Hospitalité, Ruralité et Culture !

Environ de Montmoreau-France

HOSPITALITÉ rime-t-elle avec RURALITÉ?  Si les visiteurs de notre pays sont nombreux à choisir le tourisme rural, c’est qu’il a changé. D’un peu  «ringard» et à l’accueil « pas toujours aimable », il est devenu l’emblème d’un tourisme durable, qui permet de fuir les zones urbaines submergées de visiteurs trop nombreux.
♦De plus en plus d’amoureux d’un tourisme lent (Slow Tourism), explorent les campagnes et, grâce aux guides, dont le Michelin, y rencontrent l’authenticité, la convivialité et une gastronomie riche de produits locaux! Bref, l’hospitalité semble plus naturelle et joyeuse à la campagne que dans les milieux urbains. Et l’art le plus contemporain y est bien présent, comme nous le verrons au Château La Coste !

I-LE GUIDE MICHELIN 2024 CHOISIT LA CAMPAGNE !
Enfin, j’exagère un peu, avec ce « choisit », mais Paris n’arrive qu’en quatrième position quand, sur son site Internet, le Guide Michelin nous annonce les « tendances de la gastronomie pour 2024 » :
1- Une éclosion de tables à la campagne et à l’écart des villes ;
2- Le retour du chariot de desserts,
3- Une place prépondérance du végétal dans nos assiettes,
4- Une grande diversité, à Paris, et une « vitalité de la scène parisienne »

♦Cette « éclosion », ce retour à la campagne « à l’écart des villes » ne nous étonne pas et correspond à une nouvelle vitalité rurale, ces trois dernières années, non seulement comme lieu privilégié du développement durable, mais aussi comme lieu de travail à distance, par exemple, où la vie est moins chère (loyers, nourriture et services ou loisirs…).
Les avantages de la ruralité, rêvés ou réels, sont donc nombreux et encouragent la remise en marche de petits trains abandonnés, grâce à la coopérative Railcoop, par exemple.
Citons enfin les marchés, les produits et visites des fermes locales, avec un « tourisme créatif » artisanal (dessin, sculpture, vidéo, et gastronomie d’artisans qui livrent leurs savoir-faire. Le plaisir de ces visites et de ces rencontres, souvent pleines de récits et de l’évocation de coutumes et d’histoire locale, a aussi gagné l’Espagne, l’Italie et est encouragé par Amsterdam qui souffre du surtourisme et a développé, dans des petits villages, des alternatives au tourisme urbain passionnantes !

LA RURALITÉ AU CŒUR DU GUIDE MICHELIN 2024 Pour toutes ces raisons, sans doute, le Guide Michelin a titré sa communication « La ruralité au cœur du Guide MICHELIN 2024 ». Cette édition 2024 du Guide MICHELIN est marquée par une véritable floraison de tables en dehors des grandes villes. Au cœur des vallées de l’Aveyron, sur les hauteurs d’Annecy ou au fond du Cantal, nombreux sont les établissements éloignés des grands centres urbains à rejoindre la sélection ».Lien, ici . Le Guide 2024 propose la liste complète des 639 restaurants étoilés dans le Guide MICHELIN France 2024, classés par distinctions, puis par ordre alphabétique de régions, départements et villes. Les 62 promus du millésime 2024 apparaissent en gras. (Voir l’article de lancement)

II – LANCEMENT du PALMARÈS DES HÔTELS !
Grande nouveauté : le Guide Michelin lance aussi un palmarès des hôtels, les »Clefs Michelin » :
« Après ses restaurants étoilés, Michelin, célèbre depuis 124 ans surtout pour son guide gastronomique, a lancé ce lundi 8 avril son premier palmarès hôtelier. «Les clefs dans les hôtels ont été imaginées à l’image des étoiles dans les restaurants, souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
On comprend que les « marques « et les « standards » hôteliers ne font pas partie des critères, mais que leurs inspecteurs viendront sur place pour sélectionner le « meilleur » de ce que l’on attend d’un hôtel, aujourd’hui !
Les résultats du Palmarès : 187 hôtels français ont été distingués sur les 610 recommandés par le guide Michelin de France : 127 établissements ont reçu une clef pour un «séjour singulier», 38 établissements deux clefs pour «un séjour exceptionnel», et 24 hôtels 3 clefs pour «un séjour extraordinaire» (voir la liste complète ici, sur le Guide en ligne www. guide.michelin.com/fr/fr/article/michelin-guide-ceremony/guide-michelin-france-2024-la-liste-complete-des-etoiles

III- VIVRE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE ?
Voilà les trois  critères qui semblent  les plus importants pour gagner une « Clef Michelin » :
être une porte ouverte sur la destination.
– la qualité et la constance du service
– un bon rapport entre la qualité et les prix

LA VILLA LA COSTE en fait partie, où j’ai eu le plaisir de passer trois jours m’a confirmé que le paradis existait quelque part : balades sans fin dans la nature, au milieu des vignes et des pins ; aucun chichi, ni à table, ni dans les chambres, juste la senteur des draps frais et des lavandes au soleil (Ville du Puy-Sainte-Réparade), avec, pour ceux qui aiment la culture et l’art contemporain, de sculptures en plein air, de belles œuvres d’art dans les parties communes et les chambres suffisent, avec un grande simplicité et aucun « code du Luxe », pour transformer l’hospitalité en une véritable destination, une porte ouverte sur le pays aixois.

CONCLUSION : on attend un été de la ruralité ? Politiquement, c’est un peu raté au niveau du Gouvernement, à mon avis : car après le très ennnueyux  plan de la ruralité en France d’ Elisabeth Borne, du 16-06-1923, LE PRINTEMPS DE LA RURALITÉ,fut annoncé par la ministre de la Culture le 22.01.2024. Il devait,  en principe rapprocher curieusement des habitants de la ruralité et des étudiants urbains en design, après un constat d’une réelle désertification des équipements culturels dans les zones rurales.Ah bon?

♦À mon avis, demander aux habitants de ces zones rurales ce dont ils avaient vraiment envie était la seule façon de remédier à cette « désertification » -On le sait, le spectacle vivant est plébiscité, les bibliothèques le sont moins, le web permettant de lire en ligne depuis 15 ans. Ce projet,  « pensé par en haut », fera l’objet d’un financement global de 1,125M€ du ministère de la culture et se déploiera ainsi sur cinq territoires.            ♦Pour calmer les agriculteurs, peut-être ? Bref, beaucoup de communication mais rien de bien intéressant sur la notion d’Hospitalité » et de rencontre entre habitants, artistes, poètes et élus, touristes, etc…Pour une « concertation nationale »annoncée, il nous faudra attendre, aussi. (lire le document officiel de Madame Dati, ici , qui avait promis une concertation nationale.
Pas grave, on peut se débrouiller « entre nous », en communs »!  :-)))

POUR EN SAVOIR PLUS
♦CHÂTEAU LA COSTE, quelques point forts de son histoire comme lieu d’hébergement et Centre d’art, et deux mots sur l’expo actuelle de Damien Hirst, si cela vous intéresse, car, pour la première fois, un artiste occupera tous les espaces d’expositions du domaine La Coste et 10 sculptures monumentales seront sur le parcours Art et Architecture.2 mars – 23 juin 2024
♦C’est un domaine de 200 hectares près d’Aix-en Provence,au Puy-Sainte-Réparade qui a conservé sa tradition viticole depuis l’époque romaine dans un cadre de vignes, cyprès, pins parasols, oliviers et chênes. La Promenade d’Art & Architecture propose des œuvres sur le domaine et des expositions sont organisées dans les bâtiments du château, devenu un centre d ‘art contemporain. Chaque artiste invité (Damien Hirst cet été) conçoit son œuvre et choisit son emplacement dans la nature pour enrichir la promenade de nouvelles installations. Le Centre d’Art est ouvert tous les jours de 10h à 19h. https://chateau-la-coste.com/fr/actualites/exposition-damien-hirst.html Deux galeries, au village, une dans les anciens chais réaménagés par Jean-Michel Wilmotte et l’autre dans l’ancienne cave à vins de La Bastide, le pavillon de Renzo Piano au milieu des vignes, ou encore La Galerie Richard Rogers et l’Auditorium Oscar Niemeyer accueillent régulièrement des expositions temporaires.
-♥ DAMIEN HIRST est un artiste britannique, né le 7 juin 1965 à Bristol (Angleterre)1. Il vit et travaille à Londres. Il a dominé la scène de l’art britannique dans les années 1990 en tant que membre du groupe des Young British Artists. En 1995, il est lauréat du prix Turner.
The Light That Shines Château La Coste présente une large exposition de l’artiste,

Arrivée à Aix-en- Provence de l'oeuvre de Damien Hirst Photo de-Michel Fraisset Office deTourisme Aix en ProvenceDamien Hirst expose aussi à l Biennale d’Aix en Provence ce week-end (12-14 avril), ici les photos de Michel Fraisset , Directeur de l’Office de Tourisme d’Aix en Provence qui acccueille une sculpture géante du Château La Coste qui exposera l’artiste dans son domaine du 2 mars au 23 juin !Œuvre : Hymn, 2012, célèbre le corps humain mais son échelle démesurée et ses intestins sont choquants….
Mes photos : France Ruralité (Bandea)
PHOTOS: bandeau au début du billet JLPC / Wikimedia Commons Fermes, bois et cultures, près de Montmoreau-Saint-Cybard, Charente, France.CC BY-SA 3.0afficher les conditions File:Montmoreau 16 Habitat rural&cultures 2013c.JPG-Date de création : 7 juin 2013- Téléversé : 8 juin 2013                                                                                                         Pour les autres photos je ne sais si, Pour Damien Hirst, c’est une photo -amateur ou s’il y a un photographe que je serais ravie de citer, merci! Merci au Château La Coste de son autorisation, hier,  de publier les photos!

————————–

Ken à Milan, chez Moschino 2011

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait pas pourquoi tous les humains qu’il rencontrait n’adoraient pas, comme lui, le travail !En plus le sien n’était pas facile ! Tours du monde plusieurs fois par mois, observation des amis touristes, visite de tous les hôtels, etc … « Mais Ken, c’est parce qu’ils aimeraient habiter la campagne ! »Très sensible à la communication officielle, Barbie Chérie s’étaient laissée avoir. « Je sais, ton business dans un désert, cela n’irait pas », lui répondit-elle…Quelle chance d’avoir une femme aussi intelligente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.