TOUS ENSEMBLE!

ET LA FRACTURE GÉNÉRATIONNELLE ? On se souvient des découpages de la société par âges » liés à l’apparition d’Internet:  « Millenials et Génération X ou Y, ou encore  Baby Boomers « un peu dépassés », avec, pour chacun des groupes, des spécificités  qui faisaient le bonheur du marketing ! « Les Millennials, nés entre les années 80 et 2000 ont grandi avec l’émergence d’internet et du téléphone. 4,3 c’est le nombre de voyages réalisés chaque année par les Millennials contre 3,1 pour les Baby-boomers », écrivait Chloé Pieplu, Chef de Projet Digital en 2022. »

« La génération Y est allergique à tout ce qui s’apparente au marketing institutionnel, et elle nous a obligé à reconsidérer notre approche s’agissant de notre expérience de marque », déclarait aussi  Dan Vinh, Vice-président du marketing international, Marriott International. »

Enfin, en  Nouvelle-Zélande une ville pointait ses +14% de fréquentation suite d’une campagne marketing du Tourisme local qui avait accueilli des influenceurs Instagram ayant  partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux.

I- AUSTRALIE : RÉCONCILIER LES VISITEURS ?

Cette semaine, une campagne un peu insolente efface le tableau, pour réconcilier jeunes et vieux pour partager un territoire qui ne serait plus fracturé par leurs différences d’âge !   L’ Australie nous a habitués à ces surprises : plutôt que de vanter le paysage ou autres atouts australiens, elle avait lancé en 2013 un concours, le « Meilleur job du monde !» qui avait reçu 333 000 candidatures !

2013, LE MEILLEUR JOB DU MONDE :L’office de Tourisme australien offrait à une personne un séjour de 6 mois sur une île paradisiaque, avec, disait le règlement un salaire de plus de 10 000 € par mois. La condition pour être sélectionné était de  poster une vidéo sur laquelle on expliquerait pourquoi on méritait ce job. Les gagnants étaient départagés par le nombre-record  de vues de leurs vidéos. Succès total : « Grâce à cette technique se basant uniquement sur du contenu généré par les utilisateurs, la destination fut à l’origine d’un coup médiatique gigantesque, et s’est fait connaître dans le monde entier. »

II- 2024 : MÉLANGER LES GÉNÉRATIONS ? Plus question de segmenter les générations : pour une minute ou pour vivre mieux ensemble, la fracture générationnelle disparait ! Voilà pourquoi cette vidéo australienne m’a amusée : sans vraiment savoir ce que donnera cette réconciliation, tout commence par un baiser ! Merci à Créapills de l’avoir diffusée sur LinkedIn !

VIDÉO : 3 minutes, 3,7K de vues il y a 2jours.


Le lien au cas où sur YouTube , et merci aux réalisateurs ! www.youtube.com/watch?v=n2gonkDiV9k

III- CONCLUSION

Le tourisme et la Culture sont encore un peu hésitants, sur le sujet, d’autant que les plus âgés se sont mis à l’Internet et aux réseaux sociaux, aidés par leurs jeunes, pour communiquer avec eux.

♦ Le Tourisme et la Culture noient le poisson dans de savants  « Voyages et visites culturelles  en famille », qui, nous le savons, ne sont pas une solution qui convient à tout le monde.  Et notons aussi que  des musées pour enfants ont été créés, dans les années 70, risquant aujourd’hui la concurrence des écrans que les très jeunes consultent dès qu’ils ont deux minutes !

♦Il est simple de constater que ce n’est pas si simple de revoir les « adaptations de l’offre selon l’âge »,  car les goûts sont conditionnés par des différences profondes : éducation et  habitudes familiales ; caractère et personnalité, désirs de découvrir ou préférence pour du « déjà-vu » ; moyens financiers; proximité d’un lieu culturel ou non, etc….

ET vous, mes amis, que pensez-vous de cette fracture générationnelle, qui semble avoir toujours existé, mais que l’on remet souvent au goût du jour en réconciliant les jeunes et les vieux, l’important étant de se comprendre, s’aider pour grandir ensemble ?

IV- MES SOURCES pour cet article

Comment les millénials révolutionnent le tourisme, excellent article de 2022,  dans Travel Insight,  Agence de communication spécialisée dans le tourisme du voyage d’affaires et du loisirs.  Auteur :Chloé Pieplu, Chef de projet digital.

LIEN de la vidéo, à nouveau :www.youtube.com/watch?v=n2gonkDiV9k

 

BONNE SEMAINE À TOUS ! ET SI VOUS AVEZ DES SUJETS DONT VOUS SOUHAITEZ PARLER N’HÉSITEZ PAS, ce petit blog est LÀ POUR VOUS !

KEN LE TOURISTE PARFAIT n’aimait que les jeunes Barbie pimpantes ? Mais pas du tout, il adorait sa maman  et n’avait aucune fracture générationnelle dans sa vie. Il ne pouvait se le permettre, Business First ! Et, dans le tourisme, il fallait savoir accueillir tout le monde, ou plutôt chacun, avec excellence!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.