quelques années (Refik Anadol et ses matières colorées en mouvement).
Mais l’IA nous aide aussi à l’identification des œuvres, ou à retrouver les auteurs d’œuvres d’art qui étaient inconnus –ou connus mais sans attributions importantes d’œuvres – (sculpture, architecture, peinture, arts graphiques, cinéma, musique, vidéo, etc..) .
♦L’IA va donc beaucoup intéresser les chercheurs et amateurs de tous ces métiers, qui bénéficieront de grandes découvertes, allant du meilleur : « Je t’avais bien dit que c’était un Rembrandt ! » au pire : « C’est un faux ! ».
III- LA PRISE EN COMPTE DES HABITANTS DANS LA PROGRAMMATION MAIS AUSSI DE LEURS AVIS.
La prise en compte des habitants dans « Culture et Tourisme » a pris un nouveau tournant, plus intime. « Habitants et touristes » a toujours été un sujet très important et, évidemment , a toujours existé : le Tourisme social ou les ateliers ludiques, des musées, monuments, théâtres, cirques ou la formation des jeunes de la bourgeoisie anglaise que leurs familles envoyaient en voyage pour découvrir le monde ou faire des affaires !
♦Par contre les avis des habitants n’étaient pas trop pris en compte, comme le fit si bien Nantes (Le VAN) ou le musée de Rouen en Normandie (La Chambre des Visiteurs, lancée en 2016 à Rouen en demandant quelle était leur œuvre préférée aux visiteurs et, en parlant collectivement ensemble autour de l’œuvre…ou sur les réseaux sociaux d’Internet.)♦Un signe m’amuse aussi : dans les VLOG, journaux, à la radio, télé, les publics sont prioritairement interrogés à la sortie « Alors, cela vous a plu? », alors qu’il y a encore quatre ou cinq ans LA gloire était de décrocher une interview des réalisateurs ou acteurs,des conservateurs des musées, danseurs, metteurs en scènes ou musiciens célèbres!
Bien sûr je n’ai aucune preuve chiffrée, mais en regardant les « sorties de salles », les journalistes interrogent les visiteurs. De plus, les directeurs de lieux culturels et touristiques ont envie de mieux connaitre leurs visiteurs, et de les associer aux activités. Ces lieux deviennent plus collectifs ! Voire des lieux d’accueil, comme le faisait l’an dernier Nina Simon à Santa Cruz : « On a un grand hall d’accueil dans notre musée? On peut donc organiser des rencontres et recevoir les habitants ! Parler de l’augmentation des loyers, à cause des GAFAM de la Silicon Valley, ou de tout sujet qu’ils choisiront serait aussi bien que nos conférences sur la culture! « .
IV- L’ART ou LES SCIENCES européennes auront MOINS de données « UNIVERSELLES ». Avec cette facilité de diffusion, des continents entiers entrent dans le jeu culturel (Post-colonial studies). Nous avons enfin énormément de vidéos des artistes du continent africain, de leurs œuvres, de leurs expositions à diffuser!
Connaître les visiteurs semble devenir une question importante, alors que seul le tourisme faisait des études poussées sur les visiteurs culturels .Les grands événements, de Paris à Venise, ou New-York et Berlin, mais aussi des milliers de petits festivals ou évènements de villes moyennes culturels commencent à nous donner, comme le fait le tourisme, la provenance de leurs visiteurs . Et parfois ils nous en tracent un portrait assez intéressant, étonnant.
CONCLUSION
Ce petit billet n’a pas de prétention prédictive, et je ne suis pas une spécialiste des data ou de l’IA. Mais je voulais souligner la force de la jeune génération et les sources de changements à venir, avec quelques exemples.
♦ Le Grand Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux ou Le Havre, Jazz à Marciac, Montpellier, Strasbourg, Cannes, grâce aux data et à l’IA, tous les grands événements construiront davantage de stratégies communes, du local à l’international, et les résultats seront au rendez-vous.
1-Chaque lieu s’adaptera plus facilement au public local ou international, s’il peut mieux les connaitre, et c’est un grand progrès.
2-Car « la même chose pour tout le monde » cela voulait dire que l’art était universel, à commencer par l’art occidental. Ce qui n’est pas juste !
3- Quand Nantes a « oublié » une rue un peu chic, dans ses folles inventions, tous les « oubliés » ont réclamé LEUR rue transformée (Le Voyage à Nantes leur a renversé toutes leurs voitures garées, la nuit, sans les abîmer : ils ont eu LEUR événement, « comme tout le monde » !). Si on ne peut parler de démocratisation, on peut se réjouir d’une plus grande mixité des publics et acteurs, en ce cas.
Terminons joyeusement avec avec ce fameux D.E.A.I des musées américains qui aura bientôt une Charte, annonçant que la culture devrait, fondamentalement, avoir pour objectifs la Diversité, l’Équité, l’Accessibilité et l’Inclusion.
Le Tourisme aussi, non ?
Bref, je vais essayer de travailler à l’impact de ces grands changements à partir de mon schéma de 2023, et espère trouver des choses amusantes et intéressantes NOUVEAUTÉS? NOUVEAUX CROISEMENTS ? NOUVELLES ACTIONS ?Mais sans vous, mes lecteurs chéris, ce sera impossible! Regroupons-nous! Jean-Pierre-Saez, Roland Portiche, Laurent Kilani, Philippe Fabry, Sylvie Huron, Jacques Atger, Corinne Lespinasse Taraba, et vos amis, ça vous dirait? (réponse en MP sur les réseaux).
A bientôt mes amis, et bonne fin de semaine !
_______________________________
KEN LE TOURISTE PARFAIT n’était pas du tout heureux, car Barbie Chérie était un peu amoureuse du joli Maire de Cannes ! Ken invita donc sa Chérie à dîner pour la séduire à nouveau et lui annonça la nouvelle « Tu sais, je vais créer un Festival du Cinéma, de Vidéo et des Enseignements supérieurs pour créer du travail, ici à Cannes ! ».
POUR EN SAVOIR PLUS sur REFIK ANADOL!
Refik Anadol, né le 7 novembre 1985 à Istanbul (Turquie), est un artiste des nouveaux médias et designer turco-américain1.
Ses projets consistent en des algorithmes d’apprentissage automatique basés sur les données qui créent des environnements abstraits et oniriques. Il vit et travaille à Los Angeles. En 2023, l’œuvre numérique en trois parties de Refik Anadol, Unsupervised – Machine Hallucinations – MoMA (2022), a été ajoutée à la collection permanente du MoMA. Le travail utilise l’intelligence artificielle générative pour interpréter la collection du MoMA et les apports directs de son environnemenh Siteofficielde Refik : https://refikanadol.com/
fascine par la mémoire et le potentiel créatif des machines, refik anadol a fait de la data son matériau de predilection. Une belle expo à Metz!D’où viennent mes infos + du site Internet de Refik.https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/refik-anadoL