Comment visiter les musées avec ses jeunes enfants?

Un petit billet, souvenir de vacances en famille , mais une histoire assez drôle, à New-York, et si émouvante qu’elle a chamboulé beaucoup de mes  idées-reçues de professionnelle des musées !

New-York, Museum of Modern Art MoMA!

J’ai la chance d’avoir trois filles adorables, et avec mon mari, fan d’architecture, nous partions de temps en temps voyager avec nos filles toutes jeunes (5-,6 et 7 ans au début de nos voyages). Et, au programme, il y avait toujours quelques musées, dont, cette année-là, à  New-York ,  LA VISITE du MoMA , musée d’art moderne de New-York  (Museum of Modern Art, ci-dessus, photo).

♦Or, si vous êtes maman de famille nombreuse et amateur de musées en vacances, cela veut dire aussi que vous êtes fatiguée, très fatiguée. En arrivant au MoMA, une surprise m’attendait   : à l’entrée, il y avait un petit salon pour se reposer avec des canapés, fauteuils, chaises, etc…

♦Je me suis écroulée de bonheur sur un fauteuil et ai demandé  aux trois petites « S’il vous plait, comme j’ai vraiment besoin de reposer mes jambes, je vous propose un truc, mais franchement, vous êtes libres de dire « Non! ». Voici ce que j’aimerais, mes chéries ; je reste deule dans ce merveilleux endroit de repos , vingt minutes, pendant que  vous visitez toutes les trois les salles,  et dès que vous vous dites « TIENS ! CE TABLEAU PLAIRAIT BIEN À MAMAN !« , vous venez me chercher!

Ce fut l’un des plus grands moments de ma vie : chaque fois, dans chaque salle, elle avaient VRAIMENT TOUT REGARDÉ avant de « choisir » pour leur maman, ce qui lui ferait plaisir.Et elles m’expliquaient pourquoi elles étaient certaines que j’aimerais….ce tableau!

Des années plus tard, le sujet-bateau « Comment attirer les jeunes au musée hors « visite scolaire obligatoire » n’a jamais évoqué ce type de visite , qui serait aussi très intéressant avec un prof « fatigué », assis avant l’entrée, que ses élèves viendraient chercher  pour lui expliquer leurs choix pour lui!

♦J’avoue, en conclusion, que j’aimais  leur passion de choisir (pour « une maman fatiguée »), de tout regarder, de repérer des « correspondances entre leur maman et une œuvre », qui leur a peut-être donné le goût de l a liberté, celui d’avoir le droit de ne pas aimer tout ce qui y était exposé..

Après une formation en histoire de l’art ,un doctorat en histoire/sociologie  et dix ans comme professionnelle de la  « médiation, culturelle », je n’ai, en tous cas,  jamais vu plus efficace -le « Ludique » fait jouer mais empêche de bien observer et comparer » . Enfin  ce »quelqu’un qui vous aime, vous connait bien et  choisit pour vous »était généreux. Leur sourire ravi était ma récompense ! Merci les filles !

Photo du haut : Le jardin des sculptures du MoMA./26 April 2012-:Source Own work
de l’auteur, Velvet (wikimedia.org) CC BY-SA 3.0-  www.commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19729429.

.   .   .

BONNES BISES ET JOYEUSES FÊTES!

Et, s’il vous plait,  racontez-nous vos expériences,  vos histoires!Je croyais qu’un blog c’était cela, des échanges, et suis déçue. J’écris pour vous, et n’ai que peu d’échanges. Et sur les réseaux sociaux, il n’ y a plus que de la communication de marques….REVIVONS avec des récits, de l’échange, du sens! 


Ken en chocolat (Pâques 2025) et sa Barbie Chic!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Barbie Chérie encourageait tpoujours Ken à faire du sport à outrance!Elle le savait parfait, mince et beau, mais à son goût Ken était un peu mollasson. « C’est mon style », répondait Ken, mais qui est plus connu que moi? « .

Ken avait raison…Mattel vient de sortir un nouveau Ken…A suivre!

À la semaine prochaine, mes amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.