Les JEP auront lieu les 21 et 22 septembre 2024, mes amis, et en voici Ies thèmes : itinéraires, réseaux et connexions! Et vous pouvez encore inscrire un événement ou un parcours, si vous le souhaitez.
Et VIVE LES ITINÉRAIRES !
Cette année, ces journées européennes, JEP pour les intimes, nées 1984, ont pris un thème riche de rencontres ! Un vrai renouvellement que je vous résume, et merci aux excellents rédacteurs du Dossier de Presse!(Le lien suivant vous propose un programme global, mais le lien ne fonctionne pas très bien : « Site inaccessible » deux fois aujourd’hui!) mais comme je vous résume tout, cela ira! http://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
I – LE PROGRAMME !J’aime beaucoup leur programme, où l’accent est mis sur des rendez-vous inédits – des lieux fermés qui ouvriront leurs portes – des visites insolites, avec du « jamais vu », et beaucoup d’animations ; enfin des lieux de travail (industrie et artisanat, antiquaires ou ateliers d’artistes contemporains », ont rejoint le patrimoine pour des ouvertures exceptionnelles.
Le patrimoine sous toutes ses formes est bien présent.
Et, même si le public traditionnel aime surtout la visite «de conférenciers dans des lieux-cultes ou somptueux » – je vous parie que l’Elysée va encore faire le plein- l’idée de ces circuits est relativement nouvelle, car il s’agit souvent de « circuits à thèmes » .
♦Le patrimoine immatériel, les « savoir faire , des démonstrations ou des représentations théâtrales sont annoncées et des « promenades en musique » vous attendent. « Apprendre et découvrir tout en s’amusant, pour tous les âges et le plus grand nombre », dit le dossier de Presse, pour changer la vision d’un patrimoine trop sacré, ou de visites de personnes érudites, âgées,où l’on parle à voix basse.
♦Cinq itinéraires culturels sont à votre disposition à travers plusieurs pays européens ont été organisés pour la visite par le Conseil de l’Europe qui en assure le patronage, avec la Commission européenne. Art et Histoire, traditions ou différences : chaque pays a voulu montrer la diversité de ses connexions.
II- QUI ORGANISE ?
La manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. En France, elle est mise en œuvre par le ministère de la Culture et les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) au niveau local. Mais aussi les très petites communes ou des artistes peuvent proposer des idées pour leurs villes. Si on veut visiter la France Culturelle, ces dates sont donc un bon moment pour nos amis étrangers, surtout frontaliers pour éviter de longs parcours.
III- 5 ITINÉRAIRES CULTURELS À TRAVERS L’EUROPE
Lien : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/routes-du-patrimoine-5-itineraires-culturels-a-travers-l-europe ( le site a quelques problèmes, comme celui des JEP, et ne fonctionne qu’une fois sur deux, alors soyez patients! Mais je vous résume tout (Dossier de Presse).)
1- La Route du Fer dans les Pyrénées : une grande histoire, avec ses mines : forges, des musées, des mines de fer, des usines sidérurgiques ou encore des maisons pour mineurs émaillent cet itinéraire traversant l’Andorre, la France et l’Espagne. Sur fond de panorama montagneux et de paysages exceptionnels, ce parcours combine à la fois découverte de richesses culturelles et d’histoire industrielle.
Pour en savoir plus : www.routeduferdanslespyrenees.fr
2- Les Routes des Impressionnismes en Europe
Sur la trace des artistes….et des paysages qu’ils ont représenté ! Cet itinéraire traverse des pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, les Pays-Bas pour y rencontrer Monet, Van Gogh, Renoir ou Toorop. Six routes thématiques ont été créées :«Vous pouvez y suivre les pas d’un artiste ou d’un groupe de peintres, visiter leurs maisons ou ateliers, des musées thématiques, des villes et villages qui les ont influencés. »
En France, nous avons évidemment la Normandie et Vallée de la Creuse .A Essoyes (Aube), autre région ayant attiré les impressionnistes, la maison et l’atelier de Pierre-Auguste Renoir ouvrent leurs portes avec une alliance unique entre art et sport à la Belle Époque.
Pour en savoir plus : www.impressionismsroutes.com/
3– La Route des Vikings
Une route de 4000 km ! À mon avis, personne ne la fera, mais savoir tout ce qui animait les Vikings « Entre le VIIIe et XIe siècle » est intéressant. Les Vikings, experts en voyages grâce à leurs bateaux, sont de grands constructeurs d’infrastructures navales et de fabuleux navires qui les conduisent partout : en Europe, Atlantique nord, mer Méditerranée, mais aussi « jusqu’au fin fond des rivières de la Russie et de l’Ukraine », dit le dossier des JEP qui évoque, pour cette route, une immersion dans la Culture nordique (Norvège, Islande, Danemark) avec une soixantaine de sites à explorer des lieux dont le fameux Musée des Navires Vikings à Oslo et sa collection impressionnante de bateaux vikings. Mais aussi la ville de Birka en Suède, les pierres runiques de Jelling au Danemark, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
4- La Route des villes thermales en Europe est plus classique, mais une nouvelle génération est aux manettes, qui ne fait pas seulement des visites traditionnelles (Nous avions fait sur un billet l’éloge de ces lieux et parcours en France ).
♦ Une trentaine de villes thermales européennes vous propose une invitation au « voyage cool « , pour se détendre, et « bien-être » ! La plupart ont conservé leurs origines (gréco-romaines) et conservent des vestiges et une architecture antique que l’on peut aussi découvrir.
En France, citons l’itinéraire relie La Bourboule, et son architecture la Belle Époque aux volcans d’Auvergne, et Vichy avec ses quinze sources naturelles.
En Allemagne, Baden-Baden vous accueille dans des thermes luxueux , Friedrichsbad et Caracalla). En Hongrie, Budapest, la « ville des bains », et ses cent sources thermales, ouvrent les célèbres bains Széchenyi.
Pour en savoir plus :www.historicthermaltowns.eu/our-members/
5- COMPOSTELLE ! Sans oublier LA route de Saint-Jacques-de-Compostelle , en Espagne, et toutes les routes fameuses qui y conduisent, mais comme c’est un grand classique, je vous propose de choisir votre lieu de départ et votre itinéraire ! Premier itinéraire culturel européen désigné en 1987, le «camino » est jalonnés d’églises, de sanctuaires, d’hôpitaux, de ponts et de villages pittoresques sur 7 000 kilomètres et les récits de miracles vous accompagneront…
Le lien, à nouveau, pour ces cinq itinéraires : www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/routes-du-patrimoine-5-itineraires-culturels-a-travers-l-europe
ET ENCORE BRAVO POUR CETTE BONNE IDÉE ET CE CHOIX de l’itinérance et de visites de nos voisins, et nul doute que toutes les auberges et les autocars ou trains profiteront de ces JEP renouvelées !
Enfin, même Monaco et sa Principauté ont organisé un programme intéressant, avec deux journées très différentes. (Lien: www.journeepatrimoinemonaco.com/#intro).
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait prévu un petit tour à Monaco, et Barbie arriva en riant : « Mais c’est QUOI ce smocking? », demanda-t-il à sa Barbie Chérie! C’est pour séduire le Prince, comme cela il nous fera la visite de ses lieux secrets…..
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Concernant les itinéraires culturels, le lien mentionné dans la publication ne fonctionne pas
31 itinéraires culturels certifiés par le Conseil de l’Europe se croisent en France :
https://data.culture.gouv.fr/explore/dataset/itineraires-culturels-du-conseil-de-l-europe/table/
certains d’entre eux , proposent des actions spécifiques (expositions, conférences .. etc ) lors des JEP , dont IterVitis, les chemins de la Vigne dans certains musées membres de la route culturelle, notamment en région Grand Est et en Auvergne Rhone Alpes .
Au plaisir de vous y rencontrer .
Auteur
Non seulement ce lien marche une fois sur deux, je le sais, mais c’est aussi le site des JEP, en France, qui produit cela.Le site des Journées du Patrimoine était encore inaccessible² ce matin…. Pauvre culture! Voilà pourquoi je vous ai fait ce résumé.Je viens de signaler le problème sur le billet, merci à vous de m’avoir signalé que cela ne marchait pas encore bien.
Pour les 31 chemins, mon blog concerne le tourisme culturel et, hélas, ces 31 itinéraires ne sont pas tous prêts pour le tourisme (hébergements des trois catégories, (luxe, moyen et pas cher), activités autres que la marche, dont activités nocturnes, shopping, etc….) je n’en fais plus, sauf progrès : les Villes thermales ont tout revu et corrigé, il y a environ deux ans,et rajeuni leur offre! J’ai fait tout de suite un billet sur leurs progrès, indéniables et satisfaisants! Enfin, comme « Nouveau » du nouveau tourisme culturel, il faut des actions innovantes, pas des actions classiques (visite commentée, conférences, expositions….) pour que j’écrive tout ce qui rénove les offres culturelles, encore majoritairement , pour le musées, destinées à une clientèle (visiteurs français) plus érudite que la moyenne, ou étrangère (qui ne dispose que rarement de textes traduits sur les documents ou cartels).
https://www.facebook.com/share/XKr9agCwFRHE2dnc/
Et pourquoi pas écrire un haïku pour le climat ?
https://www.facebook.com/groups/1745678442149133/?ref=share
Auteur
Chère Sandrine, merci beaucoup!Je ne peux vraiment pas tout conjuguer : tourisme, culture et numérique sont ma limite, trop de métiers et il faut que les nouveaux thèmes soient extrêmement liés à ces trois-là.Si vous avez une idée je veux bien, mais moi je ne vois pas.Merci de me joindre par message sur mon 06 ! 06 82 13 2 1 51! Amitiés et encore merci!