I- LE PATRIMOINE PRIORITAIRE
« Avec cet amendement de 300 millions d’euros, nous faisons du patrimoine la grande priorité du gouvernement en 2025 ! », a déclaré Rachida Dati il y a quelques jours, et cette somme qui hors du budget de la renaissance de Notre-Dame de Paris.(Photo: la ville de Carcassonne, ses remparts et ses vignes, magnifiques!)
♦Cette somme sera en effet dédiée au patrimoine rural – la ministre de la culture avait déjà annoncé cette priorité à son arrivée-, et serait plutôt utilisée pour du « petit patrimoine », surtout celui qui est en péril et risquerait de disparaitre si on ne l’entretenait pas.
I- AU SÉNAT, à la COMMISSION CULTURE : « À l’occasion de son audition par la commission de la culture, Rachida Dati, ministre de la Culture, annonce le dépôt au Sénat par le gouvernement, dans le cadre de l’examen du PLF 2025, d’un amendement de 300 millions d’euros supplémentaires pour le financement du patrimoine. »
II – RÉPARTITION DE LA SOMME de 300 millions
La ministre a précisé que cette somme serait allouée notamment au financement :
📌 des monuments historiques (55 millions d’euros), en particulier ceux situés dans la ruralité
📌 des musées dans les territoires (23 millions d’euros), avec une attention spécifique pour les petits musées
📌 des centres de conservation et d’étude archéologiques
📌 des besoins impérieux des grands établissements
📌 A des TPE et des PME qui ont fait de la restauration des monuments un savoir-faire d’exception
III_ L’ANNONCE de la ministre de la Culture, Rachida Dati, au Sénat, a aussi été filmée (Dailymotion)si vous voulez voir la séquence, avec l’autorisation officielle de Public Sénat.
(Retrouvez l’intégralité de cette audition sur le site de vidéo à la demande du Sénat.
#patrimoine hashtag#budget hashtag#plf2025 )
INSISTONS TOUS SUR CES ANNONCES , pour en avertir nos élus et décideurs , car ces trois jours de congés ou d’autres urgences peuvent arriver ! Tous ensemble, comme je le dis toujours, nous serons plus efficaces!!
III- QUELQUES CHIFFRES? La France comptait, en 2022, 45 648 monuments historiques (immeubles), protégés, dont 30 840 inscrits et 14 808 classés. 46% sont des propriétés privées, 41% appartiennent à des communes et 4% à l’Etat. (Tous ces chiffres sont les chiffres-clés du ministère de la Culture)
C’est la région de la Nouvelle Aquitaine qui compte le plus de monuments historiques (6258, soit 14% du total).
Enfin on estime à 45 000 le nombre de châteaux en France, dont plus de 400 de style Renaissance et, évidemment, davantage que nos 36 000 communes ! (Source : www.barnes).
LES ASSOCIATIONS, les professionnels du patrimoine et artisans spécialisés , le Bénévolat et les Mécènes ne manquent pas non plus pour prendre soin et faire vivre ce patrimoine souvent très ancien (archéologie…). ! Centre des monuments nationaux;Maisons Paysannes de France; REMPART;Fondation du patrimoine; GMH Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques- La Pierre d’Angle – ANABF; Sites & Cités remarquables de France; Petites Cités de Caractère® de France;Association des architectes du patrimoine;La Demeure Historique;Maisons Paysannes de France, etc…Localement, les « amis de… (Chapelle, route romaine ou lavoir) sont encore plus nombreux!
IV NOTRE PETIT PATRIMOINE, c’est-à-dire celui de notre proximité, nos cœurs de villes et de villages, nos charmants parcs et jardins ou lieux de cultes, notre magnifique patrimoine industriel, s’ajoutent à ce Grand Patrimoine que nous venons de citer.
C’est une platitude de dire que, comme pour chaque pays, le patrimoine forge une identité, avec nos paysages, et que le patrimoine naturel et immatériel – nos façons de vivre, d’innover, de travailler, d’élever nos petits, de cultiver, de manger, etc.. – et notre longue et passionnante histoire s’inscrivent aussi dans le patrimoine de notre pays, avec notre langue française, elle aussi riche de son passé et de croisements avec d’autres langues !
Espérons aussi les mobilisations et réactions des grandes associations du Patrimoine!
Bien sûr, la Cour des Comptes a constaté que la dépense publique allouée aux monuments historiques à récemment bondi, passant de 1,3 milliards en 2018 à plus de 2 milliards en 2021. Mais elle pourrait aussi souligner que les retombées économiques de nos touristes, dont le nombre a aussi augmenté, sont étroitement liées à la présence de ce patrimoine, petit ou grand, culturel et naturel ou immatériel. Plus de 40% des touristes viennent grâce à cette image , un peu idéale, du patrimoine et de la culture française. Vous vous souvenez, ce fameux château qui fascina aussi Walt Disney! Alors ne devenons pas la Belle au bois Dormant!
————————-
Bonne semaine, mes amis! Et amusez-vous bien!
KEN LE TOURISTE PARFAIT trouvait ce tract un peu long, mais cela ne l’étonnait pas, c’est une française qui l’écrivait et….sur le Patrimoine, en plus! Comme il n’y avait pas eu un grand Moyen-Age aux USA et pas non plus de Renaissance ou de Louis XIV, tout cela ne l’intéressait pas! Barbie arriva en courant, un livre à la main! Tiens, je t’ai trouvé ton « Mickey »! Mais je te prêterai « mon » Proust, promis!
Ah! Le Ken d’Or!
___*
Photo du haut, Carcassonne, cité magnifique!
Source: de la photo de Carcassonne Wikipedia_Aut.: HarrySource: http://www.gnuart.net/data/photo/Harry/Carcassonne/ville_3.zip (zip) www.gnuart.net/data/photo/Harry/Carcassonne/ville_3.zip (zip)
This work is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or any later version. This work is distributed in the hope that it will be useful, but without any warranty; without even the implied warranty of merchantability or fitness for a particular purpose. See version 2 and version 3 of the GNU General Public License for more details. |