D.E.A.I, Késaco? Diversité, équité, accessibilité et inclusion!

D.E.A.I : diversité, équité, accessibilité et inclusion! L’alliance des musées américains vous dit tout!

Comment faire face au changement? En remettant les compteurs à l’heure de ces quatre exigences actuelles! Nos équipes, nos projets, nos objectifs doivent tous comprendre et intégrer ces nouvelles valeurs, que nous soyons dans les secteurs culturels ou dans les filières du Tourisme!
Diversité, équité, accessibilité et inclusion : DEAI est le nom du Groupe de travail de l’AMM (American Alliance of Museums) qui a commencé en 2017. Avec le tout petit musée de Californie, à Santa Cruz, avec son premier ouvrage en 2000 sur le musée “participatif »,  les USA  ont donc pris quelques années d’avance pour remettre l’homme au centre du travail culturel de façon globale, pour l’ensemble de tous les musées qui le souhaitent.
Voici leur programme D.E.A.I, valable, à mon avis, pour tous les lieux de culture, et , bien évidemment, ce DEAI est à partager avec nos amis élus et professionnels du Tourisme! Face au changement, regroupons-nous, car « tous ensemble »nous devrions arriver plus facilement que “chacun dans notre petit coin” en ordre dispersé. Et le Rapport des exemples et résultats du DEAI est très instructif!
Enfin, à mon avis! !

I –MIEUX DÉFINIR, POUR LES PARTAGER, la diversité, l’équité, l’accessibilité de l’inclusion
Le débat sur les définitions ne doit pas entraver les progrès, disent les américains (On a vu cette entrave en 2021-22, avec une année de débats sur la définition du « musée » à l’ICOM France!)
S’il existe de nombreuses définitions de ces mots et expressions, le groupe de travail a préféré » des définitions claires « pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde pour avancer et agir ».
1- La diversité, c’est le constat que les gens sont différents et identiques aux niveaux individuel et collectif. Même lorsque les gens se ressemblent, ils sont différents.
La diversité de l’organisation et des actions entreprises par les lieux, événements et sites culturels et touristiques devraient donc avoir le projet de « représenter » ces différences ! Il faudra s’assurer que de multiples perspectives sont représentées dans la direction et l’équipe qui prennent les décisions (Programmation, embauche, gouvernance, financement, etc…). Peu à peu, grâce au travail en commun, chacun partagera ces multiples identités et expériences ;
2- L’ équité est le traitement juste et équitable de tous les membres d’une communauté. L’équité exige un engagement envers les priorités stratégiques, les ressources, le respect et la courtoisie, ainsi qu’une action continue et une évaluation des progrès vers la réalisation d’objectifs spécifiés. ( Source :ICI) C’est, collectivement, une étape vers la reconnaissance de l’exclusion passée et la réalisation d’une véritable inclusion. L’équité n’est pas l’état naturel des choses, alors nos musées devront développer des relations de confiance et de compréhension pour atteindre cet objectif.
3- L’accessibilité , c’est l’ accès équitable pour tous, tout au long du continuum des capacités et de l’expérience humaines. L’accessibilité fait référence à la manière dont les organisations font de la place pour les caractéristiques de chaque personne, sur ce qu’elle est et ce qu’elle apporte. Il ne s’agit pas seulement de l’environnement physique : il s’agit de l’accès et de la représentation de « contenus pour tous ». « Nous voulons aller plus loin que les préconisations du Disabilities Act, avec conception inclusive. Inclusive car elle visera à éliminer les obstacles généralement ignorés dans le processus de conception. »
4- L’inclusion, enfin,  fait référence à l’effort intentionnel et continu pour s’assurer qu’une grande diversité d’individus participe pleinement à tous les aspects du travail organisationnel, y compris les processus de prise de décision. Ces divers participants sont valorisés en tant que membres respectés d’une organisation et/ou d’une communauté, bien au-delà au-delà de la participation symbolique et de l’autorité. (Source : www.d5coalition.org)
II- Le D.E.A.I, un « modèle »  APPLICABLE EN FRANCE ? Nous sommes différents et identiques. En France, l’offre culturelle est pléthorique, avec les villages, monuments et musées ; mais aussi les artistes vivants de la Création (musiciens, sculpteurs, chorégraphes, danseurs, autres arts ou conteurs, scénographes ou vidéastes, etc…); ajoutons les évènements, avec les carnavals, les fêtes traditionnelles ou récentes ! Enfin nos « façons de penser le monde et nos récits , ou encore ce qui est lisible dans notre patrimoine naturel façonné par notre histoire, tout cet ensemble infini est ce que veulent comprendre de nombreux touristes, souvent venus « pour voir et vivre cela, pour savoir qui qui nous sommes, comment nous avons vécu, vivons et vivrons ensemble!
♦ Cependant,  épris d’un universalisme ou égalitarisme dont la base est « la même chose pour tout le monde », nous avons du mal avec la diversité, l’accessibilité et l’inclusion.
– Les américains de l’AAM revendiquent, au contraire, de reconnaître et répondre à toute diversité et de créer des équipes différentes, des objectifs et stratégies différentes, des programmes différents :
« Refléter la diversité de notre patrimoine et de notre culture est un élément essentiel : les professionnels de la culture ne peuvent prétendre être véritablement indispensables à la société s’ils ne sont pas accessibles à tous. »L’Alliance des musées américains met donc l’accent sur la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion comme prioritaires dans son plan stratégique actuel . Comme dans cette Stratégie 2022-2025.

II- QUELQUES PERSPECTIVES DU GROUPE DE TRAVAIL « DEAI »
L’HISTOIRE DU MOUVENMENT DEAI aux USA est récente : elle commence en 2014 et se formalise en 2017 : « Au printemps 2017, conformément à son plan stratégique,  l’American Alliance of Museums (AAM) a convoqué le Groupe de travail sur la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion (DEAI). Vingt professionnels des musées, représentant une variété de disciplines, de tailles et de types d’organisations et de perspectives, se sont réunis mensuellement […]. Pendant six mois, ce groupe a examiné les caractéristiques des pratiques d’inclusion muséale efficaces et a examiné les mesures que les musées pourraient prendre pour promouvoir la DEAI non seulement sur le terrain mais qui engagerai tous les partenaires des musées..

« Nous considérons la diversité et l’inclusion comme un moteur de l’excellence institutionnelle et recherchons la diversité de la participation, de la pensée et de l’action. Notre objectif est donc que nos membres, partenaires et parties prenantes clés reflètent et adoptent ces valeurs fondamentales. »

♥ L’ AVENIR : développer la formation et les ressources !
Programmes et ressources, absolument fabuleux, tant il y a d’exemples ! Et un Centre d’Information https://www.aam-us.org/programs/information-center/
L’Alliance s’efforce pour améliorer les efforts et promouvoir la diversité et l’inclusion pour le domaine culturel, de mettre l’accent sur:
Les normes et meilleures pratiques
• Le développement professionnel
• La recherche et collecte de données
♦Elle propose aux professionnels des ressources, des études de cas et des exemples concrets de pratiques exemplaires ( diversifier les pratiques d’embauche ou celles concernant les collections et les programmes, pour être plus inclusifs et accessibles dans toutes les opérations, structures et programmations.). Elle donne aussi des exemples , comme cette exposition entièrement conçue et réalisée par les gardiens d’un musée.
En savoir plus sur le DEAI,
Avec un Rapport qui met en évidence les problèmes et les solutions pour la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion. Il retrace aussi toute l’histoire du groupe et présente des exemples spécifiques tirés de leurs expériences collectives. Pour les musées, mais, encore une fois, les monuments ou le spectacle vivant pourraient aussi en profiter ! Lien du Rapport , à nouveau).
♥Centre d’information : ICI!  .
♥Centre de Ressources, c’est ICI!

III- D’AUTRES EXEMPLES

1) DANSER AVEC LES INDIENS au Mardi Gras : www.aam-us.org/wire/next-avenue/grooving-with-the-mardi-gras-indian
2) QUAND LES GARDIENS DU MUSÉE FONT LEUR EXPO! Les gardiens de la sécurité du MBA organiseront une exposition l’année prochaine (Musée des beaux-Arts de de Baltimore)
« Nos agents de sécurité passent plus de temps dans nos galeries et vivent parmi notre collection que tout autre membre du personnel de l’institution. Ce sont leurs points de vue, leurs idées et leurs relations avec l’art et leurs interactions quotidiennes avec nos visiteurs qui prépareront le terrain pour que Guarding the Art soit une expérience exceptionnelle ». Le Baltimore Museum of Art a annoncé cette exposition pour 2022 ,  » Guarding the Art », une  entièrement organisée par 17 membres de son équipe de sécurité. Le Lien, ICI!

3) ACCROÎTRE LES PUBLICS, avec Obtenez votre Geek ! Comment les musées peuvent organiser des conventions communautaires.

4) Cinq façons dont les musées peuvent impliquer la génération Z
Mesurer l’impact social pour un changement stratégique 
5) Tik tok  Avec une orientation stratégique, TikTok crée de nouvelles opportunités pour les institutions culturelles afin d’inspirer la pensée critique et un dialogue constructif
En septembre 2021, TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs, ce qui en fait l’application de médias sociaux à la croissance la plus rapide. La plateforme de partage de vidéos permet aux utilisateurs de publier des vidéos courtes, qui sont ensuite…

6-DÉCOLONISATION : Le  long chemin vers le retour à la  maison pour l’art «pillé» devient plus court
Publié le 27 avril 2022

Photo Comité Diversité (DivCom) le Diversity Professional Network (DivCom) est un domaine où un engagement actif envers la diversité et l’inclusion fait partie intégrante de l’excellence à tous les niveaux de la culture, de la pratique et des opérations muséales. Il soutient l’Alliance, les professionnels des musées émergents et actuels et l’inclusion à travers les programmes des personnes –,Autochtones, LGBTQI ; personnes ayant ayant un handicap ; Immigrant/Réfugié et/ou comme membres d’un autre groupe sous-représenté.


La Pie -Claude Monet 1868-1869 -Un tableau adulé par les jeunes peintres Manet et Whisler .Huile sur Toile. 89×130 cm.

KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout  fait flatté de représenter la perfection de son métier: toujours prêt à partir, petit baluchon sur le dos, mais un smoking chic dans ses bagages, Ken sillonnait le monde entier non pas une fois par an, mais plus d’une fois par semaine : en un mois, les cinq continents…Barbie arriva avec sa mine des mauvais jours: « On dit que je suis difficile, mais c’est une qualité! ». Ken craignait le pire, qui arriva ! « Ken, dans D.E.A.I, tu oublies le « I », c’est cela? ». Depuis quelques semaines, Barbie Chérie fréquentaient de jeunes anarchistes qui ne l’aimait pas, lui  : Ken, à leur goût, était trop propre sur lui, grand et blanc, hum…hum…Alors elle faisait sa « pie », elle répétait tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.