Un Président impose ses goûts culturels
Dans les nombreux décrets qu’il a signés le 20 janvier dernier, Donald Trump a inauguré son mandat « culturel » avec une obligation d’imposer à tout bâtiment public en projet de construction le style néo- classique. Le président a été très clair, en interdisant toute architecture de style contemporain, comme la photo ci-dessus (architecte Frank Gehry) par un décret, comme il l’avait déjà fait en 2010. Il a même ajouté : «…Si le projet d’un nouveau bâtiment public fédéral s’écartant de cette politique est proposé , il devra en être notifié à temps pour pouvoir le rejeter. », nous rapporte Beaux-arts magazine, toujours très bien informé ! On croit rêver !
I- LE NÉO-CLASSICISME, aujourd’hui ?
Car le néo-classicisme, pour résumer, c’est un style d’architecture qui ressemble à des temples ou monuments antiques, classiques (en pierre, avec des colonnes, du marbre, ou des coupoles et tous ornements et des escaliers classiques)!Ci -Contre , le Mémorial de Lincoln, l’image très connue du retour à l’antiquité.
♦Très souvent les nouveaux dirigeants veulent imposer, voire « créer leur style », que ce soir l’architecture ou la peinture, les arts décoratifs ou la mode. Mais imposer le néo-classicisme c’est interdire l’architecture contemporaine, très appréciée en France ou à l’étranger , avec des architectes –stars et intéressants (Frank Gehry, avec ci-dessus sa philharmonie de Los Angeles) Zaha Hadid ou Jean Nouvel n’auront donc pas le droit de participer aux appels d’offre des futurs chantiers d’importance prévue par Donald Trump . Heureusement, ce décret ne concerne que les bâtiments fédéraux publics.
♦La première fois de D.Trump avait déclaré cette guerre à l’architecture contemporaine (2010), Joe Biden avait fait annuler le projet (« L’administration Biden a rendu aux communautés la liberté de choix en matière de design, essentielle dans l’élaboration de bâtiments qui servent au mieux le public », s’était alors réjoui le président de l’American Institute of Architects, Peter Exley », nous dit Beaux-Arts Magazine
INQUIÉTUDE DES PROFESSIONNELS…
» Aujourd’hui c’est, dans le monde entier, tous les professionnels de l’architecture et leurs Ecoles et jeunes architectes qui s’inquiètent. J’ai lu une dizaine de revues spécialisées et toutes avaient rédigé des critiques un peu affolées (Europe, Canada, Etats-Unis et Australie…) en espérant que ce ne deviendra pas la coutume dans d’autres pays amis, ou des pays émergents « pour faire plaisir » aux USA.
II- LE NÉO- CLASSIQUE, UN CHOIX POLITIQUE ?
Oui, car c’est la plupart du temps sous des régimes autocratiques que nous le voyons apparaître : Mussolini, Staline ou Hitler – qui ne put raser Paris comme il le souhaitait- La droite appuie souvent ces projets pour, dit-elle, célébrer un passé glorieux, gouverné par la seule droite ou l’extrême droite , et justifie ce choix par le retour à «une l’identité nationale à conserver » , avec des repères visibles (architecture) au niveau national ou local. Pour eux, les nouveaux architectes qui s’éloignent de l’architecture locale s’éloignent « en même temps » des valeurs traditionnelles et de l’histoire locale et, de plus, ne les célèbrent pas.
♦Incarné par des bâtiments comme la Maison-Blanche et le Capitole, Donald Trump a donc des centaines de milliers afficionados !
Les Tyrans célèbres du retour à l’antique ont souvent été anti –démocrates, en « limitant les droits citoyens, la diversité culturelle, la conscience sociale et l’expression artistique » On pense évidemment à l’architecture totalitaire stalinienne ou mussolinienne, et à la croisade d’Adolf Hitler contre l’art moderne, rebaptisé « art dégénéré », souligne l’article de Beaux-Arts Magazine, , à juste raison.
III- LE RETOUR A L’ANTIQUE ? Voilà pourquoi je voulais vous prévenir de ce changement, et, si vous le pouvez, vous prier de vous associer à des pétitions qui défendraient l’architecture contemporaine, comme au temps le la tour Eiffel qu’il fallut défendre, car elle était tellement attaquée par la bourgeoisie et certains hommes politiques conservateurs qu’elle faillit ne jamais être construite. Le 14 février 1887 une « Protestation des artistes contre la Tour de M. Eiffel ». Parmi la quarantaine de signataires figuraient les artistes les plus en vue de l’époque, tels le compositeur Charles Gounod, les écrivains Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas fils, les poètes François Coppée, Leconte de Lisle ou Sully Prudhomme, les peintres William Bouguereau ou Ernest Meissonier, et même Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra !
IV- LE STREET ART A POMPÉI ?
Terminons positivement, avec un peu d’humour :
Ne jamais oublier qu’en leur temps, le Parthénon et les théâtres géants des grecs étaient ultra-contemporains, lorsqu’ils furent construits, à grande échelle, et vite copiés par les pays voisins. Pour les artistes, n’oublions pas non plus que l’artiste et sculpteur Phidias (environ 400 avant JC) était un vrai « Giacometti » par rapport aux sculpteurs de son époque qui n’avaient pas pour ambition un tel réalisme e sculptaient encore des personnages sans détails ni mouvements.
♦ Enfin personne ne s’offusque de visiter les murs peints de Pompéi ou d’Herculanum alors que le street-art, aujourd’hui, est très attaqué, même quand il est beaucoup plus « autorisé », depuis 5 ou 6 ans
De plus, à Pompéi, ou à Herculanum, deux villes conservées par la lave de l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, rares étaient les murs sans une peinture vive et scènes de la vie quotidienne ! Ces peintures étaient contemporaines! « Le sol non balayé » en mosaïques, de Pompéi nous montre aussi que l’humour était présent….
N’oublions pas, il y a peu de temps, et encore aujourd’hui, les résistances au Mouvement cubiste, à l’abstraction, mais aussi à l’Impressionnisme, au Street Art ; ces résistances furent fortes et persistent encore aujourd’hui, avec cette même excuse « Je préfère la peinture traditionnelle, qui représente quelque chose que je comprends ».Pourquoi pas? Mais supporter l’art contemporain est tout de même possible.
Conclusion : le monde change, et l’art, expression de notre société, évolue aussi. Admettons cet art nouveau, qui prend tant de formes qu’il y en a pour tous les goûts, et peut-être arrêtons le « néo-classicisme », qui correspond si peu aux évolutions de la société car elle répète les époques précédentes, et, en souhaitant que les démocraties se multiplient, cessons aussi ce fait du Pouvoir du prince et de quelques –uns de décider, parfois (USA), pour et à la place des centaines de millions d’habitants.
Vous en pensez, mes amis ?
MA SOURCE pour cet article :
♥merci à BEAUX -Art Magazine :pour son article » Aux Etats Unis Donald Trump impose par décret une architecture traditionnelle et classique ( www.beauxarts.com/grand-format/aux-etats-unis-donald-trump-impose-par-decret-une-architecture-traditionnelle-et-classique)
Aux États-Unis, Donald Trump impose par décret une architecture « traditionnelle et classique », un article de Joséphine Bindé – Publié le 22 janvier 2025 à 16h26, mis à jour le 22 janvier 2025 à 16h34
MES PHOTOS Bandeau ♥fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney_Concert_Hall#/media/Fichier:LAtrip.jpg
♥Couverture de Beaux Arts Magazine N°488 Février 2025
Usage on af.wikipedia.org 13 November 2004 –
♥Bandeau du haut du billet : Auteur de la photo : Lando47 — Travail personnel CC BY-SA 4.0Fichier:LAtrip.jp 6 novembre 2016-Frank Gehry This file is licensed under the Creative Commons Attribution 1.0 Generic license.
♥ »SOL NON BALAYÉ « Restes du banquet, ou la Salle non balayée, mosaïque. Inspirée de Sôsos de Pergame, Musée Gregoriano Profano, Vatican. 4,05 x 0,41 m. Début du 2éme siècle ap.JC
Source / photographe from Le Musée absolu, Phaidon, 10-2012
Photographer Yann Forget
— ♥Domaine public Wikimedia commons File:Aerial view of Lincoln Memorial – east side EDIT.jpegDate de création : 16 mai 2010 Auteur Carol M. Highsmith derivative work: upstateNYer
♥Avignon – Place de l’Horloge – View WSW on the Town Hall 1856 by Joseph-Auguste Joffroy & Léon Feuchère – Neoclassical architecture – Txllxt TxllxT – Own work Txllxt TxllxT – Own work- CC BY-SA 4.0 – File:Avignon – Place de l’Horloge – View WSW on the Town Hall 1856 by Joseph-Auguste Joffroy & Léon Feuchère – Neoclassical architecture.jpg – Created: 6 May 2011 – Uploaded: 21 February 2023
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KEN LE TOURISTE PARFAIT avait sa chérie, dans les bras, et il lui demanda s’il était vraiment, vraiment, vraiment parfait avec elle, si tout allait bien? Notre Barbie fit la moue en disant que s’il faisait un effort pour être néo-parfait ce serait encore mieux. Il allait y penser….Il fallait qu’il lise ce billet…
3 Commentaires
Merci Evelyne pour cette très bonne synthèse ! Il fut un temps où l’architecture et les architectes échappaient parfois aux censeurs des pires dictatures, comme en Union Soviétique où de belles innovations ont eu lieu. Car comme les mathématiciens ou les joueurs d’échecs étaient considérés comme « neutres » (bon, ils étaient trop difficiles à comprendre par des censeurs ignares). Contrairement aux domaines de la littérature (les auteurs), de la musique (les compositeurs), du théâtre, de la peinture pour lesquels le goulag ouvrait ses portes. Aujourd’hui Trump, l’AFD en Allemagne (anti-Bauhaus) etc. N’oublions pas le Front National en France : des maires du FN, en leur temps, avaient fait repeindre des oeuvres sculptées contemporaines en bleu, d’après mes souvenirs …
Auteur
Merci Michel! Ne supportons pas les injures faites aux artistes,pour des raisons politiques! C’est toujours là que cela commence! « Je n’aime pas Picasso! », disait la droite espagnole, donc l’artiste, hélas,fut obligé de s’exiler en France.Je l’avais rencontré près de Mougins, mutique. Maintenant je pense qu’il devait être en pleine dépression et se méfier de tout le monde.
Amitiés et belle soirée, cher Michel! Si tu veux écrire un article dans le petit blog, sur u sujet qui te tient à coeur,je serais ravie!
Auteur
Nous sommes d’accord! Merci de votre fidélité, cher Michel! Et le « Je veux refaire le Louvre » a été à l’origine de ce petit post. Pour qui se prend notre Président et son entourage? Le Louvre a des millions de visiteurs, en deux ans , tous contents à 95%. Pourquoi ne le signale-t-il pas? Pour laisser son empreinte « Le Président a refait le Louvre », ou pour donner du boulot à ses amis? Ou les deux? Mystère. Mais le Louvre va très bien, y compris les files d’attentes, moins longues (J’y étais la semaine dernière) que celles des stars de la Musique!Des bises et amitiés!