Quel plaisir de recevoir un livre que l’on a écrit en pensant aux étudiants, aux élus et à tous les professionnels du Tourisme, de la Culture et du Numérique! C’est la troisième édition, depuis la première en 2011, et je pensais que la mise à jour serait rapide, mais en fait beaucoup de choses ont changé depuis 2018, et les interactions entre les acteurs et leurs stratégies, aussi!
Comment faire mieux? C’est la question que je me suis posée en permanence et des dizaines d’excellents exemples ont vu le jour, localement, grâce en particulier à des jeunes qui ont consolidé de bonnes tendances, et toute une nouvelle génération qui exige plus de sens dans son travail, mais aussi dans ses loisirs!
Et, très franchement, tout va mieux pour le tourisme culturel , en France et en Europe : les habitants ont leur mot à dire et ne supportent plus l’invasion , tant mieux! Amsterdam, Venise ou le Mont-Saint-Michel seront plus agréables à visiter. L’offre culturelle plait tellement aux pays émergents qu’ils on fait appel aux équipes de la vieille Europe pour créeer de nouveaux Louvre ou des antennes de grands musées étrangers.
- Enfin, j’aime le tourisme car c’est toujours une rencontre : tourisme vert, une rencontre avec la nature avec tout ce qu’elle nous réserve de surprises; le tourisme urbain nous fait découvrir des façons de vivre d’autres humains, leurs habitats, leur gastronomie ou leurs façon de se divertir!Le tourisme d’Affaires, évidemment plus secret , permet a ses voyaeurs de relier les mondes du travail, à l’infini!
- Ces deux grandes tendances , « nouvelles place et participation des habitants » et « demande de sens, de vivre une expérience enrichissante, traversent la grande diversité des offres etdes comportements des touristes.
J’espère que ce petit livre vous plaira, vous aidera si vous aez des difficultés et facilitera votre travail!
Merci aux Editions Territorial de m’avoir proposé cette mise à jour, merci de votre bonne humeur, car travailler avec vous fut,encore une fois, un bonheur permanent! Et merci aux contributeurs avec un grand bravo : leurs textes étaient encore parfaits pour renforcer l’expertise d’étudiants, d’élus et de professionnels!
VOICI LE PLAN DE L’OUVRAGE, que vous pouvez acheter en ligne à la Boutique des Editions Territorial, sur ce lien. ET UNE PRÉSENTATION RÉSUMÉE, si vous n’avez pas le temps de lire le sommaire:
« La visite culturelle et le séjour touristique connaissent aujourd’hui un réel rayonnement et deprofondes mutations, avec l’arrivée de nouveaux visiteurs, des pratiques de voyage en évolutionet les nouveaux usages des technologies pour préparer un séjour. Cet ouvrage consacré au tourisme culturel évoque les thèmes et les stratégies communs aux deux filières du tourisme et de la culture, et propose des méthodes d’action conjointes lorsque leurs intérêts se croisent, afin de développer une ingénierie partagée. Illustré de nombreux exemples auplus près du terrain, en France et à l’étranger, il présente des solutions pour « travailler ensemble»et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels » (NB : Je mets la pagnination seulement de temps en temps, toutes les 20 pages, car c’est pénible à lire…) :-)))
PARTIE 1 : Le partenariat entre le tourisme et la culture
Chapitre I : Le tourisme culturel : enjeux et cadrages
A – Définitions, chiffres clés et historique du tourisme culturel
1. Bref historique du tourisme culturel
2. Définitions officielles du tourisme et de la culture
3. Les chiffres clés
4. Conclusion : les apports mutuels
B – Un nouveau contexte mondial : images culturelles, global cities
et concurrence internationale
1. L’exemple de Bilbao
2. Une concurrence internationale portée par des images culturelles
C – L’impact de la culture sur le tourisme . p.20
1. Le poids économique du tourisme culturel
2. Place de l’activité culturelle dans le tourisme
3. Le tourisme culturel, un puissant moteur économique
4. Les zones d’ombre qui menacent le tourisme culturel
5. Des actions en réseau pour apporter des solutions
D – L’environnement institutionnel
1.Textes juridiques et actualité des projets de loi
2. Missions des offices, comités départementaux et régionaux du tourisme
3. Secteur privé et filières du tourisme/secteur public et missions d’intérêt général de la culture
E – La répartition des compétences institutionnelles
1.Volet touristique d’une opération culturelle et répartition des compétences
2. Planning d’une opération conjointe p.30
Chapitre II : Intégrer la culture dans les stratégies locales du tourisme
A – Comment prendre place dans les stratégies du tourisme ?
1. Pourquoi cette tâche est-elle nécessaire ?
2. Par où commencer?p.40
B – Nouvelles orientations, nouveaux objectifs : vers une gouvernance locale
du tourisme culturel
1. Quelle gouvernance pour la promotion touristique ?
2. Que mettre en valeur ?
C – Les retombées économiques de la culture : obsession légitime ou miroir aux alouettes ?
1. Les retombées économiques et touristiques des tournages audiovisuels et cinématographiques
2. Les retombées économiques sont-elles un miroir aux alouettes ?
D – Nantes, la culture et les artistes sur un territoire
PARTIE 2 : Créer et valoriser une offre de tourisme culturel, pour quels visiteurs ?
Chapitre I : L’accueil et la fréquentation de sites culturels
A – Valoriser un site ou un événement culturel
1. La connaissance des visiteurs de la culture et de leurs demandes
2. Définir une démarche de qualité pour l’accueil sur les lieux de visite
B – La promotion touristique et culturelle
1. La promotion dépend du « profil » du site
2. La promotion dépend de l’ensemble de l’offre du territoire
3. Qui décide de la promotion ?
C – La visite des sites, lieux et événements culturels : guides, médiateurs et Greeters
1. Les guides du patrimoine et des musées
2. Les médiateurs- p.50
3. Les Greeters
4. La question des langues étrangères, en particulier sur le site Internet
5. D’autres outils pour valoriser l’accueil dans les sites culturels
D – De nouveaux visiteurs, de nouvelles clientèles
1. Les visiteurs potentiels, où en sommes-nous ?
2. Ce que les visiteurs du public potentiel des sites culturels ont en commun 3. Les points communs des touristes culturels européens
4. Le tourisme culturel européen face aux pays émergents
5. La place de la culture dans les politiques touristiques des pays émergents
6. De nouveaux regards sur la culture occidental
7. Le tourisme intérieur des nouvelles destinations
E – L’événementiel : festivals, biennales et expositions temporaires
1.Trois profils d’événements
2. Quelles sont les difficultés de l’événementiel culturel ?
3. Quand le tourisme crée ses propres événements culturels -.p.60
F – Planning et répartition des tâches entre le tourisme et la culture
1. Créer une destination culturelle
2. Les délais d’une offre culturelle
3. Le jeu des acteurs
4. Le planning
5. Les dix tâches incontournables
Chapitre II : La commercialisation de l’offre de tourisme culturel
A – Monter un nouveau produit touristique et culturel
1. Le positionnement du site culturel
2. Les politiques tarifaires
3. Insérer une offre culturelle dans les propositions existantes
B – Commercialiser une offre et évaluer les résultats, trois étapes
1. Étape 1 – Avant la visite, identifier les partenaires commerciaux
2. Étape 2 – Pendant la visite- p.70
3. Étape 3 – Après la visite
C – Bien prendre en compte différentes tendances de la consommation touristique
1. Comprendre les besoins des consommateurs
2. Les principales cibles de touristes culturels futurs
3. Une tendance favorable au tourisme culturel : les courts séjours
4. Des modes de commercialisation à privilégier : Internet
D – Les pass culture/tourisme
1. Qu’est-ce qu’un pass tourisme ?
2. Quels sont les facteurs clés de succès ?
3. Quels sont les avantages pour une destination ?
4. Quel modèle ?
Chapitre III : Tourisme et culture, travailler ensemble (Schéma du croisement ds compétences)! p.97
Chapitre IV : Nouvelles technologies et tourisme culturel
A – Les relations entre les sites, lieux, événements culturels et les TIC
(technologies de l’information et de la communication)
1. Bref historique
2. Une appropriation des TIC inégale selon les sites culturels et les générations d’acteurs
3. Les TIC et la visite culturelle
4. Méthodologie : intégrer les TIC dans la visite touristique et culturelle
5. Des usages, des outils ! (France et étranger)
B – La communication.
1.Tout est affaire de stratégie
2.Tout est affaire de pertinence
3.Tout est affaire de cohérence
C – Tourisme, culture et TIC – p.106
1. Accueillir les visiteurs touristiques sur Internet
2.Des technologies de l’information et de la communication numériques de plus en plus désirables
3.Sites Internet, réseaux sociaux, applications : travailler en réseau et proposer une vision d’ensemble de l’offre locale .
4. Quelles sont les attentes des touristes sur Internet ?
5. Qualifier les offres
6. L’Internet d’aujourd’hui et le tourisme : la mobilité
7. La géolocalisation est aussi une stratégie !
8.Des musées et des monuments souvent climatisés
9. Conclusion : le numérique « concurrent » de la visite traditionnelle ? p.112
PARTIE 3 : Le tourisme culturel à l’horizon 2030
Chapitre I : Reconstruire la compétitivité des acteurs du tourisme dans un monde globalement numérique et massivement interconnecté
A – La nécessité d’une approche globale
B – Construire un réseau d’acteurs en synergie et un lieu de partage d’expériences
et de coopérations
C – Le site touristique comme agora moderne
D – Miser sur la fidélisation
E – Prise en compte prospective du rôle croissant des terminaux en poche et des contenu
F – Multilinguisme
G – Développer une plate-forme de services
H – La continuité de service
Chapitre II – L’office de tourisme à l’ère du numérique – p.125
A – Dans les murs de l’office de tourisme
1. L’information, le conseil et… l’échange
2. Le rôle de conseil revalorisé
3. La collaboration avec les opérateurs du tourisme local
4. Des offices de tourisme parfaits ?
B – Et hors les murs de l’office de tourisme
Chapitre III : Les nouvelles stratégies culturelles et touristiques
A – Les expositions virtuelles
1. Avec les expositions virtuelles, de nouveaux visiteurs-.p.130
2. Diversité des solutions
4. Différents types d’approche théorique pour la participation dans les musées
5. Les sites culturels devancés par de plus gros opérateurs ?
B – La cocréation des contenus
1. Le Musée national des Droits de l’homme du Canada
2. Genèse du projet
3. Comment faire participer les habitants et les touristes ?
C – L’impact du numérique sur les stratégies, les métiers et les organigrammes
D – L’exemple du « musée-LEGO »
E – La France, région créative en 2020
1. L’exemple des villes et régions créatives à l’étranger
2. L’exemple de Vancouver .
3. Les enjeux des Creative Cities
4. Les clés du succès :Vienne (Autriche)
5. En France, quel avenir pour les villes et régions créatives ? -.p.145
Conclusion -p.121
Bibliographie .- p.127
Remerciements..-p.130
————————————————————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT aurait bien aimé lire « Le Tourisme Culturel », mais il n’avait pas le temps, tout occupé à gagner les millions que Barbie Chérie dépensait sans compter chaque jour (Robes ou Spectacles, Déco de leur maison ou dîner avec Beyoncé…). Il lui demanda si elle pouvait résumer ce joli petit livre, mais elle lui demanda d’attendre le week-end car elle était en train de « terminer son ouvrage »! Elle venait d’écrire un livre sur le Tourisme d’Affaire car elle s’était reconvertie au Business….Ken pensa, une fois de plus, que sa femme était fabuleuse….
1 Commentaire
Chère Evelyne,
J’ai la toute première édition dans ma bibliothèque à Bourges et je vais de la pub pour celle-ci lors de notre prochain colloque sur « le tourisme littéraire ».
Toutes mes amitiés,
Sophie V., pour la Fédération nationale des maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires