L’Italie du Nord aura-t-elle « sa Pompéi », près de Bologne? Les archéologues sont au travail, dans la ville romaine de Claternae, nom de l’ancienne ville romaine, aujourd’hui devenue Ozzano, dans la métropole de Bologne, à 11 kilomètres. Mais aussi les politiques, soucieux de faire connaître leur ville ! Car la petite Pompei ’10 000 habitants) est devenue un site archéologique majeur qui reçoit près de 4 millions de visiteurs par an. Rappelons que la ville de Pompéi, site classé par l’ UNESCO en 1997, fut ensevelie par une éruption brutale du Vésuve en le 24 aout en 79 après JC, et que 10% de ses 12 000 habitants disparurent
On comprend donc mieux la tentative de Claternae, au Nord de l’Italie, de devenir une « nouvelle Pompei »,car elle a déjà son théâtre antique et son Forum, son Musée d’Histoire où sont exposés les objets romains des campagnes de fouilles archéologiques. Mais pas encore les millions de visiteurs qui boosteraient l’économie locale !
1-CRÉER UNE FORTE FRÉQUENTATION est sans doute le principal objectif, touristique, de « copier le modèle de Pompéi ». Pompéi est le quatrième site culturel plus visité de l’Italie, avec environ presque 4 millions de visiteurs par an, selon les chiffres du ministère de la Culture italien de 2019, ci-dessous. La Ville ensevelie, où les fouilles continuent, reste pourtant très fragile, n’étant pas à l’abri des intempéries (Inscrit à l’UNESCO en 1997 et des inconvénients du tourisme de masse. attire plus de 3,9 millions de visiteurs par an ! Les fouilles de la ville ont commencé en 1748 …et continuent ! Un char romain a été découvert en 2021, année de a découverte d’une chambre d’esclave, de la vaisselle, des meubles, etc…
•Parc archéologique du Colisée, du Forum visiteurs et du Palatin de Rome : 7 617 649 visiteurs
•Musées du Vatican à Rome : 6 756 000
•Galerie des Offices à Florence: 4 391 861 visiteurs
•Parc Archéologique de Pompéi : 3 933 079 visiteurs
L’Italie communique beaucoup sur ces nouvelles découvertes, pour entretenir la notoriété de Pompéi et pour faire revenir des touristes « pour voir les nouvelles découvertes !
2- CLATERNAE et SES TRÉSORS font les Gros titres de la presse : UN TRÉSOR !
Trois mille pièces d’argent et de bronze et une une cinquantaine de pierres précieuses découvertes par les archéologues ! Leurs recherches n’ont jusqu’à présent couvert qu’un dixième du site, soit une superficie de 18 hectares !Le reste sera fouillé et on peut enfin croire à une Pompei du Nord !
Puis un communiqué de Presse émane d’une réunion du ministère de la culture et des politiques locaux : « Ces nouvelles découvertes témoignent de l’importance de la ville commerciale et culturelle qu’était l’ancienne cité romaine, surnommée la « Pompéi du Nord » .
La réunion s’est déroulée en présence de la surintendante de Bologne Francesca Tomba, du directeur du Secrétariat régional MiC pour l’Émilie-Romagne Corrado Azzollini et du maire d’Ozzano dell’Emilia Luca Lelli.
3- UNE VOLONTÉ POLITIQUE !
. « Nous sommes face à la plus grande zone archéologique non stratifiée du nord de l’Italie. Compte tenu de l’importance et de la quantité des découvertes mises au jour jusqu’à présent, nous pouvons probablement parler d’une Pompéi du Nord », a déclaré le sous-secrétaire d’Etat italien, Lucia Borgonzoni, Secrétaire d’État italienne à la Culture et sous-secrétaire au Patrimoine culturel, dans un long communiqué le 10 novembre 2023,dont voici les exraits :
« Nous nous trouvons devant la plus grande zone archéologique du nord de l’Italie. Compte tenu de l’importance et de la quantité des découvertes mises au jour jusqu’à présent, on peut probablement parler d’une Pompéi du Nord. Et c’est une zone, celle de l’ancienne ville romaine de Claterna, qui est une découverte continue. Après le forum, les rues, les domus aux mosaïques polychromes, les installations thermales, mais aussi trois mille pièces d’argent et de bronze, une cinquantaine de pierres précieuses colorées avec des gravures dédiées à diverses divinités et de nombreuses structures dont le théâtre, issues des fouilles les plus récentes portant précisément sur le théâtre. , d’autres matériaux précieux ont en effet fait surface, témoignant du passé important de la ville et de ses relations avec Rome, mais aussi et surtout de l’immense potentiel qui, nous avons des raisons de croire, reste encore à découvrir.
En fait, les recherches n’ont jusqu’à présent couvert qu’un dixième du site, soit une superficie de 18 hectares.
Engagement maximal de la part du Ministère pour le valoriser comme il le mérite avec des ressources économiques et des projets qui donnent une nouvelle vie au site : en plus de poursuivre les fouilles, avec la Surintendance de Bologne – que je remercie pour le travail réalisé – nous entend mettre en œuvre une série d’activités qui impliqueront les réalités et les institutions locales, conçues pour faire connaître ce lieu magique et riche en histoire aux plus jeunes avant tout et pour attirer le plus grand nombre de visiteurs venant du monde entier. Enfin et surtout, l’idée de redonner au théâtre sa fonction originelle de lieu de divertissement est sur la table. »
[…] La zone représente un joyau d’une valeur inestimable pour la Région et le pays. Après avoir alloué plus de 700 mille euros au théâtre et à la domus en mosaïque au cours de la période triennale 2022-2024, des fonds supplémentaires seront alloués aux fouilles archéologiques, à la restauration, à la valorisation et à la réutilisation du théâtre romain ».
La surintendante de Bologne Francesca Tomba parie aussi sur le développement des fouilles à venir, et souligne que « nous sommes en campagne, un autre aspect à souligner qui caractérise le site ».
CONCLUSION : PEUT- ON CRÉER UNE SECONDE POMPÉI ?
La suite de l’histoire nous le dira, mais à mon avis , avec ce trésor de pièces , même rares, nous sommes bien loin de l’émotion qui attire les visiteurs de Pompéi : marcher dans une ville engloutie par la lave, revivre les derniers moments des habitants, en regardant le Vésuve qui lui, n’a pas bougé. Ou contempler ces magnifiques fresques dans la Villa des Mystères, qui ont une facture tout à fait contemporaine ?
Il me semble que la culture prend un mauvis chemin en jouant sur les scoops, trouvés dans la presse, même sérieuse, comme Géo ou Ça m’intéresse :
1) D’anciens flacons d’urine découverts sous le Forum de César à Rome (Ça m’Intéresse)
2) La sexualité complexe des habitants de Pompéi , par Christèle Dedebant– (Géo)01/07/2023.
3 ) Des toilettes à chasse d’eau vieilles de 2200 ans retrouvées en Chine Écrit par Valentine Poignon Le 20/02/2023 .
Et vous, mes amis, qu’en pensez-vous ? Cette forme de précipitation de créer un nouveau tourisme culturel dans le nord du pays est-il une sorte de « Marketing archéologique » ou une vraie sensibilisation au passé, aux modes de vie, aux faits importants, bref, à l’Histoire d’une région et à celle de ses habitants, aujourd’hui ?
POUR EN SAVOIR PLUS :
1)Source du communiqué de presse, ici : /www.beniculturali.it/comunicato/25505
2) CONTACTS / MINISTÈRE DE LA CULTURE en Italie :
Siège social de MiC
Via del Collegio Romano, 27
URP – Bureau des Relations Publiques
3) Voir la Vidéo du musée d’Histoire de Claternae, qui montre , dans les salles du musée, les objets trouvés dans les fouilles archéologiques depuis quelques années, ici : www.vimeo.com/649043737/bb09eb8ed9
Quelques articles de presse sur REDDIT, avec sur l’histoire de la ville! (PHOTO : Mosaïque de la vie marine, Pompéi)
- Futura-sciences
! Claternae et le site des fouilles : situé à un peu moins de 400 kilomètres de Rome. L’importante découverte de ces dernières semaines semble motiver les archéologues à approfondir les recherches. Les officiels de la région d’Émilie-Romagne indiquent qu’une grande partie de la ville antique reste à excaver. Pour l’heure, les chercheurs estiment que seulement 1/10e de la surface de la cité (environ 18 hectares) a été fouillée. Histoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozzano_dell%27Emilia
MES PHOTOS /
1- image de Pompéi aujourd’hui (2015), en haut et de l’étendue de ses fouilles. Image prise d’un drone au-dessus de Pompéi, avec le Vésuve en arrière-plan. 28 November 2015, 10:14:05 ; Auteur : ElfQrin
• 2) Carte Bologne est à 11 km d’Ozzano/ Claternae donc une Ville métropolitaine de Bologne
Région : Émilie-Romagne dans la Plaine du Pô . Milan est à 213 km ; Florence à 77 km et Rome à 400 km - Mosaïque de la vie marine, Pompéi
- Bataille d’Alexandre (Mosaïque, Pompéi)
- Fresque de la Villa des Mystères à Pompéi
- —––
KEN LE TOURISTE PARFAIT avait envie d’avoir sa mosaïque quelque part… C’est vrai, que, aujourd’hui, les vidéos et photos volées avaient remplacé les mosaïques! Mais dureraient-elles aussi longtemps, 2000 ans, que des mosaïques? Barbie entra avec un café à la main : « Dis-moi, Ken, cela te dirait que l’on aille à Bologne? Une petite ville, juste à côté, veut faire une fresque de « moi en train de faire mes courses. C’est pour une « Villa des mystères », un truc comme ça! »?