Eataly, quelle réussite, mais aussi quel énorme travail, porté par son patron, Oscar Farinetti !
La gastronomie est l’un des plaisirs du tourisme ! Convivialité, recettes locales et découverte des produits de la terre, des vins ou des « façons »de manger, la gastronomie crée des liens et fait parler.
Les voyages sont, grâce aux repas, des surprises inédites et nous y apprenons de nouvelles saveurs, liées à l’histoire et la géographie d’un pays, à la richesse ou aux difficultés des habitants d’une région. Mais surtout des récits de vie, ceux des producteurs, des cuisiniers et des gourmets.
Voilà pourquoi, sans doute, j’ai aimé cet immense mélange : magasin/restaurant/produits italiens classiques que propose EATALY que j’ai visité/vécu le 12 avril à Paris, en 2019, le jour de son ouverture à Paris. Aujourd’hi, la marque compte plus de 40 points de vente dans 15 pays et villes importantes (Tokyo, Istanbul, New York, Séoul, Sao Paulo, Moscou, Munich,Stockholm, etc…)et 3 000 PME artisanales fournissent les produits des aires de la restauration.
I- EATALY, L ART CONTEMPORAIN ET JEUNES ARTISTES Quand j’ai vu que son patron avait ouvert, à Cortina D’Ampezzo, « Una montagna di libri, » grand espace pour l’art, et qu’il allait , à Vérone, créer un nouvel espace de 13 000 m2 pour un projet d’art contemporain, d’expositions et d’aide aux jeunes créateurs,( E.Art.H, Eataly Art House), géré par sa Fondation Eataly, cela m’a donné envie d’écrire ce billet ! Le projet sera installé dans une ancienne « glacière » de l’ancien Magazzini Generali, un exemple d’archéologie industrielle des années 1930.
II- DÉFINITION D’EATALY : Eataly, a inventé le magasin où l’on mange et où l’on achète, mais surtout, et c’est cela qui change tout, à mon avis, où l’on apprend dans chaque rayon, l’histoire des produits :
– Des petites étiquettes, comme dans un musée, vous expliquent les différentes provenances de chaque produit, les façons dont on le cuisine, ou à quelle époque e les italiens l’ont utilisé !(Photos des recettes de sauce à gauche et des anchois en haut)
– Des tableaux vous font le bilan des 400 fromages italiens
– Une école vous donne des cours de cuisine si vous vous inscrivez à ses cours : pasta et pizza évidemment ,et autres mets italiens. Les cours de pâtes fraiches en 2023? c‘est ICI!
III- L’ HISTOIRE RAPIDE D’EATALY : l’idée est née dans la tête d’ Oscar Farinetti en 2003, très engagé dans le développement durable et qui a ouvert son premier magasin en 2007. A la fois supermarché, épicerie fine et restaurant son succès fut ce déploiement mondial, avec le même concept pour chaque pays résumé en trois propositions fondamentales:
♦Manger
Les clients peuvent déguster ce qu’ils trouvent sur le marché dans les différents restaurants et apprécier l’authenticité de la cuisine italienne.
♦Acheter
Les clients peuvent acheter sur le marché les produits qui sont servis dans les différents restaurants.
♦Apprendre
Les clients viennent découvrir les secrets de la gastronomie italienne auprès de professionnels passionnés afin de reproduire et partager chez eux des plats simples et généreux. (Voir le résumé sur le site, Eataly, c’est », ICI).
IV-SUR LE PATRON QUI A TOUT INVENTÉ, Oscar Farinetti: originaire d’Alba dans le Piémont, dévoué au développement durable, il place la biodiversité de l’Italie en première place dans le monde, grâce à ses 1.200 espèces de raisin et 538 espèces d’olives ! Les producteurs et leurs produits sont donc « au cœur de la philosophie commerciale et le client devient acteur d’un nouveau mode de consommation engagée ».
Oscar Farinetti partage aujourd’hui le succès d’Eataly en famille : ses fils Francesco, Nicola et Andrea .
Son projet, avant la pandémie était de développer une démarche pour les vêtements, les cosmétiques et les meubles, le tout 100 % bio et éco-durable : « Je suis peut-être quasi fou, a déclaré Oscar Farinetti, mais la promesse que je veux faire à l’avenir est celle de sauver le monde »
POUR EN SAVOIR PLUS
♦ En 2017, Eataly a réalisé un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros. La barre des 700 millions était son objectif pour 2020. Luca Baffigo, cofondateur,détient 20 % du capital, et le fonds milanais Tamburi Investment Partners (20 %). Ils ont racheté à Alba dans le vignoble du Barolo le domaine de Fontanafredda qui a appartenu à Victor-Emmanuele II.Et, pour la gestion, ils ont fait appel à Andrea Guerra, expdg de Luxottica..
♦EATALY A PARIS ! Dans le quartier du Marais, 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (IVe), C’est le groupe Galeries Lafayette, détenteur de la franchise exclusive de la marque Eataly en France, qui a ouvert les portes de Paris à Oscar Farinetti, « entrepreneur visionnaire », selon Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV.
MES SOURCES !
♦le site d’Eataly , ♦les Echos pour la success story d’Oscar Farinetti
♦Et le journal Le Parisien pour l’inauguration.
MES PHOTOS Paris : Le premier Eataly de France s’installe dans le Marais( Ci-contre, à gauche)
♦Le Manifeste d’Eataly:
KEN LE TOURISTE PARFAIT était de passage à Paris, où il avait invité son amie Emma, qui avait mis sa plus jolie robe ! Ken hésitait : restaurant russe ou chinois ? « Eataly? » demanda Emma, qu’il emmena, ravie, car elle voulait lui faire la visite !