Le Louvre augmente son tarif d’entrée!

Les Noces de Cana, de Veronèse

Le 15 janvier prochain, le billet d’entrée plein tarif passera ainsi de 17 à 22 euros. Soit près de 30% d’augmentation, ce qui fait beaucoup pour une famille de 4 personnes (presque 100 euros) et beaucoup trop pour des gens qui n’en auront pas les moyens et iront ailleurs, de nombreux musées étant gratuits à Paris. D’autant que la visite gratuite du Louvre des « premiers dimanches du mois s’est arrêtée en 2014.

♦ Le billet d’entrée du Louvre avait déjà augmenté de 142 % entre l’an 2000 et 2023,  et les  17 euros bien plus élevés que les 10 euros que consentent les visiteurs, et renoncent alors à des visites plus coûteuses  (près de la moitié des français, seraient dans ce cas, disent les études).

Effet  « inflation » ou effet JO2024 ?» :  Versailles a déjà augmenté son billet…
Roxana Azimi , journaliste experte du Monde, nous rappelle que la visite, au musée du Louvre, coûtait 3 euros en 1983, 17 euros en 2917 et que si cela continue, pourrait peut-être 72 euros en 2050, d’après la plate-forme Holidu) ? (Le Monde, 12 décembre 2023 : « Au Musée du Louvre, le billet d’entrée va passer de 17 à 22 euros-Excellent article de Roxana Azimi).
Mon avis : très franchement, cette hausse est aussi un mauvais signal pour l’accueil des visiteurs touristiques étrangers, qui représentent les deux tiers des visiteurs du Louvre ; car ce sont eux, nous le verrons, qui sont « ciblés » et vont surtout pâtir de cette augmentation. Les professions du tourisme savent tout cela. Et cette augmentation est aussi un mauvais signal pour les autres musées et monuments, en France, qui pourraient prendre modèle sur Le Louvre, signant la fin de notre modèle de « démocratisation culturelle » et le passage aux modèles anglo-saxons.

I- 76 MILLIONS D’EUROS pour la billetterie du Louvre (2022) 
Même si 5 euros représentent une somme négligeable pour un voyageur qui arrive de Pékin par rapport à son budget global (Transport, hébergement, restauration, autres activités, vie nocturne…), l’annonce concerne le plus grand et le plus visité des musées du monde, qui a des multiples recettes (8,7 millions de visiteurs en 2022 ; boutiques de ventes d’objets, mécénat, location d’espaces…) . Les recettes de la billetterie sont de l’ordre de 76,5 millions d’euros (2022). Évoquer la hausse des coûts de l’énergie est devenu, dans tous les domaines, l’alibi de la hausse des prix. Mais on notera que les acquisitions continuent, elles ! Les charges de fonctionnement du Louvre en 2022 étaient de 294 M€, sur le document officiel, page 147, avec les différentes ressources propres du Louvre. Il y aurait pu avoir un appel à Mécénat, comme c’est le cas pour les acquisitions, pour ne pas augmenter le prix des billets, mais cet appel n’a pas été fait. Collectionneurs privés et associations d’amis auraient peut-être répondu favorablement.

Exemples d’ acquisitions d’œuvres en 2022 et 2023  : 2022 s’est traduit par une intense activité en matière d’enrichissement des collections avec 95 nouvelles acquisitions, pour une valeur totale de 16,967 millions d’euros (Quarante-cinq libéralités et deux dations Les 45 libéralités témoignent de la diversité des formes de soutien apportées aux collections du musée par les collectionneurs privés et les sociétés d’Amis: dons manuels, donations notariées et legs) et le Louvre a lancé un appel aux mécènes début novembre pour devenir propriétaire d’une nature morte de Chardin, Le Panier de fraises des bois (1761), qui coûte 24,3 millions d’euros 15 435 950 € . (Source officielle , ici).

II-QUELQUES CHIFFRES-CLÉS
Avec une fréquentation estimée à près de 8,7 millions de visiteurs , le Louvre est le musée le plus visité au monde ! Le Louvre propose 70 000 m2 d’espaces à visiter, avec 33 000 œuvres exposées sur  près de 500 000 œuvres confiées à la garde du musée du Louvre. (Plus de 215 000 œuvres sont conservées au Centre de conservation du Louvre.).

  • – Les visiteurs étrangers sont les plus nombreux (70%), venant du monde entier ! Anglais, Américains,  Italiens, Chinois, Espagnols, Australiens…
    ♦ Le Louvre, pour défendre cette augmentation de son billet d’entrée, fait valoir que les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2017, que les coûts de l’énergie sont en hausse, et que cela régulera les flux de visiteurs. La direction souhaitait mettre en place, au printemps 2022, une jauge limitant le nombre des visiteurs à 30 000 par jour. Mais ce dernier argument est-il l’annonce que moins de visiteurs étrangers ou français qui ont peu de moyens viendront moins visiter le Louvre ? En tout cas, ce qui est certain, c’est que la mesure pénalisera en priorité les touristes étrangers, car ce sont surtout eux qui payeront le billet d’entrée « plein tarif ».
  • « Plus d’un visiteur sur deux entre déjà gratuitement au Louvre »,(Source : presse.louvre.)
    En 2023, plus de trois millions six cent mille visiteurs – pour la plupart Français, Franciliens et Parisiens – ont franchi gratuitement les portes des collections et des expositions du plus grand musée du monde !
    ♦ Ces publics représenteraient 40% de la totalité des visiteurs et 60% des visiteurs français annuels du musée, ce qui signifie que près de deux visiteurs sur cinq entrent gratuitement au musée du Louvre, et plus d’un visiteur français sur deux ».
    – Les 3,6 millions de visiteurs qui ont bénéficié de la gratuité en 2023 étaient :
    – les moins de 18 ans
    – les enseignants et étudiants
    – les publics prioritaires et bénéficiaires des minima sociaux (demandeurs d’emploi)
    – les visiteurs en situation de handicap
    – les journalistes.
    Source, ICI 
  • CONCLUSION : TRAHISON DU LOUVRE CRÉÉ À LA RÉVOLUTION ?
    LE LOUVRE GRATUIT LORS DE SA CRÉATION !
    Conçu lors de sa création en 1793 comme un musée universel, public et gratuit, Le Muséum central des arts de la République décida de mettre fin au « Louvre, propriété de la Royauté »!
    Le musée et les collections cessent d’appartenir à la Royautéet deviennent propriétés de la nation après l’abolition de la monarchie un an plus tôt . Le musée prend le nom de Muséum central des arts de la République !L’inauguration a lieu le 10 août 1793, premier anniversaire de la chute de la monarchie, et l’ouverture au public le 18 novembre 1793, est gratuite ! Le musée restera ouvert et gratuit tous les jours pour le public de 1794 à 1922. En 2023, soit 230 ans plus tard, non seulement le musée est devenu payant, mais l’entrée (17 euros) augmentera de près de 30 pour cent le 15 janvier 2024 en passant à de 22 euros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Louvre
  • POUR EN SAVOIR PLUS :
    LES MUSÉES AMÉRICAINS SONT-ils AUSSI CHERS OU PLUS CHERS ? bien sûr, les musées des USA sont souvent plus chers, mais il y en a des gratuits ! D’autres qui vous proposent de « donner ce que vous pouvez ! ».  Ces musées ne bénéficient pas de subventions publiques aussi importantes que nos musées et ont d’autres « modèles économiques », avec, par exemple, beaucoup bénévoles (« docents ») pour l’action culturelle et un mécénat de proximité actif (Clubs et Associations) . Par contre, ils exigent un mécénat extrêmement important pour les très gros musées, accompagné de dons et campagnes des plus riches SOURCE .Le Monde : Tarif des plus grands musées du monde et gratuité.
    .

_ LES MUSÉES ET MONUMENTS GRATUITS À PARIS ! Pour aider les étrangers qui visiteront Paris, le magazine « Sortir à Paris est un magazine  grand spécialiste des visites qui sont gratuites à Paris et en Ile-de-France . Extrait : « A la recherche d’un musée gratuit à Paris ? Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Moderne, Musée de l’aviation, Musée des arts asiatiques, plus de 20 musées sont gratuits toute l’année, on fait le tour des bons plans pour sortir et se cultiver malin, ici ! Sortir à Paris : leur Lien des Musées et monuments gratuits 
– LES EXPOS GRATUITES à Paris en décembre –Janvier sont vraiment extra !
Plus de 60 Expositions de grande qualité et gratuites en décembre 2023 à Paris, et il y en a pour tous les goûts ! La Péniche FLuctuart, ses street artistes et sa vue sur la Seine en plein Paris ! « Tour Eiffel » : une exposition inédite gratuite en hommage à Gustave Eiffel sur le parvis – nos photos
En 2023, la Tour Eiffel rend hommage à son créateur, Gustave Eiffel, avec une exposition inédite à découvrir sur le parvis du monument jusqu’au 7 janvier 2024. Planète océan : l’exposition gratuite de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry à Bercy Village
Les murs de Bercy Village s’ornent de nouvelles photographies qui mettent à l’honneur l’océan. L’exposition Planète océan, de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry, est à voir gratuitement du 7 octobre 2023 au 6 janvier 2024

MES DEUX PHOTOS : Merci, Wikipedia!

Hubert Robert : Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre, vers 1796 1706-, ci-dessus.
Huile sur toile (: 115 cm X145 cm) Huile sur toile_ Louvre.
Hubert Robert avait été nommé garde des tableaux du roi en 1784. Membre du conservatoire, il a fait plusieurs dessins et peintures du musée en cours d’aménagement. Il a imaginé la Grande Galerie telle qu’elle est aujourd’hui, avec sa segmentation et l’éclairage zénithal.
PHOTO DU HAUT Paul Veronèse : Les Noces de Cana 6,77mX9,9 m peinture à l’huile, 1562 -1563
Salle des États- Auteur de la photographie inconnu. Reproduction en deux dimensions ;
Domaine public (copyright term is the author’s life plus 100 years or fewer)


KEN LE TOURISTE PARFAIT  était un business man, et il aurait bien voulu gérer un musée, pour faire plaisir à Barbie! Mais ce musée de Ken et Barbie aurait eu tant de succès que 12 comptables n’auraient pas été  suffisants pour gérer la billetterie, dans chaque pays du monde, voilà pourquoi il laissa Barbie Seule au Musée des Arts Déco ! La hausse du billet du Louvre était, à soin avis, un peu suspecte. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.