Le train-fantôme de Nantes cet été!

 

La nouveauté de l’été  2024, pour le tourisme culturel, c’est ce train-fantôme : évidemment très “arty”, grâce à des  artistes qui ont inventé ce nouveau tramway! En voici le lien 

Si vous passez par là ou avez des amis qui iront en vacances près de Nantes, vous demandent conseils, n’hésitez pas, ce train donne bien envie de le connaitre et de le prendre! Et chaque année le Voyage à Nantes veut nous surprendre depuis sa création, en 2011, alors, « Quoi de neuf ? », cette année ?

Rappelons que Le Voyage à Nantes, en chiffres, c’était 700 000 visiteurs en deux mois, en 2023, donc davantage de visiteurs que d’habitants de la métropole nantaise! De nombreux visiteurs de la région mais aussi des professionnels, curieux de cet événement , y retournent chaque année, en plus des touristes! Les retombées économiques du VAN sont estimées  entre 30 et 70 millions d’euros, et l’événement coûte 2 millions d’euros. – Enfin le budget annuel des différents sites est de 35 millions, (Gestion et 350 emplois). (Source : dossier de presse et interview de Jean Blaise, Directeur général, qui vient de quitter son poste, dans Le Monde du 13 juillet 2024)

I- LE TRAIN FANTÔME !
Transport et Création artistique, c’est possible ! Le Voyage à Nantes et la Semitan (Société d’économie mixte au service du transport public de Nantes) ont invité » cette année deux artistes, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize , à intervenir sur deux tramways de la ligne 3.

1- Florentine et Alexandre ont été inspirés par le thème du métissage des cultures, et le résultat est une sorte de bestiaire ambulant et joyeux qui reprend les symboles de la ville de Nantes :
– un éléphant pour les Machines de l’île,
– des créatures sous-marines des romans de Jules Verne,
– un coq, un canard et une tortue que l’on peut rencontrer au Jardin des plantes ;
– mais aussi des créatures plus exotiques comme un flamant rose, un hippopotame, ou un crocodile.


2- Pourquoi des artistes ? Parce que leur grande compétence est souvent de savoir mélanger l’imaginaire et le réel, l’histoire d’une ville et les fondamentaux et symboles locaux, comme, par exemple, les échanges commerciaux, qui, pour Nantes, ville portuaire, ont forgé son urbanisme mais aussi sa démographie, la vie des habitantsetles visiteurs de passage, dont nos chers touristes!

II- LA VILLE TRAVERSÉE PAR L’ART… C’est l’image employée, dès l’origine, pour évoquer Le Voyage à Nantes, dont une trentaine de billets de ce petit blog témoigne (Activer la fonction recherche du blog pour les retrouver !).
Que ce soit en matière de mobilités ou de culture, Nantes a toujours été innovante. Aujourd’hui ces deux domaines se rejoignent autour d’un symbole du transport nantais, le e-busway. À travers ce partenariat entre Nantes Métropole, la Semitan et Le Voyage à Nantes, l’innovation ne s’incarne plus, depuis longtemps, dans les nouvelles technologies ou les expériences immersives, mais également dans l’imaginaire artistique lié au voyage.

III- DEPUIS 2020, TROIS BELLES EXPÉRIENCES !
1- E-Busway, en 2020, qui avait fait travailler 22 artistes !
22 E-Busway — 22 artistes En 2020 ( www.levoyageanantes.fr/oeuvres/22-e-busway-22-artistes).

♦Une  vidéo (1,10minute) vous présente, sur le lien ci-dessus,  E-BUS-WAY, un bus qui voyage dans la Métropole de Nantes depuis deux ans, et qui a fait appel à 22 artistes pour sa décoration. L’art dans l’espace public est, comme l’explique Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, qui vous présente ce projet, une pratique devenue courante à Nantes.
♦Ce nouveau bus est plus grand que les précédents (150 personnes au lieu de 110), et on y trouve des services aujourd’hui incontournables (recharger son portable…); la transition énergétique est aussi passée par là : moins bruyant, ce bus est électrique!( Lien de la vidéo, au cas où…www.youtube.com/watch?v=L3QbMqpJnIE)

2- LES VOIX DE LA RUE ,  Voci della strada , de l’édition 2020 qui avait invité l’artiste Chourouk Hriech à intervenir sur deux tramways, « proposant ainsi de nouvelles occasions de rencontres avec une œuvre graphique et généreuse, qui navigue sur le territoire à la rencontre des lieux et des habitants ».Un beau travail en noir et blanc de cette artiste formée à l’école des Beaux Arts de Lyon !Lien ici .

3- LE VA ET VIENT DES PIERRES ÉLECTRIQUES de l’édition 2021 du Voyage à Nantes , œuvre permanente, avec l’artiste Amélie Bertrand Lien : www.levoyageanantes.fr/oeuvres/le-va-et-vient-des-pierres-electriques/
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Chourouk Hriech pratique, depuis le début des années 2000, le dessin exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses œuvres appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères qui peuplent un monde toujours en mouvement, traversé de flux.

CONCLUSION : l’Embarquement pour l’art continue à Nantes !
Nous vous avions présenté, en 2021, sur ce petit blog, les commandes à des artistes pour les Transports (Lien, ici !) .Et ses avantages :

•L’image culturelle d’une destination est-elle forcément vieillotte ? Avec ces exemples, on voit bien que non. (Comme le Groupe Aéroport de Paris, qui avait collaboré en 2021 avec le Musée de la mode (Palais Galliera, Paris).
• Enfin, le grand avantage de ces rencontres « Mobilité, Transport et Culture » est aussi celui des rencontres entre des services municipaux aux missions très différentes, car elles vont créer des liens. Souvent, l’envie de recommencer est bien là, comme le démontrent Nantes et les musées de la ville de Paris, qui multiplient les expériences éphémères, de façon durable !

BONNES VACANCES MES AMIS, ET MERCI DE TOUS VOS MOTS GENTILS!

LE BLOG REPRENDRA DÉBUT SEPTEMBRE, alors RESTONS EN CONTACT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, échangeons, partageons, avançons et profitons de la vie ! Et n’oubliez pas : si vous rencontrez une nouvelle expérience qui mêle Tourisme, Culture et Numérique, ce petit blog attend votre récit ! 


KEN LE TOURISTE PARFAIT était aux anges! Enfin des vacances, des vraies, qui lui évitaient de faire de la figuration sur ce petit blog qu’adorait Barbie! Le problème était que Ken, entre voyages pour ses Affaires, réunions au sommet, élection présidentielle aux USA et visite-surprise des musiciens de Los Angeles, tous amis de Barie Chérie, n’allait pas quitter les bords de sa piscine….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.