Le Louvre d’Abu Dhabi et les artistes!

LE LOUVRE D’ABU DHABI et LES ARTISTES !

I- LE MUSÉE, C’EST NOUS ! dit le musée d’Abu Dhabi sur son site, en organisant un concours pour des jeunes artistes de sa région (CCG, Conseil de Coopération du Golfe et le Japon, donc , pour la cinquième fois, année, grâce à son  Département du Tourisme et de la Culture, avec « Art Here » pour le Louvre d’Abu Dhabi.)Ce petit billet décrit les bonnes relations et actions entre les musées en France et ceux d’ Abu Dhabi et de sa région.

Le Louvre Abu Dhabi , qui a déjà reçu 2 millions de visiteurs est fier, sur son site, d’être un musée ouvert à la diversité, où chacun peut trouver sa place : « Ici, nous aimons célébrer les échanges culturels et partager des histoires qui montrent tout ce que nous avons en commun. Peu importe d’où vous venez : vous pourrez toujours capter un reflet de vous-même dans les galeries du musée. C’est pourquoi nous avons recruté notre équipe dans le monde entier. A travers elle, nous voulons raconter l’authentique aventure de l’humanité. ». L’an dernier, notre ministre a aussi lancé, Abu Dhabi, MuséoPro, un programme de formation des personnels de musées, conçu par l’Institut National du Patrimoine et l’Ecole du Louvre, mis en œuvre par l’Agence France Museum. (Signature d’une convention organisant cette formation entre l’Agence France Museum (1) et le département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi)

II- « OMBRES », THÈME DE L’INVITATION ET D’UNE COMMANDE AUX ARTISTES, CETTE ANNÉE !

Pour cette cinquième édition d’Art Here, le Louvre Abu Dhabi invite donc les artistes basés dans le CCG ( Conseil de coopération du Golfe et ses six États : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar), et ceux du Japon. Le prix est également ouvert aux artistes basés dans la région MENA ( Moyen-Orient, l’Égypte et Maghreb) ayant un lien avec le CCG, travaillant dans le domaine de la sculpture et des installations adaptées à ses espaces extérieurs, afin de faire partie de son récit universel. En collaboration avec Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi vise à soutenir les artistes en leur offrant une plateforme centrale d’expression dans Art Here 2025.(Texte et chronologie : 18mars 2025).Chronologie
♦Date limite de présentation des demandes : 30 avril 2025
♦Annonce des artistes sélectionnés : mai 2025
♦Vernissage de l’exposition : octobre 2025
♦Clôture de l’exposition : décembre 2025
Conditions pour participer :Les candidats doivent soumettre une œuvre d’art qui explore le concept des Ombres. Le thème est décrit dans l’appel à propositions, mais chaque artiste est libre de l’interpréter à sa manière.

III – CONTACT : PO Box 94000, Abu Dhabi UAE
Tel: +971 2 444 0444
Fax: +971 2 444 0400
E-mail: info@dctabudhabi.ae – For any technical issues & support please contact us using below details
Phone No: +97125995106- Email Address: esupport@dctabudhabi.ae

POUR EN SAVOIR PLUS :
Conçu en 2007-2008, ouvert au public le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi a repris pris une bonne habitude des   musées : aider les jeunes artistes! Ce musée, sur lequel nous avons fait un billet, est situé sur l’île de Saadiyat est aussi L’innovation architecturale spectaculaire de Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, construit avec un toit complexe et entouré d’eau, n’est donc pas une coquille vide.
Le projet a bien fonctionné, mais n’aurait pu être qu’une façade de prestige, alors que l’on voit qu’il encourage les artistes vivants. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ses collections , des œuvres, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier, le musée d’Abu Dhabi n’aurait pu être qu’un écrin pour l’ Architecture, les expositions, les collections, etc… Il n’en est rien et leur musée pour enfant, très amusant, est aussi bien vivant encore aujourd’hui. https://www.louvreabudhabi.ae/
Le jeudi 15 février, l’an dernier, notre ministre de la Culture, s’est rendue à Abou Dabi, à l’occasion de la conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique de l’UNESCO, organisée par les Emirats Arabes Unis. (Rencontre avec M. Mohamed KHALIFA AL MUBARAK, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi). Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Mohamed Al Mubarak, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, ont signé, vendredi 3 décembre 2021 à Dubaï, la prolongation de l’accord intergouvernemental conclu en 2007 pour trente ans, par la France et les Emirats arabes unis. Aujourd’hui, le Louvre d’Abu Dhabi va jusq’au Présent! (www.teamlab.art/e/phenomena)

2-COLLECTIONS : Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains.

3-TEAM LAB ART PHENOMENA ///www.teamlab.art/e/phenomena/(Photo ci-dessus)

3- L’ACCORD FRANCE MUSEUM
France Muséums est une agence d’ingénierie culturelle ayant « œuvré à la naissance du premier musée universel du XXIe siècle dans le monde arabe ».
L’accord engage treize établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France Muséums : Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée et domaine national de Versailles, le musée national des arts asiatiques Guimet, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’École du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait vers l’ouest, la Chine qui l’attendait pour ses affaires ! Il se reposait un peu car il n’avait pas dormi depuis deux jours, en vrai « Homme d’Affaires », qui « vendait » la Californie à des milliers d’entreprises …en se déplaçant sans cesse. Bientôt il rejoindrait Barbie Chérie à Abu Dhabi, parce que ce petit billet lui avait donné  envie…..(Photo de vacances de Ken quand il va au Moyen-Orient)

PHOTOS: DÉPARTEMENT TOURISME ET CULTURE D’ ABU DHABI, que je remercie!

>Photo de Ken le Touriste Parfait : Evelyne Lehalle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.