PATRIMOINE LOCAL ET TOURISME financera le patrimoine rural ! « Ce matin, je suis particulièrement heureux! », disait Pierre Clanet cette semaine. Pierre est Chargé de mission pour la Culture et le Patrimoine de la Communauté de Communes Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (Hérault) dont l’un des fleurons, le Grand Pailler de Prat d’Alaric (ci-dessus) vient d’être élu lauréat du nouveau programme « Patrimoine et Tourisme Local » programme qui associe La Fondation du Patrimoine à Airbnb !
I- SAUVÉ DES EAUX !
– Ce Grand Pailler de Prat d’Alaric (Photo ci-dessus) est un immense hangar, qui prenait l’eau de toutes parts, depuis longtemps, et il allait donc peu à peu disparaître.
« Ces désordres affectent non seulement la charpente mais aussi le plancher, dont une partie est par ailleurs d’ores et déjà détruite. C’est même toute une partie de la couverture côté nord qui s’est effondrée ».
♦L’objectif de la Communauté de communes était donc de le sauver pour y développer des lieux de création, d’innovation et d’échanges, avec un observatoire du patrimoine local qui offrirait une ressource interactive, immersive et évolutive du patrimoine local.
« Le Grand Pailler est un bâtiment de plan rectangulaire de 38 mètres de longueur pour seulement 7 mètres de largeur. Le rez-de-chaussée abrite l’étable et ses animaux domestiques, en l’occurrence des bœufs, des vaches, des moutons et des brebis. L’étage, quant à lui, fait office de grange ». (Source, ICI).
♦Félicitons encore Pierre, qui a su conduire son projet vers le succès, car de 2023 à 2025, un grand chantier de restauration sera conduit par « sa » Communauté de Communes, mais aussi les Monuments Historiques, l’Hérault, la Région Occitanie, le Parc du Haut-Languedoc et Fraïsse-sur-Agout. Dans un bien joli paysage!
II- LE NOUVEAU PROGRAMME « Patrimoine et tourisme local » est un partenariat entre la Fondation du Patrimoine et Airbnb.
En résumé, ce programme est né fin 2021, avec des enjeux culturels et touristiques assumés.La directrice de la Fondation du Patrimoine , Célia Vérot et Bertrand Burdet, directeur général adjoint d‘Airbnb France, vous expliquent le pourquoi de leur « mariage » dans cette vidéo de trois minutes (3 :30 mn)
♦ LE PROGRAMME PATRIMOINE et TOURISME LOCAL est vraiment réservé au patrimoine, rural, qui aurait un projet de développement. Celui que l’Etat, en particulier, ne protège pas, et qui est souvent en péril. Seule une intervention d’urgence peut alors le sauver. Mais si nous avons les savoir-faire, il faut, pour chaque opération de remise en ordre de marche, trouver des financements, ce qui fait partie des missions.
• Les objectifs : aider à la préservation sur le long terme : « Avec plus de 17 000 biens patrimoniaux disponibles sur Airbnb en France les hôtes valorisent ce patrimoine en accueillant des voyageurs et en générant de nouveaux revenus leur permettant d’entretenir leur bien. Avec l’engouement croissant pour le tourisme patrimonial et grâce à de nouvelles collaborations avec des associations œuvrant en faveur de la préservation du patrimoine, nous soutenons le développement d’un tourisme plus durable au bénéfice des habitants et des communes rurales. L’industrie du tourisme peut être une force motrice dans ce domaine ! », écrit Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb en France.
III- LES FINANCEMENTS D’AIRBNB POUR LE PROGRAMME
Pour la France, le programme , lancé fin 2021, bénéficie d’un mécénat de 5,6 millions d’euros de la part d’Airbnb à la Fondation du Patrimoine et permettra sur 3 ans de soutenir 200 projets de restauration d’édifices situés dans les territoires ruraux.
– En 2022, 1,8 million d’euros ont été alloués à Fondation du Patrimoine pour la restauration et à la rénovation de 60 sites et bâtiments patrimoniaux répartis dans une multitude de départements de France. Plusieurs comités de sélection, composés de représentants de la Fondation du patrimoine, d’hôtes Airbnb et de membres de l’Association des Maires Ruraux de France, ont choisi les sites.
• Chaque propriétaire a bénéficiera d’un montant de 20 000 à 30 000 euros pour la réalisation de son projet, qui contribuera, à terme, à renforcer l’attractivité touristique de lieux situés hors des sentiers battus ainsi qu’à un projet « coup de cœur », qui a reçu 500 000 euros ; il s’agit de la restauration de la tour du vieux château d’Aubry-en-Exmes en Normandie, qui deviendra prochainement un lieu de réflexion régional autour du patrimoine culturel et du tourisme durable.
– La Fondation du Patrimoine et- Airbnb font aussi appel au mécénat d’entreprises ou de particuliers, ensemble ! (sur LinkedIn, c’est ICI !) « Vous avez, vous aussi, l’opportunité de participer à cette belle aventure de territoire par le biais d’une souscription en ligne accessible ici 👉 https://lnkd.in/eS_cqxxZ »
IV- D’AUTRES ACTIONS POUR LE PATRIMOINE sont aussi tangibles, comme de nouveaux guides de ce patrimoine rural local pour le Finistère, l’Indre et Loire, la Gironde, et bientôt pour le Vaucluse, qui annonce vouloir le distribuer dans certains offices du tourisme du département. Airbnb présente ses guides comme étant «ludiques et qui invitent les voyageurs à partir à la (re)découverte de lieux patrimoniaux inédits, répartis sur tout un département ». A lire ICI.
– D’autres engagements d’Airbnb pour le patrimoine : Un nouveau partenariat avec l’association VMF Patrimoine . Le lancement de “l’académie du patrimoine”, une formation sur mesure et des conseils pour devenir hôte du patrimoine sur Airbnb. Des projets en Europe, etc…(Communiqué d’Airbnb, décembre2022). Source : Notre engagement en faveur de la préservation du patrimoine français Par Airbnb · 13 décembre 2022 , ICI.
POUR EN SAVOIR PLUS…
PIERRE CLANET est un professionnel du patrimoine, indispensable pour coordonner ou solliciter les différents acteurs des diagnostics, projets ou chantiers patrimoniaux et touristiques locaux. Vous pouvez suivre son travail sur LinkedIn, ICI !
♦La Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc : Siège social Place du Général de Gaulle -81230 Lacaune-les-Bains
Tél : 05-32-11-09-25 – Mail : contact@ccmlhl.fr
♦Airbnb : « Créée en 2007, lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans plus de 220 pays et régions du monde. Grâce aux voyages avec Airbnb, les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux personnes et aux lieux qui le rendent possible […] Les voyages avec Airbnb ont également généré plus de 4 milliards de $ US de recettes fiscales à travers le monde. Le Portail des territoires, offre aux gouvernements un guichet unique pour faciliter le partage des données et le respect des règles d’enregistrement locales. Nous continuons à innover et à créer des outils pour collaborer sur le long terme avec les gouvernements du monde entier et proposer des voyages qui enrichissent la vie locale ».
♦La Fondation du Patrimoine :La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France:
« La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français. »Voir leur site Internet ,et leur « Qui sommes-nous« ?
PHOTO du haut :je veux bien connaître l’auteur et/ou le graphiste pour mettre leur nom !
- – ————————————–
KEN LE TOURISTE PARFAIT , qui lisait de temps en temps les billets du blog, avait bien envie de comprendre pourquoi certaines régions inventaient, en France, et d’autre pas… Barbie Chérie lui dit que, comme tous les habitants de Los Angeles et de San Francisco, elle ne se posait plus, depuis longtemps, ce genre de questions…