Bien sûr que tout va s’arranger! Mais pour l’instant, un équilibre fragile inquiète les professionnels de la culture, en France, obligés de ne pas intervenir pendant les JO 2024, car il n’y aurait pas assez de forces de l’ordre pour surveiller les JO et d’autres grands événements en France. De grands événements culturels vont donc changer leurs dates; mais une autre nouvelle est aussi arrivée : les bouquinistes des quais de Paris gênent ! La vue sur la Seine, la Sécurité, on ne sait pas trop, mais on leur demande de partir aussi le temps des JO2024, du 26 juillet au 8 septembre 2024.
Paris et ses quais de Seine, et sur les quais ? Les bouquinistes ! (Photo : Bouquiniste quai de Montebello)
Nous sommes nombreux à être désolés du discours de notre Gouvernement qui voudrait exclure les bouquinistes de la Seine lors des JO2024, après avoir fortement souhaité être le seul événement de l’été 2024, ce qui aurait contraint tous les grands Festivals ou autres événements culturels à fermer leurs portes. ♦ Quelques solutions ont été trouvées, avec le déplacement de dates…- mais nous ne sommes pas du tout rassurés, car les bouquinistes, la semaine dernière, ont été prévenus qu’ils devaient quitter les quais et démonter leurs boites à livres, le temps de la durée des J02024. Or les bouquinistes, avec leurs livres comme « symboles » de la culture, ne devraient pas être chassés du cœur de Paris, pour de nombreuses raisons ! Tout cela peut changer, si suffisamment d’amateurs de culture aident ces librairies en plein air, à Paris! Des pétitions sont en ligne, aidons-les !
Les Jeux Olympiques, JO2024 mobiliseront 30 000 policiers et gendarmes de la France, donc il sera impossible de sécuriser autre chose »,a dit notre ministre de l’Intérieur le 25 octobre 2022, auditionné au Sénat ! Il fut donc question de supprimer tous les autres événements, culturels ou sportifs d’envergure, l’an dernier.(« Suppression » convertie en « changement de date », à la demande des pros de la Culture. Ouf!).
♦Gérald Darmanin a aussi annoncé, le 25 octobre l’an dernier, que « 600 000 personnes pourront assister à la cérémonie d’ouverture » qui se déroulera sur la Seine à Paris. […] Les quais bas de la Seine seront accessibles à « 100 000 » spectateurs payants, les quais hauts seront gratuits et ouverts à « 500 000 personnes ».La « billetterie gratuite est obligatoire » pour contrôler le nombre de spectateurs des quais hauts et les répartir le long de la Seine. « Plus de 1,9 million de billets » auraient déjà été achetés écoulés lors de la deuxième phase de vente ! Enfin, Gérald Darmanin a aussi annoncé un « dispositif zéro délinquance » qui serait mis en place pour les JO2024.
I- Le monde de la CULTURE CHANGE SES DATES La suppression des évènements culturels fut heureusement transformée à la demande des professionnels et artistes en « report de dates » , excluant l’été, car les JO auront lieu du 26 juillet au 8 septembre 2024.
Les Festivals vont beaucoup en souffrir, pour toutes les manifestations en plein air : concerts et grandes représentations, événements divers, théâtre et Arts de la Rue d’envergure qui ont lieu en été, quand les Français sont en vacances et les touristes nombreux.
II- BOUQUINISTES VIRÉS des quais de Paris !!
Mais depuis une semaine, on a appris qu’en plus de ces milliers de professionnels, d’artistes ou organisateurs des festivals et organisateurs d’événements sportifs, les bouquinistes sont virés des quais de la Seine pendant les JO2024, car le ministère de l’Intérieur doit aussi sécuriser la parade d’ouverture et sa cérémonie qui aura lieu sur la Seine le 26 juillet 2024, et pouvoir surveiller de près les quais de Seine.
III- LA BELLE HISTOIRE DES BOUQUINISTES
« Ils commencent t au XVIᵉ siècle comme marchands ambulants, les colporteurs. Pendant la Révolution, de 1789 à 1795, malgré une forte baisse de la production éditoriale, seuls étaient imprimés les journaux et brochures révolutionnaires, les bouquinistes prospèrent et s’enrichissent des réquisitions et pillages de bibliothèques de l’aristocratie et du clergé. Sous Napoléon Iᵉʳ, les quais sont embellis et les bouquinistes se répandent du quai Voltaire au pont Saint-Michel. Ils sont alors enfin reconnus par les pouvoirs publics et ils obtiennent le même statut que les commerçants publics de la ville de Paris Lors de l’exposition universelle de 1900, on dénombre déjà 200 bouquinistes sur les quais de la Seine. » (Extrait du texte de Wikipedia qui leur consacre une très belle page. Voir la suite sur le lien : wikipedia.org/wiki/Bouquinistes_de_Paris
AUJOURD’HUI, CE SONT 3 KM DE LIVRES anciens ou contemporains, gravures, timbres et autres revues que l’on peut arpenter. Le tout installé sur les parapets des quais hauts des deux rives de la Seine enserrant les îles de la Cité et Saint-Louis :
– Rive droite: du pont Marie au pont des Arts (du quai de l’Hôtel de Ville au quai du Louvre)
– Rive Gauche: du pont Sully au pont Royal (du quai de la Tournelle au quai Voltaire) (Notre image Qui de la Tournelle) image : https://www.paris.fr/pages/les-bouquinistes-et-paris-histoire-d-amour-en-majuscules-7886#unesco
Les bouquinistes ont un règlement très précis et déposent une candidature à la mairie de Paris (Règlement des bouquinistes des quais de la Seine, en nom propre et par le candidat lui-même.
CONCLUSION : INDISPENSABLES BOUQUINISTES ! Espérons que les bouquinistes ne seront pas chassés, car, acteurs de notre histoire, ils sont connus dans le monde entier et reçoivent beaucoup de touristes. Les chasser serait d’ailleurs très mal compris par les étrangers. Leur grande diversité et leur emplacement au cœur de paris, leur histoire, tout cela fait leur force ! Aucun bouquiniste ne se ressemble : livres anciens, affiches rétro, objets vintages, œuvres d’arts , etc.
♦Paris sur un fil décrit très bien leur valeur : « Les berges de Paris hébergent environs 1 000 boîtes vertes et près de 300 000 livres anciens et contemporains, des gravures ou timbres anciens. C’est un véritable patrimoine littéraire et historique qui fait figure d’attraction culturelle à part entière.
♦Les 200 bouquinistes sont ouverts tous les jours de la semaine, sauf intempéries, et ce, dès 11h30 jusqu’à la tombée de la nuit. (www.parissurunfil.com/la-balade-des-bouquinistes)
Pétitions nombreuses, dont celle, accompagnée d’un beau texte, de la Présidente d’Urgence Patrimoine, Alexandra Sobczak-Romanski (www.linkedin.com/in/alexandrasobczakromanski)
♦UN APPEL D’INTELLECTUELS a d’ailleurs été publié dès l’annonce du ministre de l’Intérieur, pour « laisser les bouquinistes de Paris à leur traditionnel et séculaire emplacement » rappelle leur longue histoire, et qu’ils font partie du patrimoine vivant parisien depuis des siècles. Plus de quarante personnalités, dont Edgar Morin, Mona Ozouf, Pascal Bruckner et Michelle Perrot, ont adressé un appel aux autorités dans une tribune du journal le Monde, « Monde », à l’initiative du philosophe Daniel Salvatore Schiffer.
Pour en savoir plus :
Audition au Sénat de Gérald Darmanin annonçant le l’organisation de la sécurité des JO2024, lors de son audition du mardi 25 octobre 2022, sur le site du Sénat ou cet article du Journal la Croix, mais il y a encore des mois pour changer la donne ! (www.la-croix.com/Culture/JO-2024-grands-festivals-lete-seront-maintenus-2022-12-14-1201246554)
LES DEUX PHOTOS
– Paris V – Bouquinistes du quai de la Tournelle avec en arrière-plan Notre-Dame-de-Paris. 15 February 2019, 18:15:05 Auteur Mbzt
– Boîtes d’un bouquiniste de Paris ouvertes reposant sur les parapets des quais parisiens (2007). Quai de Montebello Auteur Benh LIEU SONG Ce photos sur Wikipedia! //fr.wikipedia.org/wiki/Bouquinistes_de_Paris
——————
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait déjà décidé de venir à Paris, en France, pour assister aux J.O! Même s’il le savait, il en verrait la plus grande partie sur sa télé à l’Hôtel avec ses amis US, ou sur une place, avec des Français! Barbie arriva affolée ! Contrairement à l’affiche du film de la Star, elle avait renoncé à sa robe rose-bonbon, et était habillée en noir. « Mais que se passe-t-il, Barbie Chérie? » , demanda Ken? Elle fondit en larme et balbutia » : » Ce sont les Bouts qui Nistent ! ». Quels bouts ? » ,demanda Ken, inquiet !