Versailles, la rançon de la gloire !

Un beau beau titre pour l’avenir du Château de Versailles, le troisième site culturel le plus visité de France, avec des projets dont certains sont déjà en début de réalisation ! Finies les files d’attente bien que les 8,3 millions de visiteurs annuels soient revenus.! De nouvelles salles ouvriront, et un budget de fonctionnement mieux adapté aux missions du monument est déjà établi. Détailler ces changements, les expliquer, voici ce qu’un Journal, ‘Les Echos »,a publié et je vous fais un résumé en commentant ces nouveautés ! Bel Article de Pierre de Gasquet du 31mai 2024,pp 23 à 29).Cela m’amuse que Les Echos se soient penchés sur ce renouveau de Versailles. Visitons les coulisses, l’organisation, les coûts et l’accompagnement des publics du Château de Versailles, cette semaine !

1- LA FIN DES FILES D’ATTENTE ! « On peut entrer en 20 minutes, dit Laurent Salomé, le nouveau Directeur du musée de Versailles et du Trianon. En fait, 800 personnes par heure entrent, ne provoquant pas de foule compacte. Elles ont toutes réservé un créneau horaire. L’entrée n’a pas trop augmenté (20 euros, pour la journée) .
2- BEAUCOUP DE GRATUITÉ par exemple pour :
– Les moins de 26 ans des pays européens, et les moins de 18 ans des visiteurs venus de pays hors –Europe.
– Les enseignants français;
– Les personnes souffrant d’un handicap et leurs accompagnateurs
– les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, RSA et les personnes accueillies comme réfugiées
– La Galerie des Carrosses sera gratuite les week-ends et à Noël, et le Domaine de Marly sera gratuit pour tous les visiteurs.
– Le audioguides sont gratuits pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs
– Les applications mobiles de visite du Château, des Jardins et du Domaine de Trianon sont aussi gratuites sur l’App Store e Google Play.

3- LES PROJETS SONT TRÈS NOMBREUX ; pour fluidifier la fréquentation, de nouvelles salles seront ouvertes, et les premiers accès libres concerneront les salles des derniers étages, avec le musée de l’Histoire de France créé par Louis-Philippe. Les artistes contemporains seront aussi présents, comme depuis quelques années.

4- LA RÉNOVATION : En 2003, 500 millions avaient été prévus pour 17 ans, dit l’article des Echos, et seulement 327 000 auraient été utilisés
Le budget annuel est de 120 millions d’euros, dont 70% de recettes propres, ce qui est rare, mais Versailles a du sucès donc peut compter sur « ses » revenus : billetterie, visites guidées, location d’esp aces, revenus des spectacles et, évidemment, mécénat.
L’Etat paye donc les agents titulaires (34 millions, a restauration et l’entretien du château et domaine (25 millions)

5- LA POURSUITE DE LA CVS , décidée par Jean-Jacques Aillagon, société privée du Château de Versailles pour les Spectacles des Grandes Eaux de Versailles, mais aussi « Versailles Electro » et son édition nocturne, et l’art contemporain, avec une saison musicale de l’Opéra Royal , etc… Cette SASU , dirigée par Laurent Brunner, est donc une Société par actions simplifiées unipersonnelle et j’ai personnellement beaucoup aimé les expos (Jeff Koons, en 2008, puis Anish Kapoor, O.Eliason, etc…).La CVS devrait aussi faire revivre l’Opéra.
Évidemment la Cour des Comptes est critique sur cette CVS, mais j’imagine qu’il faut faire confiance aux professionnels et au maire de Versailles, qui ont la lourde charge de bien accueillir plus de 8 millions de visiteurs chaque année, grâce aux 857 agents qui représentent 28% de son budget de fonctionnement !
VERSAILLES répond aussi à ce désir des visiteurs d’ALLER JUSQU’ À  L’ ART  ET AUX  ARTISTES d’ AUJOURD’HUI !

CONCLUSION : COMMENT FAIRE VIVRE VERSAILLES ?

Je reprendrai, pour y répondre , la phrase de Laurent Salomé, Conservateur en Chef du Château de Versailles, passionné par l’art et qui a réalisé plus de quatre-vingt expositions à Grenoble, Rennes et Rouen, dont « Une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen », visitée par plus de 240 000 visiteurs !
« On trouve toujours du mécénat pour financer les projets. Mais on n’a pas de mécène pour financer le fonctionnement et le personnel de surveillance des musées »

PHOTO DU HAUT du BILLET Fontaines du château de Versailles Erik Drost – Fontaines du Château de Versailles CC PAR 2.0 – Créé le : 22 avril 2010 – Téléchargé : 18 février 2018 CC BY 2.0, à télécharger sur wikimedia www.commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66544858
Photos de visite en famille, avec ma fille et petite-fille dans la galerie des Glaces édifiée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1672 et 1684.

POUR EN SAVOIR PLUS
Le château de Versailles dans les Yvelines , construit à partir de 1623 , fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, A la fin du règne de Louis XIV, Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, y recense 20 appartements princiers et de 189 appartements à la destination des courtisans Il s’étend sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces dont 1 000 sont affectées au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon2.Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 ha, contre plus de 8 000 ha avant la Révolution française – toute l’histoire en résumé sur wikipedia, ici : wwwfr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles et sur son magnifique site Internet : www.chateauversailles.fr

Ci dessous, croquis des Echos du 31mai 2024 ( Versailles, la rançon de la gloire !) Résumé de l’article des Echos, dont je me suis inspirée complètement, de  Pierre de Gasquet.


 

KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Et si l’on vivait en Royauté, si l’on allait voir un vrai roi, en France? Barbie avait toujours une folle imagination et Ken, qui devait aller en Europe pour ses Affaires, était ravi! “Comme tu veux, ma chérie, nous avons le choix, pour les rois, en France! Paris, avec un roi vivant, ou Versailles,pour les  rois du Passé; tu choisis!! ”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.