Le jour des peintres!

 

Souvent, dans ce petit blog, je vous parle d’ « aller jusqu’à aujourd’hui », de présenter un événement et ses suites ou encore ce qu’est devenu, aujourd’hui,  le thème du passé dont on parle dans une exposition. Souvent, aussi, je vous encourage à sortir la culture officielle de son cocon et de son public habituel (des écomusées au Voyage à Nantes…).
Aujourd’hui, je vous présente une expérience facile à organiser, et qui a aussi cet avantage de « faire se rencontrer » des gens qui, dans la vie ordinaire, ne se croisent pas souvent, pour parler de ce qu’ils font ou de leurs rêves !
Or un grand événement s’est tenu au musée jeudi dernier, avec « Le jour des peintres », exposition éphémère où des peintres vivants étaient invités, dans l’immense nef de l’ancienne gare, à rencontrer des visiteurs avec une de leurs œuvres !
I- DE 14H A 21H30, QUATRE-VINGT PEINTRES se sont présentés au public car Le Jour des peintres, c’est la rencontre entre ces artistes, une œuvre qu’ils présentent aux visiteurs et un dialogue entre eux et les visiteurs qui peut ensuite se poursuivre hors du musée, en vidéo ou dans la vraie vie!
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/le-jour-des-peintres
J’aime bien le principe d’une exposition éphémère, à laquelle tout le monde peut participer , qui demande peu de moyens techniques et financiers et est riche de rencontres entre artistes, et entre artistes et visiteurs !
PROLONGER LA RENCONTRE AU MUSÉE ET CONTINUER LE DIALOGUE AVEC L’ARTISTE, un site a été créé, Le jour des peintres https://www.lejourdespeintres.com/et des entretiens en vidéo sont possible sur la chaine Twitch/YouTube ! Poursuivre ce dialogue au-delà de la rencontre, le visiteur peut consulter le site lejourdespeintres.com, ainsi que les entretiens vidéo de chacun d’entre eux réalisés dans le cadre de la chaîne Twitch/YouTube Les apparences

II_ QUI A EU CETTE IDÉE et CHOISI LES ARTISTES ?
Nicolas Gausserand, conseiller du président en charge des questions internationales et des programmes contemporains, musée d’Orsay, explique « À l’occasion de l’exposition de Nathanaëlle Herbelin au printemps 2024, nous l’avons beaucoup entendue parler de ses amis artistes. Elle a parlé de ses influences, des artistes présentés au musée d’Orsay et au musée du Louvre, mais elle a aussi parlé des artistes de son entourage, ses contemporains. Nous avons eu l’idée à ce moment-là de montrer que l’histoire de l’art c’est aussi des amitiés, des groupes, des convictions. […] Nous ne pouvons pas ressusciter Manet pour qu’il échange avec les visiteurs mais nous pouvons présenter des artistes vivants, et nous le faisons en invitant quatre-vingt peintres en même temps.
L’évènement fut orchestré par l’artiste Thomas Lévy-Lasne qui aime rassembler les artistes sur la plateforme qu’il gère, Les Apparences, une chaîne multicanal. Chaque dimanche il invite un artiste vers 18 heures et c’est toujours passionnant. Thomas Levy-Lasne était donc l’homme de la situation !
Lien vers la chaine youTube, Les Apparences : www.youtube.com/channel/UCNZykmKin0w8VLu3R81JIYg

II- CONCLUSION !
Si je vous ai présenté ce Jour du Peintre, c’est que je pense que chaque musée, mais peut –être aussi des beaux espaces dans le Tourisme local, pourraient organiser leur Journée du Peintre !
Le mode d’emploi est simple, il suffit de ne pas avoir peur d’approcher les artistes locaux et de décider ensemble du meilleur format possible dans votre ville, région ou département, ou encore en intercommunalité ! Dernier mot à Thomas, pour vous encourager :
« Tout cela sera très vivant. L’idée est de proposer un musée vivant, accueillant, avec quatre-vingt personnes, des artistes. Les peintres sont de véritables personnages, très intenses, qui ont l‘habitude de rester enfermés dans leurs ateliers et qui vont soudain se trouver là, à accueillir les visiteurs du musée. Cette journée promet une grande émulation, beaucoup de vitalité avec des moments humains, chaleureux et, espérons-le, émouvants pour tous. »

IV- POUR EN SAVOIR PLUS
Le lien du musée d’Orsay consacré au Jour du Peintre : https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/le-jour-des-peintres
Comme toutes les expositions sérieuses, cette exposition éphémère s’est dodée d’un Comité scientifique
1- Comité scientifique
• Laure Chabanne, conservatrice en chef Peinture
• Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice Peinture ;
• Sophie Eloy, Responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l’Orangerie ;
• Leïla Jarbouai, conservatrice en chef Peinture et Arts graphiques
• Jean-Remi Touzet, conservateur Peinture.
Les apparences
2- Entretien réalisé par Jean-Claude Lalumière, éditeur-rédacteur pour le site internet du musée d’Orsay (extrait et conclusion : « Le jour des peintres donne l’occasion aux visiteurs du musée d’Orsay d’entendre la parole précieuse de celles et ceux qui produisent l’art, au sein-même d’un musée qui leur est contemporain. Une occasion de faire entrer leurs voix au musée, et de rappeler que les peintres parlent un langage cultivé mais compréhensible et vivant : un langage d’artiste. »

——————————————————–

Ken et sa Belle (Renoir)

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait aller au Musée d’Orsay pour rencontrer un peintre. Barbie Chérie était folle de joie car elle avait eu l’idée d’emmener Ken au Jour des Peintres pour le changer un peu de son job harassant de Touriste Impeccable ! Dans le taxi, Ken avoua son angoisse « Barbie, comment je fais un prix ? Combien ça coûte ? Quelle phrase dois-je prononcer « C’est combien, votre toile ? ». Bon, à chacun ses défauts. Ken était incorrigible, et ne pensait vraiment qu’à l’argent…. » Je m’en occuperai, ne t’inquiète pas, répondit Barbie Chérie !

PHOTO de la Grande nef du Musée d’Orsay:Photo de la nef du musée d’Orsay,  où a eu lieu jeudi Le Jour des peintres qui était une gare et est devenu un musée en 1986!  Photo par  Benh — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1861657

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.