Bilan de l’été 2024 à Nantes!

L’été à Nantes fut un été radieux, avec une hausse de 4% de visiteurs, attirés sans aucun doute par la réputation de la ville des œuvres d’art en plein air, dans les rues, sur les places ou dans les jardins, un grand site portuaire et de délicieux restaurants !!
J’aime beaucoup suivre des villes, leurs décisions, savant équilibre entre politiques, habitants et artistes, et convenons ensemble que, depuis la création du Voyage à Nantes, aucune autre ville n’a égalé ce travail d’étonner les visiteurs par autant de créations, de diversité et de formats différents !

Un immense merci à Nantes Métropole pour ces chiffres  et ce petit bilan que je vous résume aujourd’hui!

Photo :Henrique Oliveira, Le rêve de Fitzcarraldo, place Graslin, Le Voyage à Nantes, 2024 ©Martin Argyroglo / LVAN

QUAND TOURISME ET CULTURE TRAVAILLENT ENSEMBLE !
Rappelons qu’ en 2011 Nantes Métropole (alors présidée par Jean-Marc Ayrault), a décidé de créer une harmonie entre les offres culturelles, les professionnels, pour le plus grand bien des visiteurs. Et née la la SEM, société publique locale, Nantes Culture et Patrimoine, intégrant l’Office de tourisme, pour gérer le patrimoine – Château des ducs de Bretagne et Musée d’histoire de la ville de Nantes Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, mais aussi les artistes du spectacle « les Machines de l’île », puis le parcours Estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Ce travail magnifique fut confié à Jean Blaise, directeur artisitque qui avait fait ses preuves (Lieu Unique et les Allumées !)
C’est à Jean Blaise, un directeur artistique de spectacles associé depuis 1989 à la municipalité de Jean-Marc Ayrault (il a notamment créé et dirigé le Festival des Allumées et le Lieu unique), qu’est confiée la direction de ce nouvel organisme.
Nous vous avons raconté, dans ce petit blog, chaque étape et chaque proposition, d’autant que des bilans étaient à notre disposition, ce qui n’est pas toujours le cas dans les milieux de la culture.

RÉUSSITE COMPLÈTE CET ÉTÉ 2024 !
La 13e édition de l’événement estival se solde donc par une hausse de 4 % de la fréquentation par rapport à 2023. Panorama.
Comme s’ils avaient deviné que nous aimons bien les bilans chiffrés, les nantais de la métropole ont écrit un bel article que je vous résume ( www.metropole.nantes.fr/actualites/2024/attractivite-tourisme/bilan-VAN-2024)
6 chiffres qui éclairent le bilan du Voyage à Nantes 2024
852 919 DE VISITES comptabilisées sur la totalité des sites du Voyage à Nantes (6 juillet au 8 septembre 2024), dont le thème était le bois !« C’est la plateforme pop Le sursaut des bois courbes, installée cours Cambronne par le duo Barreau Charbonnet, qui s’est logiquement hissée au sommet, avec 116 198 visites », dit le dossier de presse.
5 œuvres d’art dans l’espace public ont été installées, et elles seront pérennes :
-Des fontaines Wallace réinventées par Cyril Pedrosa (L’Évasion)
– L’Homme de bois de Fabrice Hyber au Jardin des Plantes,
– les Deux baigneuses de Claire Tabouret aux anciens Bains-Douches,
– Un arbre – la forêt d’Éric Fonteneau, finalisé cette année square Élisa-Mercœur, ainsi que les
– Deux tramways embellis par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (Le train fantôme), sur lequel nous avons fait un billet !

+ 15 % DE VISITEURS à L’OFFICE DE TOURISME
C’est l’augmentation des visiteurs de l’Office de Tourisme pour l’accueil du VAN, rue des États (81 494 cette année « Nos indicateurs sont au vert, complète Hélène Madec. directrice du développement touristique, citant pêle-mêle « le Pass Nantes avec +36 %, le site internet du VAN avec +136 % de fréquentation, les visites guidées à +9 %… », alors que Jean Blaise déplore la baisse ne France, de nombreux visiteurs d’Offices de tourisme cet été.

30 % DE VISITEURS ÉTRANGERS
De visiteurs étrangers sont venus visiter Nantes cet été (Données du château et des Machines de l’Ile ).
« […]sur toute l’année, on serait autour de +10 à +11 % », dévoile Hélène Madec directrice du tourisme et des machines de l’Ile, en précisant « Les Espagnols sont en tête, suivis « des Anglais, qui font leur retour, des Allemands dont la part est en forte croissance ». Hélène Madec notre aussi « une percée des États-Unis, du Canada, du Japon, qui sont des marchés qu’on travaille très fortement, mais aussi de l’Australie et de l’Irlande ».
27 000 plats pour la NUIT DES TABLES DE NANTES
« C’est le nombre de plats servis lors de la Nuit des Tables de Nantes, qui lance la rentrée culinaire. « 100 restaurants y ont participé, on était auparavant entre 60 et 80, se réjouit Richard Baussay, chargé de promotion culinaire. On sent qu’il y a une émulation. » Ce même week-end a vu la Cantine de Niigata afficher complet (500 repas) et 12 000 personnes se rendre au Grand Marché des Pays de la Loire, sous les Nefs. »

700 PAGES POUR LA PRESSE !
C’est le nombre de pages de la revue de presse du VAN cette année ! « Peu de destinations au national ou à l’international ont autant de retombées presse, avec des articles de qualité, des dossiers, reflétant la diversité de notre offre… » note Stéphanie Ollivier, directrice de la communication. Les grands titres de la presse internationale ont inclus Nantes dans leur agenda, « et cela joue aussi sur la clientèle internationale ».

lvan
L’Enfant Hybridus
JEAN-FRANÇOIS FOURTOU
Dans ses sculptures, Jean-François Fourtou pratique les glissements d’échelles, les translations, les rotations. Ses œuvres jouent du trouble et de l’incongruité avec leur contexte d’implantation, autant qu’elles portent la trace d’une nostalgie tendre et poétique de l’enfance.
Voyage à Nantes 2024 tourisme bestrd

CONCLUSION : La ville compte , depuis quelques années 133 œuvres dans l’espace public : « On est aujourd’hui à 133 œuvres pérennes, soit la plus grande collection de France, voire européenne. »Une fois de plus, l’équipe de Nantes, sa stratégie d’une visite culturelle étonnante, satisfaisante, font de cette métropole de 677 000 habitants la capitale cultuelle de l’été, pour ce qu concerne la jeune création, les oeuvres dans l’espace public et …l’ambiance, chaque habitant s’étant habitué à cette joyeuse » invasion d’artistes et d’amateurs de surprises esthétique et gastronomique !

POUR EN SAVOIR PLUS, l’édition 2025 déjà annoncée !
Le Voyage à Nantes prend à nouveau rendez-vous avec la ville du 28 juin au 31 août 2025.

♦Le site officiel :/www.levoyageanantes.fr/
♦Voir les autres événements et bilans sur Wikipedia (.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_%C3%A0_Nantes)

KEN LE TOURISTE PARFAIT était totalement satisfait ! Sa voisine, à Los Angeles, revenait de France et il lui posa la question piège « Et vous avez fait un petit tour à Nantes, pour le VAN? ». Elle lui répondit, estomaquée « Mais…mais comment connaissez-vous cela, c’est l’article que je dois faire pour e journal? ». « Oh, j’ai mes sources…. » , répondit Ken qui n’osait citer Barbie Chérie !

Photo: Ken et son ami Jean Blaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.