Les visites culturelles préférées des français et des étrangers!

♦Le Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France me plait bien, car il est très culturel ! (A Paris, on travaille beaucoup : Les Raboteurs de Parquet, Gustave Caillebotte, 1875! Musées d’Orsay).Même si la région, avec Paris, est atypique, elle reste, grâce à de bons professionnels, une sorte de baromètre de ce qui fonctionne bien en France en matière de tourisme culturel. Comme ces peintres ou grandes époques de peinture dont la notoriété est internationale. Il fallait étudier cela, et voici un palmarès intéressant, issu de la très bonne étude « Notoriété, image et attractivité de la Destination auprès des publics potentiels »pour  :
– la France,
– les USA,
– le Royaume-Uni,
– la Corée du Sud,
– la Chine
– le Japon
♦Axée sur l’Impressionnisme, mais « pas que », cette étude est assez …impressionnante! Voici le lien de l’étude complète, à lire absolument car tous nos départements et de nombreuses communes pourront y trouver un intérêt : proposer l’art que préfère un  pays, et que nous avons en grande quantité. Pas eux ! Ensuite l’étude compare les différents goûts, et c’est aussi très intéressant ! (Méthodologie dans l’ouvrage). Lien de cette étude , ICI 

♥Les mouvements artistiques préférés des six pays  (Impressionnisme, Street art…)
♥ Ces mouvements, en France et au Royaume-Uni (petit focus)
♥L’action culturelle, la médiation, les accompagnements de la visite (page 9)
♥Comment ces pays choisissent-ils leur destination ?

I – LES GRANDS MOUVEMENTS artistiques 

 

 

 

 

 

II-LES MOUVEMENTS  LES PLUS CONNUS  par les français et les britanniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- L’ ACTION CULTURELLE, LA MÉDIATION, LES ACCOMPAGNEMENTS DE LA VISITE (France , mais le tableau comprend les autres pays !) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– IV- COMMENT LES PAYS CHOISISSENT-ILS LEUR DESTINATION ? (Traduire : où devez-vous-faire de la communication si vous êtes un site ou un événement culturel ?) Internet est la principale source d’inspiration (notamment pour les Asiatiques), suivie de l’entourage et des guides touristiques (pour les occidentaux surtout). Pour prendre connaissance des offres, c’est également Internet qui est le plus utilisé, suivi des guides touristiques et établissements culturels. Les offices de tourismes constituent un moyen privilégié des Français, quand les Chinois utilisent largement les réseaux sociaux.

POUR EN SAVOIR PLUS
FRÉQUENTATION touristique en Ile-de-France en forte hausse retrouve presque le niveau de 2019, dernière belle année avant la crise sanitaire . Ce premier semestre 2023, le CRT nous donne une hausse de la fréquentation de tous les sites culturels ! La quasi-totalité des sites culturels et de loisirs ont vu leur nombre de visiteurs augmenter par rapport à l’an dernier. Même si ces grands établissements ne sont pas représentatifs de la moyenne française, la  fréquentation culturelle a également dû progresser comme celle ces grands phares ! musée du Louvre(+33%), tour Eiffel (+19%), musée d’Orsay (+35%) que dans le reste de l’Île-de-France – château de Versailles (+32%), château de Fontainebleau (+31%), basilique cathédrale de Saint-Denis (+36%). Bilan semestriel et estival à Paris Île-de-France (29 août 2023)Lien du bilan :ICI   Et aussi ICI. En résumé d’un extrait :  « Les perspectives pour la fin de l’année sont très positives, boostées par la venue des visiteurs à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. […] Sur la période des deux mois de la Coupe du Monde, les réservations en provenance de la plupart des pays participants à l’évènement sont en progression notamment pour les Néo-Zélandais (+308% par rapport à 2022), les Sud-Africains (+267%), les Australiens (+148%) et les Japonais (+130%). »
♥DISPOSITIF de MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE, qui a été réalisée  du 31 janvier au 21 février 2023 (SUR 1830 répondants de 25 ans et plus), à voir dans l’étude.


KEN LE TOURISTE PARFAIT   était enfin certain qu’il excellait en finances, investissements, bénéfices, et il ressemblait un peu à l’oncle Picsou, en train de compter ses dollars, mais aussi ses euros, ses pesetas, yens et autres  monnaies du monde entier. Retour d’une semaine de voyage… Pour Barbie, c’était plutôt Beauté, Cinéma – son film faisait un tabac, et cours particuliers à son Ken, pour qu’il puisse lui parler d’autre chose que ces milliards… « Ken, lis ces tableaux, sur le blog, juste au-dessus de nous, et donne-moi ton avis »!, dit-elle à son Chéri pour qu’il cesse ses additions…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.