APPEL à CANDIDATURE : Résidence d’artistes!

 


APPEL A CANDIDATURE pour une RÉSIDENCE D’ARTISTE ! Artistes mais aussi pour des Compagnies, Collectifs…dans des équipes mixtes (Production, diffusion, médiation…)des tiers-lieux duGard!

Le 31 décembre, cet appel à candidature prendra fin alors je contribue à sa diffusion car il est vraiment, vraiment fantastique, et pourra donner des idées aux offices de tourisme des départements et villes qui entourent le Gard pour « copier » la formule « résidence d’artistes », par exemple dans un monument ancien dont on ne sait plus trop quoi faire, alors qu’il pourrait devenir un tiers-lieux, « culturel mais pas que« ! !

Le Gard a encore fait très fort avec une proposition peu courante : associer les lieux culturels « hybrides » sur un même projet ! Cela renforce la mise en réseau de ses tiers-lieux, ces lieux hybrides où les projets culturels peuvent se croiser avec d’autres actions, et là, ils se rassemblent pour rédiger un appel en commun ! Je tente de vous résumer ces données foisonnantes et vous en propose les liens.

I- Les artistes et Compagnies peuvent candidater pour vivre dans l’un des TIERS-LIEUX , ces LIEUX HYBRIDES du département, l’un des plus dynamiques de France pour la culture vivante !

-I-LE PROJET : Re.Gards est un dispositif collectif qui propose au réseau d’artistes et Compagnies du Département une résidence dans l’un de ses Tiers lieux et lieux hybrides !

« Ce que nous défendons, dit le collectif
• Soutenir et valoriser la création contemporaine du territoire tout en accompagnant l’équipe artistique sélectionnée vers la diffusion
• Favoriser le dialogue et la rencontre entre les équipes artistiques et le réseau professionnel gardois
• Créer de la circularité au sein du département
• Hybrider les pratiques culturelles qui ne peuvent plus se faire dans des espaces insulaires séparés de ce qui se produit au sein de nos territoires
• Contribuer à diffuser une dynamique de coopération au sein du territoire face aux logiques concurrentielles »

II- LES OBJECTIFS PRINCIPAUX
Les tiers-lieux et lieux hybrides du Gard à dominante culturelle se sont donc réunis pour proposer une résidence itinérante dans 5 lieux du département, afin de pouvoir proposer aux artistes, compagnies, collectifs, etc, des conditions de travail optimales par la mutualisation des moyens de production.
Le dispositif souhaite défendre la transdisciplinarité et se veut ouvert à toutes les disciplines. Nous porterons une attention particulière aux projets hybrides.
Mon ami Laurent Kilani, qui m’a informée, dirige Le Spot et est fier de participer au dispositif Re·Gards ; il invitera donc aussi son réseau d’artistes, compagnies, collectifs… à répondre à l’appel à candidature !

III- LES CINQ LIEUX !
Re-gards soutient la recherche et le développement dans le domaine artistique et va donc, lors de cette formidable coordination, créer des liens et une circularité au sein du département du Gard. Les publics, comme les artistes, iront de l’un à l’autre. :
Le lien pour télécharger le lien pour une candidature ://tierslieuxdugard.fr/re-gards/
Ou le lien vers le formulaire google form pour candidater: //tierslieuxdugard.fr/re-gards/
Conseil départemental du Gard : //www.gard.fr/
Les Lendemains / Espace Culturel La Berline( leslendemains.fr)                                                                                                    –La Dame D’Angleterre https://ladamedangleterre.net/
La filature du Mazel .lafilaturedumazel.org/
La Moba//www.la-moba.com/festival-la-goud-vibe-spectacles-de-rue-et-concerts-goudargues-la-moba (Photo en haut du billet)

Réseau des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard LE LIEN, ICI!

IV- CALENDRIER :
– Lancement de l’appel à candidature : 27 septembre 2024
– Clôture des candidatures : 31 Décembre 2024
– Choix du jury : Janvier 2025
– Réponses aux candidats : Janvier 2025
Résidences au sein des différents tiers-lieux : Septembre à Décembre 2025.
Pour toute question sur l’appel à candidature, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivant : residence.regards@gmail.com (Photo : welcome on earth, cf.crédits en bas de billet (tofie.fr) mais je veux bien rajouter le photographe! 🙂)

V_ CONCLUSION Merci à Laurent Kilani, artiste et directeur du SPOT, que je vous avais présenté quand il avait réalisé l’EXPO OUF ! De son lieu, le Spot, à Nîmes, en 2023,  il m’a avertie de ce beau projet de collaboration générale  entre tiers-lieux qui mobilisera certyainement de nombreux acteurs et publics et : artistes , élus et administratifs, communes et habitants, touristes de passage: tout le monde va se régaler dans ce que leur feront vivre les  tiers lieux ! Encore une occasion de rajeunir le tourisme culturel classique, et de fédérer les professionnels de la culture. Rajeunir les offres culturelles,avec le Street Art ou dans les Tiers-Lieux développe les territoires, les fait connaitre via ses talents et invite les habitants et les touristes à participer !

POUR EN SAVOIR PLUS

Contact / residence.regards@gmail.com

ou Merci à toute personne et organismes des villes concernées qui organisent  une proposition « Re·Gards Parcours de résidences artistiques au sein des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard APPEL À CANDIDATURE – 2024/2025 ».Le Réseau des tiers-lieux et lieux hybrides du Gard comptait déjà une cinquantaine de lieux en 2021. Si chaque département avait une carte renseignée, ce serait bien!

 

PHOTOS
Crédits photos et vidéos : Ian Grandjean, Pierre Rigo, Guillaume Debroise … et photographes non nommés , « welcome on earth »à voir ICI .

——
KEN LE TOURISTE PARFAIT écoutait attentivement Barbie Chérie : « Tu sais, les spectacles aujourd’hui, ce n’est pas toujours comme ceux de l’Opéra de Paris » ! ». En effet, pensa-t-il….Barbie était vraiment merveilleuse : elle lui ouvrait d’autres horizons.Un Homme d’Affaires comme lui était trop occupé. (Le B, sur la photo,  est celui de Bilbao :-), où Ken avait déjà trois banques mais en visait deux ou trois autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.