Mécénat, marques et culture!

Mécénat, marques et culture! Ah! Les Médicis en Toscane, premier grands mécènes de la Renaissance! Fresque dans la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli de 1459 en l’honneur des Médicis sur le thème du voyage des Rois mages, figurant des membres de cette famille en parade dans la campagne de Toscane-

Laurent Le Magnifique , voir légendes des photos en fin de billet

C’est une longue histoire, car les relations entre culture, voyage, artistes, entreprises et mécènes datent de l’antiquité ! Le nom de mécène est celui d’un protecteur des arts, Caius Cilnius Maecenas. Puis la Renaissance italienne fut un âge d’or, les corporations protégeant les arts et tous les Rois, Reines et Princes se devaient d’être, comme la reine Catherine de Médicis au XVIéme siècle, des amis des arts, et des artistes.
Aider les artistes a changé, aujourd’hui ! Nous avons beaucoup plus, dans les exemples de ces dix dernières années, de mécénat réalisé dans un esprit « partenarial » , plutôt que cette forme de « domination » politique ou financière du mécène qui prévalait dans le mécénat « classique : : les artistes et les oeuvres étaient souvent à leurs « bon vouloir » et les œuvres servaient leur promotion, comme aujourd’hui, mais semblaient leur appartenir.(Photo : Florence,
I- ACCOR et le WORLD MONUMENT FUND PRÉSERVENT LE PATRIMOINE !
Ce petit blog ne pouvait ignorer la nouvelle :ACCOR, célèbre hôtelier présent dans 110 pays du monde, vient de s’associer avec l’une des plus grandes ONG internationale dédiée au patrimoine, pour trois ans ! « Nous voulons contribuer à sauvegarder des monuments menacés, mais aussi à valoriser des sites culturels moins connus », dit Brune Poirson, directrice du Développement durable d’ACCOR – Les Echos, 27-28 septembre dernier- )Et ce qui nous a fait plaisir, c’est que pour une fois les locaux sont associés : « Outre un mécénat financier très important, nous apporterons notre expertise, pour accompagner les populations locales et enrichir les destinations ».Cela veut dire aussi que l’échange de compétences entre deux domaines très différents que sont le Tourisme et la culture/ Les professionnels apprendront les uns des autres, et les locaux seront formés de part et d’autre !
ACCOR a déjà décidé de soutenir le bateau –musée de la Fondation Art Explora, qui est un itinéraire passant par quinze ports de la méditerranée. Un grand projet, par rapport à de très nombreux « petits essais » réussis dont je vous ai parlé dans ce blog, dont les concerts dans les hôtels pour jeunes, Ibis, auxquels j’avais assisté ! Orient Express annonce l’ouverture de 10 nouvelles adresses d’ici 2023. Soutenu par Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, le projet de remettre le luxueux train historique sur les rails avance, alors que la rénovation et décoration sont en cours en 2022.

II- LE WORLD MONUMENT FUND, quant à lui, continue à sélectionner 25 sites culturels chaque année, avec un objectif de développement durable, pendant deux années. Là aussi, le WMF jouera sur plusieurs groupes d’acteurs et avec eux : habitants, et responsables ou entreprises seront sensibilisés au niveau local, « Pour établir ensemble de nouvelles normes qui feront référence en matière de tourisme durable »., dit Bénédicte de Montlaur directrice générale du World Monument Fund .(www.wmf.org)
Les coûts financiers ne sont pas encore annoncés, mais beaucoup sera fait grâce au volontariat, échanges et formation entre les professionnels des deux groupes, et les mécènes locaux participeront : Bénédicte de Montlaur dit déjà vouloir recueillir entre 3 et 10 millions d’euros auprès de dizaines de mécènes locaux. Elle rappelle aussi que le précédent programme,Watch, avait généré 115 millions e dollars sur les 300 millions récoltés par WMF depuis sa fondation !

III-QUELQUES EXEMPLES DE PARTENARIATS, mariage entre musées et marques célèbres
Voici une petite liste quelques exemples d’avant la crise sanitaire, qui pourront vous inspirer, car le but de ce petit billet est aussi que tout le monde passe à l’action. Il y a d’ailleurs de plus en plus de formations au mécénat et de recrutements de Responsables de mécénat dans les sites culturels ou au niveau des directions régionales ou grandes villes! Culture et Commerce se supportent, enfin et travaillent ensemble, avec de beaux résultats. Ensemble et avec les habitants, car les péripéties de Chambord sui s’est fait voler son nom sont déplorables.
– Le Louvre et la Maison Sarah Lavoine (Objets de décoration/Boutique)
– Le Louvre et Uniqlo et le beau teeshirt de la Joconde, Mona Lisa.
– En ligne, sur son nouveau site, Le Louvre s’est associé au palais des thé, àSwatch, Lego, Monopoly et…la voiture DS !
– Arc de Triomphe et écharpe Saint James
– Versailles et la cristallerie Saint- Louis
– « Quoique marginales -100 000 euros en 2019 pour les marques Mont –Saint-Michel et Arc de Triomphe », ces co-branding augmentent chaque année . Le Château de Chambord a prévu de gagner un million d’ici cinq ans. »
POUR EN SAVOIR PLUS
Définition du mécénat ! Promouvoir et aider les arts et artistes grâce à des aides ponctuelles ( commandes,évènements…) ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. Le mécénat d’entreprise apporte un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Et bénéficie d’un régime fiscal souvent avantageux. (Wikipedia) Un très bon article sur les mécénats au niveau mondial aujourd’hui s://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A9nat

MERCIS!  Merci au journalise « M-R des Echos des 27 et 28 septembre 2024 pour nous avoir annoncé ce projet d’ACCOR et WMF, en espérant qu’il aura plein de petits exemples similaires, en France, de partenariat entre des marques Culturelles et celles du Transport et des Hébergements. Un grand MERCI, aussi, au Journal Le Monde pour son article du 9 février2021 de Roxana Azimi : « Le mariage des musées et des marques , Roxana Azimi a fait un article très intéressant ( et rare) sur les mille et une choses à éviter quand on lance un partenariat de mécénat ! Roxana Azimi est journaliste, contributrice au Monde et à M le magazine du Monde. Co-fondatrice en 2011 du Quotidien de l’art, elle a conçu en 2018 son nouvel Hebdo. Titulaire d’un doctorat en histoire à l’Ecole des hautes etudes en sciences sociales (EHESS, Paris)[…] Depuis une quinzaine d’années, elle sillonne régulièrement l’Asie, le Proche-Orient et l’Afrique.

LES PHOTOS ! Merci Wikipedia

1- Fresque dans la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli de 1459 en l’honneur des Médicis sur le thème du voyage des Rois mages, figurant des membres de cette famille en parade dans la campagne de Toscane- Benozzo Gozzoli — La Capella dei Magi, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=809730

2- Gustave Courbet – La Rencontre (Gustave Courbet représenté à droite rencontrant Alfred Bruyas et son valet)Par Gustave Courbet — Web Gallery of Art: Image Info about artwork, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15452570

3- Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique, l’un des premiers mécènes. Détail d’une fresque de Benozzo Gozzoli Par Benozzo Gozzoli — Source inconnue, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1251648


Ken et son dernier achat …

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait sa petite idée sur le mécénat: il avait aidé Barbie Chérie à monter un groupe de mécènes à Los Angeles. Et, mais il gardait le secret : »Les radins sont les plus riches! », dit-il a Barbie qui entrait en courant dans leur maison. « Mais comment crois-tu qu’ils sont devenus milliardaires, Ken? » « 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.