EUREK’ART, en OCCITANIE ! L’association Eurek’Art est un « lieu structurant nomade », en Occitanie, qui accompagne, grâce à sa Directrice, Julia Paglinghi à son équipe et aux partenaires des projets, le développement culturel de territoires ruraux ou péri-urbains ; ce travail est soutenu par la Région et l’Etat (DRAC). Eurek’Art est donc présente pour aider au développement culturel de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault, du Gard et de la Haute-Garonne, de villages et de tous les habitants de la ruralité qui ont envie d’y participer.. Voir son équipe, sur ce lien.
Et merci à mon ami Laurent Kilani (En photo! Il ne va pas aimer, trop modeste, mais moi je l’aime, alors je mets sa photo, et voilà! 🙂 ) , consultant pour cette aventure, de nous avoir alertés sur ce projet qui allie voyage et culture, train, musique et danse ! Un projet idéal pour le tourisme culturel, surtout à cette échelle d’une région entière, ce qui est assez rare en France. Le prochain spectacle est le 23 septembre, dans trois jours (Voir l’affiche en bas du billet!).
I- STRUCTURER LE PAYSAGE ARTISTIQUE ET CULTUREL en milieu rural, avec des projets artistiques, repose sur toute une ingénierie, comme, par exemple :
– Repérer et aider les compagnies émergentes et conjuguer leurs talents ceux des acteurs déjà intégrés
– Appuyer le développement culturel des territoires région Occitanie, avec le concours de la DRAC et de la Région .
– Programmer des spectacles sur l’espace public avec un temps fort, le Festival Label Rue
– Créer des résidences artistiques de territoire avec la participation des structures locales et des habitants
– Faire connaitre aux habitants et aux jeunes les processus de création envers les jeunes.
– Valoriser le patrimoine architectural et naturel avec les projets « Pierres Insolites », « Chemins de Traverses » et « Aubrac Express », et y associer aussi les habitants.
On voit donc, avec ces orientations, les difficultés quand ce travail concerne une région entière, avec ses Départements et nombreuses communes, qui ont souvent des politiques culturelles bien différentes qu’il faudra respecter ! Le plus difficile, dans ces stratégies régionales, est souvent de « tenir compte » du travail déjà accompli par des professionnels locaux, qu’il ne faut pas froisser, ou de « faire travailler ensemble » des artistes, des habitants, des bénévoles, sur des territoires où l’image de la culture est parfois associée à une forme d’élitisme, acceptable en milieu urbain mais pas « pas chez nous », disent parfois certains élus!
II- ATTENTION AU DÉPART ! Avec AUBRAC EXPRESS ! est , pour relever tous ces défis, très « fédérateur »! Le Projet et sa réalisation : sur la ligne de train Béziers-Neussargues, un projet culturel de valorisation du patrimoine est né en 2021 et chemine sur 4 départements, dans 9 lieux avec 7 compagnies artistiques. Au programme : 3 résidences artistiques de territoire avec des compagnies de rue, une programmation de spectacles le long du rail et la création d’une application numérique artistique (cf.3). AUBRAC EXPRESS , associe la commune de Saint-Rome-de-Cernon / La DRAC Occitanie / La Région Occitanie / Le Département Aveyron / Le PNR Grands causses / L’Europe avec son programme LEADER !
1– Les défis posés aux compagnies artistiques et au développement local :
– Que représente ce train et l’histoire des territoires qu’il traverse, du développement touristique et de la création pour l’espace public par la mise en place de projets culturels fédérateurs ?
– Comment mettre en poésie et en partage cette ligne, raconter son histoire, sublimer les paysages et développer du vivre ensemble dans les communes qu’elle traverse ?
2- Pour répondre à ces défis, la programmation de spectacles est toujours faite « in situ « pour valoriser les ouvrages d’art, l’histoire, les mémoires des usagers et habitants, les terroirs, les paysages de la ligne…
Autant d’occasions de valoriser la ligne de l’Aubrac, et les territoires qu’elle sillonne. Pour en savoir plus sur la saison d’ Aubrac Express en 2023, c’est par ICI.
3- Et l’Innovation ? Une création artistique multimédia de la Cie Gérard Gérard, qui prendra la forme d’une application numérique à télécharger sur son portable ou sa tablette, proposera aux passagers une expérience immersive au contenu pluridisciplinaire : créations sonores, courts métrages, portraits photographiques, témoignages audio, dessins…
III- TRAIN N°6857
Samedi 23 Septembre, 17.30 heures entrons dans la danse avec la Duck-Billed Company à Saint-Rome-de-Cernon
CE QUI VOUS ATTEND ! Montez à bord d’un wagon TGV où l’insensé est roi et où l’absurde devient normalité.
En partant de situations que nous avons toutes déjà vécues à bord d’un train, deux chorégraphes s’amusent à détourner, exagérer, distordre et s’approprier ce qui fait l’ADN de la célèbre compagnie ferroviaire. Au gré d’une chorégraphie empruntant au cinéma muet, vous verrez surgir tour à tour un contrôleur, une passagère, ou la serveuse du wagon bar… Le trajet du Train n°6857 ne marquera pas d’arrêt, du moins si rien n’empêche le bon déroulement du voyage…
Participative et sur-mesure, chaque résidence s’appuiera sur les acteurs locaux (intercommunalités, acteurs culturels, établissements scolaires, centres sociaux, etc.), impliquera les habitants et les jeunes et se clôturera par une restitution publique.
Partenaires : Bac à Sable, Centre Musical de Chalamont, Théâtre de l’Arsenal Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse ».
• Pour en savoir beaucoup plus : VOIR ICI! (lien au cas où..: www.eurekart.fr/saison-label-rue/saison-regionale/train-n-6857 (Distribution; Chorégraphes et Interprètes ; techniciens et scénographes, partenaires, etc….)
• Infos & résa : 05 65 62 33 06
Ma conclusion :
Le nouveau tourisme culturel fait, en milieu rural, moins de vagues que les grandes expositions « de Paris », mais ce formidable exemple montre que, avec un vrai « tour de table de tous les acteurs », des artistes locaux et d’autres invités, beaucoup de savoir-faire et d’ingénierie, des habitants de toutes les professions impliquées d’une façon ou d’une autre, on peut vraiment réussir à implanter un nouveau projet d’envergure . Pour le tourisme, il y aura sans doute des « excursionnistes » (voyages dans la journée) , mais le train va élargir le cercle des publics potentiels!
CONTACTS :
♦Laurent Kilani, Consultant à votre disposition pour des projets culturels et touristiques . Laurent joue le rôle de chef d’orchestre conciliant les directeurs locaux des Services (Culture, Tourisme, Développement local…), leurs partenaires, les artistes, mais aussi les habitants ! Son mail Laurent.kilani@gmail.com et son téléphone : 06 73 11 35 91 !
♦Contact EUREK’ART : Julia Paglinghi, Directrice : julia@eurekart.fr -Tél : 06 10 58 90 32 . Et, pour les résidences : Tatiana Formet, qui coordonne les résidences : tatiana@eurekart.fr
• VOIR LES PROCHAINS SPECTACLES SUR CE LIEN, avec, le 30 septembre, la Compagnie Sputnik !
Depuis le mois d’avril 2022, les artistes et anthropologues de la Compagnie Sputnik parcourent routes et villages à la recherche des différentes cultures des Cévennes gangeoises et suménoises.
– VOYAGE EN CULTURARIUM
– L’ITINÉRANCE
– Samedi 30 septembre 2023, 6h-15h Tout public
– L’ESCALE Dimanche 10 octobre, Golf de Casilhac
– Dimanche >10 octobre, Cévennes gangeoises et suménoises.
————————————–
– KEN LE TOURISTE PARFAIT avait été invité par le Roi d’Angleterre et sa femme à Paris ! Évidemment, Charles demanda à Ken quelle était sa visite préférée : « Juste les bouquinistes avec Barbie, car elle adore les livres et la balade en bord de Seine. On n’a rien de tout cela à Los Angeles ! ». « Mais où est Barbie? », demanda Charles à Ken qui lui répondit aussitôt : « Elle fait signer la pétition, parce que, pour les JO2024, les bouquinistes seraient virés des bords de Seine par le ministère de l’Intérieur. « OK, dit Charles, je vais la signer, et Camilla aussi ! Allons chercher Barbie Chérie ! ».(Lire notre billet récent, sur les bouquinistes, écartés des JO2024, que Ken a lu en douce, comme d’habitude! )
2 Commentaires
Bonjour
Quel bel exemple dynamique, cela donne envie de déménager de l’autre côté du Rhône !
Par ailleurs, c’est très inspirant pour nous artistes des Hautes-Alpes, car si notre territoire est différent des départements nommés dans votre article, il est aussi singulier et ouvert aux pratiques nouvelles pour une économie où les artistes et les institutions jouent un rôle important pour un accès direct à la culture et un tourisme autre que le ski. Merci pour votre texte!
Auteur
Merci , Chère Miene, ton commentaire me fait infiniment plaisir, car je m’applique à continuer ce petit blog exactement pour ce que tu dis avec gentillesse : que nous puissions partager nos découvertes, raconter d’autres expériences, rencontrer aussi d’autres talents ! Bref, échanger est toujours agréable et merci pour tes remarques ! Amitiés et n’hésite pas à faire un article ou plus, si tu veux, le blog est à tout le monde pour partager ces nouvelles idées, en France ou à l’étranger.Et pour en écrire de nouvelles! Amitiés fidèles et des bises!