L’ Arte Museum de Dubaï donne vie aux dessins des enfants en les transformant en animations : l’enfant dessine ce qui lui plait, et son dessin devient un dessin animé, qui ravit l’enfant …et les visiteurs !
• Voilà pourquoi nous avons choisi aujourd’hui, cette vidéo! (Ma photo ; copie/écran des vidéos de l’Arte Museum de Dubaï).
Ces immenses nouveaux musées numériques des pays émergents sont très spectaculaires – vous êtes en totale immersion dans des décors à la fois géants, mouvants et lumineux – et le risque est qu’ils finiront par tous par se ressembler. Rien de commun avec les musées traditionnels occidentaux, (Objets anciens ou art contemporain, identifiés et scénographiés, à vocation pédagogique, sauf qu’ils s’appellent « musées ») car ils sont conçus en Corée du Sud pour de nouveaux publics.
• L’ingénierie immersive est très souvent celle de D’STRICT, brillante entreprise de l’art numérique de la Corée du sud, qui a produit le dernier né, cet Arte Museum de Dubai, ouvert en février dernier. Ce Studio D’strict , dont nous vous avons déjà montré les prouesses depuis 2020, sur ce blog ou sur les réseaux (IA générative) est devenu le leader des lieux géants immersifs!
• I- Le Arte Museum – rappelons que le mot « musée n’est pas déposé et que tout le monde peut l’utiliser !- est situé dans un centre commercial de Dubai, au deuxième niveau du Dubai Mall , Merci pour la vidéo que voici qui présentait le musée inauguré le 15 Février 2024 :
Durée : 2, 41 et pour voir les dessins des enfants c’est à I,42 minutes
Adresse de la page de cette vidéo du musée : www.youtube.com/watch?v=wvPI7wTbMiE
CONCLUSION : ces nouveaux musées vont attirer des touristes du monde entier sans aucun problème, puisque l’on y vit une expérience , que l’on n’a pas besoin de parler une langue étrangère , accompagnés par de nombreux parcours sonores – et que le public est sollicité pour interagir en immersion.
Ce qui est étonnant, c’est que quand l’on parlait des « musées futurs » des pays émergents, on imaginait nos musées occidentaux « classiques », en plus neuf, c’est-à-dire avec des architectures extravagantes, mais on ne pensait pas à ce succès de l’immersif, à son attractivité, comme par le passé Disneyland et les Parcs à thème qui s’en inspirèrent. Même Disneyland va sans doute revoir sa copie, façon » lieu immersif ». Pour résumer : bien sûr, on pensait que nos musées seraient revus et corrigés, avec davantage de numérique et de liens directs avec les visiteurs, mais on pensait peu au rôle de l’esthétique et de l’art numérique comme piliers d’un renouveau!
À QUELLES COMPÉTENCES FAIRE APPEL ? Beaucoup de jeunes Agences de stratégies et marketing digital et qui savent produire et gérer des contenus , comme celle d’Alexis Thobellem (Agence AURA), se mettent à la Gen AI (intelligence artificielle générative).
Coordonnées et profil d’Alexis sur Linkedin, : www.linkedin.com/in/alexisthobellem/
Merci, Alexis, pour cet exemple du musée d’art de Londres, qui fait aussi bouger ses tableaux ! Votre Post , 11 mai 2024, sur Linkedin : www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7193242625447972864
POUR EN SAVOIR PLUS ET REMERCIEMENTS
1- Merci à Creapills, qui nous a fait découvrir, cette semaine, cette petite merveille de l’enfant qui voit son dessin s’animer, sur LinkedIn !2-Le bon lien pour voir toutes les slides de l’Arte Museum :www. dubai.artemuseum.com/LIVESKETCHBOOK#lg=w202401298514403426827&slide=3
3 – Arte Museum Dubai est présenté comme le premier musée d’art numérique immersif coréen, et a ouvert ses portes le 15 février 2024. La Banque Dullah diffuse donc, aussi, de nombreuses vidéos de la Banque Dullah ici :www.youtube.com/@Dullahbank
KEN LE TOURISTE PARFAIT et BARBIE CHÉRIE jubilaient : pour une fois, dans ce musée de Dubaï, ils étaient tout aussi immatériels que ce qui était présenté, et les visiteurs étaient certains qu’ils étaient deux robots… Du coup, ils les admiraient, les félicitaient d’être aussi « ressemblants » que les vraies poupées Ken et Barbie! Un vrai bain de jouvence!