J’aime bien commencer chaque année en vous conseillant quelques nouvelles sources d’information culturelle et quelques expositions et événements culturels « à ne pas manquer » !
Ces informations sont assez difficiles à trouver, mes amis, car il faut en principe être abonné à des revues professionnelles. Autrement, nous sommes invariablement victimes du « plus gros budget de communication et dossier de presse », ce qui n’est pas toujours un gage de qualité !
♥Et ces ressources, événements et expositions peuvent qualifier les choix de mes amis et professionnels du tourisme et acteurs de l’Hébergement, des Transports et des Activités touristiques qui préparent, au moins six mois à l’avance, des « destinations touristiques ».
♦Ces expositions pourront les aider à inspirer et convaincre des clients, en permettant de coupler visite culturelle et randonnée ou tourisme urbain, d’Affaires, etc. On sait que la Culture est une motivation importante pour 40% des touristes et excursionnistes, qui se déplaceront beaucoup plus facilement si un bon événement culturel ou une visite enrichissante les attend. De façon générale, tous les touristes sont d’accord pour faire un « pas de côté » pour assister à un événement (Grandes expositions, ou Festival, concert, danse, vidéo, cinéma, …ou encore « un peu de tout cela croisé », car les frontières s’estompent de plus en plus entre les différentes expressions des arts.).
I- LE RÔLE DES ÉVÉNEMENTS dans les musées, et comment évaluer ce travail ?
Voilà donc ma première ressource trouvée cette semaine, cette extraordinaire revue de l’association des musées suisses, qui présente les atouts des évènements culturels, leur mise en œuvre, les questions à se poser, et beaucoup d’exemples de réussites, c’est-à-dire les « conditions de la réussite ». La revue présente une dizaine d’événements, les plus fréquentés par des publics très différents, en Suisse, puis consacre quelques précieuses pages pour expliquer comment réussir son événement, le concevoir, le financer, l’organiser et évaluer les résultats par rapport aux objectifs de départ.
Ce thème a rarement été aussi bien traité, et est aussi bien valable pour les musées que pour tout autre lieu. Vous pouvez vous procurer cette publication à l’Association des Musées suisses
Konradstrasse 14, 8005 ZURICH, à joindre avec l’adresse infomuseum.ch, et sur le site www.museum.ch
II-LES GRANDS ÉVÉNEMENTS CULTURELS ouverts aux publics EN 2023
A- GRANDES EXPOSITIONS DANS LE MONDE ! « Grandes », c’est-à-dire avec des artistes dont on n’avait pas vu autant d’œuvres rassemblées depuis longtemps, ou jamais ; ou encore des expos aux thèmes de nouveaux, peu explorés ; ou enfin des expositions prévues pendant nos deux années de galère pandémique, et qui ont pu réussir à conserver le travail de préparation et nous le représentent cette année.
– VERMEER, au Rijksmuseum d’Amsterdam, du 10 février au 4 juin . Comme Le Louvre en 2019, qui avait réuni, pour la première fois, le plus grand nombre d’œuvres de Léonard de Vinci, voici une grande première mondiale pour l’œuvre de Vermeer ! Si vous aimez La Laitière ou la Jeune fille à la Perle, faites un saut à Amsterdam pour voir une trentaine d’œuvre du grand peintre (1632-1675)
– LES FAUVES, en Suisse, à la Fondation Pierre Gianadda (Martigny) : Matisse, Derain, Vlaminck, Georges Rouault, K.Van Dongen, Georges Braque, Raoul Dufy, Othon Friesz (7 juillet au 21 janvier 2024),
et bien d’autres qui ont tous eu leurs périodes « fauves » (1898-1910) et plus de 100 peintures et sculptures, dessins, etc.. sont rassemblés pour montrer cette période très effervescente
– ABSTRACTION ET MYSTICISME. Tate Modern, Londres, 20 avril au 3 septembre
Ces expositions sont choisies parmi toutes celles présentées par Le Journal des Arts N° 602 -6 au 19 janvier- qui présente une trentaine d’expositions, mais aussi des Salons et Foires d’art qui accueillent tous les publics. Merci au Journal des Arts !
B- GRANDES EXPOSITIONS EN FRANCE !
– David HOCKNEY, au Musée Granet , d’Aix –en-Provence, du 28 janvier au 28 mai . En partenariat avec la Tate Gallery, ce qui vous évite un voyage à Londres pour voir les oeuvres de cet artiste, des années 50 à aujourd’hui, à mon avis incontournable et qui continue son travail avec d’excellentes transpositions numériques et virtuelles!
– HYPERRÉALISME à Nantes, au musée des Beaux-Arts, du 7 avril au3 septembre avec « Hypersensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste », qui réunira une trentaine de sculptures américaines, car les USA furent pionniers dans les années 60, mais aussi des œuvres de Gilles Barbier, Duane Hanson,etc…, l’exposition ayant obtenu des prêts d’œuvres que l’on n’avait jamais vues en France.
– MAN RAY dans tous ses états : au Palais Lumière, à Evian, du 1er Juillet au 5 novembre. On connait surtout le Man Ray photographe, et cette exposition du grand artiste surréaliste fera la part belle à ses autres œuvres (Peintures, Gravures, cinéma). Le Palais Lumière est d’ailleurs exemplaire, depuis plusieurs années, pour ses expositions à la fois attachantes et d’une immense valeur artistique !
C- A PARIS, qui sera très gâtée, notons, entre autres expos et le retour des grandes foires de l’art contemporain :
– LA TOURNÉE RAMSÈS ET L’OR DES PHARAONS A LA VILLETTE (7 avril au 6 septembre),
– LE TESTAMENT DE VAN GOGH, au Musée d’Orsay, avec les dernières œuvres du peintre, à Auvers-sur-Oise, qui sont éblouissantes (Réservez !)dub3 octobre 2023 au 24janvier 2024 ;
– PARIS, CAPITALE DE LA GASTRONOMIE, DU MOYEN-ÂGE A NOS JOURS , histoire gourmande de la capitale , à la Conciergerie qui se trouve sur les bords de la Seine et au cœur de Paris, qui aura lieu du 13 avril au 16 juillet (Coordonnée par Régis Gaudry, critique , avec Loïc Bienassis, Historien et Stéphane Solier, Chercheur en cultures culinaires).
– ARTS PRÉHISTORIQUES au musée de l’Homme , jusqu’au 22 mai, puis Picasso et la Préhistoire du 8 février au 12 juin
– BELLINI ET LES AUTRES, extraordinaire exposition sur la Renaissance et Giovanelli Bellini (1430-1516) au Musée Jacquemart-André, du 3mars au 16 juillet.
– MANET et DEGAS, au Musée d’Orsay, du 28 mars au 23 juillet
D– LES FOIRES D’ART ET D’ANTIQUITÉS REPRENDRONT AUSSI LEUR DATES HABITUELLES, après trois ans d’absence : Tefaf de Maastricht (11-19 mars, avec 268 galeries) ; Brafa de Bruxelles, en janvier, Fine Arts Paris et la Biennale en novembre 2023 ; Tefaf New-York, en mai ; The Winter Show aura lieu du 20 au29 janvier et MasterPiece London (Fin juin- début juillet 2023). Paris aura le Salon du Dessin du 22 au 27 mars ; pour les arts premiers, Le parcours des mondes aura lieu, tout comme le PAD Paris en mars, Pad London en Octobre et The Salon Art+ Design en novembre 2023 à New-York !
———————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait appelé Barbie Chérie qui était chez une amie : » Ca y est, tu vas pouvoir préparer tes voyages en Europe ! », lui dit-il, tout content. Oui, mais il me reste aussi les USA le Japon et l’Afrique, l’Australie, bref, je vais bien m’amuser ! , répondit, ravie, Barbie, qui n’avait aucune contrainte budgétaire, elle !
Photos : Vermeer- La Laitière, 1660 _ Huile sur toile- 45.5 cm (17.9 Edit this at Wikidata) et Ken est devant un tableau avec son ami qui rit tout le temps, du peintre Ye Min Jun!
Encore une très bonne année à vous tous, mes amis!